Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2033 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Watercooling ou aircooling qui peut m'aider?

n°1862629
mac fly
Posté le 17-03-2009 à 14:58:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne me prends pas pour une référence je me prends pour qq'un qui était en aircooling et est passé en WC par conséquent je partage mes remarques (et c'est ce que je conseil hautement de faire pour avoir des avis les plus objectifs possibles), au lieu de détourner un peu betement chaque post ....Si cela ne te plait pas tu peux m'ignorer ça me ferait plaisir ( car de toute évidence ça ne t'interesse absolument pas les différences que j'ai noté ), merci !  :hello:

C'est pas des screen de divers config dans des bases de données qui vont mettre en évidence le gain d'un passage "d'une" config de l'aircooling au watercooling  :o (je me demande sincèrement si lis bien "tout" ce que j'écris et tu réfléchis avant de me contredire sur chacun de mes posts), c'est en lisant les avis des gens qui ont fait ce passage, et ça il y en a sur les forum HFR, Noky etc..., t'es assez grand pour chercher les topics et poser les questions au mecs concernés en MP -> je suis pas plus bete qu'un autre et c'est comme ça que j'ai procédé avant de me lancer dans le WC ! .Alors tes remarques désobligentes tu te les gardes car là ça va pas le faire...

Message édité par mac fly le 17-03-2009 à 15:11:40
mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 14:58:42  profilanswer

n°1862632
wolfflyter
Posté le 17-03-2009 à 15:10:22  profilanswer

mac fly

Oui je peux " t'ignorer " mais pas forcement laissé passer des
avis pas forcement objectifs sur certains domaines que je connais.

je n'ai rien détourné j'ai plutot recentré.

HS = Off si tu veux on peut exposer en MP le Wc VS Air Cooling

j'ai quelques munitions sur le sujet :lol:  

:)

Message édité par wolfflyter le 17-03-2009 à 15:10:37

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1862633
mac fly
Posté le 17-03-2009 à 15:13:25  profilanswer

ben oui mais...cite un avis pas objectif que j'ai écris au lieu de faire des allusions douteuses à chaque post... c'est ça qui m'agace dans ta manière de répondre à chaque fois
C'est bien d'avoir des munitions encore faut t'il que tu précises ce que j'ai écris et qui pour toi n'est pas objectif.

Message édité par mac fly le 17-03-2009 à 15:14:30
n°1862652
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 17-03-2009 à 16:10:48  profilanswer

Pour conclure c'est une histoire d'€, de passion et de geekerie  
Pour avoir faire un retour à l'airco avec un  True 120 Black j'ai eu les mêmes perfs. avec le même niveau de silence, mais intrinsèquement j'ai préféré revenir au water - c'est plus zouli

---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1862654
wolfflyter
Posté le 17-03-2009 à 16:13:18  profilanswer

cubensia

Merci.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1862655
tfoutfou
Posté le 17-03-2009 à 16:18:04  profilanswer

tetsuokeiza a écrit :

:pfff:  Bien sur que si la vitesse de la pompe est importante!!!!

Je bosse (donc professionnel, rien à voir avec ton aquarium) dans un endroit on utilise des radiaplaques (ressemble à de trés grand waterblocks en beaucoup plus grand et beaucoup plu fin) pour refroidir des bains (liquide chimique).  
Le débit de la pompe était trop important que l'eau ne faisait que circulé et n'avait pas le temp de prendre la chaleur.

a celle la je peux pas la laissé passer

c'est de la dynamique des fluides :
plus la vitesse de la pompe est elevé plus le refroidissement est optimiser car cela reduit la resistance thermique des bloc et des rad
pour une simple et bonne raison qu'a vitesse elevé la couche limite est fortement diminuer , alors qua vitesse plus faible la couche limite est bien plus importante !

il en va de meme pour le radiateur ou le waterblock , plus ca va vite mieux c'est !

certe l'eau qui ressort du bloc est pas plus chaude qu'avant de rentré dans le bloc et inversement pour le rad , mais c'est justement le but recherché

c'est de la physique pur !

si tu ralenti ton debit , l'eau chauffe + dans le bloc et elle refroidira + dans le rad , mais en augmentant le debit malgré ce que l'on pourait croire ca ameliore les choses  
meme si l'eau n'a pas le temps de "chauffer" dans le bloc ou de "refroidir" dans le rad , c'est ce qu'on appel la couche limite  
une couche d'eau rechauffé sur les parois des bloc et des rad qui va stagner pour former une isolation et reduire les performances , en augmentant le debit , on casse cette couche et on ameliore les perf

l'ameliaration du phenomene physique est exponentielle  c.a.d. que arrivé a un certain debit , augmenter encore + ne servira a rien car les gains seront ridicules !

voici une bonne courbe pour representer cela :
http://www.cooling-masters.com/images/articles/idees_wc/images/cwblocs.gif

pour les bloc en WC sur pc , on peut voir que vers 300 L c'est pas mal ! , par exemple un circuit a 100 L/h sera moins perf , mais bon dans l'absolu meme a 100L on refroidi quand meme bien , (j'ai pas de pompe qui fonctionne aussi mal alors j'ai pas test , mais ca devrai pas prendre + de 2-3 degre)

cela s'applique a tout domaine , informatique , industriel , grand public . bref partout

Message cité 1 fois
Message édité par tfoutfou le 17-03-2009 à 16:20:31

---------------
Feed-Back / Battlestar Galactica BIG FAN / HADOPI la nouvelle grande farce de nos politiciens fous
n°1862659
mac fly
Posté le 17-03-2009 à 16:27:06  profilanswer

Cubensia a écrit :

Pour conclure c'est une histoire d'€, de passion et de geekerie  
Pour avoir faire un retour à l'airco avec un  True 120 Black j'ai eu les mêmes perfs. avec le même niveau de silence, mais intrinsèquement j'ai préféré revenir au water - c'est plus zouli

Chacun a son poin de vue et je le respecte.D'ailleurs c'ets pas parce que les points de vue diffèrent que c'est vrai ou faux.
Le mien est clair, geekerie je m'en fiche royalement :D , en air y a pas moyen de refroidir comme en water ma gtx280 et mon cpu avec ce niveau de silence, du coup le choix est vite vu dans mon cas.Cela dit ça ne m'empeche pas de préférer de loin du bon gros rad air sur toutes mes autres configs ( ça je l'ai dit bien plus haut aussi, mais certains ne lisent pas tout de toute évidence  ;)  )

n°1862661
tfoutfou
Posté le 17-03-2009 à 16:31:18  profilanswer

+1 mon pc principal (de geek , pour jouer , oc , etc) tout en water

sinon mes autres config c'est du gros rad et du passif , donc c'est meme presque plus silencieux que le water

par contre mon pc geek si je voulais qu'il soit "frais" voir meme simplement qu'il fonctionne sans prendre feu , en aircooling je serait deja en train de me faire greffer des oreilles !

---------------
Feed-Back / Battlestar Galactica BIG FAN / HADOPI la nouvelle grande farce de nos politiciens fous
n°1862664
wolfflyter
Posté le 17-03-2009 à 16:44:15  profilanswer

tetsuokeiza a posé une question pour Oc son E6400 le tout dans
un budget indiqué.

L'orientation de la solution changement de cpu ou air cooling est,
me semble t'il, la meilleur solution performances / prix.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1862667
mac fly
Posté le 17-03-2009 à 17:01:13  profilanswer

wolfflyter a écrit :

tetsuokeiza a posé une question pour Oc son E6400 le tout dans
un budget indiqué.

L'orientation de la solution changement de cpu ou air cooling est,
me semble t'il, la meilleur solution performances / prix.

Relis ce qu'il marque, en solution WC il comptait récupérer un gros rad WC en casse et il précise lui meme le tarif des pièces (tarif tout a fait réaliste qui rendre dans son budget).Je ne vois pas en quoi une des solutions qu'il propose lui meme n'est pas envisageable  :??:

Monter un WC efficace et "clean" est plus long et complexe (si on est un minimum bricoleur je ne trouve pas du tout que c'est difficile) que changer de rad aircooling, mais c'était pas du tout la question de tetsuokeiza.

Message édité par mac fly le 17-03-2009 à 17:04:39
mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 17:01:13  profilanswer

n°1862828
tetsuokeiz​a
Posté le 18-03-2009 à 01:54:39  profilanswer

C'est vrai qu'à la base l'overcloking est fait pour économiser l'achat d'un nouveau processeur et de lui donner un second souffle.

Mon e6400 est un Conroe 1er génération (un E6600 à 4Mo de cache bridé à 2Mo) acheté 250€ en 2006 (le prix d'un petit  I7 maintenant)  :(  

Mon Sunbeam ferait 5° de moins que l'IFx-14 (daprés les tests) :sweat:  

Est-ce  judicieux d'acheter un nouveau processeur maintenant  sachant que d'ici 1 an, les core I7 seront bien accessibles (+ les "1er plâtres essuyés" )?

Je n'ai pas tous suivi sur les processeurs d'Intel d'entrée de gamme entre 100€ et 150€ mais lesquel rox le mieux en OC (aussi bon que mon vieux E6400 qui passe de 2.13 à 3.5Gh)?

En plus j'ai jamais essayé un Quad...

Alors j'achète un IFX-14, un WC ou un nouveau processeur????  

Au secours:

Pour l'IFx-14: Enfin le top du  top en Air et je vais pouvoir OC encore plus  mon processeur  

WC: Passionnant, original et perfs aux possibilités d'améliorer et apparement mieux que l'air

New Processeur : Nouvel OC, plus de vitesse (et je garde mon sunbeam et l'ultra kaze)

Et enfin le must :  
WC toutes les sources de chaleur (CG+chipset+ram) et Ifx sur le proceseur . :love:  

Et encore mieux: changement de la carte mère et mettre un I7 :love:  

Budget 700€ (alors que je viens d' investir  plus de 400€ en 3 mois)  

Il ya plus qu'a taper la chaume sur les forum!:1 petite pièce svp pour ma config! LOL . Je péte 1 cable moi :pt1cable:  

Plus sérieusement : quelqu'un peut me dire ce qui se fait au mieux  niveau d'Oc pour l'entrée de gamme Intel?

(Ps: Oui je suis bricoleur et je pense pouvoir économiser sur le rad. En faite il me faut un bon waterblock et une bonne pompe pour 150€??? possible? ou pas?)

Message édité par tetsuokeiza le 18-03-2009 à 02:08:34
n°1862832
tetsuokeiz​a
Posté le 18-03-2009 à 02:54:34  profilanswer

tfoutfou a écrit :

a celle la je peux pas la laissé passer

c'est de la dynamique des fluides :
plus la vitesse de la pompe est elevé plus le refroidissement est optimiser car cela reduit la resistance thermique des bloc et des rad
pour une simple et bonne raison qu'a vitesse elevé la couche limite est fortement diminuer , alors qua vitesse plus faible la couche limite est bien plus importante !

il en va de meme pour le radiateur ou le waterblock , plus ca va vite mieux c'est !

certe l'eau qui ressort du bloc est pas plus chaude qu'avant de rentré dans le bloc et inversement pour le rad , mais c'est justement le but recherché

c'est de la physique pur !

si tu ralenti ton debit , l'eau chauffe + dans le bloc et elle refroidira + dans le rad , mais en augmentant le debit malgré ce que l'on pourait croire ca ameliore les choses  
meme si l'eau n'a pas le temps de "chauffer" dans le bloc ou de "refroidir" dans le rad , c'est ce qu'on appel la couche limite  
une couche d'eau rechauffé sur les parois des bloc et des rad qui va stagner pour former une isolation et reduire les performances , en augmentant le debit , on casse cette couche et on ameliore les perf

l'ameliaration du phenomene physique est exponentielle  c.a.d. que arrivé a un certain debit , augmenter encore + ne servira a rien car les gains seront ridicules !

voici une bonne courbe pour representer cela :
http://www.cooling-masters.com/ima [...] wblocs.gif

pour les bloc en WC sur pc , on peut voir que vers 300 L c'est pas mal ! , par exemple un circuit a 100 L/h sera moins perf , mais bon dans l'absolu meme a 100L on refroidi quand meme bien , (j'ai pas de pompe qui fonctionne aussi mal alors j'ai pas test , mais ca devrai pas prendre + de 2-3 degre)

cela s'applique a tout domaine , informatique , industriel , grand public . bref partout

c'est ce que je disais.. La vitesse de la pompe.... soit trop vite ou pas assez quoi....

n°1862844
mac fly
Posté le 18-03-2009 à 08:41:36  profilanswer

Je ne veux pas t'influencer, mais mon avis qui pour une fois n'engage que moi (donc subjectif) est le suivant:

Tu veux pas te prendre la tete: tu veux des perfs tout de suite le + facilement possible
-> change de cpu (meme si il est vrai que le S775 est en fin de vie, les perfs sont au RDV)

Tu ne veux pas changer tt de suite de cpu car tu préfères le changer dès la sortie des nouvelles générations de core I7
-> investit le moins possible en changeant de ventirad et en tappant dans du bon l'aircooling (car WC ou aircooling vu ton cpu actuel tu ne pourras pas le pousser bcp plus haut de toute façon)

Tu veux un système de refroidissement idéal que tu va rentabiliser au fil du temps qui t'offre la possibilité de refroidir efficacement TOUTES les pièces de ton pc avec un silence imbattable -> en passif dès lors ou tu utilises un gros rad de bagnole à coté de ta tour (c'est bien plus efficace que la colonne WC en passif de chez Zalman)
-> tu te donne le temps et les moyens de te monter tout de suite ton watercooling (qui te servira quel que soit le matos que tu mets derrière) sur la base que tu as cité toi meme  :jap:  

:hello:

Message édité par mac fly le 18-03-2009 à 08:45:04
n°1862861
The Mauler
Posté le 18-03-2009 à 09:48:47  profilanswer

Pour avoir eu un watercooling et un aircooling "haut de gamme" je dois dire que je préfère... mon air cooling :D Pas taper SVP ! Le watercooling que j'ai eu (mon premier !) était un kit waterchill et c'était le début (époque des premiers blocs HPDC, pas de pompes 12V...) et y'avait pas mal de contraintes. Aujourd'hui, la matos a bien évolué et j'ai bien envie de me relancer la dedant. Bref, tout ça pour dire à tetsuokeiza que si tu décide de faire un water, choisit bien ton matos et la manière dont tu va intégrer le kit (y'a quand même beaucoup plus de paramètres à prendre en compte), il vaut mieux un bon aircooling simple qu'un watercooling mal conçu. Pour ma part je te conseille le water si :
- tu aime bricoler
- tu veux de pousser ton proc/GPU au maximum
- tu veux du silence
Tu reste en aircooling si :
- tu n'aime pas trop fouiner dans ton PC tout le temps
- tu n'a pas besoin d'un silence d'or (en tout cas avec le rad que tu veux mettre tu n'aura pas de souci pour le proc, avec mon Noctua actuel on le l'entend plus le proc, mais le reste si hélas)
- tu as un boitier bien ventillé (très important)

n°1862878
mac fly
Posté le 18-03-2009 à 10:21:35  profilanswer

:jap:  
je suis d'accord, pour etre efficace un Wc doit etre bien conçu dès le départ (c'est pas compliqué du tout, il faut etre un minimum bricoleur, ou acheter les boitiers concus pour une intégration aisée des rads, cerner ses besoins, savoir si on veut du tout intégré dans la tour afin d'etre transportable aussi facilement qu'un aircooling ou si on passera par un rad externe,et utiliser un rad adapté pour refroidir les éléments qui seront intégrés au circuit.Ensuite la longueur et le diamètre des tuyaux n'ont qu epeu d'incidence.De meme tous les WB actuels sont au coude à coude, et une pompe type eheim pas trop cher suffit déja pour tout faire) autrement ça n'a strictement aucun interet par rapport aux bons aircooling -il n'y a rien de nouveau à ce fait, on ne cesse de le répéter sur tous les topics dédiés watercooling  ;) - (ça aussi je l'ai dit bien plus haut en faisant allusion aux perfs discutables  :sweat:  de certains kit WC tout pret face aux très bons aircooling du moment )

ps: un WC bien monté, c'est pas plus d'entretient que de l'aircooling (ça se résume à passer un coup de souflette de tps en tps sur le rad pour le dépoussiérer.Perso je rajoute un peu d'eau pour ajuster le niveau tous les ~6mois, montre en main ça me prend 2 minutes maximum)

Message édité par mac fly le 18-03-2009 à 11:04:54
n°1862942
wolfflyter
Posté le 18-03-2009 à 14:55:24  profilanswer

tetsuokeiza

Citation :

Alors j'achète un IFX-14, un WC ou un nouveau processeur????  

Au secours:

Peut etre que tu peux en trouver d'occasion sur HFR ?

http://processorfinder.intel.com/d [...] Spec=SLB9J

E0 sont mieux parait il.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1863131
tetsuokeiz​a
Posté le 18-03-2009 à 23:02:30  profilanswer

J'ai un grand bureau avec un emplacement pour mettre la tour (vous voyez ce que je veux dire, le truc classique, ça fait une grande case).

En fait cette emplacement est libre car j'ai mis mon pc de  l'autre côté.  

Je pensais mettre le radiateur dedans .
Soit 50 cm de longeur et 60 cm de hauteur sans que ça  se voit.  
Même si ça dépasse c'est pas tré grave, je peux aller jusqu'à 70cm en longueur.

En gros je pensais aller à la casse et ramener un radiateur de 70x60.

La où je travaille on décape et dégraisse les métaux. Donc même si c'est un truc tout rouillé ou gras c'est pas grave. Il faut juste que les ailettes soient en bonnes états et qu'il ne soit pas percé.

Par contre je ne sais pas quelle radiateur prendre (Voiture, moto)? Je sais juste la taille!

Message édité par tetsuokeiza le 18-03-2009 à 23:03:03
n°1863143
wolfflyter
Posté le 18-03-2009 à 23:52:46  profilanswer

Un moteur de moto ou voiture fonctionne a 90 degrès niveau de l'eau et sous grosse pression.

je ne pense pas que cela ne fonctionnera pas mais les radiateurs
ne doivent pas etre identiques dans leur conception.

Choisi voiture ancienne, circuit ouvert , Opel etc......en cuivre :D

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1863146
tfoutfou
Posté le 19-03-2009 à 00:08:55  profilanswer

+1 un gros rad de refroidissement de voiture , c'est vraiment gros , et pas forcement optimiser pour les faibles charges d'un PC , pis au niveau de la connnectique tuyau c'est compliqué aussi!

si tu veu de la recup prend des rad d'habitacle de chauffage , sur corsa , twingo , en general y sont en cuivre donc c'est tres bon , et pis t'a que 2 toyo dessus !
tu peut doubler , tripler , quadruplé les rad , en serie pas de probleme ya pas beaucoup de perte de charge .

par contre pour la pompe je te deconseil la recup ou le pas cher , prend toi une laing , ya que ca de vrai !

trouve une occaz sur le forum , c'est fiable et endurant , alors meme une qui a un an c'est quand meme en parfait etat si le vendeur a pas fait nimp

---------------
n°1863163
tetsuokeiz​a
Posté le 19-03-2009 à 02:02:01  profilanswer

Voila c'est ça que je cherché :un rad d'habitacle Corsa Twingo!
Ca doit être perf nan (et peut-etre sans ventilateur!)?

Si vous connaissez pour d'autre marque de voiture...
(Le Mec de la casse va me prendre pour un taré)

Je pense que ça va le faire. Il parait que ça coute 20€ donc je ne risque pas grand chose.

J'ai prix ma décision car l'été c'est l'enemi du aircooling donc :

Watercooling + essai au max OC de mon e6400 + achat du e8500

Pour le WC:  
Un apogée GTZ (65€)
            +
Une pompe Heim (40€)
            +  
 Accessoires (reservoir, tuyau etc..) 20€
             +
        Radiateur 20€                  

Je revends mon Sunbeam Core  et Ultra kaze pour 50€

J'achète le  E8500 (E0 je croise les doigts)

Je revends mon e6400 ppour 50€

n°1863164
tfoutfou
Posté le 19-03-2009 à 02:11:32  profilanswer

je te conseil vraiment une vrai pompe , pour avoir tester les eheim et Cie (pompe aquarium) , ca s'ecroule vraiment pour rien , ca perd du debit des qu'il y a un peut de resistance , et je trouve ca plus bruyant qu'une laing  

parceque a la base les pompe aquarium c'est pas optimiser pour le 12Volt et c'est souvent prevu pour etre imergé

ca tourne en alternatif , donc ca veu dire que le moteur de la pompe peut demarrer un coup dans un sens , un coup dans l'autre , donc aucune optimisation du debit et pis un courant a 50Hz ca vibre !!!

alors que en 12 V la laing demarre toujours dans le meme sens et est vraiment optimisé au niveau bruit et design du moteur.

quand on voit la conception du rotor spherique on comprend vraiment pourquoi la pompe fonctionne tres bien .

il y a un seul point de contact mecanique sur une bille en ceramique , avec un fond de rotor en carbone ! ca roxx

PS: je bosse pas pour laing , ni pour la moindre boutique de matos watercooling , c'est juste des constatation perso apres avoir acheter une "vrai" pompe

PS2: va voir les test de pompe sur cooling master

PS3 : comme je disai precedement , tu peu acheter d'occaz sur le forum pour pas la payer aussi cher qu'une neuve , voir environ le prix que tu comptai y mettre

ps4 : je dit peut etre une betise mais un e8500 c'est pas toujours au moins en E0 !! a moins que ca soit pour le E8600
en tout cas j'en ai acheter deux (3mois , et 2 semaines ) et j'ai eut des E0 , donc a mon avis les stock de pas E0 doivent plus existé

---------------
n°1863182
loys-to-be​-a-live
Posté le 19-03-2009 à 07:49:45  profilanswer

Un chose que je ne comprend pas c'est que tu dis "l'été c'est l'ennemi du aircooling".

Je ne dis pas que un bon water n'est pas efficace.

Mais, si tu as des températures limite en hiver, elles seront aussi plus forte en été.

Le radiateur du water est refroidi par l'air.

Bien sur, c'est plus souple, tu peux avoir un radiateur plus grand ou augmenter les ventilateurs.

Mais, en été les chaleurs ce répercuteront aussi sur le water, je me trompe???

Message cité 1 fois
Message édité par loys-to-be-a-live le 19-03-2009 à 07:55:53
n°1863193
mac fly
Posté le 19-03-2009 à 08:50:48  profilanswer

loys-to-be-a-live a écrit :

Un chose que je ne comprend pas c'est que tu dis "l'été c'est l'ennemi du aircooling".

Je ne dis pas que un bon water n'est pas efficace.  

Mais, si tu as des températures limite en hiver, elles seront aussi plus forte en été.

Le radiateur du water est refroidi par l'air.

Bien sur, c'est plus souple, tu peux avoir un radiateur plus grand ou augmenter les ventilateurs.

Oui et non... en fait la grosse différence est que en aircooling le delta entre les t° max en été puis en hiver est bien plus important que si on est en WC avec un radiateur bien dimmensionné -> c'est accentué par le fait qu'un aircooling rejette son air chaud dans la tour (meme si on a une bonne circulation d'air dans la tour ça sera toujours un désavantage comparé à du WC dès lors ou la t° ambiante de l'air est déja élevée )
En fait la t° de l'air ambiant en été ne monte pas à + de ~40°  :pt1cable: , du coup avec un gros rad WC le résultat est qu'on est capable de maintenir une t° en burn finalement proche de celle que l'on obtenait en hiver... (je dis ça car c'est la 1ère chose que j'ai constaté comme différence en passant au WC.Contrairement à l'aircooling, je n'ai absolument pas besoin d'accélérer la vitesse de mes ventilos ou rabaisser mon o/c, et la t° interne de mon boitier augmente peu en comparaison à l'aircooling ).
le WC c'est du cas par cas.Dans certaines situations ça n'a aucun interet (je l'ai toujours dit et ai expliqué clairement mon avis à ce sujet, il suffit de lire TOUS mes posts dans ce topic...), dans d'autre au contraire ça devient TRES interessant.

n°1863323
wolfflyter
Posté le 19-03-2009 à 14:52:48  profilanswer

loys-to-be-a-live

Citation :

Non tu ne te trompe pas.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1863539
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 00:00:17  profilanswer

Disons moins alors..... Je supose qu'avec le Wc on a pas la chaleur des composants du boitier (cg ram hdd ect...).

Pour la pompe, tout le monde est d'accord pour dire que Laing c'est le top.

Par contre sur Heim c'est contreversé d'un forum à l'autre.

Je ne savais pas que c'était des pompes d'aquarium!
 Je vais voir sur le site cooling-Masters (merci pour le lien)

Pour le waterblock le GTZ c'est bien??

n°1863547
tfoutfou
Posté le 20-03-2009 à 01:21:26  profilanswer

tetsuokeiza a écrit :

Pour le waterblock le GTZ c'est bien??

c'est pas trop mal , quoi que d'apres mes lectures un peut partout les meilleurs blocs sont :  

en faible perte de charge ca serait plutot le D-Tek Fuzion v2
en haute perte de charge ca serait plutot le EK Supreme

---------------
n°1863550
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 01:38:19  profilanswer

Je crois que l'Apogee GTZ en prix/perf est pas mal.
Sachant qu'il est plus perf que la version GT (20% de mieux y parait...) et facile à trouver .

Voici un comparatif avec le Gt simplement:
 http://www.revioo.com/articles/a10645_8.html

Pour les pompes, si j'ai bien compris c'est 600L/h la référence de débit??? Maintenant je connais pas la différence en terme de perf par rapport à une 400l/h

j'ai l'impression qu'à part PCLook, il est difficle de trouver des pompes dispo!! vous avez des liens?

Message édité par tetsuokeiza le 20-03-2009 à 01:40:48
n°1863551
tfoutfou
Posté le 20-03-2009 à 01:43:24  profilanswer

docmicro

en ce moment depuis plusieurs semaine , la 10w est pratiquement introuvable sur tous les bon site ! donc faut prendre la 18w ou attendre

Message édité par tfoutfou le 20-03-2009 à 01:43:51

---------------
n°1863554
loys-to-be​-a-live
Posté le 20-03-2009 à 02:04:09  profilanswer

J'ai vus des test de l'apogee GTZ, il a l'air pas mal.

En OC, 4° de mieux que l'apogee, et 2° de mieux que l'apogee GTX dans un test.

Mais bizarrement l'apogee dans le test de revioo est +/- au même niveau que l'Enzo tech, et dans un autre test il 4° au dessus???

De toute façon le GTZ est surement un des meilleurs pour moi vus qu'il est mieux que l'apogee.

Message édité par loys-to-be-a-live le 20-03-2009 à 02:17:12
n°1863560
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 03:38:55  profilanswer

Donc il ya :
-Nexoos x2 (quelle version est la mieux???)
-Apogee Gtz
-Dtek Fuzion2 (mais pas dispo pour l'instant).

Il y a moyen de faire un bon wc avez l'une de 3 marques, nan?

Je suis agréablement surpris par le prix de ces wb.  Je pensais que c'était plus de 100€.  

En pompe,  j'hésite vraiement  entre la Laing  DDC-1 Plus et l'Aquastream xt (pas beaucoup d'info dessus)
Le systeme de "monitoring" me plait. Je croix que c'est  du 500L/h (comme la ddc-1 plus).
Quelq'un connait cette pompe (bruit,débit)??  

Ensuite concernant la tuyauterie, je suppose quil n'y a pas trop de contraintes sur le choix à part la taille?

Ps: la fin du mois approche j'ai hate!!!!! :)

Message édité par tetsuokeiza le 20-03-2009 à 04:23:08
n°1863563
tfoutfou
Posté le 20-03-2009 à 04:13:34  profilanswer

fuzion dispo chez opium-pc , un pti coup de fil pour etre sur avant peut etre  

pour les blocs ouais c'est moins cher que t'avais prevu , par contre la pompe un peut + donc ca compense , je te jure que en plus tu pourra t'en servir longtemps donc c'est pas comme un aircooling qui n'est plus adapté si tu change de CPU ou de socket

pour le tuyau , moi j'aime bien le 13/19 , mais bon beaucoup prefere un peut plus petit ! du 10 interne ca me parait deja pas mal !

si tu commande chez docmicro prend pas du sans marque en 10 , j'avais acheter un bout , dur comme du bois le bordel , ou sinon vu que tu vise recup ou pas cher , essaye de trouver autour de chez toi ou dans un mag d'aquarium du bien souple qui s'ecrase pas trop quand tu le courbe , te fait pas avoir regarde les prix sur le net avant !

---------------
n°1863564
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 04:25:21  profilanswer

+1 c'est ce que j'ai pensé faire pour la tuyauterie. Et je prendrais du semi-rigide

Message édité par tetsuokeiza le 20-03-2009 à 04:25:47
n°1863565
tfoutfou
Posté le 20-03-2009 à 04:49:22  profilanswer

ben carrement du souple hin , semi rigide c'est horrible , enfin ca depend des marques et tout

mais bon a mon avis meme en boutique reel ca sera quand meme cher au metre , donc autant te prendre 3 metre de tuyau de marque sur une boutique online

---------------
n°1863836
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 19:56:56  profilanswer

Je vais essayé de voir dans les magasins traditionnels et le prix sur  sites (même si on peut pas toucher...)  

Avec un radiateur "Big Mama", est ce que je serais en Ldpc?

Car j'ai bien envi  de prendre le  Dtek FuZion V2 Universel si je le trouve.  

Comment savoir si je suis en LDPC ou HDPC??

Message édité par tetsuokeiza le 20-03-2009 à 23:19:51
n°1863896
tetsuokeiz​a
Posté le 20-03-2009 à 23:29:42  profilanswer

hé?

Sinon je prends le EK EK-SUPREME ACETAL Universel pour HDPC

n°1863903
The Mauler
Posté le 20-03-2009 à 23:44:43  profilanswer

Tien justement, je suis en train de me pencher sur les WB CPU et celui-là semble pas mal du tout d'après les tests :)
SInon fait gaffe avec un Big Mama et du HPDC, apparemment y'a un risque que tu ais des particules provenant du radiateur qui se coincent dans les waterblocs (à moins de trouver un rad neuf ou vraiment bien nettoyé)

n°1863911
tetsuokeiz​a
Posté le 21-03-2009 à 00:08:12  profilanswer

Merci de me prévenir. Je vais lui faire faire 1h d'acide chlorydrique à 50% (quasiment introuvable dans le commerce) et un dégraissage identique à la lessive de soude (peut-être même electrolytique). Et enfin un coup d'air comprimé en milieu industriel. Je recommencerais l'opération si c'est necessaire

Normalement la prépa ça devrait aller.

Pour les Wb il ya un site dont voici la trad concernant un test entre L'apogee Gtz et le D-tek fuzion V2 (pas cher le v2 sur ce site en +)

http://209.85.229.132/translate_c? [...] fvZ5Oah4CA

Sur ce topic on m'a conseillé le D-tek, mais apparement l'Apogée serait aussi perf voir mieux. Perso je le trouve en plus plus joli. Si quelq'un à d'autres comparatifs sur les WC. Priorité quand même aux perfs!

Je me suis renseigné, big Moma c'est gros tuyaux, donc LDPC!! chouette !

Message édité par tetsuokeiza le 21-03-2009 à 00:22:33
n°1863919
The Mauler
Posté le 21-03-2009 à 00:41:20  profilanswer

Tien j'ai trouvé, quelques trucs :)

http://www.xtremesystems.org/forum [...] p?t=198681

Sinon un test avec le EK Supreme (mais pas le GTZ):

http://www.xtremesystems.org/forum [...] eme&page=2

Et un petit dernier trouvé par hasard :)

http://www.xtremesystems.org/forum [...] p?t=199636

Apriori, le GTZ est légèrement plus perf mais de peu (ça varie suivant les tests)

Message édité par The Mauler le 21-03-2009 à 00:43:08
n°1863927
tetsuokeiz​a
Posté le 21-03-2009 à 01:15:19  profilanswer

Résumons:

Apogée GTZ serai trés trés lèrement en dessus en mono-block
Dtek serait meilleur en mulit-block.
Apogée plus joli (pour moi)
Dtek moins cher sur docmicro

Par contre celui qui met la raclé au deux c'est le EK Supreme (et pas cher sur docmicro en plus) !!!

Apparement c'est du HDPC. Perf oblige,  il faudrait alors  que je passe en Hdcp (prendre tuyaux plus petits et une pompe hdcp)??

Je vais y arriver à faire mon 1er wc!!!! et dire que j'ai failli prendre 1 kit comme gygadobe ouf merci!)

Message édité par tetsuokeiza le 21-03-2009 à 01:20:08
n°1863965
The Mauler
Posté le 21-03-2009 à 09:57:04  profilanswer

Pour ma part je pense prendre un EK Supreme car j'ai déjà une "backplate" et les perfs sont très proches. J'ai vu aussi que le GTZ est asymétrique pour tenir compte des points chauds au niveau du die du processeur ! Donc les performances risquent d'être différentes suivant le processeur utilisé et l'orientation du bloc. Le EK a une conception plus symétrique.

n°1864129
tetsuokeiz​a
Posté le 21-03-2009 à 19:36:33  profilanswer

Ca y est j'ai été à la casse !!!

Donc j'ai demandé un radiateur d'habitacle. Le mec de la casse m'a carément enmener derrière. Il en restait plus que 1 en cuivre celui d'une twingo.

Aprés je lui ai demandé un radiateur Moteur. Il y an avait aum oins 100!! beaucoup plus gros (ce que je voulais à la base). Mais 40€ !!!! Plus les embouts et tou ceux qu'il faut acheter ça ne valait pas le coup.

Donc du coup j'ai pris celui en cuivre de la Twingo pour 20€

Le voila en photo :

http://img17.imageshack.us/img17/685/s7301550x.th.jpg

http://img17.imageshack.us/img17/5972/s7301551w.th.jpg

La partie "radiateur" fait 20cm de longeur sur 5 cm de largeur et 15,5 en huteur.
La longeur du rad entier fait 25cm

Ca fait un bon petit bloc !

J'ai pris aussi un toyo de 2m de 10mm en interne

Quelle raccord sorte je dois prendre pour raccorder le toyo plasqtique de 10mm en intene  au  toyos en cuivre du rad diamètre 15mm???

Message édité par tetsuokeiza le 21-03-2009 à 19:42:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
idée de watercooling a l'huile ....[Watercooling] RAD 120 pour 8800GTX ?
Watercooling complet - CPU & 2*GPUPremier watercooling...
Watercooling, bien ou pas ?conseil d'achat Watercooling
Premier watercooling, besoin de vos conseilswatercooling passif
Grosse Configuration necessite WaterCoolingbesoin conseil watercooling
Plus de sujets relatifs à : Watercooling ou aircooling qui peut m'aider?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)