Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Usinage water custom aluminium

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Usinage water custom aluminium

n°2536967
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 18-04-2020 à 21:17:11  profilanswer
 

Hello,
Il se trouve que j'ai réussi à avoir accès à des cnc !  :sol:
J'ai donc pour projet d'usiner mon propre water custom. Comme je suis pauvre, je pense partir sur un water entièrement en aluminium. Étant conscient des problèmes d'oxydo-reduction entre l'alu et le cuivre, je m'efforce à bannir le second métal (ainsi que ceux de potentiel redox proches comme le nickel, laiton etc...). Je pense être capable d'usiner les waterblocks et les embouts. Là où il y a un soucis c'est au niveau des pompes et radiateurs qui sont trop complexes pour moi.
 
Pour ce qui est de la pompe (laing ddc) , ya presque pas de métal en contact avec l'eau à part une chitite barre grise dont j'ignore la composition. Pour ce qui est des radiateurs en alu, il y en a plein sur le net mais j'ai aucune idée de leur fiabilité (puisque c'est souvent du bas de gamme).
 
Voilà. Pensez vous que mon projet soit réalisable ?
 
Avez-vous des suggestions ?


Message édité par asxtoric le 18-04-2020 à 21:17:34

---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 21:17:11  profilanswer
 

n°2537186
ElysiumFR
Posté le 21-04-2020 à 09:27:39  profilanswer
 

Salut !
 
Les water blocs ça me semble faisable (cf linus techtips), les embouts j’imagine ça plus compliqué.
 
Pour les rads c’est pas forcément du bas de gamme !
Ek aune série alu

n°2537206
lolo-1234
Posté le 21-04-2020 à 13:27:41  profilanswer
 

le water bloc avec des canaux fin il vas y avoir de la corrosion de ouf ou faire des canaux large mais les perf serons moin bonne
 
il y as la piste de l anodisation mais.....au bous d un certain temps ..........
https://www.kartable.fr/ressources/ [...] 944/133499

n°2537258
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 21-04-2020 à 22:38:47  profilanswer
 

ElysiumFR a écrit :

Salut !
 
Les water blocs ça me semble faisable (cf linus techtips), les embouts j’imagine ça plus compliqué.
 
Pour les rads c’est pas forcément du bas de gamme !
Ek aune série alu


 
Oui, j'ai vu la vidéo de linus !
Pour les embouts, j'ai accès à un tour à métaux :sol: Je sais pas encore très bien m'en servir mais ça viendra  :whistle:  
 
Alors pour la série en alu de chez EK, je pensais pas qu'ils vendaient des rads alu hors kit. Après vérification, il semblerait que ce soit une bonne option !
 

lolo-1234 a écrit :

le water bloc avec des canaux fin il vas y avoir de la corrosion de ouf ou faire des canaux large mais les perf serons moin bonne
 
il y as la piste de l anodisation mais.....au bous d un certain temps ..........
https://www.kartable.fr/ressources/ [...] 944/133499


 
Il y a quand même de la corrosion si l'alu est le seul métal de la boucle ?
L'anodisation en contact de l'eau qui circule, ça doit pas tenir très longtemps :p
 
Pour les pompes, il semblerait que les pompes de chez ek n'aient pas de partie en métal en contact avec le liquide donc on devrait être bon !


---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2537276
lolo-1234
Posté le 22-04-2020 à 14:13:12  profilanswer
 

c est vraiment pas le top l alu c est comme le sucre sa fond dans l eau  :lol:

n°2537324
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 22-04-2020 à 23:58:59  profilanswer
 

A ouais ? C'est embêtant, ça coûte tellement moins cher et c'est facile à usiner :/
 
Si c'était le cas, ce serait bizarre qu'EK sorte une gamme alu non ?


---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2537382
Lone Morge​n
Posté le 24-04-2020 à 01:27:11  profilanswer
 

Vidange des 1an bientôt pour mon matos fluid gaming aucune raison que l'alu se soit dégradé.
Pour les embout alu j'ai pas vu d'autre fournisseur que EK.
Le choix de la pompe est délicat y a les spc et une d5 chez ek pas trouvé d'autre info pour une pompe compatible alu
Si y a un autre métal dans la boucle ça peut aller très vite les pb de corrosion. le fluide et les additifs peuvent aussi limiter le phènomène.

n°2537474
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 25-04-2020 à 00:02:46  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Vidange des 1an bientôt pour mon matos fluid gaming aucune raison que l'alu se soit dégradé.
Pour les embout alu j'ai pas vu d'autre fournisseur que EK.
Le choix de la pompe est délicat y a les spc et une d5 chez ek pas trouvé d'autre info pour une pompe compatible alu
Si y a un autre métal dans la boucle ça peut aller très vite les pb de corrosion. le fluide et les additifs peuvent aussi limiter le phènomène.


 
Ho ! Est-ce que tu sais quelle pompe il y a dans ton kit (j'ai pas vu de pompe fluid gaming vendue seule) ? Est-ce que tu pense que je suis safe avec la D5 (je sais pas si EK ne font que la rebadger, j'ai un ami qui a une ddc et il pense que l'axe du rotor est en métal mais aucune idée du quel c'est) ?


---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2537476
Lone Morge​n
Posté le 25-04-2020 à 00:45:52  profilanswer
 

C'était des EK-XRES 100 SPC-60 MX
sinon il reste toutes les EK SPC  
https://www.ekwb.com/shop/catalogsearch/result/?q=spc
Il me semble qu'il n'y a pas de partie métallique en contact avec le fluide
inconvénient c'est que les top et réservoirs DDC sont pas compatibles avec les SPC ça limite beaucoup les possibilités
 
D5 en dehors de celle de fluidgaming a priori c'est pas possible avec boucle alu EK mentionne clairement :This product should NOT be installed with any aluminum Fluid Gaming parts!


Message édité par Lone Morgen le 25-04-2020 à 00:46:53
n°2538096
nagashtheg​od
Posté le 02-05-2020 à 02:48:59  profilanswer
 

Il faut nickeler ton waterblock en aluminium si tu veux pas de problême,mais la surface nickeler vas réduire l'efficacité de l'échange thermique ou il faut le faire en cuivre.
Si tu veux nickeler vas voir sur ce site il ont les produit pour.
https://www.tifoo.fr/activateur-galvanique-1000-ml
Pour les D5 c'est souvent en metal, meme pour beaucoup de pompe, pour la fiabilité...


Message édité par nagashthegod le 02-05-2020 à 02:51:34
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 02:48:59  profilanswer
 

n°2539079
zorus10
homemadeur
Posté le 16-05-2020 à 17:49:04  profilanswer
 

salut,
Alors petit conseil ,pour avoir fait plusieurs WB home made (10 environ cpu et CG) ,recherche du cuivre plutot que de l'alu.
Tu peux en trouver pas cher sur le net ,et tu n'a pas besoin d'une grosse quantité, 1 de carré de 65mmx65mm de15 à 20mm d’épaisseur pour le top
et un de 6 mm pour le maze.
fait un proto en alu avant  ;)  ;)  ;)  
 
Pour le maze différentes solutions s'offre à toi
1- fraisage de canaux avec une petite fraise scie ou fraise de 1,5mm ( assez bon résultat mais pas très simple à programmer sur de grande profondeur)
2- tournage de gorge frontale puis fraisage de rainure pour bien faire circuler le fluide   (pas tres efficace mais facile à faire)    
3- l'electro-erosion a fil (c'est ce que j'utilise l'ideal à mon avis ) usinage de micro canaux tres facilement (environ 0.25mm de large sur 3mm de profondeur ,taille des picots du maze environ 0.5mmx0.5mm)
 
il y a plein de solution qui marche juste savoir quelques petit trucs pour bien débuter  ;)  ;)  
 
mais la meilleure c'est toujours celle que l'on a envie de faire  ;)  ;)  
bonne chance a toi  
si tu as des questions n’hésite pas à me contacter


Message édité par zorus10 le 16-05-2020 à 18:37:37
n°2539294
asxtoric
J'aime les pâtes
Posté le 18-05-2020 à 18:45:44  profilanswer
 

:hello:
Whoah ! Que de réponses !

 

Les pompes spéciales alu de chez EK doivent être suffisamment fiables non ?

 

Alors petit souci, la fraiseuse de ma fac a du mal à usiner l'alu (faut faire beaucoup de passes et mon temps dessus est limité). Je suis en train de réfléchir à comment monter la mienne (là par contre je suis prêt à mettre un gros budget car elle me servira probablement toutes mes études voire toute ma vie mais c'est probablement pas la bonne section pour en parler).
pour l'usinage du cuivre, ça se passe comment ? Faut de la grosse fraiseuse non ? Ya plus de contraintes que pour l'alu ? Lubrifier ? Je garde ton contact zorus10 !

 

L'électro-erosion a fil ça a l'air pas mal mais il faut quoi comme matériel ?


Message édité par asxtoric le 18-05-2020 à 18:52:55

---------------
topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Usinage water custom aluminium

 

Sujets relatifs
Aide choix matériel Water Cooling pour Thermatake Core P5water cooling besoin d'aide et précision
Watercooling custom?marque water cooling
[HELP] Premier watercooling custom pbRefroidissement silencieux pour Ryzen 3950X, air ou water?
Water-cooling overkill, ma pompe tiendra ?Wattercooling custom, prix et lieux
Water pour 3900x + CrossFire Rx vega 64 dans boitier moyenTempérature Eau Water
Plus de sujets relatifs à : Usinage water custom aluminium


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR