Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Waterblock maudit et court-circuit, le topic de la poisse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Waterblock maudit et court-circuit, le topic de la poisse

n°2579559
cacamanBet​aVersion
Posté le 23-09-2022 à 15:36:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je sors de ma grotte de lurker pour m'enquérir de vos lumières.  
 
TL-DR : Ça fait maintenant 2 waterblock GPU différents qui court-circuitent mon système, je cherche la cause même si j'aime vivre dangereusement.  
 
-----
 
Il y a un mois j'ai commencé le montage de mon premier custom loop. Tout ne s'est pas passé comme prévu et pour faire court, une 3090 est morte dans le processus. Vous pensez évidemment à un leak, mais c'était un court circuit. Belle réussite pour une première boucle, pas vraiment ce que j'avais imaginé.  
 
C'est arrivé alors que le GPU (une RTX 3090 FE donc) était monté dans un waterblock Alphacool (celui-ci). Comme il n'y avait aucune trace de dommage sur la carte, je l'ai remontée sur le ventirad d'origine, confirmant au passage qu'elle était bel et bien briquée, et fais une requête RMA auprès de NVidia.  
 
Dans l'intervalle j'ai retourné le WB Alphacool et commandé l'équivalent chez EK (celui ci qui coûte un rein d'ailleurs  :pt1cable: ).  
 
Je reçois donc une carte de remplacement (reconditionnée, avec une équerre PCI et des ailettes pliées mais fonctionnelle ) et le waterblock EKWB. Je monte la carte dessus en suivant le manuel à la lettre et je modifie mon loop pour la 12000ème fois en un mois. Verdict : c'est pire que la première fois.  
 
J'ai eu droit à :
 
- 2 court-circuits sur la carte mère. j'ai cru qu'elle était morte j'ai flippé. Un clear CMOS m'a sauvé la vie
- Un claquement très sonore dans l'alim avec une légère odeur de plastique brûlé  :sweat:  
- un court-circuit sur la carte graphique, mêmes symptômes que la première fois : le PC boot et post, mais rien ne sort à l'écran. LED VGA allumée sur la mobo.  
 
Ça donne ça, un joli bloc de métal inutile :  
 
https://i.imgur.com/UkqMJTT.jpg
 
https://i.imgur.com/LMIEuKB.jpg
 
 
Heureusement pour moi je n'aurais pas à tester la patience du support NVidia une seconde fois. J'ai remonté la carte dans son ventirad d'origine, elle est repartie et fonctionne à priori correctement, OUF. De même pour les autres composants qui n'ont pas l'air d'avoir soufferts de ces évenements. Donc j'ai sauvé les meubles, mais je me retrouve avec un waterblock inutilisable et un diagnostic incomplet. Tant que le GPU reste en configuration d'origine, le PC fonctionne normalement, comme c'est le cas en ce moment avec la boucle CPU et la 3090 dans sa configuration d'origine.  
 
Je viens donc ici pour savoir si vous avez une idée de la cause de ces soucis ? Qu'est ce qui peut provoquer ça à part un mauvais karma ? Sachant que c'est arrivé avec 2 modèles de waterblock différents, et que le reste des composants de la boucle n'a pas l'air de poser de problème ( 2 semaines que la boucle CPU fonctionne normalement).
 
Je vais changer l'alimentation qui fini par poser question, et peut être démonter / remonter entièrement le PC pour évacuer la possibilité d'un truc mal monté, qu'en pensez vous ? Qu'est ce que je peux faire d'autre pour évacuer tout risque de cramer mon GPU au prochain essai ?
 
D'ailleurs concernant l'alimentation, le clac sonore après allumage suite à un rebranchement sur le secteur, normal ou pas ? Elle l'a toujours fait donc je ne me suis pas inquiété.  
 
Merci d'avance pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 15:36:00  profilanswer
 

n°2579562
surfeur069​74
Posté le 23-09-2022 à 16:43:33  profilanswer
 

Salut,  
 
Je suis loin d'être un expert de Watercooling custom mais bon si t'as des court-circuits, sans être un expert c'est que ça ne doit pas être totalement étanche au niveau du Waterblock GPU.  
Savoir si ça vient de ton montage, de tes cables ou d'un défaut sur le produit ya que toi qui peut le savoir en testant l'étanchéité du WB et du cablage (en dehors du pc hein !).  
 
Si t'as eu des courts-circuits, perso j'irais acheter une petite bombe de nettoyant contact et j'en passerais sur tous les composants ça élimine les résidus d'eau ça évite la rouille.  
 
J'inspecterais également l'alimentation si ça sent le plastique il faut vérifier que les condensateurs n'aient pas gonflés et/ou qu'une résistance n'est pas cramée.  

n°2579563
cacamanBet​aVersion
Posté le 23-09-2022 à 19:10:55  profilanswer
 

Salut, merci pour ton retour.
 
Ouaip ça parait évident pourtant je n'ai ni vu ni senti aucune fuite. C'est mon premier loop, je suis très précautionneux et je teste systématiquement le loop à l'air avec un coup de leak tester, et si ça passe je remplis complètement la boucle et fais tourner 30 min sans brancher les composants. Mais l'erreur est humaine et ça n'empêche pas une faute c'est sûr.  
 
( mais deux fois de suite avec deux waterblocks différents ?  :heink: )
 

Citation :

Si t'as eu des courts-circuits, perso j'irais acheter une petite bombe de nettoyant contact et j'en passerais sur tous les composants ça élimine les résidus d'eau ça évite la rouille.  


 
Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, quelque chose comme ça ? Je pulvérise ça sur tout le PCB ou juste le port PCI-E du GPU ? Ça viendra pas gêner les pads thermiques / le refroidissement ?  
 
Pour l'alimentation c'est clairement pas net, j'ai contacté Be Quiet ( c'est une Dark Power Pro 11 1200W ) avec une vidéo de l'allumage de l'alimentation, et voici ce qu'ils m'ont répondu :  
 

Citation :

Bonjour,
les alimentations peuvent faire un claquement dans l'interrupteur lorsque les condensateurs sont vide, mais sur la vidéo que vous nous partagez, cela ressemble effectivement plus à un problème électronique, ne plus l'utiliser est en effet fortement conseillé.
 
Notez que ce modèle est garantie 5ans, vous pouvez peut-être encore en bénéficier ?


Spoiler :

Elle a 5 ans et 11 mois  :o


 
Je vais passer sur une Seasonic, j'espère que ce sera de meilleure facture. Je pensais pas avoir à changer la BeQuiet un jour.

n°2579566
cacamanBet​aVersion
Posté le 23-09-2022 à 21:55:04  profilanswer
 

Bon, j'ai un début de pattern.  
 
J'ai voulu installer l'Octo que j'avais laissé de côté après mes aventures malheureuses avec le GPU, histoire de me familiariser avec le produit et commencer à bosser sur un profil de performances.  
 
Après avoir tout mis en place, j'ai à nouveau un souci de court circuit au niveau de la carte mère ( plus de LED sous tension sur la mobal, rien ne se passe quand je veux lancer la bécane ). En débranchant l'Octo et en relançant l'alim, oh magie, ça s'allume. Y a un truc donc je creuse en testant toutes les prises du bazar : Molex, USB. Oh tiens, ça marche quand l'Octo n'est pas connecté à la carte mère via l'USB interne.  
 
 [:nicodonald]  
 
J'suis une buse, c'est visible sur cette photo :  
 
https://i.imgur.com/y5HYO8I.jpg
 

Spoiler :

J'ai inversé la connexion USB coté carte mère, je suis fié à l'orientation du schéma sans faire gaffe au détrompeur, un vrai génie


 
Sitôt le truc rebranché correctement, plus de souci de jus dans la mobo.  
 
Bon par contre je suis pas encore tiré d'affaire.  
 
J'ai tout rebranché et mis en route l'alim et j'ai eu droit à un beau CLAC sonore et une chouette odeur de brûlé :sweat: comme la dernière fois. Donc ça doit venir de l'Octo mais j'ai plus beaucoup de variables...Le seul truc que je vois c'est la prise du capteur de température ( un modèle Alphacool) qui n'indique pas le sens de branchement, quel pin correspond à la terre ( c'est pas indiqué dans le manuel )?  Est-ce que le contrôleur pourrait être défectueux pour que ça secoue à ce point mon alimentation ? Est-ce que mon karma me pisse dessus ?  
 
https://i.imgur.com/IyCJRxp.jpg
 
 

n°2579570
sabrewulfy
Posté le 24-09-2022 à 15:33:01  profilanswer
 

Est ce que tu as branché le câble de ton octo dans le bon sens.
De ce que tu dis, ça ressemble à une tension qui n'est pas au bonne endroit.


---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°2579571
cacamanBet​aVersion
Posté le 24-09-2022 à 15:59:49  profilanswer
 

Le molex ? Pas d'erreur possible vu la forme de la prise. L'USB était inversé mais c'est corrigé depuis. Pour la température elle n'est pas polarisée, peu importe le sens.  
 
Je ne vois plus que la plaque frontale en métal, elle est amovible et a pu entrer en contact avec le PCB. C'est susceptible de faire péter un condo dans l'alimentation ?

n°2579573
sabrewulfy
Posté le 24-09-2022 à 20:48:46  profilanswer
 

Non pas le molex mais la prise sur l'usb, j'avais hésité aussi quand j'ai mis mon quadro.
Normalement dans l'électronique moderne, ça se met en protection, mais on est jamais à l'abri que quelque chose lâche.


---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°2579593
luttymiix
Posté le 25-09-2022 à 19:53:47  profilanswer
 

Ta cm a pas un coup dans l'aile. Vu ce que tu écris et les problèmes sur littéralement tous les composants, le fait qu'elle soit le coeur du pc m'étonnerait pas que ce soit elle qui fout le bordel. un truc du style cc sur une phase d'alim ou quoi qui fout le bordel un peu partout


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2579597
cacamanBet​aVersion
Posté le 25-09-2022 à 20:51:15  profilanswer
 

luttymiix a écrit :

Ta cm a pas un coup dans l'aile. Vu ce que tu écris et les problèmes sur littéralement tous les composants, le fait qu'elle soit le coeur du pc m'étonnerait pas que ce soit elle qui fout le bordel. un truc du style cc sur une phase d'alim ou quoi qui fout le bordel un peu partout


 
Possible, c'est une Aorus Master X570, y a des précédents dans ce style ?  
 
Je vais déjà tester de démonter complètement la bécane et de la remonter avec l'alimentation Seasonic. Si ça continue à déconner je testerai avec une autre carte mère  :pt1cable:

n°2579602
luttymiix
Posté le 26-09-2022 à 08:28:06  profilanswer
 

cacamanBetaVersion a écrit :


 
Possible, c'est une Aorus Master X570, y a des précédents dans ce style ?  
 
Je vais déjà tester de démonter complètement la bécane et de la remonter avec l'alimentation Seasonic. Si ça continue à déconner je testerai avec une autre carte mère  :pt1cable:


 
Pas spécialement mais vu les symptomes... Ce serait toujours la même chose ce serait surement un composant mais là, GPU, ALIM, CM ça me parait bizarre.
 
Si tu as un multimetre, démontes et testes un potentiel cc sur la cm . Sinon, achat amazon et renvoi si c'est pas ça.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 08:28:06  profilanswer
 

n°2579629
Worldkermi​s
Posté le 27-09-2022 à 00:51:51  profilanswer
 

Mon commentaire va pas t'être de grande utilité... Mais quoi que...

 

Pour tes premiers problèmes de GPU mort avec un WB, je me rappel avoir déjà vus cela sur des EVGA FTW3 et ASUS STRIX fin 2020 début 2021, avec des waterblock EKWB. Il y a eu beaucoup... aux doigts mouillés une 20aine de GPU EVGA de personnes sur les forums d'Evga qui se plaignait de GPU mort ou court-circuité après le montage et la mise sous tension du PC avec Bloc EKWB.

 

Et toutes les personnes qui avaient fait RMA puis reçu leur remplacement, avaient mis par la suite un bloc Alphacool où Watercool et n'avait pas plus eu de problème. Certains ont même pris la précaution de mettre du Kapton à l'arrière coté backplate.
Le Kapton est une bande adhésive isolante électrique avec résistance à la chaleur >1000°c. Très utilisé dans l'électronique et le hardware, surtout les laptop pour isolé électriquement et aussi pour la soudure sur PCB.

 

@surfeur06974 Donc, voila Un court-circuit n'est pas forcement liquide.
Si deux métaux se touche (Cuivre/Alu waterblock/backplate + PCB = court circuit)
Il a indiquer ne pas avoir eu de fuite, et d'avoir remplis avec tous débranché + leaktest, comme recommandé

 

Seconds point, je n'ai pas compris le problème avec l'Octo ?
Moi j'ai un Quadro d'Aquacomputer et je n'ai pas constaté de problème que tu as rencontré. Tu avais inversé les phases de l'USB interne si j'ai bien compris ? Et c'est cela qui aurait provoque le "bang"? C'est possible, l'électronique c'est souvent compliquer. Mais comme dit, maintenant je pense qu'il y auraient des sécurités. Donc je doute.

 

Le seul changement qui diffère a ton branchement, mon Quadro est relier à un USB HUB de NZXT : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Les cartes mères étant disposées que de deux USB internes ce n'est pas assez avec les divers outils watercooling/RGB.

 

Hormis cela, je ne vois pas ce qui cloche sur ta config pour provoquer des courts-circuits.
S'il n'y aurait eu que le GPU, bon je t'aurais conseillé de fouiller sur les waters bloc ou le montage.
Mais là ce n'est pas la seule chose. Donc a creusé.

 

Pour le nettoyant contact, tu peux aussi utiliser de l'alcool isopropylique 99.99%. https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Ça sert aussi quand y a eu une fuite de water, trempé la CM dans un bain alcool iso et laissé sécher 24 h, l'alcool et les liquide/eau sont miscibles permettant d'éliminer toute trace d'eau, même si les liquide Water son censé être non conducteur avec le temps ils perdent de leurs pouvoirs de non-conductivité

 


Message édité par Worldkermis le 27-09-2022 à 01:13:39

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2579634
cacamanBet​aVersion
Posté le 27-09-2022 à 09:49:59  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ce rappel, effectivement en fouillant sur r/watercooling j'ai vu ce problème avec les FTW3 et STRIX évoqué. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à changer de waterblock. Bon pas de pot, c'était avec un WB Alphacool que le premier GPU est mort. La différence c'est que je tente le coup avec une FE, le PCB est différent et pour le coup je n'ai vu aucun souci relevé avec ce combo GPU / waterblock, constat confirmé par EK que j'ai contacté à ce sujet ( même si je pense qu'ils ne prendraient pas le risque de l'avouer si il y avait eu des soucis )/
 
De toute façon j'ai peu d'option sur le choix du waterblock, il y a vraiment peu de fabricants qui proposent une version dédiée à la FE.
 
Je tenterais bien la manip avec du Kapton ( je ne savais pas que ça s'appelait ainsi ) en revanche je ne suis pas sur de comprendre où le poser ? Sur la face interne de la backplate, autour des points de contact ? Sur la 3090 FE il y a les modules de RAM de ce côté là, ce n'est pas gênant ?  
 
Concernant l'Octo j'ai eu deux soucis. Le premier c'était que la carte mère se mettait en sécurité quand je le branchais dessus. Problème réglé, j'avais inversé le sens de la prise côté mobo. Second souci, c'est un truc qui claque très fort dans l'alim quand je la remets sous-tension après avoir branché l'Octo au système ( correctement cette fois-ci ). J'ai débranché l'Octo et je n'ai pas fait d'autre essai ni test depuis de peur de cramer un truc. Depuis la bécane tourne normalement, j'attends la nouvelle alim avant de me relancer sur le sujet ( un détail, c'est ma station de travail ).

n°2579643
Worldkermi​s
Posté le 27-09-2022 à 16:57:42  profilanswer
 

Pour le Kapton, c'est souvent côté backplate ou sa fou la merde.
Je n'ai pas encore vus de probleme coté face GPU.

 

Comme à ce lien :  https://hardforum.com/threads/rtx-3 [...] s.2009894/

 

Le kapton est a collé sur le PCB sur les point susceptible de rentré en contact avec la backplate

 

Pour le sujet concernant les probleme de waterblock ekwb sur le forum EVGA : https://forums.evga.com/RTX-3090-EV [...] 1-p13.aspx
Le probleme concernait surtout les RTX 3090 FTW3, un peu les 3080 FTW3.
Mais les XC3 n'ont pas subit de ce genre de probleme. (C'est ma carte egalement)


Message édité par Worldkermis le 27-09-2022 à 17:50:21

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2579647
cacamanBet​aVersion
Posté le 27-09-2022 à 17:55:25  profilanswer
 

Nickel ce topic en lien, je crois que je vais m'acheter du Kapton et éviter de prendre le moindre risque. Cette histoire de backplate qui plie au serrage ( serrage normal sans forcer comme un boeuf, je précise  :o  ) me rappelle exactement mon expérience avec le WB Alphacool ( celui pour la FE, différent de ce qui se fait pour la FTW3 ). Trop peu de points de serrage et ça plie légèrement, potentiellement suffisament pour provoquer un court circuit.  
 
Y a pas des fabricants qui vendent le GPU avec le waterblock déjà monté ? Le TDP des nouveaux GPU Nvidia justifie encore plus l'investissement dans une boucle wc mais le taro me dissuaderai un peu après cette expérience malheureuse.

n°2579648
Worldkermi​s
Posté le 27-09-2022 à 18:07:27  profilanswer
 

Si EVGA ont egalement des XC3 avec waterblock. Les Hybrid cooper me semble.
AORUS aussi..

 

Mais de manière général les block sont pas excellent en comparatif au block EK/Bitspower/Alaphcool/watercool

 

Il y'a aussi des ASUS qui ont des Ek directement.

 

Sur le lien evga forum beaucoup se plaignent de EK pour le block evga. Les Asus pareil sur Reddit
Sur la XC3 evga EKWB a complètement loupé l'usinage des choke (VRM).. Et chez les autres marque aucun probleme, et y'a des meilleurs perf sur les block Watercool vs EKWB pour les EVGA
Pour cela que je suis chez WATERCOOL GPU + CPU

 

Au passage fait attention sur le Kapton, il y'aussi des "contre-façon" distribué au nom de "Koptan" avec le A et le E d'inversé.

 

En France tu peu en avoir entre autre chez BMJ Electronique

 

version ESD : https://www.bmjelec.com/categorie-p [...] quage-esd/
version non ESD : https://www.bmjelec.com/categorie-p [...] -masquage/


Message édité par Worldkermis le 28-09-2022 à 00:17:33

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2579696
fritz5703
Posté le 01-10-2022 à 23:16:09  profilanswer
 

Hello !
J'ai assemblé un waterblock sur ma 3090 FE, mais pas sans soucis...
 
Le 1er WB était issu de chez Hybridcooling, pas trop mal fini, mais pas moyen de le faire fonctionner normalement malgré 18 pose et dépose !
Je l'ai mis au placard malheureusement (j'en dirai pas plus).
 
La 3090 a survécu miraculeusement.
 
J'ai donc commandé le même wb que toi  (l'alphacool).  
Montage suivant les indications et aucun problème.
 
Si effectivement tu as un faux contact ca voudrait dire que que le wb ou la backplate sont de travers. et encore....dans le doute étant un peu la couverture en pad sur la back plate.
 
 
 
 

n°2579703
cacamanBet​aVersion
Posté le 02-10-2022 à 01:17:03  profilanswer
 

fritz5703 a écrit :

Hello !
J'ai assemblé un waterblock sur ma 3090 FE, mais pas sans soucis...
 
Le 1er WB était issu de chez Hybridcooling, pas trop mal fini, mais pas moyen de le faire fonctionner normalement malgré 18 pose et dépose !
Je l'ai mis au placard malheureusement (j'en dirai pas plus).
 
La 3090 a survécu miraculeusement.
 
J'ai donc commandé le même wb que toi  (l'alphacool).  
Montage suivant les indications et aucun problème.
 
Si effectivement tu as un faux contact ca voudrait dire que que le wb ou la backplate sont de travers. et encore....dans le doute étant un peu la couverture en pad sur la back plate.


 
Merci pour ton retour d'expérience (malheureux). Avec tous mes déboires je me pensais patient mais je m'incline face à tes 18 tentatives  :jap:  
 
J'aurais gardé l'Alphacool si je n'avais pas eu le souci avec la première carte, le faible écart de performances avec le WB EK ne justifiait pas le surcoût, mais j'ai voulu évacuer autant de variables que possible.  
 
Bon du coup quelques nouvelles du front, cette fois j'ai été un peu plus malin et j'ai remonté la carte dans le waterblock, mais sans refaire la boucle. Des fois que les problèmes persistent...Et bon enfin un premier succès ! Ca boot, ça post, j'ai un signal vidéo, le tout sans cramer le GPU.  [:sebxoii]  Yapuka vidanger et refaire la boucle avec le GPU, et le cable management. Un détail  :D  
En espérant que le résultat soit le même une fois le loop terminé. J'ajouterai l'Octo en dernier, je me méfie de ce truc, même si je n'ai aucune certitude sur la cause de mes soucis. Le changement d'alimentation semble avoir été une bonne décision, la Seasonic ne fait pas de bruit inquiétant à la mise sous tension, RAS malgré les 1600W de capacité.  
 
Sacré bestiau d'ailleurs la BeQuiet est imposante mais elle est battue.

Spoiler :

https://i.imgur.com/43y3Mel.jpg


 
L'alimentation est fournie avec un câble 12VHPWR. Est-ce que je peux m'en servir sur ma 3090 ou bien c'est à réserver aux RTX 4000 ?
https://i.imgur.com/sR1DSWB.jpg
 

Citation :

Sur la XC3 evga EKWB a complètement loupé l'usinage des choke (VRM).. Et chez les autres marque aucun probleme, et y'a des meilleurs perf sur les block Watercool vs EKWB pour les EVGA
Pour cela que je suis chez WATERCOOL GPU + CPU


Vu le prix des waterblock ça craint méchamment...j'ai vu de nombreux retours sur Reddit qui mentionnaient un contrôle qualité assez foireux chez EK, d'où mon premier choix sur un WB Alphacool. J'ai vu les perfs intéressantes des WB Heatkiller malheureusement rien pour les FE chez eux sur cette gen.
 

Citation :

Au passage fait attention sur le Kapton, il y'aussi des "contre-façon" distribué au nom de "Koptan" avec le A et le E d'inversé.


 
Oups

Spoiler :

https://i.imgur.com/PN5tHMI.jpg

 
:D  
Pour ma défense c'était bien vendu comme du Kapton. Je vais retourner ça et commander l'original, merci pour les liens !  
 
J'ai posé ça un peu au feeling, je ne sais pas si ça joue vraiment un rôle dans le fait que la carte fonctionne mais en inspectant le WB assemblé certains composants non isolés avec un pad me semblent vraiment très proches de la backplate.
 
https://i.imgur.com/sxoniay.jpg
 
 
 

n°2579704
Worldkermi​s
Posté le 02-10-2022 à 02:14:24  profilanswer
 

cacamanBetaVersion a écrit :

 

Merci pour ton retour d'expérience (malheureux). Avec tous mes déboires je me pensais patient mais je m'incline face à tes 18 tentatives  :jap:  

 

J'aurais gardé l'Alphacool si je n'avais pas eu le souci avec la première carte, le faible écart de performances avec le WB EK ne justifiait pas le surcoût, mais j'ai voulu évacuer autant de variables que possible.

 

Bon du coup quelques nouvelles du front, cette fois j'ai été un peu plus malin et j'ai remonté la carte dans le waterblock, mais sans refaire la boucle. Des fois que les problèmes persistent...Et bon enfin un premier succès ! Ca boot, ça post, j'ai un signal vidéo, le tout sans cramer le GPU.  [:sebxoii]  Yapuka vidanger et refaire la boucle avec le GPU, et le cable management. Un détail  :D
En espérant que le résultat soit le même une fois le loop terminé. J'ajouterai l'Octo en dernier, je me méfie de ce truc, même si je n'ai aucune certitude sur la cause de mes soucis. Le changement d'alimentation semble avoir été une bonne décision, la Seasonic ne fait pas de bruit inquiétant à la mise sous tension, RAS malgré les 1600W de capacité.

 

Sacré bestiau d'ailleurs la BeQuiet est imposante mais elle est battue.

 

L'alimentation est fournie avec un câble 12VHPWR. Est-ce que je peux m'en servir sur ma 3090 ou bien c'est à réserver aux RTX 4000 ?
https://i.imgur.com/sR1DSWB.jpg

 
Citation :

Sur la XC3 evga EKWB a complètement loupé l'usinage des choke (VRM).. Et chez les autres marque aucun probleme, et y'a des meilleurs perf sur les block Watercool vs EKWB pour les EVGA
Pour cela que je suis chez WATERCOOL GPU + CPU


Vu le prix des waterblock ça craint méchamment...j'ai vu de nombreux retours sur Reddit qui mentionnaient un contrôle qualité assez foireux chez EK, d'où mon premier choix sur un WB Alphacool. J'ai vu les perfs intéressantes des WB Heatkiller malheureusement rien pour les FE chez eux sur cette gen.

 
Citation :

Au passage fait attention sur le Kapton, il y'aussi des "contre-façon" distribué au nom de "Koptan" avec le A et le E d'inversé.

 

Oups

 
:D
Pour ma défense c'était bien vendu comme du Kapton. Je vais retourner ça et commander l'original, merci pour les liens !

 

J'ai posé ça un peu au feeling, je ne sais pas si ça joue vraiment un rôle dans le fait que la carte fonctionne mais en inspectant le WB assemblé certains composants non isolés avec un pad me semblent vraiment très proches de la backplate.

 

https://i.imgur.com/sxoniay.jpg

  


 

Ton ancienne alimentation c'était la Bequiet ?
Si c'est le cas, ça peut expliquer tes problèmes, les RTX 3000 par rapport aux RTX 2000 ont des pics assez soutenue et des demandes auprès des alimentations assez strictes.
Aux tous débuts des RTX 3000 il y a eu en parallèle d'autres problème le cas des alimentations à prendre pour les RTX 3000, il n'était pas rare de voir des personnes avoir recours à changer leur alimentation pour les RTX 3000
Et cela s'est vérifié que, oui des alimentations plus "premium" comme ta PRIME de Seasonic qui est le leader incontesté des alimentations PC réglait la majorité des problèmes.

 

Je pourrais pas deviné avec la seule vue de haut de ton alimentation, mais a en voir le design assez daté de la bequiet ca m'a l'air d'etre une alimentation plutôt entrée de gamme.

 

Pour les câbles que tu as mis en image c'est uniquement pour les RTX 4000, ou la RTX 3090 TI.

 

Oui de manière général, EKWB est plutôt correct en qualité, mais il est vrai aussi, que depuis les RTX 3000, la qualité a bien baissé chez EKWB, ce n'est pas un ressenti propre à moi-même, mais le constat de plusieurs acheteurs qui ont témoigné sur Reddit, ou tous autre forum des plus connus du hardware.

 

Watercool, a annoncé sur leurs sujets du forum HardwareLuxx et Overclock.net que pour les RTX 4000 il y auront pour le moment uniquement des waterblock pour les founder/référence + Asus Strix. J'ai suggéré de prendre aussi en considération des gammes plus milieu de gamme, à voir s'ils tiendront compte des demandes. Même si je compte pas changer ma carte avant 4 ans a minima. C'est des personnes directement de Watercool qui répondent et dialogue.
 
Il y a un réel service de cette marque pour ses clients, Il n'est pas rare, surtout pour les RTX 3000 de demandé auprès de nous, les fans, ce qu'ils "veulent", ceci a été le cas pour le Waterblock de la EVGA FTW3 et la backplate, ils ont pris en considération la demande des gens qui voulaient une backplate watercoolé. C'est une marque qui attache beaucoup aux détails et la qualité des produits. Ils ont sorti le bloc pour les FTW3 en janvier 2022, presque plus d'1an après la sortie des cartes mais aussi des autres block de EKWB, ou watercool. Mais ils ont voulu sortir un produit le plus clean possible
https://www.hardwareluxx.de/communi [...] 4/page-408
https://www.overclock.net/threads/o [...] 8/page-300

 

Pour le Kapton contrefaçon j'aurais dû le préciser, je n'ai pas pensé.
Mais la "contrefaçon" du Kapton, donc "Koptan" n'est pas mauvaise, le produit remplie pas complètement le descriptif du Kapton de base, mais fonctionne très bien. D'ailleurs pour cela que je mets des (" " ) car ils ne sont pas des contrefaçons, mais des copies
Le Koptan résistera à peine moins en température que l'original, mais suffira pour une application sur un GPU qui chauffera guère plus que les ~80°c

 

Pour l'application du ruban isolant c'est correct, tu peux en mettre partout ou il y a pas de Pad thermique. Ou alors mettre des pads partout, mais cela risque de te couter un poil plus cher que du ruban, en plus de trouvé des Pads de <0.5mm

 

Et du coups, avec le Koptan ca fonctionne bien pas eu de court-circuit ?

 


Message édité par Worldkermis le 02-10-2022 à 06:13:44

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2579721
cacamanBet​aVersion
Posté le 02-10-2022 à 23:00:48  profilanswer
 

Citation :

Ton ancienne alimentation c'était la Bequiet ?
Si c'est le cas, ça peut expliquer tes problèmes, les RTX 3000 par rapport aux RTX 2000 ont des pics assez soutenue et des demandes auprès des alimentations assez strictes.
Aux tous débuts des RTX 3000 il y a eu en parallèle d'autres problème le cas des alimentations à prendre pour les RTX 3000, il n'était pas rare de voir des personnes avoir recours à changer leur alimentation pour les RTX 3000
Et cela s'est vérifié que, oui des alimentations plus "premium" comme ta PRIME de Seasonic qui est le leader incontesté des alimentations PC réglait la majorité des problèmes.


C'est ça, une BeQuiet Dark Power Pro 11, donc pas de la camelote pourtant. J'avais pris le modèle 1200W en pensant surdimensionner l'alimentation par rapport à mes besoins, mais je n'avais pas idée que ça deviendrait un jour limite pour les GPUs actuels. Mais c'était il y a 7 ans ( achetée en 2015 ) donc il se peut qu'elle ai fait son temps aussi, la garantie est passée et elle a de nombreuses heures de vol car installée sur un PC de travail.  

Citation :

Le Koptan résistera à peine moins en température que l'original, mais suffira pour une application sur un GPU qui chauffera guère plus que les ~80°c


Justement ça ne me rassure pas trop, la VRAM tape les 105ºC en charge avec le cooler d'origine. Je n'ai pas encore regardé ce que ça donne avec le waterblock, c'est peut être mieux. Mais je changerai dans tout les cas le Koptan pour du Kapton  :pt1cable:  

Citation :

Et du coups, avec le Koptan ca fonctionne bien pas eu de court-circuit ?


Yes c'est bon, j'ai passé une bonne partie du weekend sur le sujet et la machine est enfin fonctionnelle avec un circuit complet CPU + GPU. J'ai pris toutes les précautions possibles au niveau du montage, à la fois pour éviter un nouvel incident mais aussi pour ne pas avoir à tout refaire si jamais y avait un souci. Du coup j'ai procédé par étape :  

  • test alim seule / en isolation
  • test en swappant l'ancienne alim avec la nouvelle ( avec le GPU dans sa config d'origine )
  • test avec le GPU dans son waterblock sans intégration dans la boucle
  • test avec la boucle complète  
  • test avec la boucle complète + le Octo  

Peut-être que le résultat aurait été le même sans ces étapes mais je n'ai eu aucun souci cette fois ci. Le Kapton, l'alim, un meilleur positionnement, la volonté divine ? Je ne saurais jamais. En tout cas l'alim semble mieux fonctionner, pas de bruit inquiétant et le fait qu'elle soit complètement modulaire m'a permis de faire un truc un peu plus propre qu'avant au niveau des câbles. J'ai même pu planquer l'Octo dans le lot.  
 
https://i.imgur.com/HfsVGqj.jpg
https://i.imgur.com/C5Ekyxz.jpg
 
Tout est bien qui finit bien donc, si je fais abstraction de la 3090 tombée au combat et des quelques dépenses supplémentaires imprévus ( WB EK, nouvelle alimentation ). De gros imprévus donc mais je m'y étais un peu préparé en me lançant là dedans.  
 
Il me reste à prendre en main Aquasuite et pourquoi pas tenter un petit OC CPU  :ange:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Waterblock maudit et court-circuit, le topic de la poisse

 

Sujets relatifs
Recherche d'un vieux Waterblock MotherboardConseil pour Waterblock
Waterblock RX6900XT Gaming Z Trio ?Résidues blanc dans le waterblock
waterblock vga ?Quel waterblock compatible avec la GIGABYTE GeForce RTX 3070 Ti?
Bulles d’air et tuyau waterblock qui se vide[WORKBLOG] Modif Circuit sondes/vannes
[wc]waterblock rtx 3070 ti founders editionWaterblock GPU compatible avec GTX 780
Plus de sujets relatifs à : Waterblock maudit et court-circuit, le topic de la poisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR