|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ? |
Publicité | Posté le 13-12-2016 à 08:35:10 |
BlackWaves | je pense que ce n'est pas possible , les dernieres cartes graphiques asus rog ont des ports pour ventilos pour justement faire ca |
lucas444719 | Salut! Je me permets de rajouter quelques éléments de réflexion provenant de ma propre expérience en WC : - je rejoins un des précédents posteurs sur la vitesse de la pompe. Pour moi, sa vitesse ne doit pas t'intéresser. Règle la à un niveau suffisant pour que ton circuit "tourne" correctement et oublie la. Qu'elle soit à 60% ou à 100%, tant que le débit est suffisant, c'est la vitesse de tes ventilos qui va déterminer la dissipation dont sera capable ton système WC. Donc l'idée de monter le débit plutôt que les ventilos n'aura pas l'effet escompté (en fait, quasiment pas d'effet du tout) sur la t° des composants. - la température de ton GPU et CPU ne sont pas les variables qui doivent t'intéresser dans la gestion des ventilos d'un WC (au contraire d'une gestion des ventilos en aircooling). Ce que tu dois monitorer si tu veux une vitesse de ventilo variable suivant la quantité de chaleur à dissiper, c'est la température de l'eau. Un petit exemple concret : imagine que tu réalises des tâches peu gourmandes en ressources mais avec de temps en temps un gros pic d'utilisation du proc et de ta CG qui durent une 20aine de secondes --> tu n'as aucun intérêt à augmenter la vitesse des ventilos (oublions la pompe, voir plus haut) pendant ces 20 secondes car l'eau de ta boucle ne montera probablement que de quelques degrés. La température de tes composants dépendra également de la température de ton eau, donc ils chaufferont à peine. Garde en tête qu'un circuit de WC a une inertie thermique beaucoup plus importante que des dissipateurs à air. Fais une analogie avec ce qu'il se passe quand tu veux faire bouillir de l'eau : mets ta casserole sur le feu --> elle devient ultra chaude en quelques secondes. Rajouter de l'eau dedans --> il faut plusieurs minutes pour qu'elle monte en température. - tu as raison sur le delta dans t° dans le circuit et je rejoins Seb là-dessus : il y a tellement peu d'écart entre entrée et sortie de WB/radiateurs que tu ne dois pas t'en soucier. C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit souvent (et à raison) que l'ordre des composants dans un circuit n'a aucune importance. C'est peut être contre intuitif, mais c'est vraiment le cas . Je ne suis pas expert en thermodynamique, mais je suppose que c'est du à la vitesse de circulation de l'eau dans le circuit (d'où l'importance d'un bon débit). Tout ça pour conclure qu'à mon sens, la meilleur façon de gérer "activement" un WC, c'est d'avoir un rhéobus "intelligent" qui prend les données une sonde de température d'eau et accélère les ventilos en fonction de celle-ci. Par exemple tu peux dire (et là j'invente complètement car ça dépend des caractéristiques des ventilos) 30% si t° eau < 50°C et graduellement jusqu'à 100% pour une eau > 60°C. La dernière fois que je m'y suis intéressé, j'avais trouvé ce modèle : http://www.lamptron.com/product/controllers/cw611/ qui fonctionne super bien et possède toutes les caractéristiques nécessaire pour gérer un WC (puissance suffisante pour amorcer la pompe, gestion des ventilos en fonction de la t° etc...) Voilà pour ma petite contribution! J'espère que ça pourra t'aider! Bonne chance! Lucas Edit : avant de te lancer dans tout ça, fais tout de même un test pour voir si ça vaut la peine : vitesse de pompe suffisante, ventilo réglé manuellement à une vitesse générant le niveau de bruit que tu considères comme acceptable et burn cpu+gpu pendant une petite heure. Si l'eau de ton système se stabilise à une température inférieure à 60-62°, je pense qu'on pourra dire que tout cela relève de la masturbation intellectuelle et que tu n'as pas besoin de réguler tes ventilos . Personnellement, avec une R9 290 et un 2500K overclocké, ce n'est malheureusement pas le cas . Message édité par lucas444719 le 14-12-2016 à 00:24:32 |
softlion | Merci pour vos réponses les amis. |
softlion | J'ai trouvé ca: MiniNG avec un topic hardware.fr ici
|
lucas444719 | Pour à peu près le double du prix, avec le lamptron, tu auras quand même autre chose et tu pourras y intégrer ta pompe, surveiller ta t° d'eau en temps réel etc. L'investissement vaut la peine, je trouve.
|
Publicité | Posté le 15-12-2016 à 17:15:48 |
softlion | J'ai trouvé ton lamptron. Mais je voudrais un controleur qui utilise le PWM: ce dernier permet d'avoir des vitesses de ventilos plus bas que bas. |
softlion | J'ai trouvé cet article qui explique la différence entre les 2 types de controleurs:
Message édité par softlion le 15-12-2016 à 21:25:12 |
creep's | Ah zut j'ai le 5 & 6 dans la tour, je ne me souvenais plus que le 5 ne supportait qu'1 seul PWM . Note que tu peux brancher tes ventilateurs dessus avec un multiplicateur Moi j'avais surtout acheter le 6 parce qu'il encaissait beaucoup plus de Watts par canal.
Message édité par creep's le 16-12-2016 à 01:45:34 |
softlion | Non le lamptron ne supporte pas PWM, et l'aqua effectivement sait faire le basique de ce que cherche un watercooler, et n'a aucun concurrent. D'ailleurs ca se ressent dans le prix
Message édité par softlion le 16-12-2016 à 09:43:10 |
softlion |
|
softlion | Sinon ils boosts uniquement quand ils passent de 0 à 400 (la vitesse mini). Pas quand ils s'éteignent.
|
softlion |
|
lemugeekien | voilà ce que tu cherches:
|
overclockpro |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Réglage watercooling : vitesse pompe et stratégie de refroidissement | [surchauffe GPU] Problème waterflow + bulle d'air |
Branchement régulation ventilo boitier | nouvelle pompe alphacool |
Montage ventilo sur rad | Choix Ventilo pour CPU |
impossible de restauré "default clock" dans GPU-Z après OC | Quel logiciel pour contrôlé ventilo sur portable !? |
WaterCooling Pompe réservoir liés | |
Plus de sujets relatifs à : Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ? |