Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Premier watercooling, besoin de conseils/aide !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier watercooling, besoin de conseils/aide !

n°1806579
ghost 30
Posté le 21-10-2008 à 17:33:25  profilanswer
 

Salut ! J'ai besoin de votre aide !
Je pense que je passerai au watercooling à Noël :jap: . Je ne recherche pas l'overclocking extrême, juste la possibilité de bien overclocker, tout en ayant de bonnes températures, le silence etc.
J'ai un E6750, une HD3870 et une P5E.
Je voudrais donc watercooler la carte graphique et le processeur, et je me suis fait ça :
 
- waterblock processeur : Swiftech Apogee GT
- waterblock CG : Swiftech MCW60-R (fournissent ils le kit de fixation pour HD3870 ?)
- pompe et réservoir : Eheim AGB-Eheim 600 Station II, 230 Volts
- radiateur : un radiateur double 2x120mm avec 2 ventilos, je sais pas encore lequel ça dépendra où je commande !  
- je pense pas watercooler le chipset, si je le fais ça sera un petit waterblock
Voilà pour le plus gros.
 
Je pense monter ça en série, avec ce montage :
pompe -> radiateur -> wb CPU -> wb GPU -> pompe -> ...
Et ça me fait ~180/190€ avec des tuyaux et des embouts, si je commande chez Materiel.net ou Open JL.
 
-----
 
J'ai donc besoin de vos conseils, est ce que l'ensemble est homogène (puissance pompe, refroidissement etc.), fait on de meilleurs WB, pompe ou autre pour le même prix (ou inférieur) etc.
J'ai pris cette pompe car elle parait assez puissante pour mon usage, avec déjà un réservoir.
Caractéristique de la pompe : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 0_fr.html.
 
Vous me conseillez de prendre que diamètre de tuyaux pour aller bien avec mon watercooling ? 8/10mm, 10/13mm, 13/19mm ? Et vous me conseillez quels types d'embouts (cannelés, à coiffe etc.) ?
 
Enfin voilà hésitez pas à me corriger,
Merci d'avance !
 
PS: faudra que je trouve un truc pour refroidir l'étage d'alim, la mémoire etc. de la carte graphique, parce que c'est un waterblock que pour le GPU ! Vous avez pas une idée ?


Message édité par ghost 30 le 21-10-2008 à 18:43:48
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 17:33:25  profilanswer
 

n°1806632
ghost 30
Posté le 21-10-2008 à 19:54:17  profilanswer
 

J'ai trouvé plus simple mais ça me coutera un peu plus cher (quoi que ça doit se valoir à 2/3€ près), le kit d'OPEN JL : Kit Watercooling OJL - APOLOGY (159€) : http://www.openjl.fr/boutique/product_info...roducts_id=5608.
Donc il y a :
- Waterblock Swiftech APOGEE GT, très plébiscité pour ces performances et sa qualité de fabrication et de finition.
- Une pompe AGB Eheim 1000L/h adapté au waterblock dit LPDC, en version 12V pour un branchement simple et géré par le PC.
- Un radiateur Black Ice GTS lite 240, soit l'un des meilleurs radiateurs double. Sa grande taille permet de réduire encore les nuisances sonores en sous-alimentant, voire en coupant purement et simplement les ventilateurs.
- 3 mètres de tuyau 10/13mm, souple.
- un liquide qui fait office d'additif anti-corrosion
- Les embouts cannelés 10mm adaptés au montage du kit.

 

C'est du 10/13mm, pompe 1000l/h, je pense pas avoir à me soucier de ça.
En comptant 37,90€ en plus pour la waterblock GPU (SWIFTECH MCW60R), ça me fait 196.90€.
Vous savez si dans le MCW60R ils fournissent des embouts 10/13mm et le nécessaire de fixation pour HD3870 ?

 

Enfin voilà j'attends vos avis !
Si vous avez des astuces d'économie pour baisser les prix aussi, parce que je dois aussi compter un truc pour refroidir étage d'alim, mémoire etc. de la carte graphique !

 

PS: sur ma "config" watercooling c'est vraiment utile une pompe de 1000 l/h ? 600 l/h ça suffit pas ?


Message édité par ghost 30 le 21-10-2008 à 19:54:55
n°1807193
rivencent
Posté le 23-10-2008 à 15:12:42  profilanswer
 

bien mon avis est asser septique sur le materiel  .
 
deja la pompe elle me parrait tres legere pour ce genre de montage  
si on prend ton block graphique plus le cpu il faut compter pas loin de 3metres de colonne d'eau pour passer a travers les blocks a  550 l/h et ca prend pas en compte les tuyau ni rien d'autre.
hors ta pompe depote grand max 2 metres de colonne d'eau autant dire que le debit risque d'etre nettement inssufuisant pour que tes WB soient efficace.
table sur une pompe de type laing qui te donnera entiere satisfaction.
 
sinon a propos du mcw60r il est fourni avc toutes les fixations pour les differents modeles de cartes graphique cependant le site du fabricant ne precise pas si des embouts sont fournis alors que tous les autres modeles le precise bien , par contre cest livre avec de l'arctic ceramique comme pate thermique.
a part ca il te faut prevoir un enssemble de rad pour refroidir les mofsets et la ram de ta carte graphique.
 
autre soucis a mon avis ton radiateur est vraiment tres limite et tu devrais plus t'orienter sur un 360.
 
sinon le choix du 10/13 pourquoi pas .
 
ps :pour repondre a ta question un debit de 1000l/h est totalement inutile d'autant plus qu'il nest jamais atteint en effet ce debit est le debit a la sortie de la pompe si tu n'oppose aucune resistance . si tu arrive a une vitesse de 500l/h en vitesse globale de circulation du liquide cest suffuisant pour du lpdc et 250 suffuit pour du hpdc . le tout est d'avoir une pompe qui le permette et donc d'avoir une colonne d'eau suffuisante (500l/h cest a peu pres 2 galons/mn les diagrammes sont souvent donnes en galons/mn 1galon=4.7litre me semble )
 
 

n°1807291
ghost 30
Posté le 23-10-2008 à 21:13:34  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse !
Avec l'aide de toi et d'autres personnes je me suis refait un circuit :

 

Waterblock CPU -----> EKWaterblocks WaterBlock CPU EK-SUPREME ACETAL Universel (http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7044.html)
Waterblock GPU ----->  SwifTech WaterBlock VGA MCW60-R Universel - REVISION 2 (http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7519.html)
Pompe -----> Laing DDC-1T 12 Volts 10W (http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _4642.html)
Réservoir : je me ferais un réservoir à partir d'une boite en plexiglas ( :whistle: ^^)
Tuyaux -----> ?
embouts -----> ?
radiateur -----> DocMicro Radiateur DOC Pro 240(http://www.docmicro.com/pieces/Rad [...] _5832.html) -> un gars avec le même circuit que au dessus l'a, il n'a pas de problème avec ;).

 

Voilà, j'ai besoin de vos conseils, et aussi pour que vous me disiez si tout va bien, et quel diamètre de tuyaux dois-je prendre ? 8/10mm ou 10/13mm ? Quel serait le plus adapté pour moi ?
Des embouts de 10 interne sont fournis avec le waterblock GPU, et avec la pompe il est écris "Connecteurs : 10mm interne".

 

Merci d'avance !

PS:
merci pour ta grande réponse ;) !


Message édité par ghost 30 le 23-10-2008 à 21:15:07
n°1807405
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 24-10-2008 à 09:50:40  profilanswer
 

- 1000l a l'heure çà va lui suffire pour un circuit à faible restriction surtout avec un apogee GT qui est loin d'être restrictif mais bon ..et avec un MCW60 en plus, mais il est vrai que une laing çà se case partout
 
 
Il faut arrêter un peu avec la théorie qui certes en soit est très intéressante mais qui dans la pratique ne joue que peu à 1° ou 2°
 
Sinon un 3870 çà ne chauffe pas et un E6750 ca tient bien le choc donc si dans le confort d'utilisation un 360 serait parfait - un 240 passera sans soucis
 
Après la tu table sur un EK Supreme , là c'est ton MCW60-R qui ne sera pas au top de sa forme dans la théorie mais dans le fond çà ne va pas changer des masses.
 
Je me fais l'avocat du diable mais c'est véritablement une incitation à la course à l'armement ici :D
 
 
 
 


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1807548
ghost 30
Posté le 24-10-2008 à 18:03:50  profilanswer
 

En fait ils n'ont pas l'Apogee GT chez DocMicro, et je veux prendre chez eux car c'est moins cher !
Si la HD3870 chauffe pas mal, c'est ce qui m'empêche de l'overclocker actuellement ^^ !

 

Je cherche pas le refroidissement ultime, donc je sais pas, je pense que le circuit que j'ai mis un post plus haut m'irai bien !
Pourquoi il va pas bien le MCW60-R avec le EK ?

 

Et vous me conseillez quel diamètre, 8/10mm ou 10/13mm ?
La Laing DDC 10W + réservoir plexi ou la Eheim Station II 600l/h ?

 

Merci ;) !


Message édité par ghost 30 le 24-10-2008 à 18:04:01
n°1807563
rivencent
Posté le 24-10-2008 à 18:38:45  profilanswer
 

le mcv60 R est un block a faible perte de charge donc pour fontionner de facon correcte il a besoin de debit.
hors le EK supreme acetal est un block hpdc de ce fait il va beaucoup reduire le debit du circuit et delors le block graphique n'aurra pas un debit suffuisant pour dissiper la chaleur de facon optimale.
sinon pour la pompe la DDC laing sans hesiter .
 

n°1807565
rivencent
Posté le 24-10-2008 à 18:41:30  profilanswer
 

pour resumer faut que ton circuit soit homogene tout en hpdc ou tout en lpdc.
les melanges de block cest envisageable certe avc une enorme pompe qui pourra forcer le passage dans les block a haute restrictions et augmenter le debit ......mais ca se fera au detriment du prix et du silence

n°1807616
ghost 30
Posté le 24-10-2008 à 20:16:42  profilanswer
 

Ok je vois ...
Donc sur DocMicro vous me conseillez quoi comme WB CPU (dans la même catégorie de prix) qui s'accorderait bien avec le MCW60-R (il me semble que tout les WB GPU que j'ai vu sont en LPDC ?).
Les WB CPU de DocMicro : http://www.docmicro.com/categories [...] _280.html.
Merci :d !

 

Mais si je prends EK Suprem Acetal + MCW60-R, ça va vraiment pas être bien ou c'est juste un peu moins bien que si je prenais un autre WB CPU ?

 

Et pour le diamètre tuyau (en fonction des WB, de la pompe ...) vous me conseillez quoi ?

 

Merci d'avance, je sais je suis exigeant avec mes questions ^^ !


Message édité par ghost 30 le 24-10-2008 à 20:17:49
n°1807765
rivencent
Posté le 25-10-2008 à 09:47:49  profilanswer
 

bha comme te disait cubensia ca va marcher meme si tu met un ek supreme avec le block gpu que tu as choisi :) par ontre prend une laing qui aurra suffuisament de pression pour passer a travers le EK :)
sinon les tuyau cest bien simple si tu as de la place tu peut prendre du tuyau 1/2 en gros du 12mm si tu as moins de place du 10mm ca va aussi mais ca augmentera un peu les pertes de charges au dessous cest vraiment si tu as des difficultees d'integration boitier super petit ou des trucs du genre ( par exemple mon WC a mouaaa cest tout en tuyau 1/2 mais cest clair que ca rentrerais pas dans un shuttle donc ca depend essentiellement si tu as de la place ou pas . perso je pensse que dans ton cas du 10mm interne irait tres bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Premier watercooling, besoin de conseils/aide !

 

Sujets relatifs
Avis watercooling 8800 Ultra et optimisation.Watercooling, hardware compatible ? Besoin d'un conseil, Merci !
OC un E8200 + P5E3 Delux (Besoin d'aide)aide pour demonter mon ventilo de carte graphique.
Besoin de conseilProco AMD 4000+, GPU MSI GTX 280. Besoin d'aide !
Cherche personne pour aide O/c avec profil Msn pour assistance. 
Plus de sujets relatifs à : Premier watercooling, besoin de conseils/aide !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR