Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [RESOLU] WC rigide - pas de débit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] WC rigide - pas de débit

n°2516226
darklio11
Ouuiii, je suis l\
Posté le 22-04-2019 à 14:14:43  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Un pote et moi bossons depuis un petit moment sur un montage custom dans un bureau avec WC rigide. Malgré avoir suivi divers tuto de montage (pompe en dessous du reservoir, système de purge, montage en série etc.), impossible d'avoir un débit suffisant.
 
Composants système :
MB : Asus ROG Strix Z390-H
CPU : Intel i7 9700k
GPU: Zotac 2080ti AMP !  
 
Composants circuit :
WB CPU: Alphacool xpx eisblock
WB GPU: Alphacool gpx-n plexi light m01
Pompe:   ekwb revo dual d5 pwm  
Rad:         alphacool nexxos xt45 full cooper 560
Tuyaux :  Alphacool hardtube 16/13 et les embouts alphacool aussi
Liquide : Thermaltake c 1000 red/opaque
 
Comme dit avant, une fois le système rempli de liquide, le débit est quasi nulle. La sonde Thermaltake placée sur le circuit oscille entre 0 et 20 L par heure. Lors du premier remplissage du réservoir, le liquide est distribué rapidement, la pompe a affiché une pointe à 180 L/h. Mais une fois le circuit rempli, le débit est quasi nulle. Au moment du démarrage, la sonde affiche un débit à environ 80, mais ça chute après quelques secondes.  
 
On pensait que c’était un problème d’air. A force d’allumer, d’éteindre, de bouger le bureau (pas pratique, il faut l’avouer), on a pu chasser une série de bulles d’air, mais sans pour autant gagner en débit. On a alors percé le bureau pour rajouter une sortie sur le radiateur, afin de remplir le liquide également par là (point le plus haut) et permettre une sortie d’air. Mais comme on peut voir sur les photos, le niveau du liquide est au max, il ressort du radiateur par ce tuyau.
 
Je pense que nous avons purgé le système plus de 10 fois, nettoyer à l’eau les composants du circuit et remonté l’ensemble en vérifiant les embouts et les joints. Ce qui est certain c’est qu’il n’y a aucune fuite de liquide.
 
Voilà où on en est.  
 
Merci d'avance pour possible aide, salut !


Message édité par darklio11 le 05-05-2019 à 17:39:45
mood
Publicité
Posté le 22-04-2019 à 14:14:43  profilanswer
 

n°2516238
tigre
Posté le 22-04-2019 à 15:36:42  profilanswer
 

met une photo de ton circuit complet

n°2516296
darklio11
Ouuiii, je suis l\
Posté le 22-04-2019 à 23:27:15  profilanswer
 

Mes excuses, mauvaise manipulation  
 
https://imageshack.com/i/pomLCU11j

n°2516298
tigre
Posté le 23-04-2019 à 02:15:25  profilanswer
 

https://reho.st/self/2b91b72bc82acd7bc40947ed2b9ee7a7d60af8fc.jpg
 
Pour la pompe  
 
https://www.ekwb.com/shop/EK-IM/EK-IM-3831109843192.pdf
 
Bon sorti radiateur par le trou le plus haut tu le raccorde au réservoir avant cela lire la suite
 
Le réservoir tu le tourne a 90° un trou pour remplir en haut (point haut)l'autre pour envoyer a la pompe au plus haut a l'entré de la pompe
 
Sortie pompe donc en bas  tu met un coude a 90°+embout+un tube pas de soucis vu la puissance de la pompe :)
 
vérifie si ton waterblock cpu n'as pas un sens  après la sorti cpu on descend on entre dans le radiateur par le bas au niveau de ton T tu le transforme pour mettre le robinet de purge(point bas +un trou dans le bureau..)  
sur ce mème tuyau tu rajoute le débitmètre du dessus après tu fais rentrer sur le trou du bas radiateur
 
Aprés niveau fonctionnel
 
Tu remplis par le trou du réservoir du coup cela remplis bien la pompe qui s'amorcera sans perdre en puissance après tu remplis le plus possible le réservoir, tu démarre reremplis etc jusqu'a avoir un circuit plein
Tu vérifies ton débitmètre voila fini
 
Pour la purge tu ouvre ton robinet et le trou du haut du réservoir pour aidez plus le rad pour bien finir de vider
 
Pour les bulles d'air elles se trouveront en haut du rad juste a pencher un peut la pression du fluide fera le reste.
cela te fait un peu de boulot mais cela devrait allez


Message édité par tigre le 23-04-2019 à 02:19:12
n°2516398
darklio11
Ouuiii, je suis l\
Posté le 24-04-2019 à 11:04:13  profilanswer
 

Hello tigre, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre !
 
Mon pote a inversé les arrivées au radiateur, checké la pompe (déjà dans le bon sens), mais pas touché le reste, manque de tube dispo.
Le waterblock cpu a un sens, il était posé correctement. Le robinet de purge était déjà au point le plus bas, donc nickel.
 
https://imageshack.com/i/plVfscwBj
 
Il a rerempli, et déjà là, sans amorcer tout de suite la pompe, le liquide a bien rempli le circuit. Une fois l'allumage fait, le débit monte à 210 L/h, mais retombe et se stabilise à environ 90L/h. Donc c'est déjà un sacré succès, merci beaucoup ! Après tous les essayages qu'on a fait, l'arrivée dans le raidateur par en bas semble avoir fait la différence. Mais je dirai qu'on peut faire mieux que 90L par heure, non ?
 
Après, en ayant fait pas mal de vidanges, on a déjà remarqué qu'il y avait une fine couche de dépôt blanchâtre, avec parfois des petits morceaux noirs. Est-ce que notre liquide n'est pas adapté aux autres composants ? Les bouts noirs seraient des morceaux de joints ? Dans cette idée, il faudrait du genre faire tourner le circuit un bon moment avec de l'eau distillée pour s'assurer que le circuit est clean ? Un conseil pour un meilleur liquide tout en gardant le rouge ? C'est possible que ce dépôt / morceaux entraînent des résistances, surtout au niveau des waterblock, et qu'ajouté aux bulles d'air, limite le débit ?
 
Merci encore pour le soutien, belle journée !
 

n°2516399
xiky
Posté le 24-04-2019 à 11:11:18  profilanswer
 

Est ce que les dépots blanchatres ressemblent à ça :
https://imgur.com/a/ayDAR ?
 
Si oui > c'est à cause du liquide.
 
Pour les dépots noirs, j'en ai eu sur mon radiateur neuf, pas assez bien nettoyé.
 
Pour le liquide, perso j'éviterai Thermaltake, tu peux prendre du rouge opaque chez Mayhems/EK par exemple, ou de l'eau distillée + teinture (mais ce sera bien moins opaque)

n°2516400
lolo-1234
Posté le 24-04-2019 à 11:13:28  profilanswer
 

bonne idée de tourner à l eau distillé pour rincer si tu a des dépôt il il ont tendance à être piégé dans les endroits ou c est le plus étroit dans les microcanaux cpu/gpu l idéal est de démonter mais si sa se dissous dans l eau c est bon !

n°2516406
tigre
Posté le 24-04-2019 à 12:44:07  profilanswer
 

Morceaux noir surement des petit bout de joints des embouts en générale je fais tourner à l'eau distillé pour tout nettoyer pour le dépots blanc surement le liquide.
 
Pour la pompe elle peine moins  dans le sens que j'ai indiqué avec la gravité la pompe est tout le temps bien rempli sinon tu as tendance a "forcer" un peu pour aspirer le liquide pour le renvoyer .
C'est pour cela qu'on dit souvent le réservoir avant la pompe au dessus le poids du liquide force vers le bas remplis plus facilement la pompeaprés une fois bien amorcer ell peine pas du tout (met la pompe sur 5 direct)
 
Sinon pour le liquide , du ek cryofuel solid red ou le rouge transparent trés bien aussi
https://www.ekwb.com/shop/ek-cryofu [...] ix-1000-ml
 
https://www.ekwb.com/shop/ek-cryofu [...] mix-1000ml
 
Sinon Maythems  
 
 
Pour le débit on peut étre a 122l/h suivant les restictions du circuit(c'est dans la normale dans les 80l ,112l pour tt france je leur est demandez), tu aurais du faire plus petit le bout du tuyau pour la purge voir directement visé le robinet sur le t.
 
dual pump tu peut je pense étre au dessus


Message édité par tigre le 24-04-2019 à 12:45:41
n°2516471
darklio11
Ouuiii, je suis l\
Posté le 24-04-2019 à 20:16:22  profilanswer
 

Merci lolo et xiky pour vos apports !
 
Pour l'instant mon pote profite un peu de son pc, mais dans un mois on repurge complet pour nettoyer à l'eau distillée et changer le liquide.
Car oui, le dépôt ressemble un peu à ce qui est proposé dans le lien. On regardera alors chez EK ou Maythems.
 
Tigre, notre pompe est bien placée en dessous du reservoir, (effectivement, la perspective est pas facile) automatiquement le liquide coule du réservoir vers la pompe, elle a pas besoin de forcer. Pour la purge, pourquoi tu voudrais un tuyau plus court ? Faciliter l'évacuation ? Il y a une légère pente entre le T et la vanne de purge, du coup ça coule assez bien.
 
Merci en tout cas pour votre aide, si vous avez d'autres conseils (liquide, maximiser le débit, évacuer l'air du radiateur etc.), bien volontiers.
 
Bonne suite

n°2516490
tigre
Posté le 24-04-2019 à 21:21:45  profilanswer
 

En fait c'est que tu garde du liquide qui stagne dans ce bout de  tuyau mais si cela t'impose de refaire un autre trou laisse comme cela
 
Pour la pompe le liquide coule mais pas de manière optimale si tu place la pompe différemment mème sans la brancher le liquide coule mieux c'est du à un meilleur écoulement interne .
 
Pour le reste , la notez le débit température etc, après avec le nettoyage (démontage du waterblock dans le pire des cas)et l'eau distillé voir si le débit augmente normalement oui laissez tourner videz remplacez par le liquide final et cela devrait être bon.
Seul chose peut être a voir normalement tu dois refroidir avec de l'air frais la le radiateur aspire l'air de l'intérieur l'idéal c'est de l’air frais avec bien sur une extraction mème si l'espace intérieur est important si tu peut met un themométre pour voir la température de l'air intérieur.


Message édité par tigre le 24-04-2019 à 21:24:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [RESOLU] WC rigide - pas de débit

 

Sujets relatifs
1er montage en tube rigide de TT Thermaltake M360Problème optimisation WC au remontage suite à un déménagement !
overclock raté help[HELP] problème ventilateur watercooling bruit de grattage
HELP!! Comment faire tourner le 2700x à 4.2ghz[HELP] Premier WC besoin conseils
Ryzen 7 2700x HELP !PROJET choix matos pour wc dans : boitier InWin 301C
[Help] OC de mon I5 4690K 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] WC rigide - pas de débit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR