Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1er watercooling besoin conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er watercooling besoin conseils

n°2084052
k4sh
Posté le 24-01-2011 à 20:54:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Je vais réaliser bientôt mon 1er watercooling et j'ai une question.
 
je viens d'acquérir le WB EK Supreme HF Acetal.
Il est fourni avec deux plaques (une en métal et une en plastique isolant).
C'est, je trouve, assez mal expliqué quoi en faire.
Apparemment il faut les monter tous les deux car je suis en socket 775 et je suppose qu'ils vont du côté de la mobo où le processeur n'est pas, mais je n'en suis pas sûr.
 :??:  
Une âme charitable peux-elle m'éclairer de ses lanternes.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 20:54:40  profilanswer
 

n°2084060
juan1972
Posté le 24-01-2011 à 21:11:53  profilanswer
 

salut,
comme tu le dis ça va sur l'arrière de la mobo,la plaque en métal du côté extérieur et celle en plastique isole la mobo de la plaque en métal
c'est pas plus compliqué ;)  


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2084065
k4sh
Posté le 24-01-2011 à 21:25:05  profilanswer
 

Un grand merci à toi.
Je vais pouvoir m'attaquer à ça en fin de semaine.
Je ne crois pas avoir d'autres questions car j'ai bien planché le sujet mais au cas où je reviendrai les poser la.
 :pt1cable:


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2084070
juan1972
Posté le 24-01-2011 à 21:33:53  profilanswer
 

pas de soucie ;)


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2084612
k4sh
Posté le 26-01-2011 à 14:57:20  profilanswer
 

Petite question.
Le WB CPU est fourni avec 5 plaques métalliques de douches qu'on peut voir ici :
 
http://www.clunk.org.uk/images/articles/water-cooling-news/ek-supreme-hf-acetal_front-600_1.jpg
Je me demandais laquelle utiliser sachant que j'ai un Core 2 Duo 8500 clocké @ 4Ghz à refroidir.
J'ai cru lire que ça pouvait dépendre de son circuit d'eau (débit toussa...).


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2084614
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 26-01-2011 à 15:04:38  profilanswer
 

tu cherches pas tu laisses celle d'origine...


---------------
Boutique - Feedback
n°2084678
k4sh
Posté le 26-01-2011 à 17:03:55  profilanswer
 

Ok mais pourquoi ?


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2084808
juan1972
Posté le 26-01-2011 à 22:36:57  profilanswer
 

perso,je mettrais la #4


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2084816
k4sh
Posté le 26-01-2011 à 22:49:25  profilanswer
 

Merci.
 
Il semble que le n°4 serait dédié à un bas débit.
Ma pompe est la DDC 1T soit 400 l/h.
Je suppose que c'est donc la bonne plaque ...


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2084864
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 27-01-2011 à 01:01:41  profilanswer
 

k4sh a écrit :

Ok mais pourquoi ?


 
contrairement à ce qu'indique la photo, la plaque par défaut est désormais la 2 (avec les 3 fentes). c'est le compromis entre température et débit, avec la 3, pour un circuit pas trop restrictif et une petite pompe.
la 1 donne les meilleurs températures mais massacre le débit. la 4 serait à réserver pour les grosses pompes type mcp655.
si tu n'as que le WB cpu dans ton circuit, prends la 1. plus ton circuit se complique, plus tu dois te décaler vers la 4 en perdant en performance sur la température mais en redonnant du débit pour le reste du circuit.
le mieux étant encore d'essayer si tu en as le temps et le courage.
 
j'utilise la 2 avec le supreme hf+bloc carte mère intégral EK+rad phobya 240+embouts et tuyaux 10/13
 
une recherche de 3s sur google avec "supreme hf jet plate" tu donneras une multitude de tests, graphes en tout genre et pages de forum avec les types qui se sont posé la même question avant toi. ;)


---------------
Boutique - Feedback
mood
Publicité
Posté le 27-01-2011 à 01:01:41  profilanswer
 

n°2084883
k4sh
Posté le 27-01-2011 à 07:50:39  profilanswer
 

friskeucalyptus a écrit :


 
contrairement à ce qu'indique la photo, la plaque par défaut est désormais la 2 (avec les 3 fentes). c'est le compromis entre température et débit, avec la 3, pour un circuit pas trop restrictif et une petite pompe.
la 1 donne les meilleurs températures mais massacre le débit. la 4 serait à réserver pour les grosses pompes type mcp655.
si tu n'as que le WB cpu dans ton circuit, prends la 1. plus ton circuit se complique, plus tu dois te décaler vers la 4 en perdant en performance sur la température mais en redonnant du débit pour le reste du circuit.
le mieux étant encore d'essayer si tu en as le temps et le courage.
 
j'utilise la 2 avec le supreme hf+bloc carte mère intégral EK+rad phobya 240+embouts et tuyaux 10/13
 
une recherche de 3s sur google avec "supreme hf jet plate" tu donneras une multitude de tests, graphes en tout genre et pages de forum avec les types qui se sont posé la même question avant toi. ;)


 
Merci pour ces explications qui vont m'aider à optimiser mes performances je l'espère.
Quant à la recherche google c'est déjà fait. C'est la pertinence et le nombre de réponses qui m'a poussé à poser ma question ici  ;)  


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2085052
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 27-01-2011 à 17:02:22  profilanswer
 

il n'y a pas de soucis...
ta pompe est prévu pour des circuits restrictifs (HPDC) car elle a un faible débit (440 L/h) mais une colonne d'eau importante (3,3 m) : elle est capable de pousser l'eau très fort même à travers un circuit très tortueux mais ne la fait pas avancer très vite.
elle donnera donc les meilleurs résultats avec la plaque la plus restrictive (la 1).


---------------
Boutique - Feedback
n°2085362
k4sh
Posté le 27-01-2011 à 23:42:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je reviens avec plusieurs questions.
Le WC est monté. Ca y est. Je n'ai pas respecté la durée de test d'étanchéité et pour cause.
Je n'ai pas pu appliquer le trix de l'alim pour alimenter la pompe sans démarrer la CM car mon alim (Enermax) le refuse.
 
Tout d'abord le système est silencieux. Après peut être 30 mins, toutes les bulles ont disparues et je n'entends rien hormis un ventilo qui tourne.
 
Mon proco est donc un C2D 8500 clocké @ 4065 Mhz. En idle il tourne @ 38°C pour les deux cores. C'est à dire comme en aircooling.
En full sous OCCT, il tourne @ 53°C maxi avec un rad XSPC RX 240 et juste un ventilo en extraction au dessus qui lui ne tourne pas a fond.
Je précise que le rad est dans la tour en haut et que finalement j'ai laissé la jet plate #3.
 
J'ai gagné en gros 13°C. C'est pas mal mais est-ce dans les normes ??
Je ne peux, par manque de place, mettre qu'un ventilo sous le rad et pas en face de l'autre. Y gagnerais-je ?
 
Dernière question. Mon circuit est maintenant rodé et le réservoir est rempli à la moitié (200 ml). Est-ce bon ?


Message édité par k4sh le 27-01-2011 à 23:43:45

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2085430
k4sh
Posté le 28-01-2011 à 09:52:19  profilanswer
 

Bon, finalement j'ai mis un 2ème ventilo et la température a encore chuté.
Je suis, au bout d'une heure d'OCCT, à 47 °C de moyenne pour le core le plus chaud.
J'ai donc gagné presque 20 °C ce qui me semble déja très bon.  
Je suis donc aux anges... [:alexmagnus:1]


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1er watercooling besoin conseils

 

Sujets relatifs
Watercooling commencé, besoin de conseils!!Besoin conseils WaterCooling-processeur solo
Premier watercooling, besoin de vos conseilsHelp, j'ai des doutes, besoin de vos conseils SVP...
Premier watercooling, besoin de conseils/aide !Besoin d'un avis et de conseils pour mon futur watercooling
Bon choix de watercooling ?[ Besoin d'aide (Sondage) ] W/C Températures normales ???
Besoin conseils pour premier watercooling (x1900xtx + CPU)watercooling, besoin de conseils concernant le montage
Plus de sujets relatifs à : 1er watercooling besoin conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR