Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3835 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mon tuyau se cuivre !

n°1013305
cycnus1
Posté le 07-05-2004 à 00:26:49  profilanswer

Salutations.

Problème :
un tuyau acheté chez OPENJL a pris en 3 semaines une teinte cuivrée navrante.
Le tuyau qui vient de chez 1A-Cooling est lui tjs propre. Et ils sont branchés l'un sur l'autre donc... dans les mêmes conditions.

Dans mon circuit il n'y a que du cuivre + les embouts (pas en cuivre bien sûr). De l'eau distillée  + le liquide anti-algues de chez 1A-Cooling + une fiole de colorant (sans doute de la fluoricine) de chez OpenJL. Avec des tuyaux de chez 1A-Cooling (qui se comportent bien) et de chez OpenJL (là, c'ets moins top).

Je commence à me demander si ça ne serait pas de l'oxydo-réduction ou un truc comme ça. Mais avec un tuyau ? C'est déjà arrivé ?

Il me semble que les perf. de mon watercooling ont baissé ces derniers temps. Mais je suis loin d'en être sûr car j'ai aussi changé la CM (même marque que l'ancienne, même modèle, un P4C800 Deluxe) et c'est après que je me suis aperçu de la baisse de perfs. D'ici que la nouvelle carte ait une sonde un peu moins optimiste (à 3-4 degrés près)... En me disnt que si du plastique s'était fortement déposé dans le waterbloc (un 1A-HV3), les perfs auraient dramatiquement chuté. Pas juste un peu. D'autant que le chipset, lui se comporte tjs pas mal.

En fait, j'ai la flemme de démonter un waterbloc pour voir si dedans il y a des dégats.

En tout cas je vais de ce pas demander des explications à OpenJL !!!

http://damien.racca.free.fr/openjl/1.jpg

http://damien.racca.free.fr/openjl/2.jpg

A+

Message édité par cycnus1 le 07-05-2004 à 08:44:12
mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 00:26:49  profilanswer

n°1013317
leon_
Posté le 07-05-2004 à 00:57:05  profilanswer

On dirai un tuyo en cuivre souple :lol:  

:bounce:

n°1013386
crane
Mort de soif !
Posté le 07-05-2004 à 09:13:15  profilanswer

bah c'est le colorant qui s'est déposé c'est tout

n°1013390
max le biz​ouneux
Posté le 07-05-2004 à 09:35:54  profilanswer

mauvaise qualité du tuyau c'est tout

n°1013632
cycnus1
Posté le 07-05-2004 à 15:58:10  profilanswer

Le colorant, il n'est pas couleur cuivre !!! Si ce n'était que le colorant, ce ne serait rien... Mais j'en doute. J'attends la réponse de OPENJL

n°1013635
crane
Mort de soif !
Posté le 07-05-2004 à 16:03:40  profilanswer

Rassure toi c'est en tout cas pas un depot de cuivre si ca peut te rassurer. Tu n'as que du cuivre dans ton circuit, donc pas d'ox-red

n°1013716
gandilfleg​ras
Posté le 07-05-2004 à 18:36:37  profilanswer

cycnus1 a écrit :

Le colorant, il n'est pas couleur cuivre !!! Si ce n'était que le colorant, ce ne serait rien... Mais j'en doute. J'attends la réponse de OPENJL

Oui c vrai ce que dit crane si tu n'as qu'un metal dans le circuit de ton water cooling il n'est pas possible qu'nue reaction d'oxydoreduction se soit produite (ou bien alors j'oublie tout ce que j'ai apris en physique-chimie...)
Pour le tuyau, il devait etre de mauvaise qualité et si ils ont un minimum d'esprit commercial chez OpenJL ils te le remplaceront, mais ca ne m'etonneraient pas qu'ils pretextent un colorant inadapté (vu qu'il ne vient pas de chez eux.... ben tiens) et refusent cet echange ou remboursement...

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°1013719
gandilfleg​ras
Posté le 07-05-2004 à 18:37:59  profilanswer

Ah erratum....je viens de voir que le colorant lui aussi vient de chez OpenJL...dans ce cas là ils n'ont aucune excuse pour ne pas echanger le tuyau en question....

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°1013833
cycnus1
Posté le 07-05-2004 à 21:46:52  profilanswer

Le colorant vient aussi de OpenJL, seul l'anti-algue vient de chez 1A-Cooling( pas les pires en matière de watercooling je pense).
Le tuyau vient aussi de chez eux. Et le tuyau de 1A-Cooling est lui tjs parfait.

En tout cas, ils ne m'ont pas encore répondu (mais ça ne fait que 24 heures).

A+

n°1013836
cycnus1
Posté le 07-05-2004 à 21:49:35  profilanswer

Au fait, pour l'oxydo-réduction, tout le monde a dans son circuit 1 pompe (allez savoir ce que l'on trouve dans son corps !) et des embouts qui ne sont pas en cuivre (pas en alu non plus, de l'acier ?). En plus sur mon alim modifiée, le corps du waterblock est en cuivre mais il y a un bouchon vissé qui semble être du même matériaux que les embouts.

Ces embouts, ils ne sont pas gênants pour l'oxydo-réduction ?

J'avais bien pensé à une sirte d'électrolyse aussi mais je ne vois pas d'où viendrait le courant... Ni pourquoi l'autre tuyau n'aurait pas réagi.

A+

mood
Publicité
Posté le 07-05-2004 à 21:49:35  profilanswer

n°1013857
Optitribe
Posté le 07-05-2004 à 22:49:52  profilanswer

Il ne faut pas trop paranoïer non plus ... tu es tombé sur du tuyau "poreux" mais je doute que ce soit des dépots de cuivre car sinon les dépôts seraient théoriquement verts ou noirs ...

n°1013887
rosco
Posté le 07-05-2004 à 23:32:34  profilanswer

Suffit de pas mettre de colorant et puis c'est réglé  :sleep:  

Ton colorant vu la couleur c'est de la fluo, or la fluo à l'origine c'est de la poudre rouge qu'on dilue de l'eau et qui prend une couleur "jaune-vert radioactif" (oui c'est bizarre mais c'est comme ca), donc ton tuyau est surement devenu rouge car les particules de fluo en suspension se sont déposées dans les minuscules pores du tuyau et à repris sa couleur initiale. Y a aucun dépot de cuivre la dedans... Les particules se redéposeront quelque part un jour, c'est pour ca que les colorants c'est de la merde surtout avec des blocs avec des structures aussi fines, après vous allez pleurez qu'il se bouchent et vous pourrez vous toucher pour les déboucher  :lol:  

Des tuyaux y en a des lisses et des moins lisses suivant leur usage et leur matériau qui forme la pellicule intérieure. Des tuyaux en silicone seront "rugueux" alors que du PVC aura tendance a être très lisse.

Message édité par rosco le 07-05-2004 à 23:34:24
n°1014010
cycnus1
Posté le 08-05-2004 à 11:33:41  profilanswer

Bon, merci pour les renseignements. Je vais quand même demander à ce qu'il soit changé ce tuyau car là ça fait dégueu, et je ne remettrai pas de colorant. Mais du tuyau et du colorant acheté au même endroit, ils devraient tout de même se demander si ça fonctionne bien ensemble !

AUTRE QUESTION :
Il me semble qu'après avoir changé de CM (même marque, me^me modèle toutefois), j'ai prix 5 bons degrés. Et ce n'ets pas la temp. extérieure qui veut ça (ce serait plutôt le contraire). Ni l'application de la pate thermique (réessayé 2 fois).
Vous avez pu comparer avec des copains si l'étalonnement des sondes étaient tjs les mêmes d'une carte à l'autre (à bios égal). Et si les variations sont importantes.
Je savais que de Asus à Abit, il y a avait au moins 10° d'écart mais d'Asus à Asus, non.

A+

n°1014231
Neobob22
LaVieCéDurMèDéFoiPasTrop
Posté le 08-05-2004 à 19:08:44  profilanswer

cycnus1 a écrit :

Au fait, pour l'oxydo-réduction, tout le monde a dans son circuit 1 pompe (allez savoir ce que l'on trouve dans son corps !) et des embouts qui ne sont pas en cuivre (pas en alu non plus, de l'acier ?). En plus sur mon alim modifiée, le corps du waterblock est en cuivre mais il y a un bouchon vissé qui semble être du même matériaux que les embouts.

Ces embouts, ils ne sont pas gênants pour l'oxydo-réduction ?

allé tu sors en courant :D les embouts sont en général en laiton (alliage a base de cuivre nan?) ou alors en laiton nickelé, ce qui est encore mieux :D

n°1014242
cycnus1
Posté le 08-05-2004 à 19:28:45  profilanswer

Mes embouts sont de couleur argentée. Donc pas du laiton. Ou alors recouvert. Nickelé, c'est possible vu la couleur.
De toute façon, tout le monde en a donc tout le monde devrait avoir le problème si c'était ça. Or tout le monde, loin s'en faut, n'a pas ce problème. On va donc pencher pour un dépôt de colorant sur un tuyau poreux !

Sinon pour la hausse de température je pense savoir d'où viennent les 5 ou 6 ° de plus : j'ai nétoyé le waterblock avec le côté grattoir d'une éponge pour retirer les marques laissées par le proc. Les micro-rayures étaient réellement minuscules mais je suis presque certain que ça vient de là. Du coup j'ai acheté de quoi le poncer. Du papier en P12000 pour le plus fin, ça doit le faire...
On verra bien.

n°1014248
Wilfried28​28
Posté le 08-05-2004 à 19:37:18  profilanswer

cycnus1 a écrit :

Mes embouts sont de couleur argentée. Donc pas du laiton. Ou alors recouvert. Nickelé, c'est possible vu la couleur.
De toute façon, tout le monde en a donc tout le monde devrait avoir le problème si c'était ça. Or tout le monde, loin s'en faut, n'a pas ce problème. On va donc pencher pour un dépôt de colorant sur un tuyau poreux !

Sinon pour la hausse de température je pense savoir d'où viennent les 5 ou 6 ° de plus : j'ai nétoyé le waterblock avec le côté grattoir d'une éponge pour retirer les marques laissées par le proc. Les micro-rayures étaient réellement minuscules mais je suis presque certain que ça vient de là. Du coup j'ai acheté de quoi le poncer. Du papier en P12000 pour le plus fin, ça doit le faire...
On verra bien.

:ouch:  

:pfff:  

[:degage]  

[:g3ow0rk]

---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1014429
ThReM
Posté le 09-05-2004 à 00:44:01  profilanswer

C'est ce que j'allais dire.
Ca vient surement de ton bloc la température différente.

Moins bien positionné, pâté en trop grosse quantité ou mal répartie. Peut y avoir plein de raison.
Les sondes Asus sont en général de bonne qualité.

Ca peut aussi provenir de tes micro-rayures effectivement.

n°1014445
Optitribe
Posté le 09-05-2004 à 01:18:02  profilanswer

Si tu n'as pas textuellement demandé si ce genre de tuyau était adapté à ton colorant avant ou lors de ta commande , ils n'ont aucune obligation de le remplacer et ça me paraît logique ... [:spamafote]
Ce n'est pas parce que je commande une carte mère socket A et un P4 dans le même magasin qu'ils sont censés être compatible ... C'est grossier comme exemple mais la démarche me paraît identique .

A mon sens si la commande est faite sur catalogue c'est au client de savoir ce qu'il fait et de se demander si le matériel est compatible .
Bref , frotte les dans le sens poil et tu verras bien si ça passe mais ils ne sont pas obligés de procéder à un échange .Si ils le font c'est uniquement par "bonté" ...:/

n°1015855
goer
Posté le 11-05-2004 à 15:05:01  profilanswer

Wilfried2828 a écrit :

:ouch:  

:pfff:  

[:degage]  

[:g3ow0rk]

passer un métal lisse a l'eponge coté grattoir vert c equivalent de papier a poncer 150 !!!!!
j'ai fait test pour rattraper ct 300/400/600/ etc...

n°1016003
cycnus1
Posté le 11-05-2004 à 18:04:50  profilanswer

Là j'ai  pris de 400 à 12 000 en papier pour poncer. Ca devrait largement suffire. J'espère qu'en 30 mn j'aurais poncé ça bien. Je ne vais pas y mettre 8 heures comme certains. Pas la patience.

Sinon, je ne veux pas être médisant mais OPENJL fait la sourde oreille : aucune réponse à me smessages demandant des explication quant à la réaction du tuyau et/ou du colorant achetés chez eux.
Le tuyau + le colorant, ça doit bien leur revenir à 1 euros l'ensemble. Belle preuve de savoir faire commercial.
Ils ne risquent pas de me revoir !  

Pour OPENJL tjs, en réponse à Optitribe, ils sont les seuls à vendre des tuyaux aussi poreux. Ils vendent de la merde et j'ai oublié de leur demander si c'est de la merde. Je sais, c'est de ma faute !

n°1016011
goer
Posté le 11-05-2004 à 18:10:13  profilanswer

cycnus1 a écrit :

Là j'ai  pris de 400 à 12 000 en papier pour poncer. Ca devrait largement suffire. J'espère qu'en 30 mn j'aurais poncé ça bien. Je ne vais pas y mettre 8 heures comme certains. Pas la patience.

Sinon, je ne veux pas être médisant mais OPENJL fait la sourde oreille : aucune réponse à me smessages demandant des explication quant à la réaction du tuyau et/ou du colorant achetés chez eux.
Le tuyau + le colorant, ça doit bien leur revenir à 1 euros l'ensemble. Belle preuve de savoir faire commercial.
Ils ne risquent pas de me revoir !  

Pour OPENJL tjs, en réponse à Optitribe, ils sont les seuls à vendre des tuyaux aussi poreux. Ils vendent de la merde et j'ai oublié de leur demander si c'est de la merde. Je sais, c'est de ma faute !

j'habite a coté de openjl et tu veux un secret ils a moitié c...  ( a moitié car un sur deux)

n°1016389
Optitribe
Posté le 12-05-2004 à 00:36:30  profilanswer

cycnus1 > Je comprends tout à fait ta réaction mais malheureusement c'était prévisible [:spamafote]

Insiste et ton expérience servira pour les suivants .

n°1016565
Raxor
Posté le 12-05-2004 à 14:48:06  profilanswer

goer --> j'habite a coté de openjl et tu veux un secret ils a moitié c...  ( a moitié car un sur deux)  

??? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ... Sous-entends-tu qu'il faut eviter d'acheter chez OpenJL ??

n°1017070
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 13-05-2004 à 15:34:54  profilanswer

Faut prendre du Tygon en toyos
http://www.watercooling-fr.com/catalog/images/images_big/tygon1438.jpg

Jamais de problèmes avec

http://www.watercooling-fr.com/cat [...] cts_id=245

Non OJL n'est pas le seul à vendre du bon matos  [:markdavis]

Message édité par alkurun le 13-05-2004 à 15:38:13
n°1017672
8086rulez
Posté le 14-05-2004 à 19:45:11  profilanswer

Mmh de l'oxydoréduction entre métaux et petrochem....... :lol:  
Puis pour l'histoire de la pompe, quiconque a déja nettoyé la sienne sait que c'est tout plastique, lol t'imagines le moteur dans l'eau :pt1cable:
Et la merde brune dans tes tuyeaux, c'est le colorant qui a réagit, tu mets du ldr? :hello:

n°1018376
Bav0nv0n
Posté le 16-05-2004 à 03:27:46  profilanswer

j ai eu le meme probleme que toi en achetant du colorant chez open jl
je confirme
ce colorant c est de la VRAI merde

n°1018831
mir45
Posté le 17-05-2004 à 08:28:17  profilanswer

les embouts métal sont généralement en acier inoxydable (comme les couteaux suisses) car issus d'une industrie pas prévue pour le watercooling à l'origine (d'ailleurs ce sont vraiment des voleurs au prix où ça se vends) mais bon ça marche aussi bien :)

---------------
Feedback
n°1022971
goer
Posté le 24-05-2004 à 12:57:03  profilanswer

Raxor a écrit :

goer --> j'habite a coté de openjl et tu veux un secret ils a moitié c...  ( a moitié car un sur deux)  

??? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ... Sous-entends-tu qu'il faut eviter d'acheter chez OpenJL ??

non par corespondance c ok (du moment que tu leur parles pas) je suis pas trés sympa désolé mais c la vérité

n°1023795
Raxor
Posté le 25-05-2004 à 15:19:13  profilanswer

goer a écrit :

non par corespondance c ok (du moment que tu leur parles pas) je suis pas trés sympa désolé mais c la vérité

Conclusion: Ils sont competent mais po cordial du tout :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ou trouver du tuyau TYGON ?Réliage de ponts avec fils de cuivre ??
Spacer cuivre amdAMD 64 > Aircool et ventirad > Gigabyte 3D Cooler full cuivre a venir
Ou se procurer du cuivre pour fabrication de waterblocks?***!Améliorations WB pgeo plexi - cuivre !*** : Test et resultas dispo
rendre les tuyau transparent comme a l'achat ????epaisseur cuivre d'un WB
epaisseur cuivre WBcomment savoir si les tuyau du rad sont en cuivre ou en alu?
Plus de sujets relatifs à : Mon tuyau se cuivre !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)