Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [HELP] Premier watercooling custom pb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Premier watercooling custom pb

n°2532719
valukar
Posté le 20-02-2020 à 09:21:47  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
J'ai monté mon premier watercooling custom car mon AIO CPU a lâché et mon GPU chauffait de trop en aircooling. (J'ai acheté toutes mes pièces WC chez EKWB.)
 
Sur des jeux gourmands (Star Citizen) mon GPU monte à 50°C et mon CPU à 67°C, au bout de 15min de jeu, sans overclocking. En IDLE, GPU 25-30°C et CPU 28-30°C.
 
Ma configuration :
- CPU i7 7700K delid (j'avais pas de soucis de chauffe en AIO 240)
- GPU Inno3D GTX 1080 Ti iChill X3
- CM MSI Z270 Gaming Pro Carbon
- Le boitier c'est un Lian Li PC O11DW
 
Une photo de mon montage : https://image.noelshack.com/fichier [...] ooling.jpg
(J'ai 2 radiateurs CoolStream PE 360mm (1 en bas et 1 en haut) avec 3 ventilateurs sur chaque (EK Vardar 120ER RGB), la pompe c'est une D5.
 
Déjà les ventilateurs je vais les renvoyer car ils sont bruyant à faible vitesse (Il doit y en avoir quelques-uns de "défectueux" car ils font des bruits anormaux.)
Je vais les remplacer par 6 Noctua NF-A12x25 PWM (c'est le mieux pour le silence/perf par rapport à ma config' ?)
 
Avez-vous des idées pour optimiser le tout ?
 
Déjà je pense que je me suis trompé au niveau des ventilateurs, ils devraient tous êtres en pull sur les rad ?
J'ai entendu dire que le sens de la boucle avait peu d'importance ? (actuellement pompe -> rad -> GPU -> rad -> CPU -> rad -> pompe)
Dès la sortie de pompe j'ai un tuyau de vidange, est-ce gênant de l'avoir fait comme cela ?  
 
Je recherche le silence/perf.
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap:  
 
Valukar

mood
Publicité
Posté le 20-02-2020 à 09:21:47  profilanswer
 

n°2532725
tigre
Posté le 20-02-2020 à 12:39:13  profilanswer
 

déja je vois un soucis une boucle c'est pompe=>gpu=>rad ou cpu=>rad=>réservoir=>retour a la pompe
 
si tu met le radiateur qui est restrictif avant le waterblock c'est pas top  
de plus le réservoir sert a alimenter ta pompe sans faire baisser le débit  
 
normalement avec les noctuas(trés bon ventilateurs ) tu devrais étre dans les 40 45°C max niveau gpu au vu de tes radiateurs et le cpu a 67cela fait beaucoup pour un circuit de watercooling  
 
mes conseils:
- remet ta boucle dans l'odre (rajoute le réservoir)
-change les ventilateurs et met tout en push sur les rad (tu prend l'air frais extérieur tu évacue l'air chaud dérriére)  
-vérifie tes températures
 
 
ps:pour info le point chaud petg et autre se situe a 60°c donc attention

Message cité 1 fois
Message édité par tigre le 20-02-2020 à 12:41:52
n°2532730
valukar
Posté le 20-02-2020 à 14:13:25  profilanswer
 

tigre a écrit :

déja je vois un soucis une boucle c'est pompe=>gpu=>rad ou cpu=>rad=>réservoir=>retour a la pompe
 
si tu met le radiateur qui est restrictif avant le waterblock c'est pas top  
de plus le réservoir sert a alimenter ta pompe sans faire baisser le débit  
 
normalement avec les noctuas(trés bon ventilateurs ) tu devrais étre dans les 40 45°C max niveau gpu au vu de tes radiateurs et le cpu a 67cela fait beaucoup pour un circuit de watercooling  
 
mes conseils:
- remet ta boucle dans l'odre (rajoute le réservoir)
-change les ventilateurs et met tout en push sur les rad (tu prend l'air frais extérieur tu évacue l'air chaud dérriére)  
-vérifie tes températures
 
 
ps:pour info le point chaud petg et autre se situe a 60°c donc attention


 
Je te remercie pour tes réponses.
 
Pour la boucle je vais faire : pompe -> GPU -> CPU -> rad du haut -> rad du bas -> réservoir -> retour à la pompe (logiquement l'eau dans le rad du bas sera moins chaude et cela évitera d'envoyer de l'air trop chaud sur celui du haut ?)
 
Si j'ai bien compris le sens de mes ventilateurs est ok actuellement ? J'ai schématisé plusieurs montages : https://image.noelshack.com/fichier [...] 76-fan.png
 
Je vais en profiter pour revoir l'installation du waterblock CPU, peut-être le serrage pas suffisant ou la pâte thermique mal appliquée.
J'éviterais en même temps un long tube jusqu'à la valve de purge.
 
 

n°2532735
tigre
Posté le 20-02-2020 à 17:30:13  profilanswer
 

tu aurai du mettre la carte graphique a la verticale la pompe devant en bas et un rad en aspiration (air frais extérieurvers intérieur)sur le cotégauche
 
+unventilateur dérriére de 140pour évacuer l'air chaud plus vite
 
quelque schema vite fait
 
https://image.noelshack.com/minis/2020/08/4/1582216179-type3.png
https://image.noelshack.com/minis/2020/08/4/1582216179-type2.png
https://image.noelshack.com/minis/2020/08/4/1582216179-type1.png
 
pour l'air tu aspire l'air frais toujours tu renvoi l'air chaud a l'extérieur
 
 
pour ton waterblock c'est peut étre la pate tout simplement mais change d'abord le sens de tes ventilateurs n'oublie pas tu peut ajouter des ventilateurs sur l'arriére et le coté avant gauche si tu veut extraire l'air chaud


Message édité par tigre le 20-02-2020 à 17:37:30
n°2533159
valukar
Posté le 28-02-2020 à 20:03:39  profilanswer
 

Hello, j'ai modifié la boucle (pompe -> GPU -> CPU -> rad du haut -> rad du bas -> réservoir -> retour à la pompe)
 
J'ai aussi remplacé les ventilateurs par 6 Noctua NF-A12x25 PWM (quel silence, même en montant les RPM)
 
Au niveau température après 1h30 de Star Wars Jedi : Fallen Order :
 
- GPU : 49°C max (température stable)
- CPU : 65°C max (Les cœurs étaient souvent entre les 50°C et 55°C.)
 
Pour le CPU, je ne suis pas sûr de pouvoir améliorer les choses. J'ai changé la pâte (Noctua NT-H1) et fait attention au serrage. Mais ça me semble normal pour un i7 7700K delid non OC. (Il a tous les paramètres par défaut dans le BIOS.)
 
Je vais réduire la tension car 1.320 V en stock ça me parait élevé :D
 
Encore merci pour tes conseils tigre ;)

Message cité 1 fois
Message édité par valukar le 28-02-2020 à 23:30:20
n°2533161
lolo-1234
Posté le 28-02-2020 à 20:21:04  profilanswer
 

la noctua nt-h2 et un peut mieux comme la thermal grizzly kryonaut a peut pret  

n°2533199
skyfox30
Posté le 29-02-2020 à 13:06:31  profilanswer
 

valukar a écrit :

Hello, j'ai modifié la boucle (pompe -> GPU -> CPU -> rad du haut -> rad du bas -> réservoir -> retour à la pompe)
 
J'ai aussi remplacé les ventilateurs par 6 Noctua NF-A12x25 PWM (quel silence, même en montant les RPM)
 
Au niveau température après 1h30 de Star Wars Jedi : Fallen Order :
 
- GPU : 49°C max (température stable)
- CPU : 65°C max (Les cœurs étaient souvent entre les 50°C et 55°C.)
 
Pour le CPU, je ne suis pas sûr de pouvoir améliorer les choses. J'ai changé la pâte (Noctua NT-H1) et fait attention au serrage. Mais ça me semble normal pour un i7 7700K delid non OC. (Il a tous les paramètres par défaut dans le BIOS.)
 
Je vais réduire la tension car 1.320 V en stock ça me parait élevé :D
 
Encore merci pour tes conseils tigre ;)


 
Tu tourne avec des ventilo à combien quand t’est en burn ?  
 
Comme dit plus haut si ont part sur une température ambiante inférieure à 25 degrés ton gpu devrais monter a 40° Environ avec un oc Max ( 370/380 watt en pique ). C’est se que j’avais avec ma 1080 ti enfin j’avais un meilleur delta, genre 10° environ entre air ambiant et température gpu, pour une boucle un poil plus perf que la tienne.
 
Oc ton cpu pour éviter les pointes délirante du turbo boost, à 4.7 / 4.8 tu devrais avoir un vcore correct.
 
tu n’a pas moyen de prendre la température de l’eau ?

n°2533222
valukar
Posté le 29-02-2020 à 20:24:14  profilanswer
 

skyfox30 a écrit :


 
Tu tourne avec des ventilo à combien quand t’est en burn ?  
 
Comme dit plus haut si ont part sur une température ambiante inférieure à 25 degrés ton gpu devrais monter a 40° Environ avec un oc Max ( 370/380 watt en pique ). C’est se que j’avais avec ma 1080 ti enfin j’avais un meilleur delta, genre 10° environ entre air ambiant et température gpu, pour une boucle un poil plus perf que la tienne.
 
Oc ton cpu pour éviter les pointes délirante du turbo boost, à 4.7 / 4.8 tu devrais avoir un vcore correct.
 
tu n’a pas moyen de prendre la température de l’eau ?


 
En burn, ils montent à 1200 RPM. Je gère les courbes PWM avec la CM MSI. Mais le soucis c'est que les températures du proc font le yoyo donc impossible d'avoir quelques choses de constant. (Ventilateurs branchés sur le port CPU FAN avec un adaptateur DeepCool FH-10)
La pompe il faut la laisser à une vitesse fixe ?
 
Je verrais plus tard pour ajouter une sonde de température sur la boucle.

Message cité 1 fois
Message édité par valukar le 29-02-2020 à 20:33:30
n°2533224
skyfox30
Posté le 29-02-2020 à 21:19:18  profilanswer
 

valukar a écrit :


 
En burn, ils montent à 1200 RPM. Je gère les courbes PWM avec la CM MSI. Mais le soucis c'est que les températures du proc font le yoyo donc impossible d'avoir quelques choses de constant. (Ventilateurs branchés sur le port CPU FAN avec un adaptateur DeepCool FH-10)
La pompe il faut la laisser à une vitesse fixe ?
 
Je verrais plus tard pour ajouter une sonde de température sur la boucle.


 
Tu te focalise uniquement sur le proc alors que c’est peu être pas la cause ( même si avec un oc les température devrais être plus constante ). L’intérêt de savoir la température de l’eau c’est surtout pour voir comment se comporte ton sytème. J’ai une méthode pour la calculer je t’enverrais un mp ça donnera une température assez proche de la réalité. Après un proc t’aura toujours des températures qui varie beaucoup.
 
Tu a essayer de pousser à 1300/1400 ?
 
Pour la pompe je vois que t’a une d5, j’en ai une aussi et j’ai fixé la vitesse car sinon ça fais un boucan de fou. Elle tourne entre 70/80 % mais j’ai plus trop en tête ça fais une moment que je l’ai pas toucher. Mais à certain % elle sera inaudible à d’autre elle fera du bruit genre :
- 73% inaudible  
- 72% / 64% audible
- 63% inaudible  
 
De mémoire chaque tranche de 10% j’avais 1 ou 2 % ou elle étais inaudible. Donc essaye mais c’étais Carrément flagrant.

n°2533308
tigre
Posté le 02-03-2020 à 12:35:15  profilanswer
 

un peu d'optimisation sur le bios  vcore vers 1.25 serait bien pour le cpu a voir(si tu delid cela peut aider aussi) sinon d5 tu peut mettre a 80ou 100%
 
les bios par défaut sont pas top pour les cpu souvent survolté(donc plus de chauffe)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [HELP] Premier watercooling custom pb

 

Sujets relatifs
Watercooling - raccord coudéSurchauffe R5 3600 avec WC [help]
Airflow et choix entre watercooling CLC et aircoolingGrand macho rt vs watercooling
[VDS] watercooling corsair h100i platinum se blancMontage premier AIO
Watercooling paramétrage débutantWatercooling d'une vieille ATI HD 7990
choix ventilateur rad 360 60mmPremier Watercooling custom help
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Premier watercooling custom pb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR