Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Création godet full cuivre & table de bench MàJ

n°2039643
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 25-08-2010 à 21:45:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
impressionnant !!


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 21:45:39  profilanswer
 

n°2039897
Gein
Posté le 26-08-2010 à 22:53:05  profilanswer
 

:jap:

n°2087243
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 02-02-2011 à 22:14:28  profilanswer
 

:hello:
je vois que tu es calé dans le refroidissement sous LN2, je sais pas exactement où poster mes quelques questions, si jamais elles n'ont pas leurs places ici j'edit :jap:
Je vais me lancer dans un refroidissement mais dans le cadres de manip' pour déterminer le TDP d'un proco.
Je voulais savoir 2-3 trucs avant :
 

  • il faut recharger en azote tous les combien de temps environ pour un proco non OC ?
  • La condensation autour du godet est due à quoi ? l'air se condense ?
  • Du coup je compte peser mon azote restant pas rapport à ce que j'ai mis initialement, est ce qu'il y a une condensation non négligeable (genre on se retrouve avec une piscine sur la carte mère ou ya rien ?)
  • Combien de temps il faut environ pour vider un reservoir d'azote ?  
  • Où je peux trouver un godet @verypascher :D


merci d'avance :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2087254
wizerty
Posté le 02-02-2011 à 22:49:46  profilanswer
 

  • il faut recharger en azote tous les combien de temps environ pour un proco non OC ?

Ca dépend du CPU, un I7 960 @ stock consommera bien plus qu'un atom  [:spamafote]  
Ca dépend du godet, un godet de porc (4kg) tiendra bien plus longtemps qu'un pluton de 200g  :ange:  
Ca dépend de la quantité de LN2 dans le godet, un godet de 40cm de haut tu rempli plus que les mini ont une cuve de 5cm
Mais à Vcore stock, avec un godet comme celui juste au dessus tu es tranquilles un moment ;)
 
 

  • La condensation autour du godet est due à quoi ? l'air se condense ?

Alors je crois (il faut que tu vérifies) que le taux d'humidité max dans l'air dépend de la T°. Si l'air et chaud il peut avoir beaucoup "d'eau", si il est froid il peut plus en "porter" autant. Donc dans la pièce il fait 20°c (exemple) l'air peu donc contenir 3g d'eau (chiffre complètement faut, c'est une image), lorsqu'il arrive sur le godet à -180°C l'air devient froid, il ne peux plus porter qu'1g d'eau, il va donc "lâcher" l'eau.  
C'est vraiment pour imager, mais c'est pour ça que dans la salle de bain tu as de l'humidité sur les partie froide (enfin plutôt qui ont une bonne conduction thermique) genre vitre, miroir, carrelage... Tu prends une douche chaude donc l'air chaud se charge en humidité et quand il arrive sur le miroir froid il se décharge.  
 
 

  • Du coup je compte peser mon azote restant pas rapport à ce que j'ai mis initialement, est ce qu'il y a une condensation non négligeable (genre on se retrouve avec une piscine sur la carte mère ou ya rien ?)

Genre c'est pas négligeable, il faut isoler la CM, le godet.. et tu comptes peser l'azote comment ?
En plus ta mesure va dépendre de la T° ambiante, des pertes de chaleur du godet vers l'extérieur... pas facile
Si tu veux voir un peu un godet une fois gelé, j'ai mis 2-3 photos :
http://www.overclocking-masters.co [...] p?id=15488
Mais si tu ne mets pas une iso autour du godet c'est la cata  :(  
 
 
 

  • Combien de temps il faut environ pour vider un reservoir d'azote ?  

Voir question 1 : Ca depend ton réservoir, thermos de 1l ou tanker de 140l ? bien isolé ou pas ?....  
 
 

  • Où je peux trouver un godet @verypascher :D

Regarde sur JMH, OC-M et autre site d'oc extreme, mais il y a pas de mystère, un godet à 30euros c'est pas un godet...
 
 
Mon conseil (si je peux me permettre), si c'est juste pour évaluer un TDP oublie l'azote, au pire si tu veux vraiment du froid test la DI, c'est plus simple.
Si j'avais à faire ça je prendrai un blok de cuivre genre ça :
http://www.jmax-hardware.com/forum [...] 861.0.html
 
Je le mets sur le CPU (sans isoler la mobo), je prends la T° du bloque au repos, le lance le CPU et je regarde l'augmentation de la T° dans le cuivre en fonction du temps.
Connaissant précisément le poids et l'inertie thermique du cuivre tu dois pouvoir trouver le TDP avec une balance et un thermomètre.
Si tu veux des mesures plus juste il te faudra isoler le cuivre pour limiter les échanges de calorie entre le cuivre et le milieu extérieur.  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2087358
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 03-02-2011 à 12:36:19  profilanswer
 

merci pour ta réponse,
 
En fait si j'utilise du LN2 pour mesurer mon TDP c'est tout simplement parce que je peux m'en procurer contrairement à tout le reste...
En fait est ce que tu as un godet et du néoprène à me prêter moyennant dédommagement financier (of course) ?  
Ce serait pour mesurer le TPD d'un athlon s939 (je sais pas si il y aura coldbug...)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2087448
wizerty
Posté le 03-02-2011 à 17:35:11  profilanswer
 

Tu as un thermomètre ?
Si non tu peux trouver ça à 40euros  : http://www.conrad.fr/webapps/therm [...] al-39.html
 
Ma solution semble plus simple et plus économique, au lieu d'acheter un godet tu achètes juste une pièce de cuivre. En plus le protocole de test sera plus simple, avec l'azote sereiux ça va être compliqué.
Pour le godet malheureusement je n'ai plus que le miens (j'ai vendu tous les autres et je l'utilise. Si tu as des questions hésite pas, mais ton affaire me semble bien compliqué... tu veux faire ça pourquoi ou faite ?


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2087495
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 03-02-2011 à 20:07:10  profilanswer
 

:hello:
J'ai une épreuve aux concours pour laquelle j'ai besoin d'évaluer ce TDP.
En fait mon protocole me semble plus précis, je m'explique.
En positionnant tout le matos sur une balance, je balance le LN2 a t=0 et j'attends l'equilibre. (enfin que le godet descende en T)
 

  • Ensuite sur 5 min je mesure la masse de mon montage toutes les 30 sec (voir moins) j'évalue les pertes naturelles (et je prends en compte la condensation de l'eau)


  • Ensuite sur 10 minutes j'allume le CPU et fais de même


  • je coupe le CPU et 5 min de mesure


je fais la moyenne de la perte avant, aprés. Un petit bilan thermodynamique me donne ma puissance dissipée donc mon TDP.
 
L'avantage de cette méthode c'est qu'elle appartient à un autre domaine de la physique que le reste de mon exposé.
En plus avec le LN2 c'est classe et ça roxxx ! :)
 
Aprés je pense honnêtement que je vais tenter, peut être avec de la carboglace mais je suis pas sur que l'exploitation avec le bilan thermo soit aussi facile qu'avec le LN2 (on a un binaire et plus un corps pur).
M'enfin voila tu sais tout, et vu que tu es bien calé, je te remercie pour tes retours :jap: (me fais penser que tu sera parmi mes "contacts" scientifiques :p
Est ce que les coldbug touchent plus les proco d'amd ?
 


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2087551
esox_ch
Posté le 03-02-2011 à 21:08:23  profilanswer
 

ça ne va pas marcher ton truc :heink:
Les pertes thermiques de ton codet ne sont pas proportionnelles à la température. De plus chaque composante dissipative (convection de l'air, absorption de rayonnement, transmission par contact,...) répond différemment (et aucune n'est linéaire) en fonction du système (gradient de température, géométrie et matériaux utilisés).
Donc tu ne vas pas arriver à t'en sortir de la sorte ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2087604
wizerty
Posté le 03-02-2011 à 21:58:13  profilanswer
 

Pense à bien ventiler la CM pour réduire la condensation.
 
Coldbug sur AMD :
OUI et NON.
Sur les derniers AM3 et AM2+ genre sempron 140, athlon II, phenom II tu peux y aller, aucun risque, il passe même sous helium liquide.
Sur les AM2  :sweat:  même @0°c il CB, -30 si tu as de la chance, mais -180°c jamais tu pourra l'allumer.
Sur 939 je sais pas trop, je sais que ça tiens -50°c mais jamais passer sous LN2 de 939 donc je ne peux pas t'aider.  
 
J'ai une bench sur lyon ce WE si tu veux une démo  :D  (enfin c'est pas chez moi alors a voir avec le chef  :ange: ).
 
Tu risque rien à essayer sous LN2, puis c'est sur que c'est classe, je kif trop l'azote liquide, sauf quand la mobo prend feu mais bon  :sarcastic:


Message édité par wizerty le 03-02-2011 à 22:01:00

---------------
[b]Mon topic de vente
n°2087688
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 04-02-2011 à 07:36:20  profilanswer
 

:hello:
 
Je serais bien tenté de venir te voir bencher ! En plus on pourra discuter :D
C''est donc pour reduire la condensation les ventilos prés du godet ! Je me posais la question mais c'est tout ce qu'il y a de plus logique en y pensant ! :)
 
@esox: justement la période d'évaluation des pertes est là pour ça, quitte à modéliser les pertes par d'autres modèle que le linéaire.
ce genre de manip' je l'ai faite avec un dewar ouvert et une résistance plongée dedans. certes le godet sera beaucoup moins bien isolé mais je vais quand même tenter, on verra bien si ça ne marche pas ;).
Bon en quête d'un sempron et d'une CM AM3 et d'un godet :)
 
EDIT: Où tu bench, quand et comment :D ? Et as-tu benché du intel ? Voir si les P4 ou les C2duo tenaient ?


Message édité par hecube le 04-02-2011 à 07:39:02

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 07:36:20  profilanswer
 

n°2087703
esox_ch
Posté le 04-02-2011 à 09:33:43  profilanswer
 

Oui mais non ...
- tu ne vas pas pouvoir établir une relation précise entre tes évaluations des pertes et les pertes en charge
- Avec un dewar et une résistance ça change tout! C'est isolé => Pas de rayonnement, peu de convection, très peu de transmission.  
 
Par contre ça peut être intéressant aussi du point de vue de ton exposé .. Tu vas démontrer que ce n'est pas possible de le déduire avec une seule mesure. Même avec plusieurs mesures ça sera extrêmement difficile à faire parce que tu n'auras jamais les mêmes conditions initiales (quantité de LN2, quantité de condensation, de glace, ...)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2087760
wizerty
Posté le 04-02-2011 à 12:11:28  profilanswer
 

esox_ch :  
Sur un godet tu as tout de même 18mm d'iso tout autour, alors certe rien à voir avec un dewar, mais ça limite tout de même le rayonnement.
 
Hecube :
 
Pour les ventilos c'est en partie pour refroidir le chipset, la RAM... mais surtout pour la condensation, avec un godet @-180°C le chipset et déjà bien refroidit, le froid se propage, en plus l'azote retombe sur la mobo... le possitif c'est que ça refroidit, le négatif c'est que ça gèle tout. Si tu n'isoles pas tes slot RAM il finisse plein de glace, et les slot ram c'est très sensible à l'humidité.
 
Je te donne le lien du topic ou l'on organise la bench, a toi de demander si tu peux passer.  
http://www.overclocking-masters.co [...] 35#p336135
 
Explique vite fait que tu ne comptes pas bencher mais juste voir comment ça se passe pour un exposé. Vu que c'est chez lui je sais pas si il y a encore de place, mais si tu passes juste pour voir tu ne sera sans doute pas génant ;)
A koubbyzzz de voir en fonction de la place.
 
C'est proche de lyon, tu auras l'adresse complète en MP si koubbyzzz acceptes que tu passes.
Peut être à ce WE, ça serai sympa.
 
Edit :
Intel ça coldbug tout le temps, il y a quelque rare proco qui tienne -180 mais c'est pas gagner, dans la même serie aucun ne CB à la même T° donc tu prends 10 P4 identique, le 1er va tenir -100, le 2ème -150, le 3ème -80.... Idem pour les I7 45nm, en 32nm je sais pas encore, je passe un 980x ce WE. Pour les sandybridge c'est pas la peine, le froid est néfaste, il leur faut 20°C pour bien tourner.


Message édité par wizerty le 04-02-2011 à 12:14:00

---------------
[b]Mon topic de vente
n°2087782
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 04-02-2011 à 13:05:43  profilanswer
 

:hello:
 
C'est sur que ça serait vraiment cool de vous voir bencher...
Est ce que tu peux m'en dire plus sur le lieu sans me donner l'adresse ? Parce qu'en fait je peut pas trop me déplacer autrement qu'avec les transports en commun :/
Pour la ventilation, je vais sortir la soufflerie de bourrin histoire de ne pas avoir de retombée d'azote :D
Faut que je me procure un sempron 140 et une CM socket AM3+ Godet mis de pain/néoprène. :D
 
@esox:
Je me doute bien que l'isolation ne sera pas la même qu'avec un dewar mais je peux isoler le godet un max du mieux que je peux (néoprène...) pareil pour la carte mère quitte à mettre de vaseline ou de la gomme de pain. Pour le rayonnement à mon avis ce ne sera pas le plus gênant. C'est la convection qui va jouée avec l'ouverture du godet.
Mais là aussi je n'ai pas encore dis mon dernier mot ! je vais trouver de quoi isoler à mort le dessus et laisser une toute petite ouverture.
La manip' durera 20 minutes au max, je le rappelles !
Sous une soufflerie de malade, la convection sera parmi les pertes mais à peu prés constante. Le rayonnement sera limité par l'isolation.
Reste la condensation de l'eau qui va rajouter du poids, mais à la limite ça peu s'évaluer en pesant à la fin, ou en comprenant ça dans les "pertes" du début.
Voilou, l'expérience me dira ce qu'il en est :)  
Je veux une bière si jamais ça marche  [:afrojojo]  
 


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2089026
tontonbudd​y
Posté le 08-02-2011 à 11:38:19  profilanswer
 

completement fan de ton taff wiz'!!!!! :love:


---------------
Hardware | Photo | Feed | Facebook - Tonton Buddy Modding
n°2092630
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-02-2011 à 21:20:08  profilanswer
 

c'est vrai que c'est vraiment beau...
t'as tout le matos pour te faire ça toi même ?


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2092728
wizerty
Posté le 20-02-2011 à 08:25:54  profilanswer
 

Oui, je fait tout à la scie et à la lime  :D  
 
J'avais un tour de dispo ;)


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2092734
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 20-02-2011 à 08:59:45  profilanswer
 

Tu peux meme te faire des rad full cuivre alors :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2093869
Nauhar
Et hop TT
Posté le 23-02-2011 à 23:14:29  profilanswer
 

:hello:  Wiz,
 
ton dernier godet est toujours en vente?
 
Je me suis permis de te MP pour 2/3 questions


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°2093956
wizerty
Posté le 24-02-2011 à 13:46:57  profilanswer
 

nop j'ai tout vendu (sauf mon perso).
Si tu en cherche regarde sur Jmh ou OC-M, enfin des vrai site de clocker il auront du matos pour toi. Sur HFR il y a beaucoup plus de monde mais beaucoup moins d'extrême.
 
++


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2124194
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-06-2011 à 14:01:18  profilanswer
 

j'ai fait mes tests avec un godet cheap et aprés calcul j'obtiens un TDP de 54W pour le sempron 140 :) c'cool :D


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2124224
wizerty
Posté le 01-06-2011 à 17:18:54  profilanswer
 

Et ça te semble correct ?


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2124237
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-06-2011 à 18:14:35  profilanswer
 

Boarf a 9 W prêt, c'est plutôt bon sachant aussi que le TDP officiel n'est pas forcément le TDP réel


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°2166313
wizerty
Posté le 28-10-2011 à 18:13:43  profilanswer
 

Plop les roxxxor.
Je vais surement refaire 2-3 Godets.
 
Je suis en train de voir avec des admins pour mettre un message sur la cat EXTREME.
En attendant comme je sais pas si j'aurai le droit je link un autre fofo. :
 
http://www.jmax-hardware.com/forum [...] 327.0.html


---------------
[b]Mon topic de vente
n°2166334
Nauhar
Et hop TT
Posté le 28-10-2011 à 19:50:29  profilanswer
 

Le godet meteorik et le Boudjie :pt1cable:
 
En tout cas j'ai déjà le mien ;)


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°2296898
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-06-2013 à 14:40:56  profilanswer
 

wizerty a écrit :

Et ça te semble correct ?


quelques années après (lol) :
Cette fameuse estimation m'a permis d'obtenir 17 à l'oral de l'épreuve  [:afrojojo]  
Les examinateurs étaient  [:sarah palin]  
 
Comme quoi même si la démarche n'était pas la plus rigoureuse, le LN2 ça claque  [:shay]


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[BDD] Score GPU 3DmarkVantage H/E et 2006 HD MAJ21/06 19h34Fabrication boitier et norme ( table de bench ou boitier plexy )
Participation pour bench party....7950gx2 et opteron 180 o/C mauvais bench
[Workblog - MAJ P5] May the force be with me -> By 0b1 [MAJ][WorkBlog] Corsair Obsidian WaterCooled avec Rad Centrale
[TOPIC] HD5970 - Overclocking - How to, tools, bench, issues, ...Peinture dissipateurs cuivre
Un WaterCooling silencieux pour une GTX295 en full 24/24 ? 
Plus de sujets relatifs à : Création godet full cuivre & table de bench MàJ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR