Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VRM GPU 95°, Trop ou OK

n°2467622
Buflorg
Posté le 29-06-2017 à 22:31:22  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai fini de monter mon watercooling full chinois aujourd'hui,
les résultats sont assez bon, que ce soit le CPU (i5 3570K), ou sur mon GPU (Sapphire Rx 480 nitro+)
 
Mes températures sont passés de:
78 => 57 pour le CPU
77 => 46 pour le GPU
 
après une session d'environ 1h30 sur Overwatch.
 
par contre la ou le bât blesse c'est au niveau des températures des VRM de la CG, car effectivement seulement la puce graphique est watercoolé
 
le radiateur qui s'occupe du refroidissement de celles ci à l'origine à été remplacé par des heatsink Alu de faible qualité,
la température VRM est donc passé de 85° (qui me semblait assez haut de base) a 95°....
 
J'ai vu que les VRM pouvaient encaisser jusqu’à 150°  :ouch:  
 
Actuellement j'ai de petits heatsink de 6mm de haut, et un ventilateur qui souffle dessus,
 
Pensez vous que 100° est raisonnable pour des VRM ou bien me conseillez vous de revoir ma solution de refroidissement ?
 
 
Merci de votre aide ! ;)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 22:31:22  profilanswer
 

n°2467642
Horuko
Mouerf
Posté le 30-06-2017 à 09:19:53  profilanswer
 

Bonjour.
 
Par curiosité envoi des photo du montage de ton WC chinois et surtout de la carte graphique.
 
Pour les température je dirait que pas plus haut. J'ai une barrière psychologique a 80°-90° et vérifie bien le contact entre les VRM et le WB.


Message édité par Horuko le 30-06-2017 à 09:20:06

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2467666
Buflorg
Posté le 30-06-2017 à 13:04:44  profilanswer
 

je t'ai uploadé tout les composants, ainsi que quelques photos de la CG, à savoir que pour pouvoir remettre le carter d'origine j'ai installé des petites entretoise (similaires à celles qui tiennes nos cartes mères) entre la Carter et le PCB car le waterblock GPU est plus haut que le radiateur d'origine
 
j'ai en suite (mal) percé deux trous Ø13 pour pouvoir y glisser mes tuyau ;)
 
voici le lien:
http://imgur.com/gallery/ILR8s
 
pour refroidir mes VRM j'ai pensé à une solution, qui marcherait correctement...
découper le radiateur d'origine, afin de garder la partie qui refroidis initialement les VRM, mais celin implique de découper un caloduc... et le fait de savoir que ceci serrait irréversible me freine grandement pour le faire :(
 
pareil j'avais acheté ceci : https://www.arctic.ac/eu_en/h3-vrm-generic.html
 
mais premièrement les heatsink sont un poil trop haut, et deuxièmement le fait de devoir les coller me gêne aussi (pareil, et le fait de savoir que ceci serrait irréversible)

n°2467676
Horuko
Mouerf
Posté le 30-06-2017 à 15:12:48  profilanswer
 

Comme ton waterblock gpu n'est pas intégrale du va devoir ventilé les VRM et y collet des petit rad comme sur la VRAM en cas de température toujours trop haute.
 


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2467693
Buflorg
Posté le 30-06-2017 à 17:01:25  profilanswer
 

c'est déja le cas horuko,
 
sur cette photo tu peux les voir :  
pardon pour la taille des photos :/
http://i.imgur.com/ERuYQ49.jpg
 
j'ai pris les mêmes heatsink pour les Vram que pour les VRM (mosfet)
et la ventilation est assurée par les ventilateurs d'origine de la carte graphique...
 
mes heatsink sont trop petit (en hauteur) et de trop faible qualité pour pouvoir assurer un bon refroidissement je penses  :na:  
 
voici le résultat final de la CG http://i.imgur.com/9nu5TZ1.jpg
 

n°2467733
Durabrite
zat is ze question
Posté le 01-07-2017 à 02:10:31  profilanswer
 

Hmm, vu que c'est les ventilateur d'origine, et que avec le watercooling ton gpu ne chauffe pas, tu as pris soin de régler en manuel la vitesse des ventilateurs ? Car sinon les ventilo vont tourner à bas régime voir pas du tout si ta carte a le mode 0db.

n°2467737
Buflorg
Posté le 01-07-2017 à 10:42:28  profilanswer
 

Merci de ta réponse Durabrite, mais j'ai effectivement déja passé les ventilateurs GPU en mode "custom pour qu'ils tournent plus vite qu'a l'origine,
après c’était obligé que la température des VRM avec un montage comme le mien soit plus haut qu'a l'origine
 
mais je ne sais pas si la temperature est acceptable ou non....
 
je viens de regarder mon ancienne CG n'avait même pas de dissipateur sur les VRM (une Radeon 7850) à l'époque je ne m'en souciait pas, et pourtant je l'avais Overclock assez fort...
peut être que je m'embête pour rien, mais j'aimerais en avoir le cœur net !
 
donc 100° acceptable ou alors éventuel problème a régler ???

n°2467777
yoyo0601
Posté le 01-07-2017 à 21:37:25  profilanswer
 

Salut  
 
C est la 1ere fois que je vois un gpu watercooler avec le plastocfans dessus et je trouve cela tres zolie :love:  
 
100° acceptable?
 
J ai toujours cru que ces petites puces pouvaient encaisser plus de 100°, si tu n as pas de throttle pourquoi pas temps que sa marche.
 
Pour moi ce n est clairement pas acceptable, le chauffage l hiver oui mais pas le reste du temps. Le seul point noir a ton modding, mis a part la finesse du perçage :D , c est clairement les petit heatsink en alu incapable de contenir tous les watts, il faut du plus lourd.

n°2467786
albertdici​95
Posté le 01-07-2017 à 23:42:42  profilanswer
 

A mon sens, ça peut passer mais il faut faire un petit fan duct à l'imprimante 3D (ou vite fait en carton pour voir). Celui le plus près des heat sink on le met en aspiration (donc il prend l'air de dehors et on le met dans le boitier). En théorie, avec le fan duct ça devrait être hyper efficace. Pour le deuxième, je pense qu'il faut faire un "caisson" autour de la carte pour rendre le flux d'air plus efficace sur tout le reste de la carte.
De plus, vu les perfs de l'ensemble, il faut penser à bien bien ventiler ton boitier. Arranges tout ça pour que ton flux frais soit bien dirigé sur ta carte et qu'il ressorte par le dessus.
Bon courage et bonne manip à suivre...
@+

n°2467897
Buflorg
Posté le 03-07-2017 à 22:21:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Albertdici,
 
Effectivement c'est une solution à envisager, malheureusement elle me semble compliquée à mettre en œuvre.
 
Par contre, je suis assez (très !!! :whistle: ) satisfait du bruit/performances qu'offre le WaterCooling, du coup, l'idée de découper mon Radiateur d'origine me pose moins de problème qu'au départ :D
voici la partie que je conserverais:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499112593-img-20170627-195957.jpg
 
ceci devrait ramener aux températures d'origine pour les VRM (voir mieux car le caloduc n'apporteras plus de calories supplémentaires).
Par contre, j'aimerais du coup que le ventilateur se trouvant au dessus des VRM soit régulé en fonction de la températures de celles-ci, pour cela il faudrait que je trouve un cable "ventilateur GPU" male => PWM (ou 3pin) Femelle  
afin de brancher le ventilo sur mon rhéobus (Aquaero peut etre prochainement) contrôlé par une sonde de température.
 
Mais pour l'instant je trouve uniquement l'inverse comme : https://www.ekwb.com/shop/ek-cable- [...] r-gpu-50cm


Message édité par Buflorg le 03-07-2017 à 22:21:54
mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 22:21:00  profilanswer
 

n°2467987
Buflorg
Posté le 05-07-2017 à 06:30:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai finalement découpé le radiateur d'origine pour ne conserver que la partie qui m’intéressait,
je n'ai pas trop eu le temps de tester en jeux sur la durée, mais sous FurMark la température des VRM c'est stabilisée à 83° avec les ventilateurs a 50%, ce qui reste assez correcte niveau bruit  :)  
 
 
 
voici la tête de ma carte avec le rad dessus, et une ptite photo du rendu final
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/3/1499228888-img-20170704-212427.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/3/1499228884-wc-fini.jpg
 

n°2468134
Durabrite
zat is ze question
Posté le 07-07-2017 à 04:06:11  profilanswer
 

Bien jouer ! Avec quoi as-tu découper le rad, un dremel ?

n°2468135
Buflorg
Posté le 07-07-2017 à 06:32:28  profilanswer
 

Non a la scie à méteaux, je pensais que le ailettes allaient se tordre mais elles n'ont pas bougées sauf une.
j'ai eu l'occasion de tester mes température en jeux, et je monte a 73° contre 95 avec les petits heatsink !
 
j'en aibaussi profité d'avoir tout demonter pour reprendre les deux trous de la CG a la dremel par contre.
 
ça fait plus propre :p
 
J'attends mon aquaero pour reguler un peux mieux tout ça maintenant :D

n°2468158
Horuko
Mouerf
Posté le 07-07-2017 à 15:41:08  profilanswer
 

Bon travail et bonne température.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[projet] multi GPU cooling[CONSEIL] Changement de ventirad Gpu Gtx980
OC GTX 1060 : Afterburner ou GPU Tweak II (Power target)[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)
Gpu monter verticalement .. AVISaide et avis overclocking GPU et CPU
Températures GPU et CPU élevées ?Problème fréquence GPU GTX 1070/1080 au repos
Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?[surchauffe GPU] Problème waterflow + bulle d'air
Plus de sujets relatifs à : VRM GPU 95°, Trop ou OK


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR