Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [clim detourné] creé sa clim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[clim detourné] creé sa clim

n°1439380
405gld
Posté le 22-06-2006 à 13:44:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila j'ai en projet de creé une climatisation a effet péltier pour ma voiture qui est une Peugeot 405 GLD.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                     Materiel don j'ai besoin:
 
 
-----> 1 Radiateur en 157x 132 x 30mm  
http://www.xtrem-micro.com/radiate [...] -1305.html
-----> 1 Pompe Type Alphacool AP910 centrifugal 12V ou Pompe de lave glace
http://www.xtrem-micro.com/pompe-a [...] -1288.html
-----> 1 Ventilateur type CPU en 40x40
-----> 1 Dissipateur type CPU en 40x40
-----> 1 élément Péltier en 40x40x3,8mm  (Ref:064554-62 à 21,90€)
Détail:
Dimensions : 40 x 40 x 3,8
Intensité maxi : 6 A
Puissance maxi de chaleur : 51,4 W
Difference de t° maxi : 67°C
Tension : 15,4 V
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19001
-----> 1 Réservoir pour l'eau type réservoir de lave glace.
-----> 1 WaterBlock en 40x40
(Je ne sais pas ou trouvé le waterblock a cette dimention)
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                             Principe de l'élément Péltier
 
L'élément péltier fonctionne sur le principe suivant:
Une face du péltier chauffe tandis que l'autre face refroidit.Pour que la face froide de l'élément péltier se refroidit au maximum il faut dissipé la chaleur dégagé par la face chaud du Péltier.  
http://www.hiboox.com/vignettes/2506/l-g3c8f.gif
 
Il faut savoir que la face froide de l'élément Péltier arrive sans probleme a -13°
 
http://up.mezimages.com/up/06/9424027.jpeg
 
http://up.mezimages.com/up/06/9424048.jpeg
 
http://up.mezimages.com/up/06/942413PT-ICE2.jpeg
 
http://up.mezimages.com/up/06/942414PT-ICE.jpeg
 
http://up.mezimages.com/up/06/942417PT-Coin-Ice3.jpeg
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                  Principe de foncionnement de ma climatisation
 
http://www.hiboox.com/vignettes/2506/65okmcs.jpg
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
je sais que le poste n'est peut etre pas a sa bonne place ,mais bon j'ai besoin d'expert du WaterCooling.
Mes question:
 
----(Question N°1)----> J'aurais voulus savoir si qunlqun pouvez fair les test a ma place car je n'ai pas recu ma commande?
 
----(Question N°2)----> L'eau serait-elle a combient de degrés avec mon system?
 
----(Qestion N°3)----> On peut refroidire jusqu'a combient de degrés péltier de se type:
Dimensions : 40 x 40 x 3,8  
Intensité maxi : 6 A  
Puissance maxi de chaleur : 51,4 W  
Difference de t° maxi : 67°C  
Tension : 15,4 V  
????
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
MERCI DE VOTRE COMPRENTION ET DE VOTRE AIDE :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 13:44:53  profilanswer
 

n°1439387
tyrou
Posté le 22-06-2006 à 14:04:06  profilanswer
 

une clim avec un peltier de 51W [:god]

n°1439392
405gld
Posté le 22-06-2006 à 14:18:05  profilanswer
 

ben c'est pour refroidir l'eau qui va passé dans un WaterBlock de 40x40mm.
et cette eau qui est passé par le WaterBlock(donc l'eau refroidit par le péltier) va passé par le radiateur qui fait
15,7x 13,2 x 3,0cm donc sa devrait suffir

n°1439400
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 22-06-2006 à 15:02:46  profilanswer
 

c de l'argent foutu en l'air ton peltier de 51W ne refroidira rien du tout  :pfff:

n°1439403
James64
Posté le 22-06-2006 à 15:15:20  profilanswer
 

deja, si tu mets le waterblock avant le peltier, ton eau va geler (-13 ca gel  ou tu mets de l'antigel)
apres faut voir voir si tu auras pas de blem au nivo de tes raccords à cause de la temperature.
On va plutot attendre que tu recois ton matos lol
dis nous koi par la suite

n°1439408
405gld
Posté le 22-06-2006 à 15:22:39  profilanswer
 

Citation :

deja, si tu mets le waterblock avant le peltier, ton eau va geler (-13 ca gel  ou tu mets de l'antigel)  
apres faut voir voir si tu auras pas de blem au nivo de tes raccords à cause de la temperature.  
On va plutot attendre que tu recois ton matos lol  
dis nous koi par la suite


 
voila c'est ce que je veux faire ,je veux faire gelé l'eau (liquide de refroidissement ou anti-gel) et cette eau va passe ensuite par le radiateur ,derriere le radiateur il y aura un ventilo pour fire passé de l'air a travers le radiateur froid et cette air va etre propulsé dans l'habitacle.
 
 
A mon avis sa peu marché

n°1439409
outlaw_
Posté le 22-06-2006 à 15:28:43  profilanswer
 

chuis peut être con mais pour moi de l'eau gelée ça ne circule plus, c'est figé, non?

n°1439410
tomsoft
Posté le 22-06-2006 à 15:29:06  profilanswer
 

elle va soufrir ta baterie de voiture :d

n°1439411
405gld
Posté le 22-06-2006 à 15:32:42  profilanswer
 

mais non l'alternateur de ma voiture fourni 75W

n°1439425
NergalSk8
***PolaK***
Posté le 22-06-2006 à 16:27:58  profilanswer
 

Autant acheter une mini clim (pour 50m3) d'occaz ,tu en trouves aux environs de 50€, et tu la modifes pour ta vagui, ça seras largement plus efficace........

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 16:27:58  profilanswer
 

n°1439428
tomsoft
Posté le 22-06-2006 à 16:31:49  profilanswer
 

15.4v * 6a = 92w ....

n°1439463
405gld
Posté le 22-06-2006 à 18:30:01  profilanswer
 

ou alor je compte achté un convertiseur 12V/24V et donc acheté un peltier + puissant mais lequelle predre(peltier)?

n°1439472
tomsoft
Posté le 22-06-2006 à 18:53:40  profilanswer
 

ton alternateur ne suffira pas :o

n°1439477
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2006 à 19:05:26  profilanswer
 

Invocation de Rosco bienvenue par ici... :o
 
Le peltier 50w pour refroidir une caisse, je crois que tu rêve, il faudrait plutôt te pencher vers une clim "home made", à base de compresseur 12v vu que ça doit bien se trouver.
 
L'alternateur n'est clairement pas le souci, quand il a dit 75W je suppose que c'est une méprise, c'est plutôt 75A (rien que les phares c'est direct 150W...)

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 22-06-2006 à 19:06:31
n°1439515
tomsoft
Posté le 22-06-2006 à 20:30:57  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Invocation de Rosco bienvenue par ici... :o
 
Le peltier 50w pour refroidir une caisse, je crois que tu rêve, il faudrait plutôt te pencher vers une clim "home made", à base de compresseur 12v vu que ça doit bien se trouver.
 
L'alternateur n'est clairement pas le souci, quand il a dit 75W je suppose que c'est une méprise, c'est plutôt 75A (rien que les phares c'est direct 150W...)


 
dans ce cas ..... je sors  :D

n°1440532
405gld
Posté le 25-06-2006 à 14:52:07  profilanswer
 

Il y a personne qui peut faire des test pour moi s'il vous plait?????

n°1440533
Wilfried28​28
Posté le 25-06-2006 à 14:58:33  profilanswer
 

Sa peut peut etre marcher avec 2 peltier mais de 224W  :D  donc x2 = 500W / 12 = 41A de conso quand meme  :D


---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1440567
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-06-2006 à 16:39:28  profilanswer
 

405gld a écrit :

Il y a personne qui peut faire des test pour moi s'il vous plait?????


 
Rien qu'un pauvre ventirad tout alu de l'époque du P3e saturait ce genre de peltier (testé, coolermaster DP5-6H51 de mémoire), alors avec un circuit de liquide débouchant sur un rad approximativement 20x plus efficace...

n°1440588
405gld
Posté le 25-06-2006 à 17:39:09  profilanswer
 

s'il vous plait il y vraiment presonne qui peut faire sa pour moi?

n°1440658
Wilfried28​28
Posté le 25-06-2006 à 20:40:37  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Rien qu'un pauvre ventirad tout alu de l'époque du P3e saturait ce genre de peltier (testé, coolermaster DP5-6H51 de mémoire), alors avec un circuit de liquide débouchant sur un rad approximativement 20x plus efficace...


j'ai rien piger !


---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1440664
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-06-2006 à 20:52:37  profilanswer
 

Plaque froide: ventirad moisi de P3e.
Plaque chaude: monstre de refroidissement.
 
Temp plaque froide quasi égale à la temp ambiante et plaque chaude bien chaude, le peltier sature.

n°1440667
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-06-2006 à 20:56:21  profilanswer
 

Pour une clim homemade je serais plutot parti sur un système à base de compresseur, un Dod avec un rad et un ventilo à la place des blocs quoi.
Les compresseurs de frigo pour voiture ou bateau, spa du 12v ? (24v pour ceux de camion ptet)


Message édité par SH4 Origon X le 25-06-2006 à 20:57:31

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1440670
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-06-2006 à 21:03:55  profilanswer
 

Un chiller bête et méchant même, mais bon au final autant aller à la casse et recup une clim de 405, au moins y'a toutes les chances qu'elle rentre.

n°1440718
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 25-06-2006 à 23:31:56  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai eu la même idée que toi et ça fait un petit moment que je travail dessus. Sur mon schéma il y a 2 peltiers de 40x40 de 78W alimenté en 12V (78/12=6.5 A x 2 = 13A). La différence majeure avec ton schéma est que sur le miens je n'utilise pas de WB mais un radiateur. La raison est simple, la surface d'échange entre le liquide et la zone froide est beaucoup plus grande avec un rad. L'alimentation des peltiers et des ventilos se fait avec une alim de PC. Tu remarqueras qu'il y a une évacuation d'air chaud en haut pour évacuer la chaleur des peltiers et de l'alim. Le problème pour toi sera d'évacuer la chaleur de ta voiture car si tu mélange l'air froid produit avec la chaleur dégagée ta clim ne va pas être très éfficace. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé le montage car je n'ai pas encore le matos. Mais en théorie, d'après moi, cette installation devrait fonctionner. Bien sure tu n'auras pas du tout le même froid qu'avec une clim ordinaire  :D . Mais c'est peut être suffisant. J'avais élaboré ce projet pour refroidir une cave qui fait à peut près le même volume qu'un habitacle de scénic.
 
Voilà, si tu as des questions n'hésite surtout pas, je met ton topic dans mes favoris.
 
@+
 
http://img452.imageshack.us/img452/9337/clim25mt.th.gif

n°1440738
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-06-2006 à 00:52:16  profilanswer
 

pour refroidir la voiture en ete, je pense qu'il faudrait bien plus que 1 ou 2 peltier de 50w ou meme 78w....
essaye de calculer un peu la puissance qu'il faudrait pour faire baisser de 5° le volume d'air de ton habitacle qui est a 40°....sachant que le soleil rechauffe.
n'oublie pas de dissiper la T° de  la plaque chaude du peltier sans chauffer l'habitacle.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°1441189
Wilfried28​28
Posté le 27-06-2006 à 12:46:00  profilanswer
 

Grave moi je dit il faut 2 peltiers de 224W pour faire un truc qui va marcher , mais la conso 41A en 12v sa fait bobo :D


Message édité par Wilfried2828 le 27-06-2006 à 12:46:10

---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1441203
remiworld
Mouahaha
Posté le 27-06-2006 à 13:15:39  profilanswer
 

Je crois que tout a déjà été dit : il faudrait bien plus qu'une cinquantaine de Watts pour refroidir sensiblement l'air de l'habitacle de la voiture...y'a quoi voir la consommation des vrais clims de voitures (à compresseur donc), c'est assez impressionnant.
 
De plus il faudrait refroidir (enfin....évacuer la chaleur) de la face chaude du peltier, sans quoi la face froide...ne sera pas froide...

n°1441270
Wilfried28​28
Posté le 27-06-2006 à 17:21:09  profilanswer
 

Mais avec 2x224w sa doit quand meme faire pas mal de froid non ?  :heink:


---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1441347
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-06-2006 à 19:57:09  profilanswer
 

Mais surtout énormément de chaud :o

n°1441383
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-06-2006 à 21:04:50  profilanswer
 

Et énormement de conso electrique surtout. Ca va être la teuf pour l'alternateur de la caisse :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1441810
Wilfried28​28
Posté le 29-06-2006 à 00:12:04  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Et énormement de conso electrique surtout. Ca va être la teuf pour l'alternateur de la caisse :D


bah 224/12 = 18.66A x 2 = 37.32A je pense que sa va sa doit bien débiter 75A un alternateur ? et vu que y'orra surement pas ses phares d'allumer pendant sa clim (car chaleur donc plein jour) :)


---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°1452968
youzoun
Posté le 01-08-2006 à 23:46:55  profilanswer
 

Wilfried2828 a écrit :

Mais avec 2x224w sa doit quand meme faire pas mal de froid non ?  :heink:


 
 
Et quand il y aura les 41A en plus, changes le 1.9D pour un V8, histoire de pas trop galerer en côte...  :D  :D  :D

n°1452984
Yggdra666
4GHz OK => 4,5GHz ? ...5GHz ?
Posté le 02-08-2006 à 00:04:54  profilanswer
 

moi je crois réver...achete une voiture avec un clim plutot qu'une 405 GLD ^^
 
mais bon c marrant comem délire...moi j'aurai choisi directe la version minibar branché sur alume cigare...et hop un petit pastaga tout frais, la fentere ouverte..;fier comme un coq au volant d'une des très rare 405 avec frigo inside :)

n°1453331
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 02-08-2006 à 20:49:54  profilanswer
 

bonne chânce pour cae €€€€€€


---------------
Swisscore
n°1455309
bloodkille​r
Pouet Pouet
Posté le 08-08-2006 à 09:47:52  profilanswer
 

tout  a fait daccord avec  le minibar:) sinon pour refroidir le peltier ( laface chode ) tu ourrais utilisé un ventilo de clim ( la ventilation ) c u peu gros et satire nivoenergie mais pour evacuer de l'air ya pa mieux perso je volais monter sa sur une tour depc mé l'alim ne suivait pas fo une batterie de voiture sur ce !
 
BON MOD


---------------
-----------------------
n°1455336
Mengsk
Posté le 08-08-2006 à 12:04:24  profilanswer
 

trop LOL les histoires de "40A c'est beaucoup" ;)
mon Rockford Fosgate P4004 en prend 60A c'est pas pour ça que mon 1.5D peine en côte lol (hé bloodkiller j'ai vu ta signature! LOL)

n°1455685
romdesign
Porschiste Motard
Posté le 09-08-2006 à 05:19:21  profilanswer
 

+1 pour laisser tomber le peltier et utiliser un compresso.
 
avec un pletier ça va sucer du jus en masse et ça va faire four plus que clim... :o


---------------
Topic C4D | Topic GT4
n°1912102
titi65
Posté le 22-07-2009 à 15:21:56  profilanswer
 

Deterrage . . .de 3a.
J'ai eu la meme idée,car ma vieille voiture n'avais pas de clim.
Un alterno de voiture moyenne debite 80A,sur 14v.
 
Pour avoir un truc efficace,il faut passer en recyclage d'air,et pas lesiner sur les peltier,je pense a 6/10 plaques de 50W.
 
Utiliser plusieurs WB,pour echanger les chaleurs,et passer sur un rad en facade.
 
La conso,forcement,ca va un peu monter,mais au final,vu qu'on recuperera pas trop mal en aero dyn (fenetres fermé),c'est pas trop le souci,d'autant que si on regule un peu,l'habitacle finira pas decendre,et le systeme arretera de tirer son demi Kw...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [clim detourné] creé sa clim

 

Sujets relatifs
chiller fait a partir de clim pour aquariumrecrute pour crée une team O/C
comment crée un mod àpas chèreQuelle pompe pour un wc avec rad de clim de 306 ? :D
L'art de refroidir avec une climRad de clim auto pour WC passif?
clim de voiture pour pcSoft qui crée des certificats d'overclocking
Je crée mon topic bidon avant d'aller me coucher ! Non maismon proc chauffe trop j'ai installer la clim ds ma chambre !!!
Plus de sujets relatifs à : [clim detourné] creé sa clim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR