Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4175 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sens ventilateurs pour boucle watercooling 2 rads

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2601188
Bapt44840
Posté le 07-12-2025 à 21:02:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon précédent post étant un peu brouillon, je retente ma chance avec quelque chose de plus stucturé.

Je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expérience concernant le sens des ventilateurs pour ma future boucle watercooling.

Le build se compose de :

- Boitier Corsair 6500X
- Asus Tuf Gaming Z890-Pro Wifi
- Intel ultra 7 265k avec waterblock Corsair Icue XC7 RGB Elite LCD
- PNY 5080 OC Triple Fan avec waterblock Alphacool Core Geforce RTX 5080 EPIC-X with Backplate
- Ram Kingston Fury Beast RGB blanc 2x32go 6400Mhz CL32
- SSD Crucial T705 4To
- Alimentation Lian-Li Edge Gold - 1000W
- Distroplate Stealkey Customs SK-UNI 360D Distroplate D-RGB
- 2x EK-Quantum Surface P360M - Radiateur 360mm - 44mm d'épaisseur - Blanc
- Ventilateurs Corsair Icue Link LX120 RGB et LX120-R RGB + LX140 RGB pour l'arrière

Les deux radiateurs P360M seront montés en bas et en haut et, point important, je vais installer une distroplate sur le coté du boitier  par dessus 3 ventilateurs avec des supports de 28mm. Le flux d'air pourra donc circuler entre les ventilateurs et les cotés de la distroplate.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le choix de la direction du flux des différents ventilateurs (sur les rads et du boitier).

Je suis conscient que le but premier des ventilateurs et des rads dans une boucle WC est de refroidir le liquide et, par conséquent, que le plus efficient est d'utiliser de l'air frais venant de l'extérieur du boitier. Sur le papier, le plus intéressant est donc de mettre les deux rads en aspiration.

Cependant, cette disposition entraîne pas mal de dégagement de chaleur à l'intérieur du boitier et n'est donc pas optimale pour les autres éléments qui ne sont pas watercoolés (VRM, ram, ssd etc).

Avec l'idée tenace "la chaleur monte", qui n'a pas vraiment lieu d'être dans un montage WC car les ventilateurs contrent facilement la convection, il reste encore beaucoup de personnes qui choisissent de placer leur rad/ventilateurs du haut en extraction.

Corsair d'ailleurs, dans cette vidéo, test plusieurs cas de figure et conclu à du full extraction pour ses rads : https://youtu.be/jxnNOlRGp-c?si=XRCTsVISuFnx07CZ

Jayztwocents, quand à lui, à décidé de monter son dernier build avec ses rads en intake mais il possède dans son boitier 2 ventilateurs de 120, bien placés, pour extraire rapidement l'air chaud rejeté par les rads à l'intérieur du boitier : https://youtu.be/k0lL5lTUCyk?si=noR0jAKHo87V2Rze

Je m'interroge donc sur la meilleure solution à adopter. Est-ce intéressant de mettre mes 2 rads en aspiration pour refroidir au mieux CPU et GPU, quite à augmenter l'intérieur du boitier ? Au quel cas, dois-je mettre mes autres ventilateurs en extraction ou ceux sur le côté derrière la distro en aspiration ?
Ou dois-je mettre le rad du bas et les ventilateurs du cotés en aspiration et le rad du haut + ventilateur 140 de derrière en exctraction ?

Pouvez-vous me donner votre avis et peut-être éventuellement me dire si vous avez des montages similaires et si vous êtes satisfaits de vos températures ?

Je vous ai fait 3 schémas (désolé, c'est pas super bien fait mais j'ai fait au mieux !)

1)
https://image.noelshack.com/minis/2025/49/7/1765137363-screenshot-20251130-181637-chrome.png

2)
https://image.noelshack.com/minis/2025/49/7/1765137443-screenshot-20251130-181637-chrome-2-1.png

3)
https://image.noelshack.com/minis/2025/49/7/1765137492-screenshot-20251130-181637-chrome-2-2-1.png

Quelle disposition choisiriez-vous ? 1, 2 ou 3 ?

Je vous remercie ! Cela pourra m'aider dans le choix de mes ventilateurs (reverse ou non reverse)

Ps : j'ai déjà eu l'avis de Luttymiix, merci à toi d'ailleur !  ;)

Message édité par Bapt44840 le 07-12-2025 à 21:12:48
mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 21:02:54  profilanswer

n°2601189
tchou@happ​y
Posté le 07-12-2025 à 22:56:41  profilanswer

Salut,
tu cherche quoi en fait ? le silence ou simplement que ce soit efficace ?  

Je vais te donner mon avis " de vieux con", qui n'engage que moi, mais depuis le temps que je fait du watercooling j'ai testé un bon paquet de configuration.
Je te dis quelle solution je privilégierai parmi tes 3 choix, et si t'as le courage tu lira après je te dirai d'autres trucs  

- Déjà le sens 3, tu peux l'oublier directement car le radiateur du haut va se retrouver avec une bonne quantité d'air chaud et il servira quasiment à rien.  

- Le sens 2 tu peux l'oublier aussi, beaucoup trop d'entrée d'air et passez de sorties avec le seul 140mm. tu va être obligé de le faire tourner à fond pour ne pas transformer ta tour en four.  

- Tu l'aura compris, le moins mauvais( car pour moi il y a mieux à faire)  des 3 choix  est le 1

Maintenant si j’tétai toi ( et que ton boitier le permette), je mettrai un radiateur vertical à la place de la distroplate en extraction ( donc prendre l'air du boitier pour le recracher dehors) Et un radiateur en position haute qui prends l'air du boitier pour le recracher.
Les 3 ventilos du bas cracheraient de l'air frais dans le boiter, et pareil pour l'arrière.

Pourquoi cette solution ?
1- les 99% des sources de chaleur sont produite par le CPU et GPU. cette chaleur se retrouve dans le LDR, donc directement propulsé en dehors du boitier qui lui reste totalement froid avec ce montage.
Les SSD, ram et autres mofset de la carte mère te remercieront  :o  

2- cette disposition est tout à fait propice à avoir une très faible ventilation en idle. Je déteste le bruit, j'ai déjà testé les configurations que tu proposes, dans un boitier similaire. Avec des ventilos entre 400-450tr/min ça ne fonctionne pas, il faut tabler sur sur du 500-600 tr/min suivant les filtres/épaisseur des radiateurs.
La différence au niveau du silence est très marquée et bien perceptible entre un ventilateur à 450tr/min et un autre à 550 tr/min .

3- tu peux limite te passer du ventilateur arrière et de ceux du dessous dans cette configuration  :o        

Question subsidiaire, tu va gérer comment ton système ? je te conseil vivement d'installer 1 ou 2 sondes de température de liquide pour réguler la vitesse des ventilateurs des radiateurs en fonction de la température du liquide et non pas de la puce CPU ou GPU.

n°2601191
Bapt44840
Posté le 08-12-2025 à 19:26:10  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors, tu as raison, je n'ai pas exprimé mon besoin...Disons que je ne suis pas à la recherche de grappiller le moindre petit 0.5°C. Je souhaite trouver un compromis entre un bon refroidissement (ce qui est quand même logique en watercooling) et du silence. Disons que j'aimerais éviter que les ventilateurs tournent à 100% dès que ma femme joue.

Après, je peux me tromper mais intel Ultra 7 265k et 5080, ce ne sont pas les composants qui chauffent le plus (genre 14900K + 5090 ça fait un joli four  :lol: ) ?

En ce qui concerne la distroplate, ça va être la première fois. Avant j'utilisais des combos pompe-réservoir. Je suis plus ou moins en attente de savoir si je peux passer sur le côté ventilateurs + distroplate avec des supports car la pompe est derrière la distro. En gros ça ferait ça, je n'ai pas encore le boitier et corsair ne me répond pas donc je mesurerai une fois que je l'aurai reçu :

https://image.noelshack.com/minis/2025/50/1/1765216493-screenshot-20251208-133946-chrome.png

Donc malheureusement, souhaitant vraiment utiliser une distro (et ne voulant pas condamner l'avant vitré pour mettre un rad), je dois me concentrer sur haut et bas pour les radiateurs.

En fait, la vrai question que je me pose c'est que si je choisi le schéma 3 par exemple, quelles seront les conséquences ? Encore énormément de gens font ce montage là. Parce qu'ils ne comprennent pas le principe du watercooling ? Ou peut-être parce qu'ils considèrent que ça permet de faire un compromis entre températures CPU et GPU et température à l'intérieur du boitier ?

Je veux dire par là que si le schéma 3 me fait perdre 3° sur le GPU et CPU mais m'en fait gagner 10° à l'intérieur est-ce que ça ne peut pas être une solution (bien sûr si les températures CPU et GPU restent acceptables !) ?

C'est pas évident. J'ai posté sur reddit, et je me retrouve avec des réponses de gens du monde entier, et pas un seul me dit la même chose (ça dépend du besoin de chacun, du boitier etc)

Forcément, ça serait bien de tester toutes les configurations et de garder la meilleure mais on sait bien qu'en watercooling c'est compliqué (avec la distro sur les ventilateurs c'est la galère en plus !) surtout si je prends des reverses, je ne vais pas les retourner  :pt1cable:  

La configuration pour toi "la moins pire" serait la 1. Tu veux dire par là que c'est celle qui me permettrait d'avoir des températures correctes tout en minimisant la vitesse des ventilateurs ?

Justement, je veux bien ton avis sur le monitoring aussi. Jusqu'à present, je gérais le RGB et la vitesse des ventilateurs avec le soft de Lian-li. Je faisais tout simplement un courbe basée sur la température du CPU. J'imagine que c'est mieux de la faire en fonction de la température de l'eau ?

Je sais que le next d'aquacomputer est le meilleur débitmètre du marché ainsi que le soft AquaSuite mais je n'aurais pas la place de mettre ce débitmètre. De plus AquaSuite à l'air super compliqué (je ne maitrise pas trop tout ça).

Je voulais donc essayer de mettre un débitmètre LCD Barrow genre comme celui là (beaucoup plus facile à caser pour moi) :

https://image.noelshack.com/minis/2025/50/1/1765217601-screenshot-20251208-191303-chrome.png

Je vais également mettre une sonde (sûrement sur un port non utilisé de la distro) un peu de ce style :  

https://image.noelshack.com/minis/2025/50/1/1765218014-screenshot-20251208-191956-chrome.png

Si je suis passé à du Corsair, c'est que j'avais envie de tester leur environnement (gestion du RGB et ventilateurs).
Est-ce que Icue me permettra de récupérer les données de la sonde et de pouvoir monitorer via la température du liquide ?

Merci beaucoup  :)  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Amelioration de boucle watercooling 14900kf et 5090Questions de novice sur Watercooling
Infos watercooling en tube dur[Conseil achat] Ventilateurs blancs 120mm ARGB linkables
Ventilation du Watercooling élevée avec faible sollicitation du CPUWatercooling 2 ou 3gpu et cpu
Aide montage watercoolingBesoin de vos conseils pour le choix de mon Watercooling Custom
Plus de sujets relatifs à : Sens ventilateurs pour boucle watercooling 2 rads

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)