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  Premier watercooling, besoin d'aide.

 



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Auteur Sujet :

Premier watercooling, besoin d'aide.

n°2143546
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 03-08-2011 à 15:02:59  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'aimerais passer au watercooling pour refroidir mon CPU et ma CG, mais j'avoue que j'y pige rien. J'ai beau lire les différents topics que je trouve, quelques tuto, ça m'avance pas plus.
Que se soit au niveau de la pompe, des radiateurs, du réservoir, etc, j'arrive pas à comprendre comment on choisit tel ou tel matériel. Sur quoi on doit se baser, etc.
 
Donc, pourriez vous m'aider à choisir le matériel pour mon premier montage en watercooling ?
 
La config est la suivante :
 
CPU I7 920
GPU GTX 580
Et le boitier est un Antec P193.
 
S'il y a d'autre chose à préciser, dites moi.
 
Je retourne à mes lectures pour essayer d'y voir plus clair.
Merci par avance.
 
Théa.


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mood
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Posté le 03-08-2011 à 15:02:59  profilanswer
 

n°2143568
matthiman
de Gilead
Posté le 03-08-2011 à 15:29:03  profilanswer
 

perso j'y connais que dalle aussi :d
mais je sais que doc micro fait des kits tout près, ça peut être un bon début ;)


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Ventes - Feedback
n°2143639
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 03-08-2011 à 18:25:41  profilanswer
 

Oui, j'ai vu ça.
Mais je préfère monter le truc moi même en choisissant les pièces une à une, histoire de savoir un peu ce que je fais.
 
Pour le moment, j'ai vu que les pompes Laing ou Swiftech étaient pas mal. Mais je sais pas comment choisir une pompe.
J'ai du mal avec le HPDC ou LPDC (ou un truc comme ça). Comment déterminer, pour mon montage, lequel serait le plus intéressant ? Et du coup, vers quel type de pompe me diriger ?
 
Pour les radiateurs, idem, comment choisir la taille et le nombre de radiateur en fonction des éléments à refroidir ?
Y a un topic ou quelque chose sur quoi se baser à ce niveau ?
 
J'ai essayé de trouver des comparatifs, mais ils datent de 2005 ou 2006 ou sont en anglais. Mais je fouille encore.
 
Théa.


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n°2143773
jordan83
Posté le 04-08-2011 à 01:02:10  profilanswer
 

Tu auras du mal à trouver des comparatifs en français  :(  
Un site de référence en Anglais étant skinnee labs, mais c'est compliqué pour un débutant.
Si tu veux un bon premier guide, je te conseille celui-là, c'est un bon début me semble-t-il  
 
Une petite aide sur l'explication sur HPDC et LPDC, mais l'important c'est de savoir quelle taille de tuyau on veut (c'est surtout une question de design ou de facilité d'intégration dans le boitier), puis de savoir ce qu'on va refroidir. En effet, au plus il y a d'éléments dans lequel le liquide circule, au plus le système devient restrictif. Donc, on choisit la pompe en fonction du système. Par exemple, les laing classique, laing D5(=swiftech MCP655) ou swiftech MCP35X sont assez bien adaptés à de gros circuits (CPU+GPU(s)+gros radiateur), mais potentiellement bruyante (ça vibre beaucoup)
 
Les radiateurs, c'est simple : environ 120mm² par tranche de 100W à refroidir.
Exemple : un bon CPU OC + une grosse carte graphique = 125W + 275 W = 400 W, donc il faut un radiateur de 480mm avec 4 ventilateurs de 120mm, ou un radiateur de 360mm + un radiateur de 120 mm,...


Message édité par jordan83 le 04-08-2011 à 21:41:04

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Mon super 800D (WorkBlog débutant en cours)
n°2143807
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 04-08-2011 à 10:15:59  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
 
Donc si je comprends bien au niveau HPDC et LPDC, la pompe Swiftech MCP350 est pour le HPDC ? Et la MCP35X est plus pour le LPDC.
 
C'est possible de fixer une MCP35X dans une baie 5"1/4 ?
 
Au niveau des radiateurs, j'ai vu qu'il y en avait de différentes épaisseurs. Bon, je comprends bien que plus ils sont épais, mieux ça refroidi. Mais est ce qu'un 240 épais peut remplacer un 360 normal si rien n'est OC ?
 
En fait, je pensais mettre deux radiateur, un de 120 normal de chez HW Labs (y en a pas sur Materiel.net des épais et rupture chez Docmicro) et un 240 épais de chez Phobya. Ca suffirait ou je dois envisager un peu plus ?
 
Pour le tuyau, je pense partir sur du 10/13.
 
Ah oui, encore une chose. Le réservoir, son placement par rapport à la pompe est important ou je peux le mettre en dessous ou au dessus sans problème ?
 
Pour le guide que tu me proposes, je n'arrive pas à ouvrir le lien. Ca ne me montrer même d'adresse ni rien.
 
Merci encore.
 
Théa.


Message édité par Thea le 04-08-2011 à 10:36:19

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n°2143814
polomod
www.polomod.fr
Posté le 04-08-2011 à 10:40:25  profilanswer
 

Pour un circuit CPU/GPU une LAING DDC-1T suffira car elles ont une hauteur de refoulement assé haute .

 

Aujourd'hui on ne parle plus trop de LPDC ou HPDC mais de MPDC (entre le LPDC et le HPDC)

 

Pour un 1er watercooling un EK-Supreme LTX, un EK Water Blocks EK-FC580 GTX suffira .

 

Pour ce qui est du RAD un 3x120 sera suffisant (si tu cherche a OC prend un 120 de plus), suivant l'espace dans ton boitier tu peux prendre :
- un 360
- un 360 + un 120
- un 240 + un 240
- un 240 + un 120
- un 120 + un 120 + un 120
- ... etc ...

 

La pompe doit toujours être en dessous du réservoir en aspiration .

 

Pour ce qui est des version acetal, nickel, acrylic ... c'est a 90% pour le design, et les embout cannelés ou a coiffe aussi (un truc a savoir quand on a jamais fait de watercooling, pour les embouts a 90% du matos le filetage sera en G1/4 )

 

Lour le tuyau je te conseil du 10/16 (il plit beaucoup moins que le 10/13) .

 

P.S. :
- LPDC = gros débit
- HPDC = grosse hauteur de refoulement


Message édité par polomod le 04-08-2011 à 10:41:53

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n°2143816
polomod
www.polomod.fr
Posté le 04-08-2011 à 10:44:33  profilanswer
 

une bonne adresse pour le water : www.aquatuning.fr ;)


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n°2143825
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 04-08-2011 à 11:07:05  profilanswer
 

Merci Polo_76.
 
Voici pour le moment la liste que j'ai faite.
Pour les tuyaux, j'ai pas trouvé de 10/16 sur Materiel.net.
Je vais aller voir sur Aquatuning pour trouver l'équivalent de ce que j'ai choisi pour l'instant.
 
Ah oui, combien il faut d'embouts en tout ? J'en ai compté 12, mais je suis pas sûre du tout.
 
http://www.materiel.net/waterblock [...] 55801.html
http://www.materiel.net/waterblock [...] 63097.html
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 69223.html
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 39942.html
http://www.materiel.net/pompe-de-w [...] 15187.html
http://www.materiel.net/reservoir- [...] 42886.html
http://www.materiel.net/tuyau-de-w [...] 54653.html
http://www.materiel.net/embouts-de [...] 41736.html
 
 
Edit : Voilà plus ou moins l'équivalent chez Aquatuning :
 
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Clear.html (c'est une bonne marque ça ?)
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] iator.html (x2)
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ateur.html (x1)
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] 0-GTX.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ev--3.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] DC-1T.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Front.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Black.html (x14. Idem, je sais pas ce que ça vaut comme marque pour des embouts)
 
Voilà. Vous en pensez quoi ? Y a des trucs superflus ? Pas top ?
 
Théa.

Message cité 1 fois
Message édité par Thea le 04-08-2011 à 14:00:08

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n°2144086
jordan83
Posté le 04-08-2011 à 21:44:00  profilanswer
 

Pardon, j'avais fait une erreur.  
J'ai mis à jour le lien pour le guide
Le revoici  :)


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n°2144093
jordan83
Posté le 04-08-2011 à 22:03:01  profilanswer
 

Normal que tu ne trouves rien chez mat.net, c'est un minuscule magasin de watercooling
Aquatuning.de : Génial, catalogue immense, mais la plupart des descriptifs sont en allemands (Vive google traduction  :whistle: )
Highflow.nl : Génial, catalogue immense, mais un tout petit peu plus cher que Aquatuning, mais le catalogue est quasi intégralement en Anglais en plus du néerlandais  :)  
Y a toujours Docmicro pour ceux qui préférent acheter en France, le catalogue est moins grand, mais c'est pas mat.net :D  
 
Mes réponses :

Thea a écrit :

http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Clear.html (c'est une bonne marque ça ?)
Oui
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] iator.html (x2)
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ateur.html (x1)
Pour les rads, au plus c'est épais, au plus on peut faire de la basse ventilation. XSPC est excellent
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] 0-GTX.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ev--3.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] DC-1T.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Front.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] Black.html (x14. Idem, je sais pas ce que ça vaut comme marque pour des embouts)
Très bonne marque. Pour les embouts à coiffe NON ROTATIF, on peut même prendre des embouts sans marque. A noter que les gens un peu parano sur les fuites N'UTILISENT PAS d'embout rotatifs car même des Bitspower à 17 € pièce ne sont pas sur à 100%
 
Y a encore rien de superflu dans ta commande  :D , mais il manque le liquide, les néons UV et si tu veux, des cables gainés pour le design,etc
Théa.


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mood
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Posté le 04-08-2011 à 22:03:01  profilanswer
 

n°2144098
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 04-08-2011 à 22:24:12  profilanswer
 

Merci.
 
Pour le liquide, je sais pas encore quoi utiliser. Eau déminéralisée, liquide de refroidissement ou le Feser One Ultra Pure comme conseillé dans l'article que tu m'as mis en lien.
 
Pour le radiateur, j'me suis plantée, me faut un 280 en fait, vu que le P193 a deux ventilo de 14 sur le dessus. Autant ne pas gâcher de place.
 
Bref, manque le liquide en fait.
 
Théa.
 


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n°2144102
polomod
www.polomod.fr
Posté le 04-08-2011 à 22:27:54  profilanswer
 

pour le 280 il faut prendre un SLIM (genre 30mm) ;)


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n°2144382
jordan83
Posté le 05-08-2011 à 21:56:12  profilanswer
 

polomod a écrit :

pour le 280 il faut prendre un SLIM (genre 30mm) ;)


 
C'est pas mieux les rads épais (genre 60 mm) pour de la basse ventilation  :??:


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n°2146569
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 13-08-2011 à 21:37:05  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Quelques nouvelles.
 
J'ai donc commandé, reçu et monté.
 
Voici la liste du matériel :
 
EK Water Blocks EK-FC580 GTX
Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 socket 1366
HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 280 (noir)
HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 120 (noir)
Pompe Laing DDC-1T 12 Volts 10W
Jeu de 4 Embouts Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/16mm - Finition NOIR The Feser Company
Réservoir XSPC Baie Plexi 5"1/4 Façade Aluminium Noir & Argent
Tuyau Souple Réactif aux UV Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm TRANSPARENT / BLEU
 
J'ai pas pu rentrer les rads dans le P193, du coup, je les ai mis à l'extérieur.
Le 120 à l'arrière avec le ventilo dans le boitier qui souffle à l'extérieur.
Le 280 sur la tour avec les ventilo de 140 dans le boitier aussi et qui expulsent l'air.
 
Le tout est silencieux, mais je me pose des questions sur le refroidissement et je me demande si je n'ai pas soudimenssionné les rad.
Je suis à 33 pour le CPU et 38 pour la CG en IDLE, mais après 45mn sous Age of Conan (tout à fond en 1920x1200 et DX9), le CPU monte à 58 et la CG à 66.
 
Ca ne me dérange pas vraiment, puisque ça reste en dessous de ce que j'avais en air. Mais d'après vous, ça peut venir des rads ?
 
Il est possible que je bidouille encore le montage. Notamment avec quelques découpes dans le boitier pour mieux intégrer les rads. Donc si je dois en rajouter un, autant le faire à ce moment là.
 
Je précise qu'il n'y a aucune bulle d'air dans le montage, j'ai bien secoué de partout et pas de bruit suspect.
Les ventilo sont des Noctua NF-P12 et NF-P14 au minimum. Et la température ambiante était de 27.
 
Voilà, c'est tout je crois.
 
Merci à vous.
 
Théa.


Message édité par Thea le 13-08-2011 à 21:38:31

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n°2146574
polomod
www.polomod.fr
Posté le 13-08-2011 à 22:27:14  profilanswer
 

- photo du montage ?
- as tu fait attention au sens du WB CPU ?
- pourquoi as tu mis les RADs a l'extérieur ?
- quand tu montes la puissance de tes ventilos, la température baisse t'elle ?
 
Pour une température ambiante de 27° ... 33° est assez bien si tout est au minimum . ça te fait un delta air/eau de 6° .
 
Moi je trouve, que ton système est cohérent . Après si tu veux plus de perf. changes de boitier pour une grande tour (genre 800D, ATCS840, LIAN-LI ...) spécial WC et colles lui un RAD 360 épais + un RAD 240 épais ...
 
Là tu tourne avec des perfs mieux qu'avant avec tes ventilos au minimum !


Message édité par polomod le 13-08-2011 à 22:28:44

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n°2146578
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 13-08-2011 à 22:43:08  profilanswer
 

Le sens du WB CPU ? C'est à dire ? Apparemment il n'y a pas de sens. Certains le mettent comme je l'ai mis, d'autres le mettent dans l'autre sens. Je l'ai mis de façon à ce que les écritures soient en haut et dans le bon sens.
J'ai mis les rads dehors parce que dedans ça ne passait pas. Impossible de les fixer et ça touchait la CM.
Quand je monte la puissance des ventilos, la température baisse effectivement.
 
Je compte pas changer de boitier, mais je dois pouvoir rajouter un rad au besoin. C'est juste pour savoir si les températures étaient correctes par rapports aux rads que j'avais mis.
Parce que si j'ai compris les calcules, en gros, j'ai des rads qui correspondent à environ 300W de dissipation. C'est bien ça ?
 
Edit : Un petit test sous Crysis 2 en DX11, CPU 64, CG 75 après environ 1h et les rads sont bien chauds. Donc j'image qu'ils font bien leur boulot et que tout va bien. Juste à en rajouter un si je veux avoir de meilleures temps. J'ai bon ?
 
Théa.


Message édité par Thea le 13-08-2011 à 22:46:24

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Testez ABBY. Profil Voice Attack Pour Star Citizen.
n°2146583
jordan83
Posté le 13-08-2011 à 22:57:46  profilanswer
 

Rappel :
Les rads épais (~60mm) sont plus efficace que les mince (~30mm) en basse ventilation (<1000t/min)
Mais c'est l'inverse dés que la ventilation est plus forte(>1400t/min), c'est les rads minces qui deviennent plus performants.
Donc, si tu peux nous dire de combien baisse les températures quand tu mets les ventilos à fond, on pourra de dire si tu devrais choisir un rad supplémentaire ou au contraire, que c'est la ventilation qui est mal adaptée à tes radiateurs fins. Et donc, si tu veux le silence, tu auras plus intérêt à remplacer tes rads plutôt que d'en acheter un supplémentaire.  :)  
 
A noter, que c'est plus la pression statique des ventilos qui jouent que les t/min. Enfin, c'est lié je crois... Avis aux experts  ;)  


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Mon super 800D (WorkBlog débutant en cours)
n°2146587
polomod
www.polomod.fr
Posté le 13-08-2011 à 23:34:44  profilanswer
 

Il faut un grand boitier pour caser des RADs épais ! Le P193 est pas très grand .

 

pour le WB CPU il y a un IN/OUT, l'eau rentre par le trou central et sort par le trou au bord .

 

Les RADs "GT Stealth" bonne de bon résultats avec de gros flux d'air mais a faible flux d'air ... :/

 

Effectivement, la pression statique est importante .
Sur le "GT Stealth" un push/pull sera très efficace a faible flux d'air .


Message édité par polomod le 13-08-2011 à 23:35:06

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n°2146597
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 14-08-2011 à 00:33:58  profilanswer
 

Avec les ventilos à fond, après environ 1h30 de Crysis 2, CPU 54, CG 61.
Donc ça vient bien des rads, c'est ça ?
 
Pour l'épaisseur des rads, je devrais pouvoir m'en arranger. Suffit de découper un peu pour faire un truc joli. Je sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais doit y avoir des topics qui en parle.
 
Pour le WB CPU, il est pas dans le bon sens dans ce cas. Je ferais le changement. C'est important au niveau du gain de température si le sens est pas le bon ?
 
Merci à vous deux en tout cas.
 
Théa.


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