Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Senseur de temperature et controle en pwn des ventilos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Senseur de temperature et controle en pwn des ventilos

n°2491975
zipeldiabl​o
Posté le 03-05-2018 à 21:21:20  profilanswer
 

Hello,
donc je me monte ma premiere custom loop (weeee) et je voudrais que mes ventilos (ceux des rads donc, les autres on s'en fout :D ) s'adjustent en fonction du cpu ET du gpu, visiblement ce n'est pas possible sans un aquareo du coup je pensais mettre un senseur de temperature.
Donc, ma carte mere le supporte, visiblement je peux configurer mes ventilos a partir de la temperature, jusqu'ici tout va bien.
J'aimerai juste savoir ce que vous conseillez comme courbe?
Apparement il faudrait ~10degres de plus que la temperature ambiante mais je ne suis pas sur que ce soit possible avec le systeme en load, il y a un process pour ca ou juste faire des tests a coup de benchmark ?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 21:21:20  profilanswer
 

n°2492028
tigre
Posté le 04-05-2018 à 17:56:35  profilanswer
 

les dernières carte te permette de gérer par rapport au gpu ce qui pour une boucle custom est très intéressant après pour les courbes c'est un compromis température /bruit idle est en load
 
Il faut savoir que le gain en load sur le gpu est énorme souvent -20 degré voir plus au finale c'est ton ressenti a toi mais le gain sur le gpu (souvent celui qui chauffe le boitier avec ses 60 ,70° en load) te donne de la marge pour tes réglages.

Message cité 1 fois
Message édité par tigre le 04-05-2018 à 17:57:35
n°2492058
zipeldiabl​o
Posté le 05-05-2018 à 11:20:03  profilanswer
 

tigre a écrit :

les dernières carte te permette de gérer par rapport au gpu ce qui pour une boucle custom est très intéressant après pour les courbes c'est un compromis température /bruit idle est en load
 
Il faut savoir que le gain en load sur le gpu est énorme souvent -20 degré voir plus au finale c'est ton ressenti a toi mais le gain sur le gpu (souvent celui qui chauffe le boitier avec ses 60 ,70° en load) te donne de la marge pour tes réglages.


 
Mon gpu est deja sous waterblock ek hein :D
Ca reponds pas a ma question  :jap:

n°2492121
tigre
Posté le 07-05-2018 à 00:12:42  profilanswer
 

Pour les benchmark tu a l'embarras du choix(OCCT,Intel Power Thermal Utility,cinebench avec coretemp par exemple)
Après il faut voir de quoi sont capable ta pompe et tes ventilateurs et pas que  ceux des radiateurs le flux d'air est important ,tu peut mettre  a 60% tes ventilos a 40° et  70 pour 50°pour tester.
 

n°2492254
zipeldiabl​o
Posté le 09-05-2018 à 12:37:37  profilanswer
 

tigre a écrit :

Pour les benchmark tu a l'embarras du choix(OCCT,Intel Power Thermal Utility,cinebench avec coretemp par exemple)
Après il faut voir de quoi sont capable ta pompe et tes ventilateurs et pas que  ceux des radiateurs le flux d'air est important ,tu peut mettre  a 60% tes ventilos a 40° et  70 pour 50°pour tester.
 


 
J'ai 5 bequiet silent wings 2 (dont 4 en insert) et le thermaltake 200m en front sur le boitier.
Airflow important oui et non, disons que le but c'est que ca reste un minimum silencieux.
Pour la pompe j'ai pris une aquastream ultimate du coup.
 
60% a 40 ca me parait un peu beaucoup (on parle bien du delta entre la temp du liquide et la temp du boitier), sachant que j'ai deux rads en 480 de 60mm.
Le but c'est d'avoir un truc a peu pres silencieux.

n°2492455
tigre
Posté le 13-05-2018 à 09:08:16  profilanswer
 

le 200mm tu n'as pas besoin de le faire tourner rapidement, comme j'ai dit tu test par contre des radiateur de 60mm il te faut des ventilateurs avec de la pression statique.
 
De mémoire les sw2 on une vitesse minimum comme tous les ventilateurs, si tu as un ventilateur qui tourne a 1600tour  
60% c'est 960t/minute  c'est rien sachant que les bequiet sw2 de 120c'est 950mini avec 15.7db max a 1600/minute
 
Aprés si le flux du 200mm (qui doit avoir un max de 1000t/min)suffit tu peut mettre le reste a 0
 
Tout dépend du boitier, du câble management qui peut gêner le flux d'air etc .

n°2492569
zipeldiabl​o
Posté le 14-05-2018 à 12:31:04  profilanswer
 

Je sais tout ca hein (flux d'air, type de ventilos, outils de bench, etc etc), ca s'ecarte totalement du sujet de la question (calculer le delta de temperature).
Bref j'ai trouver la reponse tout seul :jap:


Message édité par zipeldiablo le 14-05-2018 à 12:33:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Senseur de temperature et controle en pwn des ventilos

 

Sujets relatifs
Remplacer ventilos Noctua NH-U12SUndervolt 8700K et optimisation de la température
température cpu vs gpuPacific RL360 Température haute..
Ventilos + violents sur NH-D14. Utile ?Quels ventilos pour remplacer mes noctuas sur un ventirad U12P SE
Avis i7 3770K temperature 85 en stress test occtTemperature Wattercooling
Quel répartiteur/splitter pour 4 ventilos non PWM ?Contrôle des ventilateurs via Rhébous et Carte mère
Plus de sujets relatifs à : Senseur de temperature et controle en pwn des ventilos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR