Bonjour à tous,
Mon précédent post étant un peu brouillon, je retente ma chance avec quelque chose de plus stucturé.
Je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expérience concernant le sens des ventilateurs pour ma future boucle watercooling.
Le build se compose de :
- Boitier Corsair 6500X
- Asus Tuf Gaming Z890-Pro Wifi
- Intel ultra 7 265k avec waterblock Corsair Icue XC7 RGB Elite LCD
- PNY 5080 OC Triple Fan avec waterblock Alphacool Core Geforce RTX 5080 EPIC-X with Backplate
- Ram Kingston Fury Beast RGB blanc 2x32go 6400Mhz CL32
- SSD Crucial T705 4To
- Alimentation Lian-Li Edge Gold - 1000W
- Distroplate Stealkey Customs SK-UNI 360D Distroplate D-RGB
- 2x EK-Quantum Surface P360M - Radiateur 360mm - 44mm d'épaisseur - Blanc
- Ventilateurs Corsair Icue Link LX120 RGB et LX120-R RGB + LX140 RGB pour l'arrière
Les deux radiateurs P360M seront montés en bas et en haut et, point important, je vais installer une distroplate sur le coté du boitier par dessus 3 ventilateurs avec des supports de 28mm. Le flux d'air pourra donc circuler entre les ventilateurs et les cotés de la distroplate.
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le choix de la direction du flux des différents ventilateurs (sur les rads et du boitier).
Je suis conscient que le but premier des ventilateurs et des rads dans une boucle WC est de refroidir le liquide et, par conséquent, que le plus efficient est d'utiliser de l'air frais venant de l'extérieur du boitier. Sur le papier, le plus intéressant est donc de mettre les deux rads en aspiration.
Cependant, cette disposition entraîne pas mal de dégagement de chaleur à l'intérieur du boitier et n'est donc pas optimale pour les autres éléments qui ne sont pas watercoolés (VRM, ram, ssd etc).
Avec l'idée tenace "la chaleur monte", qui n'a pas vraiment lieu d'être dans un montage WC car les ventilateurs contrent facilement la convection, il reste encore beaucoup de personnes qui choisissent de placer leur rad/ventilateurs du haut en extraction.
Corsair d'ailleurs, dans cette vidéo, test plusieurs cas de figure et conclu à du full extraction pour ses rads : https://youtu.be/jxnNOlRGp-c?si=XRCTsVISuFnx07CZ
Jayztwocents, quand à lui, à décidé de monter son dernier build avec ses rads en intake mais il possède dans son boitier 2 ventilateurs de 120, bien placés, pour extraire rapidement l'air chaud rejeté par les rads à l'intérieur du boitier : https://youtu.be/k0lL5lTUCyk?si=noR0jAKHo87V2Rze
Je m'interroge donc sur la meilleure solution à adopter. Est-ce intéressant de mettre mes 2 rads en aspiration pour refroidir au mieux CPU et GPU, quite à augmenter l'intérieur du boitier ? Au quel cas, dois-je mettre mes autres ventilateurs en extraction ou ceux sur le côté derrière la distro en aspiration ?
Ou dois-je mettre le rad du bas et les ventilateurs du cotés en aspiration et le rad du haut + ventilateur 140 de derrière en exctraction ?
Pouvez-vous me donner votre avis et peut-être éventuellement me dire si vous avez des montages similaires et si vous êtes satisfaits de vos températures ?
Je vous ai fait 3 schémas (désolé, c'est pas super bien fait mais j'ai fait au mieux !)
1)
2)
3)
Quelle disposition choisiriez-vous ? 1, 2 ou 3 ?
Je vous remercie ! Cela pourra m'aider dans le choix de mes ventilateurs (reverse ou non reverse)
Ps : j'ai déjà eu l'avis de Luttymiix, merci à toi d'ailleur ! 
Message édité par Bapt44840 le 07-12-2025 à 21:12:48