Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop

n°2473628
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 13:49:45  profilanswer
 

Hello à tous.
 
Depuis des années, j'ai envie de refroidir mon PC à la flotte, mais je ne me suis jamais décidé. Aujourd'hui, je pense enfin craquer.
 
Le matos à refroidir est le suivant : un Core i7 6700K posé sur une Asus Z170-A, accompagné d'une GeForce 1080 Ti FE, le tout dans un joli boitier Phanteks Enthoo Evolv ATX TG. Le CPU est actuellement refroidi par un gros Noctua NH-U12P SE2 avec deux ventilos et est oc gentiment à 4.5 gigahurz. La Ti tourne elle aux fréquences stock parce que la turbine de la FE a déjà bien assez de mal comme ça.
 
Étant un garçon assez simple, je suis allé sur le configurateur EK pour qu'il me fasse un peu tout tout seul. J'ai pas changé grand chose (juste la partie pompe + res) et customisé les couleurs, et voilà ce qu'il me ressort :
 
Blocs + backplate :


Rads :


Fans :


Pompe + réservoir :


Tuyauterie + fittings + liquide :


Conneries :


Et là vous me dites : "t'aurais aussi bien pu partager la page de ta config du site EK directement, tu te serais moins fait chier". D'accord.
 
Mais au-delà de ça, et de l'aspect financier (parce que presque 700 balles pour du soft tubing, c'est quand même pas donné) qui n'entre pas vraiment en compte, est-ce que cette config vous semble complète et raisonnable dans une optique de garder le CPU à la même fréquence (4.5, voire 4.6 si il arrête d'être capricieux) et d'oc un peu le GPU pour qu'il arrive aux fréquences des modèles "custom" de Asus / MSI / EVGA et consorts ?
 
J'hésitais par exemple à ne prendre qu'un seul rad de 360 pour mettre sous le toit de la tour à la place du couple 240+280 qu'il me propose : ça risque de faire léger pour une config un peu oc comme la mienne ?
 
L'aspect sonore de l'opération entre aussi en jeu : je suis pas à la poursuite du 0 dB absolu, mais j'ai pas non plus envie d'avoir une turbine d'Airbus à 40cm de mes oreilles. Avec mes composants et cette config de wc, est-ce que je peux espérer avoir des températures correctes et un niveau sonore contenu ?
 
Avec tout ce qui est fourni de base dans les boites de chez EK plus éventuellement ce qui pourrait encore trainer dans le carton de ma tour, est-ce que je peux tout monter ou bien faut il que je rajoute de quelconques supports pour les pompe et réservoirs ? Faut-il aussi que je prévoie un petit robinet à coller en bas de la pompe en vue de faire la vidange de tout ce bazar ?
 
Globalement, est-ce que cette liste de courses tient la route ou bien avez-vous franchement mieux et/ou franchement moins cher (mais encore une fois, la partie prix est secondaire) à me conseiller ?
 
Merci à tous de m'avoir lu, et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'assister.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 13:49:45  profilanswer
 

n°2473630
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 14:12:48  profilanswer
 

:hello: Ton boitier peut accueillir 2 rad de 360mm si tu veux, l'intégration sera un peu plus compliqué mais c'est possible.
 
Concernant ton choix sur les rads, ton boitier accepte aussi le 280 en façade, alors prend le même que pour le top, il a une densité d'ailette plus faible donc l'air passe plus facilement au travers et ça fera moins de bruit.
 
Pour les températures, avec deux rads 280 pour un 6700K OC et 1080Ti OC, pas de problème normalement.
 
Tu peux aussi ajouter un indicateur de flux quelque part dans la boucle ainsi qu'un robinet à placer au plus bas du circuit pour la vidange.
 
Si tu trouves que ça fait chère pour du soft tubing, va acheter du Barrow, t'en auras pour environ 400€ tout compris.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473632
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 14:31:00  profilanswer
 

Effectivement, j'étais persuadé que ne rentrait que du 120 en façade, mais le 140 passe aussi (j'ai pourtant changé les ventilos y a pas longtemps). Donc oui, bon conseil, je vais partir sur 2x 280 au lieu de 240+280. En revanche, le configurateur EK ne me propose que du 120/240 en façade, y a une raison valable à ça ou leur bordel n'est pas 100% fiable ?


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473636
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 15:25:29  profilanswer
 

Alors là, pas la moindre idée pour le configurateur EK.
C'est pas un problème cela dit, dans ton panier à la fin, suffit de virer le 240 et de rajouter un 280 et de virer les ventilos 120 pour des 140.

 

Si 2 ventilos 140 passent en façade, forcément un rad 280 passe, j'ai le même boitier en version ITX et un rad 240 passe très bien en façade.

 

Sinon, petit conseil, va chercher tout ça chez DocMicro, t'en auras surement pour un peu moins cher.


Message édité par Adamentys le 30-08-2017 à 15:25:53

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473646
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 17:06:20  profilanswer
 

Je suis parti chez DocMicro : à chaque fois ça se joue à quelques centimes de plus ou de moins, donc aucune différence sur la facture totale.
 
En revanche, j'en ai profité pour apporter quelques modifs à ma config initiale :

  • Pour les rads : j'ai remplacé les EK par des HL Black ICE Nemesis 280GTS, plus fins, dont un en version Xflow qui sera sûrement bien pratique.
  • Pour pompe et réservoir : j'ai remplacé la D5 et son réservoir séparé par un combo EK-XRES 140 DDC 3.2 PWM Elite : afin de me faciliter la vie et de limiter la longueur totale de tuyauterie, on peut me confirmer qu'il est possible de faire entrer la flotte par ce qui semble être un trou sur le sommet du réservoir ? Je pense que oui, mais bon, autant être sûr. Egalement, il y a assez de trous pour pouvoir y mettre un robinet de vidange ? Là aussi, j'ai bien l'impression que oui, mais encore une fois je préfère être sûr.
  • Pour les tuyaux : j'ai remplacé le EK par du MasterKleer.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473648
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 17:29:29  profilanswer
 

Pour les Rads, un en version Xflow c'est une très bonne idée pour le mettre en façade.
 
Pour la pompe, j'ai entendu dire qu'une DDC avait tendance à plus chauffer qu'une D5 et que la D5 était aussi plus silencieuse et surtout plus performante, je resterai sur une D5 à ta place. Suffit de trouver un combo res/pompe avec D5.
 
Pour le toyo, peu importe la marque, ça reste du toyo.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473653
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 18:02:32  profilanswer
 

Ouais, j'étais encore en train de tout revoir et de repartir sur une D5. Mais du coup, j'hésite entre pas me faire chier et reprendre le combo pompe D5 + réservoir de chez EK, ou alors de faire pièce par pièce : la pompe, le top, le réservoir, ou le combo top+réservoir. En terme de prix, c'est tout pareil à quelques centimes/euros près, mais le modèle tout en un de chez EK à un réservoir plus petit (pas besoin de compenser, donc à la limite je m'en tape un peu).


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473654
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 18:07:34  profilanswer
 

Bah en fait, y'aura pas de diff niveau perf, donc c'est comme toi tu le sens sur ce coup ci.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473656
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 18:25:00  profilanswer
 

Ah non je sais bien que ça n'aura strictement aucune incidence sur les perfs. La question c'est plus au niveau du look, et de la simplicité d'utilisation, notamment en terme de nombre et de positionnement des entrées/sorties de flotte.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473662
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 19:43:13  profilanswer
 

Autre chose : "le tuyau c'est du tuyau", certes, mais dans un soucis d'esthétique et de capacité/facilité de pliage, est-ce que j'ai pas plutôt intérêt à partir sur du 10/16 ?


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 19:43:13  profilanswer
 

n°2473665
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 20:17:15  profilanswer
 

Le 10/13 c'est le standard et niveau pliage, y'a pas de soucis, après, niveau esthétique, c'est pas le plus sympa. C'est vrai que le 10/16 ou 13/19 ça ajoute quelque chose niveau esthétique que tu retrouves pas avec du 10/13.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473676
Zaza le No​unours
Posté le 30-08-2017 à 21:58:51  profilanswer
 

Bon, j'approche d'une liste de course finale, amendée en suivant les recos d'Adamentys :
 
Blocs + backplate :


Rads :

Adamentys voyait plutôt le Xflow en façade, moi en haut tel que j'imagine ma loop, à voir une fois que j'aurai les trucs sous le nez.
 
Fans :


Pompe + réservoir :


Tuyauterie + fittings + liquide :


Conneries :


Logiquement avec ça, j'ai tout pour me faire une petite loop à peu près digne de ce nom :bounce: et foutre le feu à mon PC par la même occasion, vu que j'ai deux mains gauches amputées de pas mal de doigts (c'est aussi pour ça que je me lance pas directement dans l'aventure des tubes rigides).


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473679
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 30-08-2017 à 22:52:37  profilanswer
 

Tout le matos est bon, par contre, même remarque qu'avant, tu prends pas d'indicateur de flux ? Ça peut toujours servir.
 
Autre chose qui peut servir, une sonde de température avec écran LCD, ça te permettra de contrôler la température de l'eau.
 
Pour la vidange, j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'un seul IN & OUT sur le combo res/pompe, il te faut donc un Y en plus que tu brancheras sur le OUT, avec un coté, ton toyo, de l'autre, le robinet.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473688
Zaza le No​unours
Posté le 31-08-2017 à 00:13:24  profilanswer
 

Je note pour l'indicateur de flux. Pour la sonde de temp, pff, un peu la flemme...
 
Par contre pour le raccord en T (genre ça, même s'il a pas une gueule de T du tout, ça reste le même principe, à moins que je ne me fourvoie complètement), dans la mesure où j'envisage de mettre direct le robinet en sortie, y a un moyen de les "coller" ensemble pour m'épargner de foutre un bout de tuyau et deux fittings en plus sur 3 cm ?


Message édité par Zaza le Nounours le 31-08-2017 à 00:17:06

---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473691
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 31-08-2017 à 01:15:56  profilanswer
 

Tu peux prendre un Y comme ça branché sur le OUT de ta pompe avec d'un côté, le tube du circuit, de l'autre, ton robinet avec un extender mâle/mâle, en gros, l'extender est sur le Y et t'as juste à y visser le robinet, avec de préférence un bouchon au bout.

 

Perso c'est ce que j'ai choisis pour mon Water, sauf que le robinet sera directement monté sur le top de la pompe car j'ai 2 IN et 2 OUT


Message édité par Adamentys le 31-08-2017 à 01:17:15

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473698
Zaza le No​unours
Posté le 31-08-2017 à 09:41:46  profilanswer
 

Par curiosité, t'as quoi comme top et res ? Il n'est pas encore trop tard pour que je change ma liste et prenne des modèles avec plus de trous d'entrée/sortie, ça me facilitera la vie pour faire un truc pas trop encombré avec des branchements un peu sales de partout.


Message édité par Zaza le Nounours le 31-08-2017 à 09:41:57

---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473716
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 31-08-2017 à 14:03:04  profilanswer
 

Le res, j'ai un EK-Res X3 150 et le top provient d'un combo top/res Aqualis.
 
J'aurais bien utilisé le res Aqualis aussi mais j'ai besoin de racheter une pièce car il ne fonctionne pas et comme j'ai acheté ce combo après mon res EK, j'ai pas envie de racheter la pièce.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473729
Zaza le No​unours
Posté le 31-08-2017 à 15:42:34  profilanswer
 

Ah oui, c'est plus la même gamme de prix, tout de suite :ouch:  
 
Je suis en train de me prendre la tête à chercher un truc que je ne vais jamais trouver, en l'occurrence un top/réservoir pour D5 avec deux sorties pour pouvoir y coller proprement mon robinet de purge sur une sortie dédiée parce que ça me chagrine de foutre des raccords en T.  
 
DU COUP :
si je reste sur le EK-XRES 140 Revo D5, avec son unique entrée et son unique sortie, je peux juste avant l'entrée mettre un truc en T comme ça, branché à la pompe via un extender comme ça, sur ce truc en T je viens foutre un robinet comme ça fixé via un même extender, et sur le troisième trou du T je raccorde le tuyau de ma loop qui arrivera vraisemblablement d'un des rads via un fitting normal ?
 
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours et des tentatives d'explications vaseuses :
 
https://tof.cx/images/2017/08/31/8d7a8454a49b513c8651c0fad27394e8.md.png
 


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473750
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 31-08-2017 à 17:43:16  profilanswer
 

Voilà, c'est exactement ça !


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473804
Zaza le No​unours
Posté le 31-08-2017 à 23:20:20  profilanswer
 

Et voilà, le sort en est jeté, la commande est passée :bounce:  
 
J'ai fait quelques ultimes modifications, en l'occurrence remplacer tous les fittings EK par des Alphacool : EK ne fait que des trucs droits, et j'ai pris une paire de coudes à 90° qui ne sont font que chez AC, et je suis bien trop OCD pour avoir des modèles différents.
 
Et surtout, SURTOUT, j'ai eu la putain d'illumination : j'ai pris deux bouchons pour fermer les deux trous qui seront pas utilisés sur le wb GPU, parce que sinon, j'aurais eu l'air bien idiot.
 
Maintenant, plus qu'à attendre de recevoir tout ça, ça ne va malheureusement pas être tout de suite vu que certains éléments ne sont pas en stock et que DocMicro m'indique "1 à 2 semaines de délai". J'espère que ça sera tenu.
 
Je vous tiendrai au courant de comment se passe l'installation quand je me lancerai !


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2473824
Winpoks
Posté le 01-09-2017 à 01:08:53  profilanswer
 

Ils sont fournis avec le waterblock les deux bouchons. Mais ça sert toujours d'en avoir un ou deux en plus.

n°2473826
Zaza le No​unours
Posté le 01-09-2017 à 01:22:37  profilanswer
 

[:slay:1]  
 
Comme c'était pas clairement indiqué dans la liste de ce qui était livré avec le wb, j'étais pas sûr.  
 
Bon, tant pis, c'est pas ça qui alourdit vraiment la facture.  


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2474786
norgei
Posté le 11-09-2017 à 21:14:53  profilanswer
 

Salut Zaza le Nounours  :hello: , désolé de m'incruster dans ton topic, je suis dans le même cas que toi et à la même période, si c'est pas de la coïncidence ça  :ouch:  (d'ailleurs c'est grâce à ton ton topic que je me suis motivé pour ré-ouvrir le mien  :jap: ), montage de ma première tour en 2015, commencé en aircooling, et désormais envie de passer en WCHM, ça fait un petit moment que ça me trotte d'ailleurs, depuis que j'ai dans l'idée de changer ma CG, ça sera l'occasion de me jeter à l'eau (sans jeu de mot volontaire de ma part, c'est sortit tout seul  :whistle:   :lol: ).
 
Et je vois que niveau composants, on est assez proche ; même CPU à refroidir (i7 6700K) et même GPU (GTX 1080 Ti). Y a que la liste des éléments qui diffèrent un peu chez moi car j'ai d'autres exigences.
 
Je suis ton topic de prêt, car vu que ça sera mon premier montage, je viendrai surement te solliciter pour avoir quelques réponses à certaines questions que je me pose encore avant de me lancer, sachant que c'est pas prévu rapidement chez moi le passage au WCHM, et que t'aura déjà fait ton montage avant moi à coup sur.


Message édité par norgei le 11-09-2017 à 21:18:17
n°2474790
Zaza le No​unours
Posté le 11-09-2017 à 23:22:37  profilanswer
 

Pas de problème, fais comme chez toi, y a des bières au frigo.
 
Je ferai des photos pendant le montage que je partagerai ici, pour la science. Et je viendrai aussi pleurer que rien ne se passe comme je l'avais imaginé, ce qui ne manquera évidemment pas d'arriver.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2474814
norgei
Posté le 12-09-2017 à 09:01:39  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Pas de problème, fais comme chez toi, y a des bières au frigo.


Merci, mais de ce coté la je vais me calmer, en 2 semaines j'en ai déjà descendu pas mal  :o . Et j'ai encore quelques provisions au frigo  :D  .

 
Zaza le Nounours a écrit :

Je ferai des photos pendant le montage que je partagerai ici, pour la science. Et je viendrai aussi pleurer que rien ne se passe comme je l'avais imaginé, ce qui ne manquera évidemment pas d'arriver.


Pas de raison majeure que ça foire, sauf si t'es pas gâté, dis toi que pour le montage de ma tour, j'étais tellement impatient que j'ai fait ça en rentrant d'une soirée vers 03H du matin, et j'étais pas totalement dans le jus pour. Au final, tout a marché du premier coup, j'ai même réussi à appliquer la pâte thermique dans les règles de l'art (grain de riz dans le sens du die, et étalement grâce au serrage du ventirad). J'avais juste oublié de brancher quelques bricoles (bandeau lumineux d'activité du disque dur du boitier et beeper)  :o , m'enfin m'en suis bien sorti vu l'état dans lequel j'étais  :D .

 

Juste un conseil pour ton montage, suis bien les recommandations que l'on peut trouver un peu partout, faire appel au bon sens et à la logique comme par exemple faire tourner la première fois le circuit sans qu'il soit relié aux composants à refroidir, et être uprévoyant en disposant de papier absorbant pour éviter tout drame et contrôler les fuites ...

 

Par curiosité, t'as delid/relid ton 6700K? De mon coté, je le ferai, ça ne sera que d'autant plus bénéfique, on sait tous ce que vaut la liaison IHS/die chez Intel  :o .

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 12-09-2017 à 09:04:16
n°2474822
Zaza le No​unours
Posté le 12-09-2017 à 09:50:26  profilanswer
 

norgei a écrit :

Pas de raison majeure que ça foire, sauf si t'es pas gâté


 
C'est exactement moi, ça, c'est pour ça que je m'attends au pire. Et sans aller jusqu'au drame, je me dis qu'il y a forcément des trucs qui vont pas se dérouler comme je les ai prévus (ou plutôt imaginés) dans le montage.
 

norgei a écrit :

Juste un conseil pour ton montage, suis bien les recommandations que l'on peut trouver un peu partout, faire appel au bon sens et à la logique comme par exemple faire tourner la première fois le circuit sans qu'il soit relié aux composants à refroidir, et être uprévoyant en disposant de papier absorbant pour éviter tout drame et contrôler les fuites ...


C'est prévu. Je pense que je vais quand même avoir la gorge serrée la première fois que je vais faire tourner le circuit.
 

norgei a écrit :

Par curiosité, t'as delid/relid ton 6700K? De mon coté, je le ferai, ça ne sera que d'autant plus bénéfique, on sait tous ce que vaut la liaison IHS/die chez Intel  :o .


Non... mais j'y pense. Par contre si je le fais, c'est avec le petit bitoniau de der8auer : hors de question que je le fasse à la roots avec une lame de rasoir, c'est un coup à se retrouver avec le CPU pété en deux et quelques phalanges en moins. Va falloir que je prenne une décision rapidement, cependant, faudra pas que je veuille le faire une fois que tout mon circuit sera en place, la débilité a ses limites. Mais j'hésite, parce qu'à ce sujet (comme tous les sujets, en fait) on trouve un peu tout et son contraire : certains disent qu'ils ont gagné 10+° et que ça a changé leur vie, d'autres 0,001° et que c'est vraiment se faire chier et prendre des risques pour rien.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2474828
norgei
Posté le 12-09-2017 à 10:21:14  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

C'est exactement moi, ça, c'est pour ça que je m'attends au pire. Et sans aller jusqu'au drame, je me dis qu'il y a forcément des trucs qui vont pas se dérouler comme je les ai prévus (ou plutôt imaginés) dans le montage.


Soit pas défaitiste d'entrée  :o , c'est justement en partant comme ça qu'on s’attire les emmerdes, m'enfin je dis pas que certains sont pas plus poissards que d'autres  :whistle: , et puis même si y a une petite merde lors du montage sans drame au bout (faut bien qu'il y en ai au moins une, surtout quand on débute  :whistle: ), c'est solutionnable, à chaque problème une solution en temps normal  :jap: .
 

Zaza le Nounours a écrit :

C'est prévu. Je pense que je vais quand même avoir la gorge serrée la première fois que je vais faire tourner le circuit.


Je sais pas si j'aurai la gorge serrée aussi  :??: , je suis pas du genre à trop stresser, et puis, en cas de de gorge sèche, une 'tite binouze histoire de se réhydrater et de se détendre, pas abuser quand même, faudra pouvoir réfléchir un minimum pour pas faire de conneries  :D  
 

Zaza le Nounours a écrit :


Non... mais j'y pense. Par contre si je le fais, c'est avec le petit bitoniau de der8auer : hors de question que je le fasse à la roots avec une lame de rasoir, c'est un coup à se retrouver avec le CPU pété en deux et quelques phalanges en moins. Va falloir que je prenne une décision rapidement, cependant, faudra pas que je veuille le faire une fois que tout mon circuit sera en place, la débilité a ses limites. Mais j'hésite, parce qu'à ce sujet (comme tous les sujets, en fait) on trouve un peu tout et son contraire : certains disent qu'ils ont gagné 10+° et que ça a changé leur vie, d'autres 0,001° et que c'est vraiment se faire chier et prendre des risques pour rien.


J'ai un petit peu hésité pour le delid/relid moi aussi, mais quand je vois la facilité de la manipulation rendue possible grâce aux outils spécifiques actuels (j'ai pris le kit delid/relid de chez Rockit88 de mon coté), le faible risque comparé aux résultats que l'on peut obtenir, j'ai pas eu trop de mal à me décider. Après, si j'avais du le faire à l'étau ou avec une lame de rasoir, clair que je l'aurais pas fait.
 
Dans l'ordre, moi je ferai delid/relid du CPU, montage du WCHM, tests en circuit fermé, vérifications des fuites, ajustements finaux, et montage final pour conclure, je pense pas me planter en procédant de la sorte.

n°2475315
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 13:09:05  profilanswer
 

Bon. Ben y a plus qu'à.
 
https://tof.cx/images/2017/09/16/edee79c108ac0d1df99573ceb4619e08.md.jpg


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475342
norgei
Posté le 16-09-2017 à 15:04:23  profilanswer
 


Rho que c'est beau tous ce matos  :love: , dire que bientôt ça sera mon tour  :bounce: , j'ai hâte, mais ça va être très compliquer de caser tout ça dans ma tour  :cry: .

 

Miam le coffret X-Files dans le fond, faut que je me l’achète moi aussi  :D , tout comme Life is strange, toujours pas acheté.

 

P.S : ta liste initiale de composants est la même ou tu l'as un peu modifié? Je demande car j'arrive pas à déterminer tout les éléments sur la photo.


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 15:10:22
n°2475344
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 15:17:38  profilanswer
 

Si liste initiale = premier post, non, j'avais fait des modifs, cf. dixième post. Sachant qu'en plus j'ai rajouté un réservoir plus grand (que je suis pas DU TOUT sûr d'arriver à caser dans ma tour, lel) et un top multiport pour faire revenir la flotte dans le réservoir par le haut.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475347
norgei
Posté le 16-09-2017 à 15:30:30  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Si liste initiale = premier post, non, j'avais fait des modifs, cf. dixième post.


Ok, merci  ;) .
 

Zaza le Nounours a écrit :

Sachant qu'en plus j'ai rajouté un réservoir plus grand (que je suis pas DU TOUT sûr d'arriver à caser dans ma tour, lel) ...


T'inquiètes pas, moi aussi je suis sur de me gourer sur certains élémets et je vais à coup sur en renvoyer/reprendre (on va quand même essayer de faire le moins d'erreur possible), ça m'embête un peu, car les fdp sont pas gratuit chez EK, ni les frais de retours d'ailleurs  :cry: , rien ne vaut Amazon de ce coté la  :o .
 

Zaza le Nounours a écrit :

et un top multiport pour faire revenir la flotte dans le réservoir par le haut.


Ah tient, ça fait plaisir de voir qu'on a la même idée  :wahoo: , moi je compte partir sur 2 EK-XRES 100 Revo D5 PWM (incl.pump) - Glass, parce que tout en un, réservoir en verre, top multiport justement aussi pour faire revenir la flotte dans le réservoir par le haut, un poil moins cher que le EK-XRES 100 Revo D5 PWM (incl. sleeved pump) avec le réservoir en plexi (aller comprendre pourquoi  :??: ) ... Je prends pas le EK-XRES 140 Revo D5 PWM (incl.pump) - Glass, car trop encombrant, je le sens pas, surtout dans mon Cooler Master Cosmos SE, c'est qu'une moyenne tour, et j'ai les 2 baies 5.25" d'occupés, ça arrange pas la mise en place de tout ce beau monde  :( .


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 15:30:46
n°2475389
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 20:33:37  profilanswer
 

Et bien laissez-moi vous dire que ça ne se passe pas comme prévu. Ou plutôt, si, ça se passe EXACTEMENT comme je l'avais prévu : mal.
 
Impossible de foutre le radiateur de 280 en façade, les trous pour le visser ne sont absolument pas alignés avec ceux de la tour. Même en retirant tout le bordel de cages à disques durs, rien à faire. Je sais pas pourquoi Phanteks indique que le boitier supporte un 280 en façade, sans sortir la perceuse je ne vois pas comment c'est possible de l'installer.
 
Ou alors, c'est juste moi qui n'ai pas de chance et le boitier est bien compatible avec les 280 en front, SAUF les HL Nemesis.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaza le Nounours le 16-09-2017 à 20:36:52

---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475401
norgei
Posté le 16-09-2017 à 21:02:10  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Et bien laissez-moi vous dire que ça ne se passe pas comme prévu. Ou plutôt, si, ça se passe EXACTEMENT comme je l'avais prévu : mal.

 

Impossible de foutre le radiateur de 280 en façade, les trous pour le visser ne sont absolument pas alignés avec ceux de la tour. Même en retirant tout le bordel de cages à disques durs, rien à faire. Je sais pas pourquoi Phanteks indique que le boitier supporte un 280 en façade, sans sortir la perceuse je ne vois pas comment c'est possible de l'installer.

 

Ou alors, c'est juste moi qui n'ai pas de chance et le boitier est bien compatible avec les 280 en front, SAUF les HL Nemesis.


Ah merde, poissard un jour ...  :sweat: , t'avais pas menti  :lol: .

 

Un conseil, tente le coup avec un rad de chez EK pour être fixé, le jeu en vaut peut être la chandelle  :??:  avant de sortir la perceuse si tu jamais tu oses (moi, je toucherai pas à mon boitier, j'y tiens trop). Je miserai plus sur le rad que sur ta tour, m'étonnerai que le fabricant de la tour est merdé, à moins d'être vraiment, mais alors vraiment poissard.

 

Je flippe un peu, mais en fait non, car le système de fixation de rad en façade pour mon Cooler Master Comsos SE autorise une marge de manœuvre selon moi.

 

https://img11.hostingpics.net/pics/28125983CBD93016ED42468F229532926A9317.png

 

EDIT : je viens de voir le prix de ta tour  :ouch: , la vache, je pensais que mon Cooler Master Comsos SE était cher pour une moyenne tour (payé 150€ fin 2015), bah j'avais tord.


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 21:14:38
n°2475405
albertdici​95
Posté le 16-09-2017 à 21:15:29  profilanswer
 

Salut ZAZA.
Dis voir, t'aurais pas des bouts en trop dans le(s) sachet(s) qui sont dans le carton de ton boitier?
Pour mon Corsair, tout est déjà pré percé, y a juste à mettre tous les trous en face. Par contre, il y a quelques années, sur un autre boitier (cheap from china) il y avait des petits bout de métal avec plein de trous alignés. Tu choisissais là où tu voulais accrocher en fonction de la largeur de ton rad. De mémoire, on fixait à droite et à gauche il y avait l'adaptateur...
Voilà pour ma petite contribution...
@+

n°2475406
norgei
Posté le 16-09-2017 à 21:16:44  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Salut ZAZA.
Dis voir, t'aurais pas des bouts en trop dans le(s) sachet(s) qui sont dans le carton de ton boitier?
Pour mon Corsair, tout est déjà pré percé, y a juste à mettre tous les trous en face. Par contre, il y a quelques années, sur un autre boitier (cheap from china) il y avait des petits bout de métal avec plein de trous alignés. Tu choisissais là où tu voulais accrocher en fonction de la largeur de ton rad. De mémoire, on fixait à droite et à gauche il y avait l'adaptateur...
Voilà pour ma petite contribution...
@+


+ 1, regarde le mode d'emploi de ton boitier, on sait jamais, ça coûte rien. Sinon, bonne galère.

n°2475407
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 21:23:42  profilanswer
 

Avec un 240, il n'y aurait aucun problème, il y a beaucoup plus de marge pour aligner les vis, contrairement à un 280. Pour le 280, y a bien les trous, les espacements sont bons, c'est juste que les trous sont trop éloignés du bas du radiateur. Un unique post d'un obscur forum trouvé en page 24 d'une recherche Google confirme plus ou moins que le Nemesis 280 est pas compatible en front avec le Evolv ATX.  
 
Du coup, soit je prends un 240 et les ventilos qui vont avec, et j'ai pas de problème, soit je prends un autre modèle de 280 en espérant que les trous (et les astres) soient alignés... soit je sors la perceuse, avec évidemment tout ce que ça peut engendrer comme drame derrière.
 
EN ATTENDANT :
 
Dans la mesure où, à part avec la solution perceuse, tout ça est parti pour être assez long, est-ce que je peux envisager de survivre avec juste le 280 du haut pour refroidir CPU et GPU, quitte à les laisser aux fréquences stock comme un gros paysan ?


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475410
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 21:36:17  profilanswer
 

En fait, dans l'état actuel de la situation, j'ai deux possibilités :
 
http://tof.cx/images/2017/09/16/fe486de5f1073a8095f114635ff092b8.th.jpg
 

  • soit je fais tenir le radiateur avec juste deux vis (trous entourés en rouge)
  • soit je fais tenir le radiateur avec trois vis, mais toutes du même côté (ovale vert)


Dans tous les cas, c'est ghetto, et la deuxième solution me semble encore pire. Sachant qu'en plus, ça ne me dit pas comment je fais tenir les ventilos.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475411
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 21:39:34  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Salut ZAZA.
Dis voir, t'aurais pas des bouts en trop dans le(s) sachet(s) qui sont dans le carton de ton boitier?
Pour mon Corsair, tout est déjà pré percé, y a juste à mettre tous les trous en face. Par contre, il y a quelques années, sur un autre boitier (cheap from china) il y avait des petits bout de métal avec plein de trous alignés. Tu choisissais là où tu voulais accrocher en fonction de la largeur de ton rad. De mémoire, on fixait à droite et à gauche il y avait l'adaptateur...
Voilà pour ma petite contribution...
@+


Nan, faut faire uniquement avec les trous/rails prévus dans la tour, y a pas de supports annexes (pas pour ça en tout cas).


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475416
norgei
Posté le 16-09-2017 à 22:03:34  profilanswer
 

Arf, tente le seul 280 que propose EK (modèle CE de 45mm d'épaisseur) pour voir si ça passe, ou un autre 280 (je sais pas pourquoi je t'oriente systématiquement chez EK, c'est machinal désolé  :sweat: ), et si ça passe pas, il ne te reste plus qu'à monter un 240 puisque tu dis qu'avec cette dimension, ça pose pas de problème.
 
Dingue ton affaire.


Message édité par norgei le 16-09-2017 à 22:04:01
n°2475421
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 22:25:41  profilanswer
 

Si je prends un autre 280 (ce qui à mon avis serait une idée à la con), ça sera pas un EK. Quand j'avais fait ma config initiale via leur configurateur automatique, il me sortait un 280 en top, mais un 240 en front. Rétrospectivement, je me dis qu'il y avait peut-être bien une raison à ça.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop

 

Sujets relatifs
Aide pour un noob embout monsoonCPU chauffe dans la loop [ résolu ]
[Conseil] question composant et led[conseil] AIO Fractal Design Kelvin T12 en promo, worth it?
[Conseils] Flux d'air --> modif topic en Super Noob ;)Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)
avis et conseil sur waterUn peu de pitié pour aidez un noob à faire un WC
Conseil d'achat pour AIO Watercooling 
Plus de sujets relatifs à : [NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR