Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème Démarrage Pompe Waterblock Nepton 120 XL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Démarrage Pompe Waterblock Nepton 120 XL

n°2488739
fab2b2a
Posté le 04-03-2018 à 18:31:56  profilanswer
 

Bonjour a tous, je vous sollicite tous pour m'aider sur un soucis que je rencontre tous les jours au démarrage de ma machine. Comme le titre l'indique je possède un waterblock pour refroidir mon CPU mais celui-ci est capricieux ! Enfin je pense que c'est lui ! Car en fait je me pose la question : est-ce la pompe qui n’amorce pas ou c'est la CM qui n'envoie pas la bonne info ? Parce qu'au démarrage, la LED sur la pompe est, elle, allumée ! Mais la pompe ne fait pas circuler le fluide.
 
Je ne suis pas super calé dans tout ce qui est refroidissement etc.. et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier si le soucis est coté pompe ou coté CM. Je précise que la pompe démarre lorsqu'une fois que l'ordi est allumé je débranche/rebranche le câble de la pompe, a chaud, sur son slot CPU_OPT.  
 
Il y a t'il des options dans le BIOS de la CM qu'il faudrait que j'enclenche ? Puis je brancher la pompe sur un autre slot (genre FAN_SYS) ? Je voudrais surtout déterminer qui est défectueux !
Merci d'avance de tous vos messages ou idées que vous me soumettrez  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 04-03-2018 à 18:31:56  profilanswer
 

n°2488770
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 05-03-2018 à 09:42:21  profilanswer
 

Salut,
 
Si ta pompe démarre lorsque tu débranches/rebranches c'est que la carte mère ne donne pas assez de tension à ta pompe pour qu'elle démarre quand ton pc se lance.
 
En effet, ta prise CPU_OPT est asservie à la température de ton cpu. Cette température est basse au démarrage donc ta tension est faible, probablement trop faible pour démarrer ta pompe. Une pompe de kit AIO doit normalement fonctionner en 12v (à fond donc) tout le temps. Je te conseille donc de la brancher sur une prise FAN_SYS sans régulation.
 
Si cela règle ton problème mais que ta pompe est bruyante alors tu peux essayer de la réguler avec un seuil minimum pour qu'elle démarre dès l'allumage du PC. Mais ceci sera en second temps.

n°2488798
fab2b2a
Posté le 05-03-2018 à 14:25:49  profilanswer
 

Bonjour ! Et merci pour votre message.
J'ai essayé de brancher la pompe sur un slot sys_fan, mais la longueur du câble ne me permet que de brancher sur un seul slot et ça ne fonctionne tous simplement pas sur celui là :|
 
Mais avec vos précision sur les tensions de fonctionnement vous m'avez donné une idée.  
J'ai un soft bourré d'utilitaires pour ma CM, et c'est grâce a lui notamment que je vérifie si ma pompe est active ou non. Un des utilitaires est justement un manager du systeme de refroidissement, il me donne donc les "rpm" en temps réelle de fonctionnement des différents ventilo (pompe comprise).  
Il permet aussi d'appliquer des "mode" de fonctionnement (performance, silencieux etc ...) mais aussi des les customiser un peu, du coup je vais tester en lui soumettant des valeurs de travail plus hautes aux T° plus basse et voir.  
En tous cas merci !


Message édité par fab2b2a le 05-03-2018 à 14:26:54
n°2488816
double002
Posté le 05-03-2018 à 17:15:51  profilanswer
 

Hello,
 
La prise CPU_OPT (pour OPTionnel) reprend les paramètres de la prise CPU_FAN. C'est une prise utile pour brancher deux ventilos d'un ventirad en push-pull, ou deux ventilos d'un RAD par exemple : les deux ventilos (identiques) tourneront alors à la même vitesse que celle paramétrée dans le bios ou utilitaire pour la prise CPU_FAN.
Autrement dit, la pompe ne doit pas être branchée dessus mais sur une prise FAN isolée : CHASSIS, ou AIO_PUMP pour les mobales les plus récentes. Ensuite cette prise doit être paramétrée pour rester à 12V en DC.

n°2489125
fab2b2a
Posté le 09-03-2018 à 15:00:51  profilanswer
 

Salut !
Merci pour tes précisions ! Mais certaines choses me chiffonnes dans ce que tu dis. J'ai attentivement regardé le manuel de mon waterblock ( histoire de bien vérifier si j'avais pas loupé une info) et il est montré que la pompe se branche sur la prise a coté de celle des ventilos. Et je ne vois que la prise OPT qui peut se trouver là ! :heink:
 Les autres sont bien trop éloignées et la câbles bien trop court pour me permettre de la branchée, aisément, ailleurs.
 
Je n'ai pas de moyen de mesure pour relever la tension en sortie des bornes mais dans mon soft de contrôle, je peux visiblement affecter indifféremment les 2 prises (donc in fine, pas de corrélation)
Cela semble être effectivement un problème de tension, puisque le soft m'indique, lorsque j'effectue un "calibrage", qu'en dessous d'une charge de travaille de 40%, la pompe tourne a 0...ça ne démarre véritablement qu'a 40%, sauf que c'est pas forcement le cas ! Bref j'ai customiser la courbe d'utilisation et on verra si ça marche tranquillou. C'est vraiment casse bonbon comme soucis surtout quand tu n'y comprend pas grand choses :(  
En tous cas merci pour toutes vos remarques !!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème Démarrage Pompe Waterblock Nepton 120 XL

 

Sujets relatifs
Problème circulation du fluide WC[Résolu] Problème first WC custom
Watercooling réservoir ou pompeProblème OC Ryzen 1600X + CM Asus Strix B350-F Gaming
Problème de refroidissement par watercooling sur i7 700kWatercooling 4 way SLI, Choix de la pompe
Problème de freeze 8700k/GSkillProbleme de surchauffe i7 8700k
OC Ryzen 1700X problème 
Plus de sujets relatifs à : Problème Démarrage Pompe Waterblock Nepton 120 XL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR