Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Front push-pull exhaust ou front push-pull intake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Front push-pull exhaust ou front push-pull intake

n°2584233
alz006
Posté le 26-01-2023 à 22:20:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens à vous aujourd'hui car je me monte une nouvelle config et j'aurai aimé avoir votre avis sur ce qui est plus optimal en terme d'organisation de refroidissement.
 
Pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'il faut refroidir voici ma config :
- Boitier : nzxt h7 flow
- CPU : intel core i9 13900k
- GPU : RTX 4080 gigabyte
- Watercooling : corsair h170i capellix elite en push-pull front (6x140mm donc)
- Ventilateurs : 3x120mm au top et 1x140mm à l'arrière
- RAM : 32 go DDR5 corsair
- SSD : wd_black 4to M2 nvme
- Alimentation : be quiet dark power 12 1000w
- Carte-mère : asus prime z790
 
Le boitier n'est officiellement pas censé accueillir un radiateur en 420mm à l'avant mais étant donné qu'il accepte 3 ventilateurs de 140mm j'ai vérifié et ça passe tout juste.
 
Je ne m'y connait pas beaucoup en watercooling, ce sera mon premier.
 
J'ai lu sur certains forums que l'exhaust en front était intéressant pour refroidir l'ensemble de la config au détriment du CPU (et vice versa avec l'intake) mais d'un autre côté l'air chaud allant vers le haut du boitier cela me semble un peu contrintuitif.
 
Ma question est donc la suivante :
 
Qu'est-ce qui est le plus optimal entre les deux configurations suivantes ?
 
- Front push-pull intake avec le ventilo arrière et les ventilos du top en sortie
- Front push-pull exhaust avec le ventilo arrière et les ventilos du top en sortie
 
Et quels sont les avantages des deux configurations ?
 
Merci d'avance pour vos conseils ;)

Message cité 1 fois
Message édité par alz006 le 26-01-2023 à 23:13:25
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 22:20:21  profilanswer
 

n°2584245
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 27-01-2023 à 11:53:34  profilanswer
 

alz006 a écrit :


Le boitier n'est officiellement pas censé accueillir un radiateur en 420mm à l'avant mais étant donné qu'il accepte 3 ventilateurs de 140mm j'ai vérifié et ça passe tout juste.
 
Je ne m'y connait pas beaucoup en watercooling, ce sera mon premier.


Un radiateur prend plus de place que les ventilateurs en haut et en bas pour faire circuler le liquide à l'intérieur.
 
C'est passé avec un Arctic Liquid Freezer II 420 RGB :
https://www.reddit.com/r/NZXT/comme [...] _radiator/
 
L'intake en face avant te fera gagner en °C sur le cpu mais perdre en température dans le boitier donc sur la CG
 

alz006 a écrit :


J'ai lu sur certains forums que l'exhaust en front était intéressant pour refroidir l'ensemble de la config au détriment du CPU (et vice versa avec l'intake) mais d'un autre côté l'air chaud allant vers le haut du boitier cela me semble un peu contrintuitif.


En ventilation forcé la convection naturel n'a pas de sens


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2584252
alz006
Posté le 27-01-2023 à 17:24:34  profilanswer
 

sinixter a écrit :


Un radiateur prend plus de place que les ventilateurs en haut et en bas pour faire circuler le liquide à l'intérieur.
 
C'est passé avec un Arctic Liquid Freezer II 420 RGB :
https://www.reddit.com/r/NZXT/comme [...] _radiator/
 
L'intake en face avant te fera gagner en °C sur le cpu mais perdre en température dans le boitier donc sur la CG
 


 

sinixter a écrit :


En ventilation forcé la convection naturel n'a pas de sens


 
Merci beaucoup pour ta réponse @sinixter !
Le h170i est légèrement plus petit que l'arctic du post Reddit du coup ça le fait !
 
Du coup je voulais savoir, au vu de ma configuration, mieux vaut que je fasse un intake ou un exhaust en front pour que la température de l'ensemble de mes composants soit optimale ?
 
Mieux vaut que je gagne quelques degrés sur le cpu au détriment du boîtier et de la CG ou plutôt que je gagne quelques degrés sur le boîtier et la CG au détriment du CPU ?
 
Merci d'avance pour ta réponse


Message édité par alz006 le 28-01-2023 à 12:06:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Front push-pull exhaust ou front push-pull intake

 

Sujets relatifs
IAO en push/pull ? Problème d'espace !Question sur Push&Pull avec 2 ventilateurs non identique
Disposition des ventilateurs (push/pull... etc)[Workblog] Purple Jonsbo MOD1-MINI
Utilité des ventillateurs boitiers push côté facade ?Bouton push reset sw/led
Plus de sujets relatifs à : Front push-pull exhaust ou front push-pull intake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR