Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils pour un watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour un watercooling

n°2089075
RoXXuS
Posté le 08-02-2011 à 16:52:03  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Ma congifuration : Intel core I7 920
                         Asus P6T SE
                         MSI GTX 460 HAWK
                         Antec three Hundred
 
Bon voilà, pour avoir une configuration plus silencieuse dans un premier temps j'ai pensé à un duo Fractal design refine r3 et un Noctua NH-D14.
 
Mais le soucis est qu'en été mon pc souffre énormément vu que les ventilos brassent de l'air chaud... :sweat:
 
Et que ce boitier orienté silence risque de devenir un four. :o  
 
Donc j'ai fouillé un peu partout en pesant le pour et le contre et ai constaté qu'il y avait une différence assez notable entre les performances en WC par rapport à l'AC.
 
Désirant des performances mais des nuisances revues à la baisse, j'envisage du WC passif et pensé au Zalman reserator 1 v2, qui d'après le site Zalman, possède un waterblock compatible avec le socket 1366.
 
Par contre pour le waterblock pour la carte graphique, que je voudrais faire taire :D , il recouvre le strict minimum, c'est à dire le chipset, et j'ai trouvé des waterblocks qui recouvrent toute la surface de la carte et dissipent sûrement mieux :??:  
 
Quitte à ajouter un plus gros waterblock carte graphique, par la suite, j'espère que les raccords seront compatibles avec les waterblocks courants pour gtx 460.
 
Surtout qu'étant néophyte je préfère avoir un kit assez clair plutôt que des pièces détachées et risquer de mal monter ça et cramer mon pc. :non:  
 
Donc si certains camarades pourraient m'orienter sur le choix à faire ça serait sympa.
 
Mon budget : ~300 €.
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 16:52:03  profilanswer
 

n°2148396
RoXXuS
Posté le 21-08-2011 à 14:33:26  profilanswer
 

Un petit up pour dire que je suis toujours disponible afin d'écouter les conseils de certains watercoolers avertis. :whistle:  
 
J'ai dans l'optique dès à présent de changer mon boitier et en prendre un dédié au watercooling.
 
J'hésite entre le Lian-Li PC-7 FNW & le Corsair Obsidian 650D qui sont, je pense, assez spacieux pour ce genre d'installation et restent dans mon budget.
 
Là où tout se gâte c'est que  je ne sais pas quoi prendre précisément pour le matériel mais j'ai une idée générale.
 
Je voudrais orienter ma configuration en passif car j'ai les oreilles assez sensibles.
 
Mon utilisation de l'ordinateur se limite aux jeux et à du calcul intensif CF: Boinc.
 
Si le soucis se posait uniquement pour le processeur, je pense qu'un bon ventirad suffirait amplement; mais le soucis est que ma carte graphique est trop bruyante.
 
Et quitte à la watercooler, autant en faire profiter le proco.
 
J'ai vu une vidéo en 3 partie à propos de l'Alphacool Cape Cora Hf qui est un produit assez interessant aux bonnes performances sous les jeux et avec des températures ambientes élevées et refroidissant un SLI en plus du proco mais quand même avec une tour bardée de ventilateurs( ce que je veux éviter).
 
Et une autre vidéo où l'intérêt était d'overclocker un proco (ce que je ne ferai pas) mais où les résultats sont assez passables avec un processeur à 80°C.
 
Bref je ne sais que penser du refroidissement totalement passif.
 
Est-il performant si l'installation est nikel?
 
Faut-il quand même y adjoindre quelques ventilateurs haut de gamme?
 
Est-ce un mythe?
 
Merci d'avance pour vos contributions ;) .

n°2148428
RoXXuS
Posté le 21-08-2011 à 15:30:08  profilanswer
 

Un petit up pour dire que je suis toujours disponible afin d'écouter les conseils de certains watercoolers avertis. :whistle:  
 
J'ai dans l'optique dès à présent de changer mon boitier et en prendre un dédié au watercooling.
 
J'hésite entre le Lian-Li PC-7 FNW & le Corsair Obsidian 650D qui sont, je pense, assez spacieux pour ce genre d'installation et restent dans mon budget.
 
Là où tout se gâte c'est que  je ne sais pas quoi prendre précisément pour le matériel mais j'ai une idée générale.
 
Je voudrais orienter ma configuration en passif car j'ai les oreilles assez sensibles.
 
Mon utilisation de l'ordinateur se limite aux jeux et à du calcul intensif CF: Boinc.
 
Si le soucis se posait uniquement pour le processeur, je pense qu'un bon ventirad suffirait amplement; mais le soucis est que ma carte graphique est trop bruyante.
 
Et quitte à la watercooler, autant en faire profiter le proco.

n°2148466
polomod
www.polomod.fr
Posté le 21-08-2011 à 17:43:07  profilanswer
 

oublis le passif si tu OC ....

 

EDIT : vraiment pas la peine de remettre ton message 1h après :o


Message édité par polomod le 21-08-2011 à 17:44:41

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2148526
RoXXuS
Posté le 21-08-2011 à 19:37:19  profilanswer
 

J'ai bien mis que mon intention n'était pas d'overclocker.
 
Et pour le double message, j'ai posté depuis un autre pc et c'était impossible de rester loggé et de visualiser ma réponse...
Par contre si tu as des conseils persos à me donner je suis preneur.
Et merci d'avoir au moins parlé car les réponses ne sont pas légions ici.......

n°2148527
polomod
www.polomod.fr
Posté le 21-08-2011 à 19:44:26  profilanswer
 

RoXXuS a écrit :

... Désirant des performances mais des nuisances revues à la baisse ...

Si tu veux pas OC, pourquoi t'as ecris ça ?
 
T'as GTX460, c'est un PCB de rèf ?


---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2148535
RoXXuS
Posté le 21-08-2011 à 20:10:29  profilanswer
 

On est pas dans la section watercooling?
 
Je pourrais pas te dire mais oui à première vue c'est un pcb identique à celui de référence.

n°2148778
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-08-2011 à 15:03:14  profilanswer
 

Le water ne te fera pas gagner de performances, il n'agit pas sur la puissance de calcul.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2148798
polomod
www.polomod.fr
Posté le 22-08-2011 à 15:48:11  profilanswer
 

en faite si tu veux passer au WC passif, il va te falloir beaucoup de RADs pour avoir un refroidissement correct .
 
Je te conseil de viser le semi passif (RADs normaux plus ventilos au mini) .
Pour ta config, un 360 iras bien je pense (si tu OC pas) .
 
Pour WC ton GPU je te conseil les WBs EK (fais gaffe si c'est pas un PCB de ref)  .


---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2148887
RoXXuS
Posté le 22-08-2011 à 21:03:21  profilanswer
 

Merci pour les conseils.
 
Là j'ai envoyé un mail pour questionner le service de chez docmicro concernant la carte graphique.
 
Vu qu'elle me suffit amplement pour jouer, je vais tenter de trouver "LE" waterblock adéquat; sinon je suis parti pour me saigner avec une nouvelle carte et son onéreux waterblock.... :sweat:  
 
L'intérêt pour moi c'est surtout le silence. :sleep:  
 
Cette carte MSI encaisse bien la chaleur mais le bruit me tue sans compter celui du ventirad Intel.... :o  
 
Sur le site EK avec le configurator, ils me proposent uniquement un WB pour la puce et non un full cover et je pense que si le reste de la carte n'est pas couvert ce ne sera pas efficace. :pfff:  
 
Le lien : http://www.coolingconfigurator.com/step1_complist
 
Cela voudrait-il dire qu'aucun waterblock full cover n'est compatible avec cette carte? :(


Message édité par RoXXuS le 22-08-2011 à 21:17:21
mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 21:03:21  profilanswer
 

n°2148891
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-08-2011 à 21:14:31  profilanswer
 

T'a tenté de rentrer ta carte dans le configurateur online de Ek ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2148898
polomod
www.polomod.fr
Posté le 22-08-2011 à 21:22:29  profilanswer
 

si t'es vraiment orienté silence, mets un RAD 120 (voir 240) en plus du 360 ;)


---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2148901
RoXXuS
Posté le 22-08-2011 à 21:23:25  profilanswer
 

je 'tai MP Polo

n°2149134
tontonbudd​y
Posté le 23-08-2011 à 13:16:42  profilanswer
 

:hello:
 
Comme promis suite a ton MP me v'là!! :D
 
Bon deja perso, si je dois choisir un boitier c'est un Lian Li donc le Lian-Li PC-7 FN!! :p
 
Niveau water tu dois pouvoir integrer facilement un 120 derriere et un 240 à plat devant l'alim en enlevant la cage HDD et en logeant ces derniers dans la cage pour les lecteurs.
 
Je serais toi, je mettrai un H70 pour le CPU (kit water tout en 1 de chez Corsair) y a pas d'entretien, et tu auras un circuit independant pour CPU et GPU, ca facilite l'entretien et les manipulations/demontagen etc...
 
Par contre si tu n'o/c pas meme un bon rad air avec un ventilo silencieux te comblera (autant niveau sonore que financiairement ;) ).
 
Une 240 suffit largement pour une 460.
 
En prenant ton matos sur le fofo j'pense que pour 200€ tu te fais un p'tit water top pour ta 460!! ;)
 
Par contre faut etre sur qu'il s'agisse bien d'un PCB de ref pour ta carte :/


---------------
Hardware | Photo | Feed | Facebook - Tonton Buddy Modding
n°2149197
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 23-08-2011 à 15:18:54  profilanswer
 

la hawk n'est pas un pcb de ref, du coup tu ne peux prendre que les waterblock qui touche le gpu et tu laisse les radiateurs sur la ram et les condensateurs


Message édité par pegaz86 le 23-08-2011 à 15:19:08

---------------
Profil D3
n°2149451
RoXXuS
Posté le 24-08-2011 à 06:00:47  profilanswer
 

Merci pour les conseils les gars :jap:
 
Apres un mail à Doc micro(qui a répondu très rapidement) ils m'ont confirmé que les full cover ne passent pas pour ma carte graphique et m'ont fourni des liens directs vers le matériel adéquat qu'ils vendent, c'est-à-dire des waterblocks ainsi qu'un lien vers le configurator de EK que j'avais visité et qui me donnait la même version.
 
Voilà les liens :
 
Waterblocks et plaque de montage (indispensable pour fixer un WB EK apparement) :
 
http://www.docmicro.com/pieces/sho [...] structeur=
 
Dissipateurs Zalmann : http://www.docmicro.com/pieces/ZAL [...] _5217.html
 
 
Sans compter combien il me faut de ces dissipateurs vu que je ne sais pas ce que je vais trouver comme modules à l'intérieur et combien :whistle: .
 
Pour le boitier j'ai eu la même idée  :D et il rentre dans mon budget, il est disponible à Paris en version window.
 
Dommage que la version black interne coûte 60€ de plus [:gatt:2] .
 
Pour enlever la cage HDD, j'ai aussi eu l'idée de transférer ça en haut afin d'avoir un gain de place, de plus je n'utilise que 2 disques durs.
 
C'est fou, je suis sûr que tu m'as envoyé des suggestions par télépathie longue distance Buddy  :lol:  
 
Et apparement j'ai encore de la place sur cette tour pour placer un réservoir dans les baies .
 
Donc pour le hardware Buddy, tu me conseilles un kit Corsair pour le proco et un water pour la carte graphique.
 
Je vais regarder les reviews sur les derniers Kits car depuis le H50 et le H60 et les problèmes de bruit de ventilateurs et les performances passables; je n'ai pas regardé les test des 70, 80 & 100 qui lui a l'air d'avoir fait un bond niveau bruit en ventilation modérée.
 
Un soucis se pose : Comme maintenant je pars pour 2 circuit distincts, l'intérêt d'un kit WC pour le proco face à de l'air cooling se pose.
 
Vu le peu de différence de performances entre l'Aircooling et de ce nouveaux genres de kits, j'hésite.
 
Si le H80 et surtout le H100 sont plus efficaces qu'un ND 14, un Archon et leurs homologues conseillez-moi car l'atout des kits WC réside dans le fait que l'on est pas obligé de suspendre 1 kilo à la Mobo :o .
 
De plus le H100 est sensiblement plus coûteux que le H80 et il y a sûrement la possibilité de mettre des ventilos plus silencieux dessus.
 
Pour la carte graphique donc tu me conseilles de répartir ça avec 2 rads?
 
Un 120 et un autre 120 donc 240 comme cité à la fin de ton message ou un 120 et un 240 comme cité au début de ton message?
 
Au pire j'essaierai de voir en détail avec le vendeur la modularité de la bête.
 
Après pour la pompe, les raccords, les tuyaux, le réservoir et le liquide je n'ai aucune idée mais j'opterai pour du bon matériel.
 
Vos conseils seront les bienvenus. :)
 
 
EDIT : Je viens de penser qu'en mettant un WB pour le proco, j'économise facilement la moitié du prit d'un kit Corsair ou bien d'un bon Ventirad.
 
Certes la facilité que tu avançais est une très bonne solution Buddy mais penses-tu que ça vaille le coup pour 45€ de plus? [:il a ri 8]  
 
Je suis un peu embêtant sur le coup car je désire pas revenir sur mon choix final [:ula]  
 
Pour le boitier je me rends compte qu'il diffère très peu du Antec Three Hundred que j'ai et a les mêmes dimensions [:padmasana:2] .
 
Dommage qu'il n'y est pas d'alternative plus spacieuse et équivalente en terme de prix afin d'être à l'aise pour placer les rads en intérieur, car autant Lian-Li est assez sobre autant ne pas faire quelquechose de trop fou.
 
Pour l'alimentation, j'ai une Corsair 55O watts et je pense que l'ajout de la pompe n'augmentera pas trop la concommation (du moins j'espère).
 
Bien sûr si quelqu'un peut me conseiller une pompe ultra silencieuse, je suis preneur  [:l0ser]


Message édité par RoXXuS le 24-08-2011 à 09:46:51
n°2150117
RoXXuS
Posté le 25-08-2011 à 23:57:25  profilanswer
 

Décidemment peut être qu'il ne faut pas que je tente l'aventure WC.
 
En plus d'être coûteux je risque de flinguer mon matériel.
 
Trop de paramètres à prendre en compte et pas de garantie que ça entre dans la tour et que se soit vraiment silencieux vu le nombre de ventilateurs à ajouter.
 
Bref je déprime [:tripotanus:3]

n°2150121
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 26-08-2011 à 00:06:37  profilanswer
 

La backplate est pas obligatoire pour un ek que je sache.
Le water est forcément plus silencieux : ta plus de ventillos, donc pour la même temps, tu peut baisser leur vitesse.
 
Perso, je me suis jeté, j'ai fait 150€ d'achat d'occas et j'ai wc mon proco. Avec de la marge pour la cg. Pour 35€, j'aurais pu wc la cg, mais je l'ai cramée.
En zonant sur HFR, j'ai réussi à trouver une seconde pompe lain 18w pour 25€, et un rad de 360+6x NB xl2 à 15€, de quoi faire une demi loop à 40€, tu ajoute 20€ d'embouts (c'est le prix que j'ai payé mes coiffes 13/19), un res pas cher, du toyo pas cher, et t'a un water au même prix qu'un nhd14, vachement plus perf.
Après, c'est un choix, c'est le bordel dans ta tour, les premières semaines t'es en stress en attendant la fuite, tu fait peur aux gens en leur disant qu'il y a de l'eau dans ton pc...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils pour un watercooling

 

Sujets relatifs
1er watercooling besoin conseilsWatercooling commencé, besoin de conseils!!
Besoin conseils WaterCooling-processeur soloPremier watercooling, besoin de vos conseils
Help, j'ai des doutes, besoin de vos conseils SVP...Premier watercooling, besoin de conseils/aide !
Besoin d'un avis et de conseils pour mon futur watercoolingBon choix de watercooling ?
[ Besoin d'aide (Sondage) ] W/C Températures normales ???Besoin conseils pour premier watercooling (x1900xtx + CPU)
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour un watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR