Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
493 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde température liquide

n°2558628
D3smo
Posté le 15-04-2021 à 20:28:09  profilanswer

Bonsoir,
Je suis en train de me mettre au watercooling, et de ce que je lis il parait plus optimal de régler la vitesse de la pompe et des ventilateurs des radiateurs en fonction de la température du liquide plutôt qu'en fonction de la température du CPU. Je vais donc intégrer une sonde de température, le problème c'est que ma carte mère n'a pas de connecteur pour accueillir cette sonde. Quelles sont donc les solutions pour pouvoir faire se monitoring ? Dois je investir dans un hub tout en un qui me permet de gérer toute la boucle comme celui là ou y'a t'il d'autres solutions ?

---------------
PhotoBlog | WC custom
mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 20:28:09  profilanswer

n°2558770
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 19-04-2021 à 19:40:27  profilanswer

:hello:

https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] eur?c=2091

Sinon t'as le petit en 4 !

---------------
Ventes/Achats
n°2558771
D3smo
Posté le 19-04-2021 à 20:30:06  profilanswer

En effet il m'a l'air bien sympa ce contrôleur et bien plus fiable que celui de EK selon les review. Mais je n'aime pas trop faire le contrôle de façon logiciel, ma future carte mère aura un capteur de température intégré et du coup je pourrais faire ça directement depuis le bios. Mais pour le moment si je fais le monitoring de ma vitesse de pompe et de mes ventillos via la température du CPU c'est si mauvais que ça ? Ou ça peut le faire dans un premier temps ?

---------------
PhotoBlog | WC custom
n°2558778
luttymiix
Posté le 19-04-2021 à 22:55:35  profilanswer

D3smo a écrit :

En effet il m'a l'air bien sympa ce contrôleur et bien plus fiable que celui de EK selon les review. Mais je n'aime pas trop faire le contrôle de façon logiciel, ma future carte mère aura un capteur de température intégré et du coup je pourrais faire ça directement depuis le bios. Mais pour le moment si je fais le monitoring de ma vitesse de pompe et de mes ventillos via la température du CPU c'est si mauvais que ça ? Ou ça peut le faire dans un premier temps ?

Un water, c'est fait pour réguler sur la T° de l'eau. Si tu régules sur le cpu, autant rester en aircooling. L'avantage de réguler sur l'eau c'est de s'affranchir des pics de T° CPU et donc du yoyo de tes ventilateurs.

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2558789
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 20-04-2021 à 09:34:26  profilanswer

Le yoyo c'est le plus embêtant, pour le moment ma pompe est sur le port CPU, tout fonctionne, les fans des radiateurs sont programmé avec la température de l'eau.

Je trouve ca dommage et embêtant de pas pouvoir mettre la sonde de l'eau pour la pompe également, il y a bien le yoyo.

J'ai réglé a partir de 40 degrés, sauf qu'il faut attendre un peut pour que la pompe fonctionne au bon régime.

---------------
Ventes/Achats
n°2558794
D3smo
Posté le 20-04-2021 à 10:13:03  profilanswer

Booo-2a a écrit :

Je trouve ca dommage et embêtant de pas pouvoir mettre la sonde de l'eau pour la pompe également

Excuse moi mais je ne comprend pas qu'est ce qui t'empêche de contrôler la vitesse de la pompe en fonction de la température de l'eau ? TU utilise Aquasuite ?

---------------
PhotoBlog | WC custom
n°2558813
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 20-04-2021 à 12:01:10  profilanswer

Comme toi pour le moment j utilise le bios de ma mobo avec 2 sondes. Sauf que j ai pas la possibilité de changer la sonde du cpu dans le bios. Il est dommage de part avoir  un système dédié à part. Je compte aussi en acheter un.

---------------
Ventes/Achats
n°2558840
Winpoks
Posté le 20-04-2021 à 17:51:40  profilanswer

luttymiix a écrit :

Un water, c'est fait pour réguler sur la T° de l'eau. Si tu régules sur le cpu, autant rester en aircooling. L'avantage de réguler sur l'eau c'est de s'affranchir des pics de T° CPU et donc du yoyo de tes ventilateurs.

J’ai toujours cru que c’était pour avoir un refroidissement efficace. :o
Tu peux aussi faire des courbes qui évitent que les ventilateurs fassent le yoyo même sans connaitre la température de l’eau.  
Pour la pompe, je mettais une vitesse fixe, je vois pas l’intérêt de modifier cette valeur d’ailleurs.

n°2558844
luttymiix
Posté le 20-04-2021 à 19:07:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

J’ai toujours cru que c’était pour avoir un refroidissement efficace. :o
Tu peux aussi faire des courbes qui évitent que les ventilateurs fassent le yoyo même sans connaitre la température de l’eau.  
Pour la pompe, je mettais une vitesse fixe, je vois pas l’intérêt de modifier cette valeur d’ailleurs.

En effet, la pompe en fixe c'est très bien, pas la peine de basculer sur une régul.
Impossible de ne pas faire le yoyo sauf et seulement sauf si un hystérésis est disponible. Sans hystérésis c'est juste impossible. Le CPU, même si il ne varie pas de 10°C ou + toute les 2 secondes (malgré que ce soit possible), va varier obligatoirement. A partir de là, c'est yoyo assuré.
Sinon oui c'est sur, tu n'as qu'à fixer une courbe fixe jusqu'à 55°C CPU à genre 30% de ventilation et ensuite faire une régul. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la ventilation fixe h24 pour les radiateurs ?
Chacun fait comme il veut mais pour moi un watercooling sans sonde eau pour réguler, c'est pas très logique.

---------------
n°2558867
D3smo
Posté le 21-04-2021 à 09:14:03  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses je crois que j'y vois un peu plus clair maintenant. Je vais donc partir avec ma carte mère actuelle sur un système avec un Quadro de chez Aquacomputer, cette sonde et faire la régulation via le logiciel Aquasuite. Et dans ma future config je prendrais une carte mère qui sait gérer les sondes de températures afin de faire la régulation via le bios.

Message cité 1 fois
Message édité par D3smo le 21-04-2021 à 09:14:38

---------------
PhotoBlog | WC custom
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 09:14:03  profilanswer

n°2558871
luttymiix
Posté le 21-04-2021 à 11:44:33  profilanswer

D3smo a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses je crois que j'y vois un peu plus clair maintenant. Je vais donc partir avec ma carte mère actuelle sur un système avec un Quadro de chez Aquacomputer, cette sonde et faire la régulation via le logiciel Aquasuite. Et dans ma future config je prendrais une carte mère qui sait gérer les sondes de températures afin de faire la régulation via le bios.

Avec un quadro tu peux t'affranchir des ports sondes sur cm justement.
Pour la sonde c'est très bien mais je te conseille de prendre une sonde de chez eux également !

---------------
n°2558872
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 21-04-2021 à 11:55:25  profilanswer

+ 1 .

Puis quand tu vas brancher une sonde externe a ta carte mère tu peux avoir la mauvaise surprise qu'en burn la valeur plante ...

Puis pour l'installation c'est plus pratique de ranger les prises pwm au même endroit.

---------------
Ventes/Achats

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
LiquideAvec quoi tester une température ?
Problème température trop élevéeHelp - Problème temperature avec Aio H115i Pro XT
Ryzen 2700x - OC auto, Température élevée, impossible de baisserPompe AIO en panne ou sonde HS ?
Température inwin 305Température i7-10700K Stock et AIO
Corsair h60 température élevéesonde de température pour liquide
Plus de sujets relatifs à : Sonde température liquide

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR