Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Overclocking avec de l'huile minérale, ca marche vraiment ?

n°1869925
crazybiscu​it78
Posté le 07-04-2009 à 23:26:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais mais l'esthétique on s'en fout nan, ce qui est intéressant ici c'est la technique; l'intérêt ou pas de l'huile minérale pour le refroidissement ou même l'OC, de chopper des bonnes idées quoi
Par exemple tout le boulot fait sur les DD pour les immerger, le fait qu'il retire systématiquement la pâte thermique avant de remettre les ventirads à blanc... là y a des choses sur lesquelles on peut discuter, faut lire un peu , y a pas que les images ;)


Message édité par crazybiscuit78 le 08-04-2009 à 10:36:26
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 23:26:54  profilanswer
 

n°1870109
Samraf77
Posté le 08-04-2009 à 18:53:26  profilanswer
 

De bonnes idées, en effet, même si on s'étonnera de l'absence de lecteur optique (pas facile pour installer un systeme d'exploitation ou même des jeux).  :??:  
Pour ma part, je cherche simplement (mais c'est déjà difficile) à immerger une petite config dans un aquarium....


Message édité par Samraf77 le 08-04-2009 à 18:55:54
n°1871208
Samraf77
Posté le 11-04-2009 à 17:22:02  profilanswer
 

Ce genre de projet est plus à ma portée :
 
http://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLvOok
 
Avec le bulleur à la fin c'est trop bien.
 
Tout les détails du montage :  
 
http://www.pugetsystems.com/submerged.php
 
Il est intéressant de noter que l'huile utilisée est un laxatif (huile de parrafine) pour chevaux ?!?


Message édité par Samraf77 le 11-04-2009 à 17:56:28
n°1871329
crazybiscu​it78
Posté le 11-04-2009 à 22:13:27  profilanswer
 

Ce qui serait pas mal pour une petite config se serait de faire tourner en passif en remplaçant des parois par des gros radiateur en alu comme on trouve sur certain boitier hifi ou sur les boitier HFX. A voir si sur un config peu gourmande le seul brassage de l'huile et le radiateur suffisent.
http://www.frageek.com/files/images/HFX%20micro%209300%201.preview.jpg


Message édité par crazybiscuit78 le 11-04-2009 à 22:13:43
n°1883255
Asterix_du​_31
Posté le 09-05-2009 à 12:19:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Personnellement, j'en ai vraiment marre du pc bruyant. Et encore, j'ai fabriqué un caisson pour y mettre le pc (pas super insonorisé mais quand même), et je contrôle un peu la vitesse des ventilos. Mais on l'entend encore un peu trop. Au début, on n'y fais pas attention, mais quand on l'arrête, ben .. ça fait du bien !
 
Donc j'avais pensé à déporter l'unité centrale, mais pas vraiment possible encore, j'y ai mis une vmc pour ventiler le tout, mais c'est pas encore ça.
 
le baigner dans l'huile, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être fun. Par contre, je préfèrerai un liquide plus facile à nettoyer, genre "pétrole sans odeur", qui a un point éclair à environs 60° ou un liquide du genre.  
 
Pour le contenant, un aquarium avec une jolie lumière peut être très joli, mais je pense qu'il faudrai y mettre une face en alu, avec un ou plusieurs radiateurs fixés dessus pour refroidir.
 
Qu'en pensez vous ?
 

n°1883476
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 09-05-2009 à 21:52:36  profilanswer
 


la face arrière en alu, why not mais dans ce cas ça veut dire que tu fabriques toi même ton aquarium car tu n'en trouveras pas de tout fait comme ça.


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1883482
Asterix_du​_31
Posté le 09-05-2009 à 22:03:30  profilanswer
 

hé oui

n°1883527
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 10-05-2009 à 03:01:35  profilanswer
 

Un boitier étanche tout en alu entouré d'ailettes sur toutes les faces, avec pourquoi pas une face plexi pour l'esthétique. Je pense que ça marcherait très bien même pour une config qui chauffe.
 
Par contre, comment nettoyer les composants après qu'ils soient passés dans l'huile ?


---------------
Zbin
n°1883563
Asterix_du​_31
Posté le 10-05-2009 à 10:52:58  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'avais en l'idée, et pour le nettoyage, j'avais pensé au pétrole qui est moins difficile à nettoyer que l'huile de cuisine, et en plus, il rancit  pas, donc pas besoin de le changer. Mais il doit y avoir encore mieux que l'huile ou le pétrole. Il faudrait un liquide assez fluide, isolant, et facile à nettoyer. Pour l'instant, le pétrole est ma meilleure idée, égouté, soufflé et mis en séchage à  60 °, c'est bien, mais pas encore le top car à partir de 60° il est inflammable, et peut être pas si innodore que ça.
 
Mais bon, de toute façon, ma femme n'aimera pas ce genre de truc dans le salon (elle n'aime pas trop mes inventions d'art moderne). Si je le fait, c'est simplement par curiosité avec un vieux pc.

n°1883567
Asterix_du​_31
Posté le 10-05-2009 à 11:08:08  profilanswer
 

Déjà, moi, je verrai bien un système mieux pensé :  
 
il y a dans les pc :
- 1 ventilo pour carte graphique
- 1 ventilo pour processeur
- 1 ventilo pour le boitier
- 1 ventilo pour l'alimentation qui aspire tout ce que les autres ventilos brassent
 
Donc mon idée, ce serai simplement que le ventilateur de l'alimentation aspire à lui seul, a travers le radiateur du cpu, du gpu.  
 
Ca éviterai que l'air chaud du cpu et gpu se propage dans la tour, et ça éviterai ainsi tout les autres ventilos. Un seul ventilo pour la tour entière, le rève !  
 
Peut être que c'est réalisable avec quelques tuyaux à vmc, je crois que certains l'on fait pour le cpu, il faudrait y rajouter le gpu, qui a la mauvais idée d'être toujours mal placé.


Message édité par Asterix_du_31 le 10-05-2009 à 11:09:25
mood
Publicité
Posté le 10-05-2009 à 11:08:08  profilanswer
 

n°1883747
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 10-05-2009 à 21:11:14  profilanswer
 


euh... sur ce topic on est chaud pour les bains d'huiles, en fait ...  :whistle:  
 
les ventilos c'est bruyant et poussiéreux, on aime pas ça   [:tinostar]  


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1883801
Asterix_du​_31
Posté le 11-05-2009 à 03:52:19  profilanswer
 

C'est pas faux !
 
D'autant plus qu'une bonne huile à 170° peut facilement servir de friteuse.
ok, c'est bas le bon topic non plus pour la cuisine.
 
C'est juste que je vais avoir du mal à plonger mon pc dans de l'huile qui sera très difficile à nettoyer, car à un moment ou un autre, je me connais, je vais devoir sortir tout ça pour trafiquer la bête. J'imagine même pas l'accident où ça se renverserai par terre.
 
Il me faut un autre liquide ininflammable, soluble à l'eau si possible et isolant. J'aurais bien de la glycérine, mais c'est un peu trop visqueux.
 
Je sais que l'eau distillée est isolante, mais je n'ai pas trop confiance, et en plus, à un moment ou les algues et bactéries vont s'y développer, ça risque d'être encore plus critique.
 
C'est surtout l'alimentation qui reçoit du 230 volts qui est l'élément à isoler le plus. Pffff c'est dur d'avoir un pc aussi silencieux qu'une calculette. :cry:
 
Tien, ça me donne une idée : et si on ne plongeait dans le liquide, uniquement les radiateurs, en tenant la carte à l'envers, avec ces énormes radiateurs qui dépassent bien haut, ça serait peut être possible ? (si je peux me faire comprendre) .

Message cité 2 fois
Message édité par Asterix_du_31 le 11-05-2009 à 04:18:38
n°1883862
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 11-05-2009 à 12:25:35  profilanswer
 


ça va être dur de faire tremper le rad du processeur sans y mettre la carte graphique avec...
 
ou alors faut un énorme rad...
ou alors un coude pci-e pour placer la carte graphique parallèle à la cm...
 
l'huile ne dépassera pas les 50° pour une config moyenne.
et si c'est bien réfléchi, y'aura rien à sortir de l'huile :o


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1883884
Asterix_du​_31
Posté le 11-05-2009 à 14:07:10  profilanswer
 

Exact, la carte graphique sera dans l'huile aussi, mais ça permet quand même de garder le reste propre en cas de maintenance ou de modification.
 
Je dis ça pour donner des idées...
 

n°1883900
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 11-05-2009 à 14:56:37  profilanswer
 


je préfère quand même le truc simple :
 
http://www.tuxboard.com/images/aquarium-pc/PugetCustom_4.jpg
 
 
 le but étant de faire une config ultra silencieuse, pas de "bricoler".
 
 
 
 
.


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1884044
Samraf77
Posté le 11-05-2009 à 20:57:08  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Supersnoopy qui a trouvé le même projet que moi :
 
http://www.pugetsystems.com/submerged.php
 
Petite config dans un joli aquarium (trop geek) et pour l'huile, il semblerai que se soit l'huile de paraffine l'idéal. Reste le problème de la quantité : on trouve de l'uile de paraffine dans n'importe quelle pharmatie (c'est un laxatif) ; mais voilà à 4€ les 250 ml je vous laisse faire le calcul pour un petit aquarium de 20 L.
 
Je cherche maintenant le moyen de m'en procurer une grande quantité à moindre frais.


Message édité par Samraf77 le 11-05-2009 à 20:59:38
n°1884045
Masure
Posté le 11-05-2009 à 21:05:17  profilanswer
 

Asterix_du_31 a écrit :

C'est pas faux !
 
...
Tien, ça me donne une idée : et si on ne plongeait dans le liquide, uniquement les radiateurs, en tenant la carte à l'envers, avec ces énormes radiateurs qui dépassent bien haut, ça serait peut être possible ? (si je peux me faire comprendre) .


 
Oui c'est très bien et ça s'appelle le watercooling à savoir :
 
Déporter la dissipation sur une grosse surface unique et utiliser des blocs de métal traversés par un liquide uniquement sur les éléments chauffants. Utiliser des tuyaux pour transporter le liquide de bloc en bloc au lieu de tout immerger bêtement avec les problèmes que ça pose [:ripper et bullit]
 
Réfléchissez un minimum...


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°1884053
Asterix_du​_31
Posté le 11-05-2009 à 21:15:48  profilanswer
 

ok, bon ce n'est peut être pas une super idée, on ne peut pas toujours n'avoir que des super idées non plus.
 
Pour l'huile, c'est sûr qu'en pharmacie, c'est très cher, il vaut mieux aller chez des grossistes si possible, de produits chimiques. D'ailleurs, on pourrait leur demander le meilleur produit pour nous, mais vers chez moi, la sympathie n'est pas leur point fort.


Message édité par Asterix_du_31 le 11-05-2009 à 21:23:29
n°1884063
Masure
Posté le 11-05-2009 à 21:35:00  profilanswer
 

Si vous voulez de l'efficacité, du silence, du pas cher et du fun y'a cette solution :
 
http://img329.imageshack.us/img329/6886/p1010684wv6.jpg
 
Ne riez pas c'est très bien


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°1884120
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 11-05-2009 à 23:25:46  profilanswer
 

Masure t'es toujours aussi agressif à ce que je vois :o


---------------
Le hardware débarque en Normandie, et les affaires aussi !
n°1884180
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 12-05-2009 à 09:38:11  profilanswer
 

Masure a écrit :

Réfléchissez un minimum...


 
pas besoin d'être méprisant ...
 
y'a plein de topics sur le watercooling, on sait bien que ça existe ...  :o  
 
mais le water c'est pas forcément idéal... tout n'est pas refroidit :
la ram
le chipset
les étages d'alim du cpu
l'alimentation
 
(je parle en connaissance de cause, j'ai un water depuis 2006)
 
du coup, il te faut toujours un minimum de ventilation.
 
 
dans le cas d'un aquarium, tout est refroidit, y compris le moindre mosfet de la carte.
silence total !
 
 
mais c'est vrai que le gros obstacle, comme dit Samraf77, c'est le prix de l'huile...
 
parce que l'huile d'arachide, ça a un peu la couleur du pipi ...  :sweat:


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1884215
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 12-05-2009 à 10:47:31  profilanswer
 

Bah tu peux te faire un full water ( ram chipset & co ) et utiliser un rad de chauffage ...


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1884426
Asterix_du​_31
Posté le 12-05-2009 à 18:12:36  profilanswer
 

Prochainement, je vais tester la résistance électrique de la glycérine liquide. Le gros avantage de la glycérine, est qu'elle est miscible dans l'eau, donc très facile à nettoyer comparé aux autres huiles (on lave sous le robinet d'eau), transparente et sans odeur. Dès que je réalise mon expérience, je vous ferai part des résultats. Par contre, je ne connais pas le prix.

n°1884448
wizerty
Posté le 12-05-2009 à 18:53:31  profilanswer
 

Asterix_du_31 a écrit :

Prochainement, je vais tester la résistance électrique de la glycérine liquide. Le gros avantage de la glycérine, est qu'elle est miscible dans l'eau, donc très facile à nettoyer comparé aux autres huiles (on lave sous le robinet d'eau), transparente et sans odeur. Dès que je réalise mon expérience, je vous ferai part des résultats. Par contre, je ne connais pas le prix.


Petit message à tous ceux qui vont plonger leurs matos dans l'huile :
 
L'huile à beau être isolante il y a un minimum de préparation à faire, nottament au niveau du socket du processeur. Les pins sont tellement proche que si vous n'isoler pas le socket (pour ne pas que l'huile passe) il risque d'y avoir des cours circuit  :(  
 
 
 
Bon maintenant que c'est dit  :love: j'ai découvre les PC immergée dans l'huile l'année dernière, je trouve ça trop bien, mais c'est clair qu'il faudrait un truc plus fluide et sans odeur.
 
Vous avez déjà pensez à utiliser le liquide que l'on utilise pour les machines à éléctro-érosion ?  
C'est transparent, ça n'a pas d'odeur, c'est diélectrique et on utilise ça en grande quantité, donc sa doit pas être cher  ;)  

n°1884536
dorigny
Camenbert mon amour
Posté le 12-05-2009 à 21:03:13  profilanswer
 

wizerty a écrit :


 
L'huile à beau être isolante il y a un minimum de préparation à faire, nottament au niveau du socket du processeur. Les pins sont tellement proche que si vous n'isoler pas le socket (pour ne pas que l'huile passe) il risque d'y avoir des cours circuit  :(  
 


How ? Dans tout les topics que j'ai vu, personnes ne semble le faire, ou alors d'une façon caché (genre c'est un truc moche ?)


---------------
Modulo les fautes d'orthographes...
n°1884563
wizerty
Posté le 12-05-2009 à 22:02:22  profilanswer
 

dorigny a écrit :


How ? Dans tout les topics que j'ai vu, personnes ne semble le faire, ou alors d'une façon caché (genre c'est un truc moche ?)


Si j'ai 2 minute je chercherai si je retrouve l'article qui en parlai.
 
Il conseillai aussi, mais je ne sais plus pourquoi, de ne pas immerger l'alim...

n°1884571
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 12-05-2009 à 22:24:24  profilanswer
 


 [:cerveau skyzor] mouais... quand on voit des videos avec alimentation immergée, et au vu des tensions qu'il y a dans une alim ...
 
je pense que le socket c'est pas risqué en comparaison. c'est moins de 2 Volt.
 
 
Asterix_du_31
 
un truc qui se mélange à l'eau, pour moi, c'est que c'est un minimum ionique donc conducteur...


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1884574
Asterix_du​_31
Posté le 12-05-2009 à 22:29:13  profilanswer
 

un truc qui se mélange à l'eau, pour moi, c'est que c'est un minimum ionique donc conducteur...
 
J'y avais déjà pensé, c'est pour cela que je veux vérifier.

n°1884576
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 12-05-2009 à 22:33:08  profilanswer
 


intéressé par les résultats de ton test !  [:kintaro-senpai]  
 


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1884577
wizerty
Posté le 12-05-2009 à 22:33:37  profilanswer
 

Je me quote  :)  
 

Citation :

Vous avez déjà pensez à utiliser le liquide que l'on utilise pour les machines à éléctro-érosion ?  
C'est transparent, ça n'a pas d'odeur, c'est diélectrique et on utilise ça en grande quantité, donc sa doit pas être cher  ;)


n°1884582
wizerty
Posté le 12-05-2009 à 22:41:31  profilanswer
 

supersnoopy a écrit :


 [:cerveau skyzor] mouais... quand on voit des videos avec alimentation immergée, et au vu des tensions qu'il y a dans une alim ...
 
je pense que le socket c'est pas risqué en comparaison. c'est moins de 2 Volt.
 
 
Asterix_du_31
 
un truc qui se mélange à l'eau, pour moi, c'est que c'est un minimum ionique donc conducteur...


Regarde cette page, j'invente rien  ;)  
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/7/

n°1884607
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 12-05-2009 à 23:52:49  profilanswer
 


oui, j'avais vu ça...
 
mais ici : http://www.pugetsystems.com/submerged.php ils n'ont pas isolé le socket.
 
ils trempent tout direct. Y compris avec la pâte thermique, on dirait.
 
d'ailleurs ils notent qu'au bout d'un long moment l'huile devient un peu trouble, c'est peu être la pâte thermique qui se dissous dans l'huile petit à petit...


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1886628
Asterix_du​_31
Posté le 18-05-2009 à 14:25:41  profilanswer
 

bon, conclusion après test, la glycérine est trop conductrice. Dommage.

n°1887510
Samraf77
Posté le 20-05-2009 à 17:29:29  profilanswer
 

Citation :

L'huile à beau être isolante il y a un minimum de préparation à faire, nottament au niveau du socket du processeur. Les pins sont tellement proche que si vous n'isoler pas le socket (pour ne pas que l'huile passe) il risque d'y avoir des cours circuit


 
Je crois que wizerty a raison concernant l'isolation du socket :
 
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/7
 
Je vous laisse regarder le reste de la démonstration qui est tres interressante (même si c'est loin de ce que je veux faire)


Message édité par Samraf77 le 20-05-2009 à 17:32:47
n°1887513
Samraf77
Posté le 20-05-2009 à 17:34:05  profilanswer
 

Oups ! je viens de voir que wizerty à déjà mis l'article. Désolé.

n°1887691
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 21-05-2009 à 00:47:14  profilanswer
 


oui, et comme on l'a vu 4 posts plus haut ( :o ) d'autres ne le font pas et ça tourne depuis + d'un an sans souci donc bon...
 
pour prouver l'utilité, faudrait griller un CPU


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1887746
theonlyunr​eal
Posté le 21-05-2009 à 10:10:17  profilanswer
 

Asterix_du_31 a écrit :


 
Je sais que l'eau distillée est isolante, mais je n'ai pas trop confiance, et en plus, à un moment ou les algues et bactéries vont s'y développer, ça risque d'être encore plus critique.
 
.


 
 
ah tiens je savais pas que l'eau distille etait isolante  :heink:  
 
qui fait le test de tremper sa config dans l'eau distille à la place de l'huile ?  :D  :D  

n°1887768
dorigny
Camenbert mon amour
Posté le 21-05-2009 à 10:44:17  profilanswer
 

theonlyunreal a écrit :


 
 
ah tiens je savais pas que l'eau distille etait isolante  :heink:  
 
qui fait le test de tremper sa config dans l'eau distille à la place de l'huile ?  :D  :D  


Elle est "isolante" car théoriquement c'est seulement des molécules d'eau, sans ions en solutions. Or ce qui fait qu'un liquide est conducteur est (grossièrement) due au fait que les ions, porteurs de charges, sont en solution pour conduire le courant entre deux bornes.
Donc tu piges que l'eau distillé dès que tu l'ouvres, y'a un tas de réactions chimiques avec l'air (CO2 particulièrement) et donc elle n'est jamais pure à 100%, donc conductrice.
Et puis sur une CM les composants sont tellement près qu'il doit surement y avoir des réaction d'hydrolyse, donc c'est pas bon du tout ! Met de l'huile, simple conseil  ;)


Message édité par dorigny le 21-05-2009 à 10:44:51

---------------
Modulo les fautes d'orthographes...
n°1887979
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 21-05-2009 à 19:40:38  profilanswer
 

theonlyunreal a écrit :


 
 
ah tiens je savais pas que l'eau distille etait isolante  :heink:  
 
qui fait le test de tremper sa config dans l'eau distille à la place de l'huile ?  :D  :D  


 
elle est isolante, mais pas longtemps  ;)


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1888027
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 21-05-2009 à 21:17:04  profilanswer
 

Et surtout le taux de garantie n'est pas élevé !

n°1888594
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 22-05-2009 à 21:27:04  profilanswer
 

Et Surtout que si ça grille t'auras l'air con d'avoir immergé ton pc, alors que dans l'huile ça passe plus pour de la malchance genre "bah quoi ? Normalement ça marche :o "


---------------
Le hardware débarque en Normandie, et les affaires aussi !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RESOLU]pbm bios suite overclocking (bios rom checksum error)Overclocking de mon p4 1.8ghz
overclocking de RAM G-SKill ddr1 - Timmingoverclocking athlon 2000+
Logiciel overclocking cpuOverclocking sur Pentium III Socket 370
Overclocking 7900GS Gigabitereserator faible pour overclocking ? conseils ?
overclocking d un athlon xp 2000+probleme fsb e4300:330*9 marche , 340*7 marche pas
Plus de sujets relatifs à : Overclocking avec de l'huile minérale, ca marche vraiment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR