Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?

n°2452401
softlion
Posté le 13-12-2016 à 08:35:10  profilanswer
 

Salut,
j'aimerais faire un truc simple: régler la vitesse du circuit (ventilos+pompe) en fonction de la T° d'un GPU NVidia et de la T° du CPU, avec une "équation" non linéaire.
Tous mes appareils sont PWM.
 
Open Hardware Monitor me donne toutes les infos: températures et vitesse, y compris GPU.
ASRock Tuning utility permet de régler un des ventilos et la pompe en fonction de la T° du CPU ou du boitier. Mais pas du GPU. Et impossible de faire des petits programmes perso.
 
Il y aurait pas un utilitaire style ASRock Tuning avec du scripting comme ifttt ? (même si le positionnement de ce dernier est devenu illilisble).
Open Hardware Monitor permet de lire mais apparemment pas "d'écrire".
 
Idéalement j'aimerais que la vitesse du circuit dépende de la température max entre le cpu et le gpu.  
Avec un seuil lorsque les 2 températures dépassent une valeur.
 
Sinon
- non je n'ai qu'un circuit avec les 2 wb
- non la T° de l'eau n'est pas constante dans le circuit. Sinon l'eau en sortie de radiateur aurait la même température qu'à l'entrée. Ok le delta n'est peut être pas énorme, je ne sais pas.
- oui ca m'ennuie de débrancher le ventilo branché à la carte graphique: le cpu graphique peut monter de 20° en 2 secondes. Mais je préférerais vraiment juste augmenter le débit automatiquement à ce moment la plutot que le ventilo car ca fait bcp moins de bruit. Et ne monter les ventilos que lorsque la T° de l'eau dépasse un seuil (je n'ai pas de capteur de t° d'eau mais ca peut se faire avec le capteur de T° du boitier collé à un tuyau ou à un radiateur).
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-12-2016 à 08:35:10  profilanswer
 

n°2452403
BlackWaves
Posté le 13-12-2016 à 10:17:12  profilanswer
 

je pense que ce n'est pas possible , les dernieres cartes graphiques asus rog ont des ports pour ventilos pour justement faire ca

n°2452405
softlion
Posté le 13-12-2016 à 11:12:19  profilanswer
 

> les dernieres cartes graphiques asus rog ont des ports pour ventilos pour justement faire ca
 
J'ai 3 ports de ventilos sur l'asrock, et un port de ventilo sur la CG.
Mais c'est le logiciel qui pêche: il ne sait pas lire la T° du GPU :(
Sinon la vie serait simple.

n°2452417
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 13-12-2016 à 17:40:55  profilanswer
 

Salut,
"- non la T° de l'eau n'est pas constante dans le circuit. Sinon l'eau en sortie de radiateur aurait la même température qu'à l'entrée. Ok le delta n'est peut être pas énorme, je ne sais pas. "

 

2°c max d'écart après 30 minutes de burn cpu+gpu, vérifié sur plusieurs config avec un thermomètre de précision infrarouge et sonde.

 

Tant que ta carte graphique dépasse pas les 60°c c'est que ton water fonctionne bien. tu as quoi comme pompe, rad?


Message édité par Seb lahalleaupc le 13-12-2016 à 17:41:51

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452430
albertdici​95
Posté le 13-12-2016 à 20:27:20  profilanswer
 

Salut.
En fait ton idée est louable sauf que tu vas compliquer les choses pour peu de résultats. As-tu essayé de mettre la pompe à 100% constamment? Tu vas vite t'apercevoir que le bruit est négligeable (si la pompe est bien montée bien sûr!). Du coup, il serais plus "facile" de multiplier les ventilateurs en pwm (soit direct en 3 pins soit avec un convertisseur 4 pins -> 3 pins) et donc réduire fortement le bruit.
Ensuite, je ne comprend pas bien l'interêt de chercher une magouille (ce ne pas du tout péjoratif) pour brancher (où d'ailleurs ?) une série de ventilateurs commandés par un logiciel (donc sujet à plantage au mauvais moment) au lieu de ce brancher directement sur le connecteur de la CG prévu justement à cet effet...
 
En fait, je ne comprend pas le but de la manip (pas comment tu veux le faire mais le "quoi" ). Dis nous ce que tu souhaites faire (silence, perf, les deux, proof of concept, ...) et ensuite on pourra réfléchir ensuite sur le comment. Ce sera bien plus productif.
@+

n°2452446
lucas44471​9
Posté le 14-12-2016 à 00:18:06  profilanswer
 

Salut!

 

Je me permets de rajouter quelques éléments de réflexion provenant de ma propre expérience en WC :

 

- je rejoins un des précédents posteurs sur la vitesse de la pompe. Pour moi, sa vitesse ne doit pas t'intéresser. Règle la à un niveau suffisant pour que ton circuit "tourne" correctement et oublie la. Qu'elle soit à 60% ou à 100%, tant que le débit est suffisant, c'est la vitesse de tes ventilos qui va déterminer la dissipation dont sera capable ton système WC. Donc l'idée de monter le débit plutôt que les ventilos n'aura pas l'effet escompté (en fait, quasiment pas d'effet du tout) sur la t° des composants.

 

- la température de ton GPU et CPU ne sont pas les variables qui doivent t'intéresser dans la gestion des ventilos d'un WC (au contraire d'une gestion des ventilos en aircooling). Ce que tu dois monitorer si tu veux une vitesse de ventilo variable suivant la quantité de chaleur à dissiper, c'est la température de l'eau. Un petit exemple concret : imagine que tu réalises des tâches peu gourmandes en ressources mais avec de temps en temps un gros pic d'utilisation du proc et de ta CG qui durent une 20aine de secondes --> tu n'as aucun intérêt à augmenter la vitesse des ventilos (oublions la pompe, voir plus haut) pendant ces 20 secondes car l'eau de ta boucle ne montera probablement que de quelques degrés. La température de tes composants dépendra également de la température de ton eau, donc ils chaufferont à peine. Garde en tête qu'un circuit de WC a une inertie thermique beaucoup plus importante que des dissipateurs à air. Fais une analogie avec ce qu'il se passe quand tu veux faire bouillir de l'eau : mets ta casserole sur le feu --> elle devient ultra chaude en quelques secondes. Rajouter de l'eau dedans --> il faut plusieurs minutes pour qu'elle monte en température.

 

- tu as raison sur le delta dans t° dans le circuit et je rejoins Seb là-dessus : il y a tellement peu d'écart entre entrée et sortie de WB/radiateurs que tu ne dois pas t'en soucier. C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit souvent (et à raison) que l'ordre des composants dans un circuit n'a aucune importance. C'est peut être contre intuitif, mais c'est vraiment le cas  :) . Je ne suis pas expert en thermodynamique, mais je suppose que c'est du à la vitesse de circulation de l'eau dans le circuit (d'où l'importance d'un bon débit).

 

Tout ça pour conclure qu'à mon sens, la meilleur façon de gérer "activement" un WC, c'est d'avoir un rhéobus "intelligent" qui prend les données une sonde de température d'eau et accélère les ventilos en fonction de celle-ci. Par exemple tu peux dire (et là j'invente complètement car ça dépend des caractéristiques des ventilos) 30% si t° eau < 50°C et graduellement jusqu'à 100% pour une eau > 60°C.

 

La dernière fois que je m'y suis intéressé, j'avais trouvé ce modèle : http://www.lamptron.com/product/controllers/cw611/ qui fonctionne super bien et possède toutes les caractéristiques nécessaire pour gérer un WC (puissance suffisante pour amorcer la pompe, gestion des ventilos en fonction de la t° etc...)

 

Voilà pour ma petite contribution! J'espère que ça pourra t'aider!

 

Bonne chance!

 

Lucas

 

Edit : avant de te lancer dans tout ça, fais tout de même un test pour voir si ça vaut la peine : vitesse de pompe suffisante, ventilo réglé manuellement à une vitesse générant le niveau de bruit que tu considères comme acceptable et burn cpu+gpu pendant une petite heure. Si l'eau de ton système se stabilise à une température inférieure à 60-62°, je pense qu'on pourra dire que tout cela relève de la masturbation intellectuelle et que tu n'as pas besoin de réguler tes ventilos :) . Personnellement, avec une R9 290 et un 2500K overclocké, ce n'est malheureusement pas le cas :( .


Message édité par lucas444719 le 14-12-2016 à 00:24:32
n°2452492
creep's
Posté le 15-12-2016 à 13:31:29  profilanswer
 

Une seule réponse :
 
Aquaero ! & une sonde eau.
 
Tu pourra réguler tout ce que tu veux ( pompe , plein de ventilo ) à la fois en te callant sur la température de la flotte.
 
Je fais ca à la maison, ca marche vraiment bien, tu peux même te permettre d'être en passif quand tu ne fais que surfer voir regarder vidéo , et une fois que tu joues les ventilateur décoller à la vitesse que tu souhaite.
C'est vraiment très programmable grace au soft aquasuite
Tu as les modèle sans LCD dans les 50€, et l'aquaero 6 avec LCD qui tape plus chere 160€ +-
 

n°2452496
softlion
Posté le 15-12-2016 à 15:15:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les amis.  
 
Effectivement mettre une sonde eau serait idéal. Le truc c'est que je n'ai pas d'entrée "capteur supplémentaire" sur ma carte mère. J'ai juste 3 prises de ventilos PWM dont une utilisée. Peut être y a t-il moyen d'utiliser le PWM pour remonter la T° ? Mais de toute facon le bios n'est pas capable de gérer l'asservisssement.
Du coup obliger d'utiliser un régulateur externe avec une sonde eau.
Mes ventilos sont PWM et j'ai pas l'impression que Aquaero dans sa version 50€ le gère.
Par contre celui à 150€ semble le faire: http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] grafik-lcd
C'est un peu cher pour réguler 2 ventilateurs à partir de la T° d'eau, et ça ne dit pas si la courbe est programmable. L'usb peut être intéressant pour remonter l'info dans windows et encore.
 
Si qqun a une idée de régulateur PWM / 2 ventilos avec juste une entrée sonde T° moins cher donc ?
 
 
- vitesse de pompe: quand l'eau est froide ou tiède, et que le CPU ou le GPU a un burst de T° (temporaire donc, quelques dizaines de secondes), il faut quand même l'absorber localement. D'où l'intérêt d'augmenter la surface de chauffe avec l'eau froide en accélérant le circuit. Ce n'est pas du tout pour absorber la charge continue effectivement.

n°2452497
softlion
Posté le 15-12-2016 à 15:29:08  profilanswer
 

J'ai trouvé ca: MiniNG avec un topic hardware.fr ici
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2886_1.htm
 
http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ing?c=2088
 
Ca a 6 ans ... mais c'est toujours aussi cher...

n°2452505
lucas44471​9
Posté le 15-12-2016 à 17:15:48  profilanswer
 

Pour à peu près le double du prix, avec le lamptron, tu auras quand même autre chose et tu pourras y intégrer ta pompe, surveiller ta t° d'eau en temps réel etc. L'investissement vaut la peine, je trouve.
 
Pour les ventilos, il me semble (à confirmer) qu'un ventilo pwm peut fonctionner avec un rhéobus "classique", donc tu n'auras pas de problème. Jette un oeil à ce topic :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8448_1.htm
 
Par contre, je suis plutôt étonné : tu refroidis processeur + carte graphique avec seulement 2 ventilos, donc probablement un rad de 240?
 

mood
Publicité
Posté le 15-12-2016 à 17:15:48  profilanswer
 

n°2452511
softlion
Posté le 15-12-2016 à 19:27:54  profilanswer
 

> Par contre, je suis plutôt étonné : tu refroidis processeur + carte graphique avec seulement 2 ventilos, donc probablement un rad de 240?  
 
Non j'ai 2 rads très fins de 120 EKWB. C'est un mini boitier avec une carte mere micro atx, cf mes photos dans le topic photos). La je fais de la compilation dans une VM et le CPU est à 32° et la CG à 32° (normale).
 
Du coup j'ai très peu de place dans le boitier.

n°2452513
softlion
Posté le 15-12-2016 à 20:03:11  profilanswer
 

J'ai trouvé ton lamptron. Mais je voudrais un controleur qui utilise le PWM: ce dernier permet d'avoir des vitesses de ventilos plus bas que bas.

n°2452516
softlion
Posté le 15-12-2016 à 20:36:47  profilanswer
 

J'ai trouvé cet article qui explique la différence entre les 2 types de controleurs:
http://www.swiftech.com/pwmcontrollers.aspx
 
En gros la majorité y compris ceux que vous me conseillez (sauf le MiniNG) ne savent pas gérer le PWM, mais seraient compatibles DC/PWM. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs connecteurs 3 pins pour ventilos/pompe.
Edit: j'ai enfin trouvé une photo détaillé du MiniNG: c'est un 3 pins donc il n'est pas PWM non plus. Le PWM étant sur le quatrième pin ...
 
Mais pour l'instant j'en ai pas trouvé sur les sites de ventes en ligne.
 
Edit2: j'en ai trouvé un ! Voici un extrait de son manuel utilisateur:
 
13.2. Power, speed or PWM controlled mode
In “power controlled” mode, an output value from a controller will be linearly
converted to the range between minimum and maximum power of the fan
output and the corresponding voltage will be set.
In “speed controlled” mode, an output value from a controller will be linearly
converted to the range between configured minimum and maximum speed of
the fan output. The aquaero will adjust the output power (voltage) autonomously
within the configured range of minimum and maximum power to
maintain this fan speed.
In “PWM controlled” mode, an output value from a controller will be directly
set as PWM duty cycle within the limits of minimum and maximum power setting.
Fan output voltage will be permanently set to 12 V. If the output value is
0 %, the supply voltage is switched off to stop the fan.
 
 
C'est donc parfait, sauf niveau encombrement et prix. Mais bon ...
 
Le produit:
aquaero 6 LT USB fan controller
https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3481
Note: l'aquaero 5 a un seul port fan  sur 4 PWM, l'aquaero 6 a les 4 ports fan PWM.
 
Le manuel:
http://aquacomputer.de/tl_files/aq [...] _10_14.pdf


Message édité par softlion le 15-12-2016 à 21:25:12
n°2452533
creep's
Posté le 16-12-2016 à 01:41:38  profilanswer
 

Ah zut j'ai le 5 & 6 dans la tour, je ne me souvenais plus que le 5 ne supportait qu'1 seul PWM . Note que tu peux brancher tes ventilateurs dessus avec un multiplicateur :)

 

Moi j'avais surtout acheter le 6 parce qu'il encaissait beaucoup plus de Watts par canal.
https://www.youtube.com/watch?v=DPQaMowIrmU
Du coup chez moi tout est brancher sur le AQ6 . J'ai laisser le AQ5 brancher pour qu'il m'affiche l'heure :p

 


C'est cher mais tu peux tout faire avec.

 


EDIT : Sinon le lamptron à l'air pas mal aussi, mais est il aussi configurable qu'un aquaero ? je ne saurais pas répondre, je n'en ai jamais possédé un


Message édité par creep's le 16-12-2016 à 01:45:34
n°2452540
softlion
Posté le 16-12-2016 à 09:32:51  profilanswer
 

Non le lamptron ne supporte pas PWM, et l'aqua effectivement sait faire le basique de ce que cherche un watercooler, et n'a aucun concurrent. D'ailleurs ca se ressent dans le prix :)
Du coup j'ai prix l'aqua 6.
 
Et j'ai suivi vos recos et mis la pompe au mini en permanence. Tant pis pour les boosts.
Merci !
 
Sinon une astuce pour rendre la pompe 100% silencieuse ?
A 800 rpm (le mini que j'arrive à avoir sur cette pompe) elle fait un petit bruit de ventilateur, léger mais si je peux le dégager complètement ...
J'ai ca: https://www.ekwb.com/shop/ek-xtop-r [...] -incl-pump


Message édité par softlion le 16-12-2016 à 09:43:10
n°2452551
creep's
Posté le 16-12-2016 à 11:52:07  profilanswer
 

Ah un moments donner la pompe ( quel que soit le modèle ), elle se coupera.
Si à 800rpm (franchement bas pour une pompe ), elle fait encore du bruit, je ne pense pas que tu arriveras à avoir réellement ce que tu cherche niveau silence, du moins avec cette pompe la!
 
As tu été voir du coté de la VPP755 ? ( même si rupture un peu partout ) , elle à tout pour elle, et d'après teste, echo , vraiment hypra silencieuse.
J'ai entendu que sont niveau 4 "vaut" le niveau "1" sur un D5 classic
Possibilité de brancher PWM au choix.
 
Sinon avec aquasuite, tu peux activer le Boost pendant xSecondes ( pratique avec par ex un noctua, il lui faut 9v pour démarrer ensuite tu peux le redescendre à 5v ).
 
De toute manière pour ce qui est du débit, une fois un montant atteint, que la pompe tourne à 50% ou 100% c'est réellement pareil pour les température.

n°2452556
softlion
Posté le 16-12-2016 à 12:59:23  profilanswer
 

Ok compris. J'ai regardé la VPP755. Elle est annoncée PWM mais sur la photo du connecteur (4 broches) on ne voit que 3 fils de branchés. Donc soit la photo n'est pas correcte, soit la description est mensongère.
 
Maintenant je comprends que PWM pour une pompe, on s'en fout...

n°2452558
creep's
Posté le 16-12-2016 à 13:45:21  profilanswer
 

En faite la VPP755 peux soit fonctionner avec Potard OU en PWM ( l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps :)  )
 
Ca fait 2 fois que j'essaie d'en commander une , chaque fois je suis out of stock ... apparament elle est fort prisé, et les usine alphacool doivent turbinner à mort la :p
 
Sinon pour en revenir à l'aquaero.
Pour le configurer tu peux utiliser la télécommande ( chinesseepowaaa ) , mais je te conseil 10000 fois de passer par leur logiciel aquasuite.
 
A notez qu'une fois "programmer dans aquasuite" l'aquaero n'a plus besoin d'être "connecté" sous aquasuite pour fonctionner. Il fonctionnera tout seul comme tu l'a programmer !
 
Tu peux aussi admetont avoir une sonde en externe, une sonde dans la flotte. Aquasuite te propose de calculer le delta air/eau et de faire tourner plus vite pompe,ventilo etc...
 
C'est assez bien foutu, j'ai chercher beaucoup beaucoup un réhobus permetant de faire ce que je voulais, j'ai vraiment trouver mon bonheur avec l'aquaero 6, mais c'est vrai que c'est un sérieux investissement!

n°2452660
softlion
Posté le 17-12-2016 à 22:31:34  profilanswer
 

Je l'ai commandé en Allemagne.
Cool pour le delta air/eau :)
Voila mon montage. En pull pull.
 
https://s29.postimg.org/n7317kkgn/IMG_5170.jpg
 
J'aurais aimé me passer du réservoir mais je savais pas comment remplir le circuit sinon.


Message édité par softlion le 17-12-2016 à 22:32:16
n°2455681
softlion
Posté le 28-01-2017 à 11:19:59  profilanswer
 

creep's a écrit :


Sinon pour en revenir à l'aquaero.
 
A notez qu'une fois "programmer dans aquasuite" l'aquaero n'a plus besoin d'être "connecté" sous aquasuite pour fonctionner. Il fonctionnera tout seul comme tu l'a programmer !
 
Tu peux aussi admetont avoir une sonde en externe, une sonde dans la flotte. Aquasuite te propose de calculer le delta air/eau et de faire tourner plus vite pompe,ventilo etc...
 
C'est assez bien foutu, j'ai chercher beaucoup beaucoup un réhobus permetant de faire ce que je voulais, j'ai vraiment trouver mon bonheur avec l'aquaero 6, mais c'est vrai que c'est un sérieux investissement!  


 
Alors je confirme que c'est top. Ca fait maintenant presque 2 mois que j'ai ce produit. La version avec l'écran (l'autre n'était plus dispo). J'ai pris la version 6 car elle peut gérer 4 sortie PWM alors que la 5 n'en gère qu'une seule.
L'avantage du PWM est qu'on peut descendre plus bas en vitesses de ventilo/pompe.
Le seul reproche au PWM: quand le ventilo passe de 0 à sa vitesse min, il passe d'abord par sa vitesse max pendant une seconde. Dommage, ca fait un bruit d'avion qui s'énerve inutile. Faut que je règle mieux le seuil.
 
Le logiciel aquasuite 2017-1.3 est bien moche, mais il fonctionne. Et effectivement il modifie la config de l'aquaero qui tourne en autonome.
Ca m'a sauvé la vie pour démarrer le circuit d'eau sans allumer la carte mère. Ca m'a permit de stopper complètement les ventilos quand le PC ne tourne pas pour du jeu (il faut que le ventilo le supporte).
J'ai branché et configuré l'emergency shutdown sur la prise ATX (j'ai croisé plusieurs plans avec du mal) mais bon ça ne va pas servir à grand chose je pense. Sauf si la pompe meure ou une fuite vide le circuit.
 
Donc effectivement c'est un bel achat.
Je l'ai complété par une carte switch usb interne car je n'avais pas assez de prises USB interne pour l'aquaero, le PSU et le front panel.
J'ai pris celui la, https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3419 mais il y avais aussi celui la que j'avais pas vu http://www.ldlc.com/fiche/PB00127753.html
 

n°2455684
creep's
Posté le 28-01-2017 à 12:07:37  profilanswer
 

@softlion
 
C'est juste de l'eau que tu as mis? ont dirait qu'elle a chaud ;)
 
 
 
J'ai fais le biesse perso, je ne savais pas que j'avais droit à la version 2017 d'aquasuite suite à mon achat d'aquaero 6.
J'avais 3 mois pour m'enregistrer, du coup j'ai largement dépasser et je suis avec la version 2016 ( qui fonctionne pourtant parfaitement )
 
Tu es sur de ne pas avoir cocher un truc genre turbo boost ou quoi sur tes ventilateur PWM?  
J'ai brancher 4 Bequiet silent wing 2 pwm sur le canal 2, je peux les couper sans qu'il "boost" un coup.
En gros je les gere absolument comme des 3 pin classique.
 
peut etre ca vient de ta version d'aquasuite?

n°2455800
softlion
Posté le 30-01-2017 à 00:14:09  profilanswer
 

Les 2 ventilos PWM EKWB boost à 100% quand ils s'activent (ca ne dure même pas une seconde). Je suppose que c'est lié au modèle de ventilo plus qu'à l'aquaero. Enfin j'espère. Marque EKWB, modèle EK-Vardar F4-120ER (2200rpm) White.
Le dernier ventilo, pas de la même marque, ne supporte pas le PWM à 0. Je  l'ai passé en régulation par tension. C'est un artic F8 PWM rev2.
 
http://oi66.tinypic.com/vimjbr.jpg
 
Les 2 premiers sont en push/pull au travers de 2 rad 120, a l'extérieur du boitier. Le dernier est dans le boitier sur les mosfet de la nvidia KFA2.

n°2455801
softlion
Posté le 30-01-2017 à 00:19:22  profilanswer
 

Sinon ils boosts uniquement quand ils passent de 0 à 400 (la vitesse mini). Pas quand ils s'éteignent.
 

n°2455815
creep's
Posté le 30-01-2017 à 11:06:49  profilanswer
 

En faite si tu les regle en PWM, tu peux les descendre en tr/m . Mais je crois que le PWM n'autorise pas le 0 rpm justement. Si tu met minimum genre 1% il tournera à la vitesse minimum réguler par le ventilateur ( admetont 20 % mini )
Tandis qu'en Power control direct ( même sur du pwm ) tu peux descendre à 0 rpm.
Je trouve le PWM ( du moins sur un Aquaero ) intéressent pour une pompe, mais pour les fans je préfére utiliser la fonctionne power control.
 
Un exemple sur ma capture, tu peux voir les NB ( noiseblocker ) , qui sont sur le TOP de la 900D completement éteint parce que l'eau est à 24' .
Mais les bequiet qui font circuler un minimum d'air entré/sortie dans le boitier proprement dit, mais sont inaudible .
Mes NB sont très silencieux, sauf lors de la plage 550-650 tr/m , il émette un bruit de raisonnance, mais en dessous de 550 quedale, et au dessus de 650 quedale aussi. Donc je zape cette plage.
 
Le boost est une option sympa pour "lancer" une pompe en control direct par exemple, ou un ventilateur difficile ( mes noctua ne démmare qu'a 7 ou 8v , mais après je peux les descendre à 5v ).
Tu peux aussi gerer les alertes, si telle fans ne fonctionne pas si il le devait ( ou une pompe ), faire faire du bruit , clignoter un  led ( si tu as ) , éteindre le pc ( jamais tester ).
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_984717AQ6.png

n°2455819
softlion
Posté le 30-01-2017 à 11:27:09  profilanswer
 

creep's a écrit :

En faite si tu les regle en PWM, tu peux les descendre en tr/m . Mais je crois que le PWM n'autorise pas le 0 rpm justement.


 
Bah si ca fonctionne bien sur les 2 ventilos EKWB.
Mais effectivement je vais essayer en power control. Le souci du power control c'est que l'intensité augmente quand la tension baisse, ca pourrait griller le moteur du ventilo. Enfin ca a l'air de marcher chez toi.
 

creep's a écrit :

Si tu met minimum genre 1% il tournera à la vitesse minimum réguler par le ventilateur ( admetont 20 % mini )


 
Justement ca ca ne fonctionne pas en PWM avec le 3ieme ventilo. Si je descend trop bas il repars à fond. Mais avec les 2 EKWB ca fonctionne très bien.
 
Sinon les 3 ventilos sont très silencieux en dessous 1200 tr/mn.
Faut dire j'ai mis des caoutchouc partout: entre ventilo et rad et entre ventilo et écrous sur chaque vis. Manque plus que la vis antivibration pour la pompe qui arrive à transmettre un bout de sa vibration au boitier malgré l'épais cerclage caoutchouc EKWB et les caoutchoucs entre les vis et la pompe.
 
Ok pour les alertes. Mon idée c'est plug and forget. Donc les alertes pffff ....
 

n°2455827
creep's
Posté le 30-01-2017 à 14:02:22  profilanswer
 

Griller le moteur du ventilo, aucun risque. Tu lui mettrai 18v voir 24v la je dis pas que ca cramera pas ;)
 
1200tr/m je pete une durite qu'elle que soit la marque :p
 
J'ai regler MAX 1000 rpm ( en gros ca serait dans un gros titre BF1 ou autre ) .  
 
Par contre en regardant sur les forum de vente je suis tomber sur un gars qui vendais sa double pompe, pas que ca m'interesse, mais sont "mod" était bien foutu même si un peu gros.
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_59489116090701270051163.jpg
 
 

n°2455857
softlion
Posté le 30-01-2017 à 16:17:06  profilanswer
 

Pas mal :)
Mais je me dit que la vibration qui passe est une vibration basse fréquence. Et je pense que le matériaux utilisé pour amortir a une "bande passante" sur laquelle il est efficace en amortissement, et une autre sur laquelle il ne l'est pas. Au vu de la fréquence très basse (1000 rpm = 16Hz) je ne pense pas qu'un bout de caoutchouc suffise. Ou alors un très très mou.
 
Un dernier point: l'intensité de la vibration. Elle est liée à l'intensité à laquelle le moteur pousse l'eau. Elle-même liée à la résistance du circuit. Ie: un circuit d'eau qui ne résiste pas (high flow donc) fera moins forcer la pompe qui produira moins de vibration. J'avais pas pris ca en compte quand j'ai acheté des coudes .... Quel con.
 
PS: mes ventilos sont à 0 sauf en jeu. Et en jeu de toute facon c'est le bruit du clic droit de ma souris qui énerve le plus.

n°2455919
creep's
Posté le 30-01-2017 à 23:29:50  profilanswer
 

Ah mais si c'est seulement le bruit de ta souris , ta config doit etre super silencieuse :)
 
 
Ma pompe (D5) pour le moments je l'ai installer sur une ancienne grille de ventilateur. La grille ne touche pas la tour, j'ai utiliser des petits caoutchouc d'un ancien lecteur dvd, ma foie ca fonctionne pas mal du tout :)

n°2455923
lemugeekie​n
Posté le 31-01-2017 à 01:17:09  profilanswer
 

voilà ce que tu cherches:
http://www.swiftech.com/EC400.aspx

n°2456120
overclockp​ro
Posté le 02-02-2017 à 18:12:35  profilanswer
 

softlion a écrit :

Salut,
j'aimerais faire un truc simple: régler la vitesse du circuit (ventilos+pompe) en fonction de la T° d'un GPU NVidia et de la T° du CPU, avec une "équation" non linéaire.
Tous mes appareils sont PWM.
 
Open Hardware Monitor me donne toutes les infos: températures et vitesse, y compris GPU.
ASRock Tuning utility permet de régler un des ventilos et la pompe en fonction de la T° du CPU ou du boitier. Mais pas du GPU. Et impossible de faire des petits programmes perso.
 
Il y aurait pas un utilitaire style ASRock Tuning avec du scripting comme ifttt ? (même si le positionnement de ce dernier est devenu illilisble).
Open Hardware Monitor permet de lire mais apparemment pas "d'écrire".
 
Idéalement j'aimerais que la vitesse du circuit dépende de la température max entre le cpu et le gpu.  
Avec un seuil lorsque les 2 températures dépassent une valeur.
 
Sinon
- non je n'ai qu'un circuit avec les 2 wb
- non la T° de l'eau n'est pas constante dans le circuit. Sinon l'eau en sortie de radiateur aurait la même température qu'à l'entrée. Ok le delta n'est peut être pas énorme, je ne sais pas.
- oui ca m'ennuie de débrancher le ventilo branché à la carte graphique: le cpu graphique peut monter de 20° en 2 secondes. Mais je préférerais vraiment juste augmenter le débit automatiquement à ce moment la plutot que le ventilo car ca fait bcp moins de bruit. Et ne monter les ventilos que lorsque la T° de l'eau dépasse un seuil (je n'ai pas de capteur de t° d'eau mais ca peut se faire avec le capteur de T° du boitier collé à un tuyau ou à un radiateur).
 
Merci !


 
Solution à ta demande : Aquaero 5 ou 6 LT.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?

 

Sujets relatifs
Réglage watercooling : vitesse pompe et stratégie de refroidissement[surchauffe GPU] Problème waterflow + bulle d'air
Branchement régulation ventilo boitiernouvelle pompe alphacool
Montage ventilo sur radChoix Ventilo pour CPU
impossible de restauré "default clock" dans GPU-Z après OCQuel logiciel pour contrôlé ventilo sur portable !?
WaterCooling Pompe réservoir liés 
Plus de sujets relatifs à : Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR