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Auteur Sujet :

Fabrication WC CPU + GPU fanless pour moins cher qu'un zalman !!

n°1544923
jejescorpi​o
Posté le 22-03-2007 à 07:57:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Lol, non c'est pas un truc de chez cater, c'est juste une Eheim 1000L/h. Le pire c'est que la pompe ne fonctionnait pas quand le WB a éclaté, vu que la CM ne voulait pas démarrer :heink: . Mais de toute façon je ne remettrais plus de WB en plexi dans mon PC, car là une fois ça m'a suffit  :non: !!
Et pour ce que certains pense ; non je n'ai pas trop serré les tuyaux dans le top, j'ai mis du teflon sur les filets et j'ai serré à la main, sans aucun outil. De toute façon avec ce PC je collectionne les perles, WB éclaté, CM qui marche qu'une fois qu'elle a pris un bain, ... :pt1cable:


Message édité par jejescorpio le 22-03-2007 à 08:01:11
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 07:57:39  profilanswer
 

n°1544959
Wils
Posté le 22-03-2007 à 11:14:53  profilanswer
 

c'est un mal pour un bien !
bizzard quand meme ta cm  :??:  
essaye d'avoir un autre wb quitte à rajouter de l'argent

n°1545696
jejescorpi​o
Posté le 24-03-2007 à 13:52:54  profilanswer
 

Au niveau du WB je pense réinvestir dans un Nexxxos XP, voir dans un 1A-SL3 (marque 1A cooling).
D'après les test le 1a cooling serai même légèrement plus performant que le Nexxxos, et comme ça pas de risque de fuite !!
Donc je pense mettre en vente un WB aquatrident neuf, puisque que retour du SAV.
Evidement avec la pub que j'en ai fait, je vais pas avoir beaucoup d'acheteur mais bon...


Message édité par jejescorpio le 24-03-2007 à 13:56:12
n°1546365
Wils
Posté le 26-03-2007 à 12:36:48  profilanswer
 

essaye directement de les demander de t'envoyer un autre wb vu ta déception pour celui là
ça évitera d'avoir un wb dans les pattes en plus

n°1546417
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 15:33:23  answer
 

Le LDR est un produit hyper agressif d'ou l'utilisation de durite en caoutchouc pour les voitures, donc pas tres recomandé pour les produit en plexi et autres matieres plastique.

n°1546550
Wils
Posté le 26-03-2007 à 22:09:16  profilanswer
 

bof, j'utile depuis un bon moment du LDR avec mon wb home made top plexi et j'ai rien vu
parcontre je sais que le plexi et alcool ne font pas bon ménage
le plexi se fissure de suite à son contact

n°1547147
jejescorpi​o
Posté le 28-03-2007 à 16:56:24  profilanswer
 

Pour le waterblock aquatrident je l'ai renvoyé, et on verra bien s'il me renvoi le même, ou s'il me le rembourse.
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà recommandé un autre waterblock, cette fois sans top plexi, le 1A cooling SL3, modèle identique au Nexxxos :D  (voir même meilleur si j'en crois certains tests sur internet), donc j'espère que cette fois je ne serai pas deçu.
Au sujet du liquide, je suis absolument sur de ne pas avoir mis une goutte d'alcool dans mon circuit de refroidissement.
J'ai également remarqué que la température de mon disque dur avoisine les 52°C, voir 57°C, quand je lance certains programmes qui le sollicitent énormément. Du coup je vais fabriquer en cuivre un waterblock pour ce dernier en cuivre. J'ai déjà trouvé quelques idées sur internet, et si cela intéresse des gens je pourrais faire des photos de la fabrication de ce dernier.
 

Message cité 1 fois
Message édité par jejescorpio le 28-03-2007 à 18:47:37
n°1547153
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 28-03-2007 à 17:08:41  profilanswer
 


toffs always welcome ! :D
 


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feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1547620
jejescorpi​o
Posté le 29-03-2007 à 22:20:35  profilanswer
 

Alors pour le disque dur j'ai récupéré le cuivre aujourd'hui chez un ferrailleur, ça m'a couté 2,49€  :??: ...
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé pile ce qu'il fallait. :D  
La fabrication se fera dimanche après midi et donc le remontage de mon WC et bien sur les photos seront en ligne dimanche soir, au pire lundi soir.

n°1547643
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 29-03-2007 à 23:44:50  profilanswer
 


Le prix du cuivre a très fortement augmenté ces derniers temps, à cause des chinois qui se mettent à vouloir vivre à l'occidentale.
bon montage !


---------------
feedback / achat vente / worklog / boinc
mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 23:44:50  profilanswer
 

n°1547676
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 30-03-2007 à 08:57:26  profilanswer
 

jejescorpio a écrit :


J'ai également remarqué que la température de mon disque dur avoisine les 52°C, voir 57°C, quand je lance certains programmes qui le sollicitent énormément. Du coup je vais fabriquer en cuivre un waterblock pour ce dernier en cuivre.


 
tu lui colles un ventilo en 5v ça aura exactement le meme effet sauf que ça prend juste 5min à l'installer. Watercooler un dd...  :pfff:  

n°1547706
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 30-03-2007 à 10:36:53  profilanswer
 


Moi aussi j'ai utilisé des ventilos en 5V pour refroidir les disques, mais par contre je conseille des ventilos assez gros quand même, c'est à dire de 8 cm.
 
Car en utilisant des ventilos petits mais sous voltés, ils "grésillent" légèrement en 5V. Pas énormément, mais dans une tour très silencieuse, ça finit par devenir pénible.
 
Je place le ventilo sous le disque, il souffle sur le pcb du disque, et c'est efficace mis à part qu'un seul disque prend 2 emplacements.
 
Watercooler les diques, c'est "pro".


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feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1547710
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 30-03-2007 à 10:56:29  profilanswer
 

vanadium a écrit :

tu lui colles un ventilo en 5v ça aura exactement le meme effet sauf que ça prend juste 5min à l'installer. Watercooler un dd...  :pfff:


réjouit toi : le jour où les lecteurs optiques auront une sonde de température y aura du monde pour les watercooler :pt1cable:  

n°1547740
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 30-03-2007 à 12:54:34  profilanswer
 

à quand le watercool du watercool ? :D

n°1548212
jejescorpi​o
Posté le 31-03-2007 à 17:38:09  profilanswer
 

Il y a pas mal d'avantage quand même à watercooler un disque dur, déjà ce dernier ne dépassera pas la température de l'eau (d'après tous les tests que j'ai pu voir sur internet) alors que le mien tourne très haut en température. De plus mettre un ventilo qui soufle sur le pcb, c'est une bonne idée, bien sur, mais à court terme seulement, car le ventilo va créer une couche de poussière sur le pcb en très peu de temps, poussière qui peut-ëtre conductrice, et voir donc destructrice.
(Un ami a grillé une barette mémoire comme ça, le ventilo du CPU a fait s'accumuler la poussière contre la barette et il y a eu un court-circuit)
Et surtout il y a un énorme avantage par rapport au ventilo, solution qui m'aurait pris à peine 5min, c'est que je m'éclate à faire ça; il faut trouver la matière première, souder, limer, etc, bricoler quoi et moi j'aime ça :D .
De plus mon but est d'avoir le minimum de ventilo dans mon (uniquement celui de l'alim en fait), donc rajouter un ventilo de 8cm en dessous de mon disque dur, qui va certainement accueillir un petit frère dans peu de temps, cela ne m'intéresse pas du tout
 
Sinon j'ai reçu mon nouveau WB CPU, et il faut avouer que 1a-cooling fait du très beau matériel. La fixation est super simple, le WB bien fini, et surtout pour un prix plus que raissonable : 34€ + 4,50€ la fixation  :sol: !!
Je fini de souder la WB HDD demain aprem et donc comme promis pour ceux que ça intéresse je chargerais toutes les photos demain soir.

n°1548986
sapphire a​depte xd
Posté le 02-04-2007 à 15:45:24  profilanswer
 

 
 
génial, moi meme adepte du soudage bricolage de rads attend impatiement les fotos et explications de ton boulot  :)

 

n°1549015
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 02-04-2007 à 16:46:51  profilanswer
 

il faut quand meme savoir qu'un disque dur qui tourne à 60°C ne va pas forcément voir sa durée de vie écourtée. La température de fonctionnement du disque n'influe que peu ou pas la durée de vie de celui-ci, excepté dans des cas de températures extrêmes (> 70°C).
 
Extrait d'une étude de Google sur la durée de vie des disques durs (portant sur environ 100.000 disques) :  

Citation :


les pannes n'augmentent pas si la température moyenne est plus élevée. En réalité, le taux de panne le plus élevé est associé aux températures les plus faibles. Ce taux est légèrement supérieur dans les baies où les températures sont vraiment très élevées.


 
Watercooler ton disque dur n'est pas forcément une bonne chose, haute température ne rimant pas toujours avec risque de panne plus élevé.

n°1549429
jejescorpi​o
Posté le 03-04-2007 à 17:57:01  profilanswer
 

Ba quelque part je suis content que tu me dise ça vanadium, que mon disque dur ne craint rien en "surchauffant" a presque 60°C.
D'un autre coté le WB est fait donc je vais pas le ranger dans un placard.
Au niveau de la fabrication de ce dernier, voila le matériel qu'il faut : du tuyau en cuivre de diamètre intérieur/extérieur 10/12 et
 aussi deux petits bout de 8/10. Il faut également deux coudes à 90° et bien sur, deux plaques aux dimensions du disque dur.
Outillage : matos à souder, papier de verre, étau, pince-étau.  
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/matos.jpg
 
Voila dans quoi j'ai découpé les plaques de cuivre (oui j'ai eu de la chance, c'est pile la même largeur que le disque dur  :sol: )
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/plaquescuivre.jpg
 
Première étape, percer les trous de fixation, il faut donc déterminer où ces derniers se situent et faire une marque au crayon à papier.
Je conseil fortement l'utilisation d'un outil à pointer pour faire un avant trou afin que le foret ne rippe pas sur le cuivre, et que les trous ne soient pas décalés.
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/pointage.jpg
 
Deuxième étape, souder. Avec un bout de papier de verre il faut poncer les parties du cuivre qui vont être soudées, puis il faut badigeonner d'acide (acide spécial à soudure). On emmanche les deux tubes et la il ne reste plus qu'à chauffer jusqu'à ce que le cuivre devienne rouge, puis à approcher la baguette d'étain pour réaliser la soudure.
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/soudure.jpg
 
Conseils : -une fois chaud le cuivre est très mou, ne serrez donc pas trop les tuyaux sous peine de les écraser.
              -à cette température, l'étain reste liquide pendant plusieurs secondes, les soudures ne sont donc pas instantannée.
              -faites gaffe c'est chaud  :D !!
 
Troisisème étape : poncer.
Une fois le tout refroidit (autre conseil ne surtout pas refroidir le cuivre en le passant sous l'eau, il risquerait d'éclater, sinon de se fissurer), vous obtenez un machin tout noir qu'il va falloir poncer. Le ponçage n'est pas obligatoire vu que le WB va être caché dans la baie, mais ça fait quand même plus propre.
1er problème la couche d'oxyde qui s'est formée a l'extérieur s'est aussi formée à l'intérieur des tuyaux :( .
Pour la nettoyer j'ai utiliser un hérisson, des bouts de chiffons, et de l'acide chlorydrique.
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/noir.jpg
 
Ca y est le waterblock est fini, il ne reste plus qu'à étaler de la patte thermique sur les deux cotés du disque dur et de visser le WB.
 
Pour fixer le WB dans le PC j'ai utiliser un vieux lecteur de CD, et j'ai suspendu le disque.
Pour le système je vous laisse regarder les photos c'est tellement plus expressif.
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/disquerack.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/rack.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/disk2.jpg
 
Voila j'ai tout remonté et j'ai même fini les modifications sur la vitre du boitier Advance Zorro. (suppresion du ventilateur de façade,
et découpe des motifs acier)
 
Au niveau des températures c'est vraiment parfait (enfin à mon gout) puisque après avoir formaté mon disque dur de 160Go, puis avoir résintallé Windows et l'ensemble de mes programmes, le processeur n'a jamais dépassé 42°C, la carte graphique elle reste à 36°C et le disque dur est monté une fois à 47°C. De plus le silence est royal.
Le PC est resté allumé toute la journée et en utlisation normale (music, internet, TV) les températures se sont stabilisées à 40°c pour le CPU, 36°C pour la CG, et 42°c pour le DD.
Si par contre je place un ventilo de 12cm sur 6v devant la tour, les température ne descendent que d'un degré, donc quasiment insignifiant. :heink:  
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/pc.jpg
 
Je n'ai qu'un seul soucis : mon chipset :cry: . Je suis obligé de mettre un ventilo dessus (pour l'instant le ventilo est en équilibre sur la CG) sinon il chauffe jusqu'à provoquer l'arrêt du PC. (Je me suis brulé en mettant le doigt dessus :cry: ) Je voudrais donc savoir si c'est normal, si c'est dû au fait que je n'ai pas fermé mon boitier et donc qu'il n'y a pas de circulation d'air, ou si j'ai réellement un problème. Pourtant avec le ventilo dessus (branché en 6V et qui souffle vraiment pas énorme) il ne chauffe plus du tout :heink: .
Je pense le watercoolé lui aussi, ou alors acheter un plus gros radiateur, dès que je pourrais, qu'en pensez-vous ?
 
Si vous avez des critiques me permettant d'améliorer quoi que ce soit sur ce que j'ai fait n'hésitez pas !!
Sur ce je vous laisse car ici il fait de l'orage et je pense pas que cette carte mère, si spéciale soit elle, résiste à à la foudre.

n°1549441
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 03-04-2007 à 18:31:36  profilanswer
 


 :lol: well done !
 

n°1549521
sapphire a​depte xd
Posté le 03-04-2007 à 20:31:45  profilanswer
 

 
 
bienjoué  :jap:  beau boulot ; nickel les soudures  ;)
Par contre les temp du DD me paraissent louche, j'ai jamais au dessus de 32-33°C avec deux 80mm qui soufflent dessus.. :sweat:  

n°1549535
jejescorpi​o
Posté le 03-04-2007 à 20:56:11  profilanswer
 

Merci.
Il est vrai qu'au niveau du disque dur je pensais que la température allait passer sous la barre des 35°C, mais bon j'ai quand même pas mal gagné.
Après il se peut que la sonde merdouille un peu, mais je doute quand même.
Sinon je souhaiterais vraiment avoir des avis au niveau du chipset, si il vaut mieux que je watercoole aussi ou que je change le rad ??

Message cité 1 fois
Message édité par jejescorpio le 04-04-2007 à 12:18:37
n°1549559
sapphire a​depte xd
Posté le 03-04-2007 à 22:16:44  profilanswer
 

 
WC  :o   :)

 

n°1549584
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 03-04-2007 à 23:42:36  profilanswer
 


 
+1  ;)  
 
Bah oui quoi : c'est fun, propre, efficace, et tu peux économiser un ventilo.
 


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feedback / achat vente / worklog / boinc
n°1549616
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 04-04-2007 à 09:06:29  profilanswer
 

jejescorpio a écrit :

Merci.
Il est vrai qu'au niveau du disque dur je pensais que la température allait passer sous la barre des 35°C, mais bon j'ai quand même pas mal gagné.
Après il se peut que la sonde merdouille un peu, mais je doute quand même.
Sinon je souhaiterais vraiment avoir des avis au niveau du chipset, si il vaut mieuw que je watercoole aussi ou que je change le rad ??


 
ça t'apprendra à vouloir tout watercooler  :D
Watercooler ton chipset à mon avis ça provoquera plus de pertes de charges sur ton circuit qu'un réel gain niveau temp sur ton chipset. Met y un bon zalman passif et ventile bien ta tour, ça suffira. Les ordis c pas du coton non plus, ça va pas griller comme ça.
Y a pas mal de temps, un pote avait un K6-2 350 qui tournait à 2.8vcore au lieu de 2.2, ça tournait comme ça depuis 2ans deja sans probleme, la tour etait un four (on pouvait a peine toucher les parois de la tour). Le matos marche encore nickel aujourd'hui, et pourtant c surement du matos de moins bonne qualité que maintenant.


Message édité par vanadium le 04-04-2007 à 09:09:27
n°1549666
jejescorpi​o
Posté le 04-04-2007 à 12:11:03  profilanswer
 

Avec le nombre de fois que mon PC a planté, qu'il a chauffé, etc je ne m'en fais pas pour le matos, mais ce qui est super chiant c'est qu'il y a des sécurité thermiques de partout et donc le PC se coupe automatiquement et ne veut pas redémarrer tout de suite.
De plus avant hier le PC a planté, à cause du chipset toujours :fou: , lors d'une manip via Paragon Partition Magic sur l'indexage des fichiers sur C résultat : formattage de C obligatoire :cry: , puis réinstallation de Windows.
 
Pour watercooler le chipset je pensais au waterblock de chez 1a cooling, qui est vraiment pas cher du tout, et qui fonctionne en LDPC. http://www.docmicro.com/pieces/zoo [...] 419_0.html
Sinon que pensez vous des rad suivants :
-NH-U de Noctua  ( http://www.docmicro.com/pieces/zoo [...] 984_0.html )
-HR-05 de Thermalright ( http://www.docmicro.com/pieces/zoo [...] 131_0.html )
-HR-05 Sli (évolution possible)
Par contre Vanadium, des zalman passif pour chipset j'en ai pas vu la masse, ou alors ils ressemblent à celui que j'ai déjà made in Asus.
 
La solution la moins chère serait le watercooling :D , et cela me permettrait de réellement supprimer TOUT les ventilo de la tour et de ne laisser fonctionner que celui de l'alim qui est vraiment inaudible (merci seasonic).
Sinon c'est vrai qu'un rad passif c'est pas mal non plus, mais dans ce cas là il faut que je laisse un ventilo de 8 en plus dans la tour.
Si quelqu'un à un des ces rad siouplé qu'il me dise ce qu'il en pense !


Message édité par jejescorpio le 04-04-2007 à 12:22:09
n°1549734
Wils
Posté le 04-04-2007 à 14:21:24  profilanswer
 

super ton wb DD
mais je me demande qu'est ce qui est plus important refroidir la partie mécanique ou la partie electrique
 
+1 pour wc ton chipset ça revient moins cher

n°1549836
jejescorpi​o
Posté le 04-04-2007 à 18:13:38  profilanswer
 

Le must ça doit être de refroidir à la fois le pcb et la partie méca, mais là niveau waterblock c'est plus la même chose :pt1cable: .
Je ne sais pas si je vais watercooler le chipset, car il y a le CPU, le GPU et le DD à refroidir et je ne sais pas si ma tour va être capable de refroidir tout ça si je rajoute encore le chipset :non: . De plus  pour quelques euros supplémentaire, le noctua me parait très bien comme rad, surtout pour un chipset.
Ce soir j'essaierai de poster des photos de la façade avec la nouvelle vitre (si c'est en rapport avec le watercooling, ça permet de le voir ! :D !).

n°1549901
Wils
Posté le 04-04-2007 à 20:29:47  profilanswer
 

et poste aussi ton install (la plus récente) si possible

n°1549920
jejescorpi​o
Posté le 04-04-2007 à 21:22:47  profilanswer
 

Alors par mon install je pense que tu parle de mon matos, voila donc la liste :
-Carte mère : Asus P4P800-E Deluxe.
-CPU : P4 3.0Ghz EE    => WB 1a cooling SL3.
-Carte Graphique : Power color Ati 9600xt Bravo    => WB 1a cooling VGA.
-Mémoire : 2x512Mo no-name cas 2.5,3,3,6 @200Mhz. (plutôt pas mal comme latence pour le prix)
-Alim : Seasonic S12 500W. J'en ai eu trois différentes, celle d'origine avec le boitier, qui a fait un arc électrique avec la carte graphique 1 semaine après l'achat :cry:  (bien évidement le magasin m'a tout changé), une deuxième : LC Power 550W très médiocre (tension pas stable et ventilo tès bruyant)et qui m'a lachée également, puis la seasonic : une pure merveille :love: .
-DD : Maxtor SATA 160Go   => WB home-made.
-Boitier : Advance Zorro, avec quelques modifs.
-Watercooling : les 3 WB, la tour Zalman-like home-made, et une pompe Eihem immergeable 1000L/h.
-Geek : cables et tuyaux réactifs aux UV et bien sur 2 gros néons UV  :D , + quelques petits montages électroniques : animation de leds sur la façade, ouverture electronique de la façade (à finir).

n°1549954
ema nymton
Posté le 04-04-2007 à 23:05:02  profilanswer
 

J'ai un peu l'impression que tu t'es cassé la tete pour rien, avec au final un système peu performant.
Pour du passif, le seul et unique rad convenable est un rad de chauffage en alu, dans n'importe quel magasin de bricolage à 50 euros environ.
 
Pour les wb HDD là aussi on peut s'en sortir bien plus facilement, par exemple en prenant directement des tubes de section carrée et en soudant (eventuellement à froid) les coudes dessus, puis en utilisant des colliers pour les maintenir au disque dur.
De toute façon un disque ça chauffe extremement peu, une petite surface de contact avec le WB suffit, aucun interet de mettre des grosses plaques, c'est juste que dans ton cas à cause du rad pas adapté l'eau est trop chaude.
Enfin pour la soudure, je ne sais pas comment tu t'y es prix, mais normallement une ou deux pices à linge en bois et une gazinière suffisent pour tout faire. Avec derrière un produit basique (et non acide) type Ajax pour enlever les taches d'oxydation sans avoir à poncer.
 
Il y a des topics très bien faits sur Noky pour ceux, comme toi et moi, qui veulent faire du WC reelement silencieux et reellement pas cher :)
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=72698
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=87181
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=72667

n°1550036
jejescorpi​o
Posté le 05-04-2007 à 10:46:16  profilanswer
 

C'est vrai que ce sont vraiment des solutions pas chères et qui semblent être efficace, mais perso je me vois mal poser un rad comme celui que le type à acheter à coté de mon PC :ouch: , je préfére de loin celui que je me suis entièrement fait, même s'il est moins efficace.
Pour le rad disque dur, c'est vrai que je me suis peut-être un peu fait chier, mais la solution "riselant de partout" j'aime pas trop.
Pour les soudures des tubes en cuivre j'ai appliqué la même méthode que pour souder les tuyaux d'eau dans une maison, comme ça au moins je suis sur de ne jamais avoir de fuites :whistle: , même si je pense qu'une gazinière aurait suffit également.
Concernant le produit basique par contre j'y ai pas pensé, moi j'ai utilisé de l'huile de coude :lol: .
 
Concernant mon disque dur je me demande si j'ai pas un problème car vous me dites tous que j'ai des températures anormalement élevées. Est-ce normal pour un Maxtor Diamond Max Plus S-ATA de 160Go avec 3 partitions dessus d'avoisiner les 60°C (47°C avec mon WB) ? :sweat:  
 
Sinon au sujet de mon chipset, j'ai été sponsorisé par ma mère qui m'a offert le Noctua NH-U6 :D . Je pense que si je watercoole le chipset, ma tour ne vas plus réussir a tout refroidir correctement. Il va donc rester dans ma tour un seul et unique ventilo en 80mm en extraction arrière situé juste en face du rad chipset.

n°1550357
Wils
Posté le 05-04-2007 à 22:58:32  profilanswer
 

non je parlais de tof
 
pour ta temps du DD oublie pas que certains DD ont leur sonde en dessous du DD pres de la partie élec et non sur le chassis comme certains le font
 
c'est bien d'etre aidé !
 
t'en fait pas pour les mauvaise langue !
ceux sont des jaloux

n°1550399
jejescorpi​o
Posté le 06-04-2007 à 00:15:51  profilanswer
 

Au niveau des sondes disques dur je ne savais pas. Mais bon finalement le disque dur ne fait plus de bruit, et même si il tourne à 50°c (max), mon objectif silence est atteind.
Avec seulement un ventilo de 80mm en extaction et sous-volté j'ai des températures plus que convenable, et quel silence !! :wahoo:  
 
Ba disons que si ma mère ne m'avait pas sponso, j'aurais du attendre un petit peu avant de me payer le rad...
 
Demain (enfin tout à l'heure vu l'heure) je poste des photos de l'install.

n°1550462
supersnoop​y
raketenflugplatz
Posté le 06-04-2007 à 11:03:30  profilanswer
 

:love:

n°1550492
jejescorpi​o
Posté le 06-04-2007 à 12:05:57  profilanswer
 

Voila les dernières photos de mon installation, qui date de ce matin.
La tour :  
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/latour.jpg
 
l'unité centrale de jour :  
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/uc.jpg
 
et de nuit :  
 
http://www.imageshotel.org/images/jejescorpio/ucnuit.jpg
 
Bien évidement le petit ventilo bleu UV, juste posé sur la carte graphique va disparaitre pour laisser sa place au rad noctua.
 
Sinon j'ai réussi à faire baisser la température de mon disque dur de 5°C, j'ai simplement enlever le cache de la baie.. :lol: ..
Du coup on voit le tuyau de cuivre passer, mais je vais mettre une petite grille, histoire que ça fasse plus propre, mais que le flux d'air puisse passer quand même.
 
Sinon par la vitre, on voit le coté des baies, ce qui est assez moche (surtout avec la finition intérieur du boitier Zorro de chez Advance) est-ce que quelqu'un aurait une idée pour les cacher ? Moi je pensais imprimer des images style abstrait et les coller dessus (via un support pour que les images soient bien plates bien sur :wahoo: ).

n°1550557
Wils
Posté le 06-04-2007 à 14:21:06  profilanswer
 

tu as mis ou encore la pompe ?
 
oula il va falloir ranger un peu les cable
 
"Sinon j'ai réussi à faire baisser la température de mon disque dur de 5°C, j'ai simplement enlever le cache de la baie.. "
comme quoi la sonde des DD n'est pas trés fiable
 
"on voit le coté des baies" c'est pas moche, laisse comme c'est

n°1550585
jejescorpi​o
Posté le 06-04-2007 à 15:02:05  profilanswer
 

La pompe est à l'intérieur de la tour !! :D . Je sais pas si c'est la meilleur idée que j'ai eu, car je ne l'entend pas tourner, je ne sais pas si mon liquide circule ou pas (enfin si en controlant la temp mais bon).
 
Les cables blancs que l'on voit en bas vont disparaitre car je vais cacher le fond du pc, j'aime pas le métal qu'il y a et donc je ferais passer les cables en dessous du "nouveau fond" que je vais faire.
 
Mince pour le disque dur j'étais content d'avoir gagné 5°C toi tu pense qu'en fait c'est des valeurs à prendre à la légère ? :(  

n°1550614
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 06-04-2007 à 16:32:49  profilanswer
 

Comme tu ne sais pas ou est la sonde, meme si elle indique 5°c de moins, si elle se trouve sur le pcb du disque ça n'a que peu d'interet d'avoir gagner en temp. L'objectif c'est quand meme que le moteur du disque soit refroidit pour qu'il s'use moins.
 
Mais dans tous les cas, t'aurais largement gagné à fixer un ventilo en 5v en face du ventilo plutot que de chercher absolument à le watercooler.

n°1550678
jejescorpi​o
Posté le 06-04-2007 à 19:35:10  profilanswer
 

Ouais je suis tout a fait d'accord avec toi vanadium, l'ajout d'un ventilateur m'aurait permis de le faire tourner à 30°C, comme lorsque je le ventilais alors que mon pc était monté sans boitier, mais ça m'aurait fait rajouter un ventilo.
Or mon objectif est d'avoir le moins de bruit possible, donc le moins de ventilo possible, tout en conservant des températures convenables. Là déjà avec juste 2 ventilo en 80mm et sous volté à 6v (plus le 12cm de lalim) c'est un vrai petit paradis, mais on entend toujours le sifflement de celui qui souffle sur le chipset. Une fois que ce dernier aura disparu, il ne restera plus qu'un ventilo en 80mm et en 6v, et la je pense que je ne pourrais pas faire mieux.
 
Je testerais avec uniquement le ventilo de l'alim, mais je pense que cela ne créera pa un flux d'air suffisant dans le pc et que les composants vont trop chauffer, et puis il ne faut pas trop en demander non plus.

n°1552035
jejescorpi​o
Posté le 10-04-2007 à 22:33:22  profilanswer
 

Alors bonne nouvelle, le remplacement du radiateur du chipset a supprimé mon dernier problème.
De plus, j'ai essayé sans aucun ventilo (sauf celui de l'alim); mon PC reste stable, la température à l'intérieur est de 37°C alors que ma chambre est à 23°C. Sinon avec un ventilo de 80mm en extraction et en 6V, je descend à 32°C.
 
Voila je pense que ce message sera le dernier vu que mon projet est totalement terminé.
Au final, cela m'aura couté 150€ c'est à dire : la tour, les tuyaux, les coiffes en métal, la pompe, les 3 WB (CPU + GPU + DD), le rad passif pour le chipset, etc...
 
En sachant qu'un Zalman Reserator 1 v2 coute aux environs de 220€ et que le Reserator 2 coute lui dans les 260€, je pense avoir réalisé un système de watercooling fanless relativement peu chèr et ayant de bonnes performances.
Il y a également quelques différences à noter :
-mon WB GPU est en cuivre alors que ceux des kits Zalman sont en Alu.
-j'ai en plus équipé mon chipset d'un meilleur rad.
-j'ai un WB de DD que Zalman ne propose même pas en option... :lol:  
 
Encore merci à tous pour vos conseils et critiques qui m'ont permis de réaliser ce watercooling. :jap:

n°1552041
Wils
Posté le 10-04-2007 à 22:54:30  profilanswer
 

je te conseille de laisser les ventilo en 6V histoire de laisser juste une petite circulation d'air dans le boitier
c'est beaucoup mieux que du passif seul
 
pour améliorer encore le refroidissement tu peux faire ce mod
http://www.cooling-masters.com/articles-19-5.html
utile quand on reste assez longtemps en full (3D)
 
en tout cas félicitation !
et bonne continuation !

mood
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