Bonjour à tous, comme vous le savez tous, plus on met de ventilateur dans un PC, et plus il fait du bruit, la solution : passer au watercooling.
Sauf que je ne suis pas "riche comme crésus", mais tout simplement étudiant, et de plus comme pas mal de monde ici j'aime bricoler, et acheter un truc tout fait ben ça me plait moyen.
J'ai donc décidé de fabriquer moi-même mon système de refroidissement, et en particulier le radiateur.
J'ai d'abord conçu le radiateur sur ordinateur grace a un logiciel de DAO : Solid Works, et ensuite grâce à l'établissement où je suis en cours, "FERDINAND BUISSON à voiron, section Prepa", j'ai pu m'attaquer à la réalisation du radiateur.
1ére étape : Réaliser les pièces bruts. Achat de plaques de pôlistyrène environ 8, j'ai taillé dans ces plaques les formes des pièces que je voulais, et grâce au professeur de fonderie, j'ai obtenu des pièces en alu massif. Voila à quoi resemble une partie du radiateur brut.
2éme étape : Usiner les pièces. L'usinage des pièces, qui fut l'étape la plus longue et la plus difficile, fut réalisé par M. Tusch et ses élèves, car il a fallu réaliser le centrage des pièces les unes par rapport aux autres, le système de fixation, les aillettes de refroidissements, etc etc
Oui je sais c'est pas très concret tout ça donc voila des photos, une après une première phase d'usinage, et ensuite la pièce terminée.
Certains auront certainement remarqué la ressemblance avec le kit Zalman qui existe déjà, mais je tiens à préciser que pour l'instant le radiateur ne m'a couté que 8.
J'aurais également aimé fabriquer les Waterblock mais d'après ce que j'ai vu, les WB "home made" sont vraiment loin d'être aussi efficace que les "vrai".
Voici donc le reste du watercooling
WB CPU : Cooler master Aquatrident (cuivre et plexi) 45
WB GPU :1-A cooling 1-A VGA (full cuivre) 18
Pompe : Eheim 1000L/h pas prévu pour le WC, donc en 230volts, mais immergeable 20
Embouts + Tuyaux 08/10 + Tout le reste 11
Au total : 102 pour un kit complet de watercooling CPU + GPU fanless !!
Il faut maintenant modifier la pompe pour pouvoir brancher les tuyaux en 8mm intérieur, alors que la sortie de la pompe fait 20mm extérieur !!
Des photos valent plus qu'un long discours :
Tuyau chaufé et adaptateurs en laiton!!
Les embouts sont en laiton et se trouvent facilement chez n'importe quel magasin de bricolage pour une bouchée de pain.
Certains l'auront remarqué, il n'y a qu'une seule entrée d'eau sur la pompe, c'est en fait la sortie, l'eau étant aspirée sur le coté de la pompe,et cette dernière étant immergée dans le radiateur (je suis sûr qu'à travers les 6 litres et les parois en Alu, on ne l'entendra même pas tourner).
Evidemment le fait que la pompe fonctionne sur le 230volt pose problème pour la connecter au pc.
Le problème sera vite résolu, grace à l'installation d'un relais.
(Pour ceux qui ne savent pas comment marche un relais, c'est en fait un interrupteur commandé electriquement, et dans mon cas il sera commandé par du 12volts,donc dès que le PC se mettra en marche, le relais fermera l'interrupteur et donc la pompe se mettra en marche.)
Pour infos voici quelques caractéristiques du radiateur, il fait environ 70cm de haut, pour un diamètre d'environ 15cm et a une capacité de presque 6 litres !, il est entièrement réalisé en alu, sauf les vis de fixation qui sont bien sur en inox, et les embouts qui sont en laiton/nikel.
Le radiateur sera fini jeudi, donc je pense que l'installation de tout ça se fera en fin de semaine, et je pense pouvoir mettre en ligne des photos du système dès ce week-end.
J'attends vos commentaires, critiques, remarques etc etc...
Bien évidement je sais que je m'expose à des moqueries, à des remarques désobligeantes, mais vous savez ce qu'on dit, quand on fait quelque chose, on a contre soi les gens qui veulent faire exactement la même chose, ceux qui veulent faire absolument le contraire et la grande majorité des gens qui ne font rien.
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai à tous le monde du mieux que je pourrais.
Message édité par jejescorpio le 14-12-2006 à 19:23:08