Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Conçeption de W/B par Informatique évolutionniste

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°813538
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 16:40:51  profilanswer

Bon je sais que ça attaque Bourrin, mais j'ai l'impression que pas mal de gens s'y connaissent bien je propose de REVOLUTIONNER LE WATERCOOLING...

L'informatique évolutionniste est un système de conçeption en développement qui est carrément enorme pusiqu'à terme, de tels logiciels sont capables de trouver le meilleur waterbloc.

Il faudrait donc que des gens motivés (et si possible qui s'y connaissent) donnent leurs avis sur la création d'un tel logiciel

En fait c'est assez simple :  
1 - Le logiciel à les plans de 4 ou 5 (ou plus) waterblocs en memoire.

2 - Il y a un protocole de test, qui donne une "note" a chaque WB, (c'est le plus compliqué, il faudrait faire un mix entre Fluent et un autre programme qui gère la thermodynamique)

3 - Ensuite le programme fait "se reproduire" les waterblocs. Il crée de nouveaux modèles à partir de ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats (c'est comme la selection naturelle, les plus forts survivent...). Les nouveaux modèles sont ajoutés à la liste

On recommence le tout on certain nombre de fois et on obtient LE WATERBLOC ULTIME

Et ça marche vraiment, un logiciel de ce genre a trouvé un nouveau systeme pour produire des signaux carrés en electronique, plus performant et moins cher que celui qui est utilisé partout...

C'est la parite test du programme qui pose le plus de problèmes, mais on pourrait simplifier le test en prenant des plans 2D, ou en ne testant que les PDC avec Fluent... Et encore, on est pas sûrs qu'un tel test révèle les vrai performance sur un proco...

pour la "reproduciton" des waterblocs, ça ne doit pas être trop dur si on utilise des plans vectoriels pour les parcours de l'eau....

Attention : Ce n'est qu'une idée, je n'ai pas le temps de gérer un tel projet, mais si il y en a qui sont interresses, qui on le temps et les moyens de mijoter ça, je peux aider.

En tous cas c'est pour ce genre de conceptions que l'informatique évolutionniste est la plus efficace, donc ça vaudrait peut-être le coup d'essayer....

Pour ceux qui sont interressés, il y a un très bon article sur le dernier Science et vie

Message édité par Typhusmrs le 25-05-2003 à 17:35:14
mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 16:40:51  profilanswer

n°813542
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 25-05-2003 à 16:42:29  profilanswer

bon courage  :wahoo:

n°813544
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-05-2003 à 16:44:13  profilanswer

c utopique.
koikeu y'a des logiciel de simulation des fluides,suffirait d'y rajouter un createur de wb virtuel [:meganne]

n°813549
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 16:47:27  profilanswer

le problème c'est pas la création des WaterBlocs, c'est le protocole pour les noter...

en gros il faut un test virtuel, pour les PDC, ça passe encore, mais PDC+Thérmodynamique et le tout en 3D ça devient gros...

n°813551
french_Kis​s
Universel
Posté le 25-05-2003 à 16:48:32  profilanswer

Typhusmrs a écrit :

le problème c'est pas la création des WaterBlocs, c'est le protocole pour les noter...

en gros il faut un test virtuel, pour les PDC, ça passe encore, mais PDC+Thérmodynamique et le tout en 3D ça devient gros...

euh j'y connais rien :/

n°813555
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 16:51:42  profilanswer

T'en fais pas moi non plus j'y connais pas grand chose comparé à la masse de connaissances qu'il faut pour réaliser un logiciel de tests en Thérmodynamique, par contre on pourrait peut-être en adapter un...

n°813556
persoguill​aume
Posté le 25-05-2003 à 16:53:33  profilanswer

Moi je veux bien donner des Mhz au projet, mais par contre, j'y connais rien en programmation.
Il faudrait un prog du style seti ou folding, avec un paquet a telecharger contenant un profil de w/b, puis le PC calcule les perfs théoriques.

Apres, ca crée une base de donnée, et hop, on tient le w/b ultime!

n°813559
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 16:57:08  profilanswer

Je sais pas si il y aurait besoin d'un Seti pour les calculs que ça demenderait, mais j'ai du mal à me représenter la masse de données qu'il faudrait traiter

Enfin avant d'en arriver là ,il faut tenir notre programme...

n°813560
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:01:28  profilanswer

euh, le truc ingérable dans ton histoire, c'est que deux blocs radicalement différents, tant aux niveau des pertes de charges, qu'au niveau du principe d'écoulement (donc incombinables) peuvent être de même performance...

Autrement dit, c'est pas en moyennant les notes des meilleurs waterblocks que tu auras trouvés que tu trouveras le meilleur, loin de là...

---------------
http://www.zytratech.com
n°813564
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2003 à 17:07:56  answer

J'imagine déjà le mix zytrabloc/rev3  :D  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2003 à 17:07:56  profilanswer

n°813565
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 17:08:41  profilanswer

C'est pas les notes qu'on combine, c'est les plans des Waterblocs...

Exemple :  

Le Pgeo marguerite et le Zytra sont dans les meilleurs (ça c'est sûr :D ...). Le programme prends les deux modèles et les combine, ça ta donne un marguerite à ailettes ou un truc du genre.  

Bon là c'est simplifié parcequ'il faut rajouter un peu d'aléatoirité (???) et il ne pas se baser sur les deux meilleurs, mais sur 4 ou 5 combinés différemments.

C'est sur, dans le tas de combinaisons, la plupart seront a mettre à la poubelle, mais celles qui restent font progresser l'ensemble (c'est le principe de l'évolution...)

Et c'est pas en une ou 2 générations que t'obtiendra des résultats, mais sur beaucoup plus...

n°813566
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:09:04  profilanswer

bap2703 a écrit :

J'imagine déjà le mix zytrabloc/rev3  :D  :pt1cable:  

clair :/

---------------
n°813567
rosco
Posté le 25-05-2003 à 17:09:22  profilanswer

Ce sont des algorithmes génétiques qui permettent ce genre de prouesse, manque de bol c'est ultra complexe à gérer et ca demande une puissance de calcul absolument monstrueuse. C'est encore très très rare ce genre d'algo tellement c'est hard à mettre en place.
Rien que pour des trucs en 2D résolus en mode génétique pour obtenir la forme parfaite (ca commence à s'utiliser en aéronautique) y faut deja ds dizaines d'heures de calculs pour obtenir suffisament de générations "d'enfants" et les analyser tous!!
Dejà qu'un calcul 3D complet avec couplage sous Fluent ca prends encore plus de temps (avec indépendance maillage, etc..) ce truc là est iréalisable(même s'il y a des subterfuges pour accélerer la chose :D ).  

Un bloc ca se concoit ds la tête avant c'est bien plus rapide que n'importe quel ordi, faut globaliser le concept du bloc en connaissant chaque notion physique qui intervien niveau thermique (Rth, leur influence, etc..), niveau écoulement (h, pdc, etc..) et autre niveaux. Un bloc qui charge bcp est pas forcèment mauvais donc ton algorithme a intérêt d'etre ultra-robuste car il éliminera des voies possibles, le contraire est tout aussi vrai... La CFD sert qd un point dur se fait sentir et qu'il est trop difficile d'avoir une vue d'esprit globale du phénomène (on est pas des dieux non plus :lol:) genre l'épaisseur optimale d'une base fct du die, de l'écoulement, etc..L'expérience humaine y prends une grande part et c'est difficile à retranscrire pour la machine..
 [:tapiocca]

Message édité par rosco le 25-05-2003 à 17:12:59
n°813572
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 17:13:16  profilanswer

Ouais ,t'as pitet raison, mais bon, quand ça sera bien au point on pourra tester...

n°813575
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:15:23  profilanswer

Typhusmrs a écrit :

C'est pas les notes qu'on combine, c'est les plans des Waterblocs...

Exemple :  

Le Pgeo marguerite et le Zytra sont dans les meilleurs (ça c'est sûr :D ...). Le programme prends les deux modèles et les combine, ça ta donne un marguerite à ailettes ou un truc du genre.  

Bon là c'est simplifié parcequ'il faut rajouter un peu d'aléatoirité (???) et il ne pas se baser sur les deux meilleurs, mais sur 4 ou 5 combinés différemments.

C'est sur, dans le tas de combinaisons, la plupart seront a mettre à la poubelle, mais celles qui restent font progresser l'ensemble (c'est le principe de l'évolution...)

Et c'est pas en une ou 2 générations que t'obtiendra des résultats, mais sur beaucoup plus...

je pense un peu (bcp) comme Rosco que les idées sortiront plutôt d'un esprit que d'un ordinateur... Les blocs sont trop différents pour être combinés... Et je doute que le hasard est quelque chose à voir avec les perfs...

---------------
n°813579
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 17:19:57  profilanswer

l'interet est quasi nul
en effet le facteur limitant dans un wc est bien davantage la temperature de l'eau que l'efficacité et la conductivité thermique du bloc

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°813581
rosco
Posté le 25-05-2003 à 17:20:51  profilanswer

Tiens j'ai retrouvé un PDF sur l'utilisation d'algo génétique pour avoir la forme parfaite par rapport à ce que l'on veut réaliser, vas lire ce document c'est très intérressant et tu verras c'est pas si "rose" :D

http://www.mit.jyu.fi/tene/papers/761.pdf

:hello:

n°813583
8086rulez
Posté le 25-05-2003 à 17:21:40  profilanswer

C'est très honorable comme idée, mais je crois pas qu'il suffit de lancer l'idée comme ça pour que ça fonctionne (lol de soutien).
Arf, fais moi aussi un logiciel pour que je puisse m'envoler avec le vent  :pt1cable:  
Ça coute rien de rêver, mais le titre du topic induit un peut en erreur, on dirait que tu as créé qqchose de grandiose, et la en lisant je me rends compte que... :lol:

Message édité par casa le 25-05-2003 à 17:22:15
n°813585
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 17:24:23  profilanswer

Merci pour le lien, mais pour répondre à Zytra, c'est le hasard des mutation génétiques qui à fait passer les êtres vivants de la bactérie à l'être humain, et tu diras ce que tu vouras mais ya quand même une différence de perfs entre les deux..  :lol:

n°813586
rosco
Posté le 25-05-2003 à 17:25:21  profilanswer

magicpanda a écrit :

l'interet est quasi nul
en effet le facteur limitant dans un wc est bien davantage la temperature de l'eau que l'efficacité et la conductivité thermique du bloc

Faux, entre ton eau et ton die t'as environ 10-12°C d'écart quoiqu'il arrive (dépend puissance evidement..). Donc en cherchant un moyen pour diminuer Rth du bloc on peut arriver à faire tomber cet écart à 5° par exemple ce qui est nettement mieux mais très dur à atteindre (sans compter qui faut que ce soit usinable et tout derrière). Plus les procos dissiperont et plus les surfaces diminueront ca va devenir de plus en plus dur à maintenir.

Faut pas prendre la solution de facilité allez hop un chiller et c'est réglé ca n'a aucun intérêt (avis perso)..

Message édité par rosco le 25-05-2003 à 17:25:58
n°813587
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:27:10  profilanswer

rosco a écrit :

Faux, entre ton eau et ton die t'as environ 10-12°C d'écart quoiqu'il arrive (dépend puissance evidement..). Donc en cherchant un moyen pour diminuer Rth du bloc on peut arriver à faire tomber cet écart à 5° par exemple ce qui est nettement mieux mais très dur à atteindre (sans compter qui faut que ce soit usinable et tout derrière). Plus les procos dissiperont et plus les surfaces diminueront ca va devenir de plus en plus dur à maintenir.

Faut pas prendre la solution de facilité allez hop un chiller et c'est réglé ca n'a aucun intérêt (avis perso)..

surtout pour refroidir dudu...

---------------
n°813588
8086rulez
Posté le 25-05-2003 à 17:28:43  profilanswer

Typhusmrs a écrit :

Merci pour le lien, mais pour répondre à Zytra, c'est le hasard des mutation génétiques qui à fait passer les êtres vivants de la bactérie à l'être humain, et tu diras ce que tu vouras mais ya quand même une différence de perfs entre les deux..  :lol:  

Moui, c'est bien vrai tout ça... Mais oublies pas les millions d'années que ça a pris pour se réaliser...

Longue vie a toi (très longue en fait) :lol:

(C'est un peut comme le  :lol: SETI :lol: )

Message édité par casa le 25-05-2003 à 17:29:55
n°813591
albator7k
200% cnam
Posté le 25-05-2003 à 17:30:35  profilanswer

y a pas un bijoutier ici qui pourrais faire un waterbloc en or à 400F le g ça ferais cher mais bon il pourrait le refondre une fois fini. Théoriquement ça serait le meilleur watercooler en plus grâce à l'excellente conductivité thermique ça permettrait de faire une pièce plus compacte, plus légère, mini rikiki mais maxi performant. La surface de contact polit comme un miroir le tout avec comme pate thermique une pate qui contient des feuilles d'or. Allez on doit ben pourvoir gagner 15°

---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°813593
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 17:32:30  profilanswer

rosco a écrit :

je trouve que l'interet est justement dans le chiller
parce qu'il te fera gagner bcp plus que le differentiel core/die sur lequel tu va payer 200? un wb en platine pour gagner 3°...
de plus le probleme de la taille du core et de la temps du proco se regulera au fur et a mesure
regarde l'evolution tbird => xp => 0.13 => barton

Message édité par Magicpanda le 25-05-2003 à 17:34:28

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°813594
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 17:33:36  profilanswer

C'est sur l'evolution ça prends du temps, parcequ'il faut calculer toutes les perfs entre deux génerations.

En tous cas c'est vrai qu'un prgramme théorique ne donnera pas forcément les perfs réelles (l'info. évolutionniste s'applique très bien à l'electronique, pasque on à des simulateurs simples... )

n°813595
rosco
Posté le 25-05-2003 à 17:34:07  profilanswer

Wé mais bon au rapport prix/consommation t'es perdant (mais c'est pas mes tunes :D ) pour gagner 100MHz d'une inutilité totale... :whistle:

PS: le platine c'est nul ;)

Message édité par rosco le 25-05-2003 à 17:34:56
n°813596
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:35:03  profilanswer

rosco a écrit :

Wé mais bon au rapport prix/consommation t'es perdant (mais c'est pas mes tunes :D ) pour gagner 100MHz d'une inutilité totale... :whistle:  

on parle pas de la même chose là, donc hors sujet.

tu compares un chiller et le watercooling... ça a rien à voir ça joue pas dans la même cour :o

optimiser le watercooling c'est bien, mais quand tu veux descendre plus bas, compte pas sur un watercooling

---------------
n°813597
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 17:35:27  profilanswer

rosco a écrit :

le chiller n'as plus fonction a etre utile mais a etre fun
autant que de gagner 5° avec un blok optimisé en soufflerie

---------------
n°813598
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 17:35:48  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

on parle pas de la même chose là, donc hors sujet.

tu compares un chiller et le watercooling... ça a rien à voir ça joue pas dans la même cour :o

optimiser le watercooling c'est bien, mais quand tu veux descendre plus bas, compte pas sur un watercooling

ba +1  [:totozzz]  :D
l'opti du water cool c'est comme celle des rad en AC , ca va un temps pi ca ne suffit plus :)

Message édité par Magicpanda le 25-05-2003 à 17:36:15

---------------
n°813601
Typhusmrs
Posté le 25-05-2003 à 17:37:29  profilanswer

Bon beh alors on range au placard des mauvaise idées....

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

n°813602
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 17:40:16  profilanswer

nan ca peut etre sympa si tu as le matos et le niveau theorique
tu gagnera un peu
mais t'attend pas a revolutionner le systeme :D

---------------
n°813614
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2003 à 17:54:48  answer

albator7k a écrit :

y a pas un bijoutier ici qui pourrais faire un waterbloc en or à 400F le g ça ferais cher mais bon il pourrait le refondre une fois fini. Théoriquement ça serait le meilleur watercooler en plus grâce à l'excellente conductivité thermique ça permettrait de faire une pièce plus compacte, plus légère, mini rikiki mais maxi performant. La surface de contact polit comme un miroir le tout avec comme pate thermique une pate qui contient des feuilles d'or. Allez on doit ben pourvoir gagner 15°

L'or spa terrible. A peine mieux que le Cu si je me souvien bien.

Par contre moi j'ai arreté l'AS3 pour l'émail diamant  :whistle:  
Le diamant y a que ca de vrai  [:ytrezax]  :pt1cable:

n°813615
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 17:56:02  profilanswer

bap2703 a écrit :

L'or spa terrible. A peine mieux que le Cu si je me souvien bien.

Par contre moi j'ai arreté l'AS3 pour l'émail diamant  :whistle:  
Le diamant y a que ca de vrai  [:ytrezax]  :pt1cable:  

l'or c'est moins bon que le cuivre :o  :o  :o

---------------
n°813677
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 25-05-2003 à 18:58:32  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

l'or c'est moins bon que le cuivre :o  :o  :o  

:non:

---------------
V6 powerrr
n°813693
zytrahus5
wait what?
Posté le 25-05-2003 à 19:08:24  profilanswer

je persiste, le cuivre est meilleur conducteur que l'or... :)

---------------
n°813736
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-05-2003 à 19:36:49  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

je persiste, le cuivre est meilleur conducteur que l'or... :)  

+1

---------------
n°813741
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 25-05-2003 à 19:39:05  profilanswer

+2 comme ca on est sur  :D

n°813752
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2003 à 19:46:43  answer

² comme ca on est encore plus sûr  :D  :D

n°813761
toto_67
Posté le 25-05-2003 à 19:53:11  profilanswer

pour info

http://www.hardware.fr/images/articles/watercooling_1_radiation_tableau.gif

l'or résiste nieux à l'oxydation ...  
pour le jus faut des contacts or sur or ... or sur de l'argent (alliage) ca provoque une oxydation de contact (genre barrette de ram aux contacts dorés dans des supports aux contacts argentés (c'est interdit sur les avions par ex ....)

---------------
Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange"  / Denon AVC-X6700H noir
n°813762
rosco
Posté le 25-05-2003 à 19:55:49  profilanswer

Or à 300°K : 317W/m.K
Cuivre à 300°K : 401W/m.K

Typhusmrs > Un autre lien sur l'utilisation des algo génétiques pour définir la forme idéale d'un planeur supersonique en définissant certaines plages de variances pour différents param. de géométrie, le calcul des "enfants engendrés" se compte en milliers d'heures sur des clusters :D :

http://www.imprimerie.polytechniqu [...] ff.doc.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
je vais acheter mon 2100+ chez agem informatiqueConception/réalisation de mon WB GPU ! [photos] NEWS en bas de page
Conception d'un Y sur FANConception WB P4 + GF3
[WaterBloc] Discussion autour de la conception idéaleAberration des taxes importations USA sur matos informatique
Boitier Plexiglas : venez voir la conception du boitier en cours!XP 2200 chez Agem informatique !!
conception wb ??Conception du WB idéal (plans,...). C'est ICI !
Plus de sujets relatifs à : Conçeption de W/B par Informatique évolutionniste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)