Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  S.O.S: Alim qui se met en sécurité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

S.O.S: Alim qui se met en sécurité

n°2582091
julie931
Posté le 03-12-2022 à 14:56:10  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a quelque temps je m'étais dit "je vais me faire une nouvelle config et je vais pour la première fois faire un watercooling custom, avec des tubes en hard".
Ben ce jour là j'aurais mieux fait de penser à faire des crèpes, j'ai jamais autant galéré sur une config, et là je pense que je suis à 2 doigts de l'asile...
Je vous passe les 2 fois où les fittings ont lâché, le passage en tubes soft (tellement moins beau, mais tellement plus simple), et je viens vous demander votre aide
sur mon dernier problème rencontré: mon alim se met en sécurité au bout d'un temps totalement aléatoire, 10s, 5min....).
 
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant en 20 ans de configs PC, je me tourne donc vers le topic watercooling car je me demande si ça ne pourrait pas être
lié à la pompe (seul nouvel élement de config pour moi, je maîtrise peu...).
 
 
Mes hypothèses actuellement:
1. Alim défaillante ? C'est une nouvelle alim (Corsair HX1500i) qui fonctionnait jusque là très bien lors de mes tests en air cooling (ventirad sur le CPU , pompe non installée lors de ces tests pour checker si le nouveau matos avait besoin d'un SAV)
2. Pompe (Corsair XD5) défaillante ? Qui enverrait de mauvaises tensions ?  
3. Un mauvais branchement ? De base je branchais le connecteur 4 pins de la pompe au hub Corsair Commander XT. Puis j'ai testé en le branchant sur le PUMP_FAN de la mobo, et enfin sur le CPU_FAN mobo. Mêmes résultats,
alim qui se met en sécu de manière totalement aléatoire (parfois au bout de 20s, parfois au bout de 10 min...).
4. J'y crois moins, mais ça pourrait être lié à Windows 11 ? C'est la première fois que je l'installe, et bizarrement mon alim ne se met jamais en sécu quand je reste dans le BIOS uniquement.
 
Bref vous l'aurez compris, je n'arrive pas à isoler la panne. J'aurais tendance à accuser la pompe, mais elle semble bien fonctionner dans le BIOS. Elle est actuellement connectée au CPU_FAN, en PWM, et elle tourne
silencieusement à environ 800 RPM.
Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que, quand j'arrive à rester un certain temps sous windows avant que l'alim coupe, et que je fais des benchs (3D Mark par exemple), l'alim ne coupe pas. J'ai l'impression
qu'elle ne coupe que quand le PC est en idle. Au niveau de la gestion d'alimentation windows, le mode actuel est "Performances élevées".
 
Merci pour votre aide et conseils :)
 
J'édite mon message pour écarter des pistes que vous pourriez avoir:
* Mon installation éléctrique fonctionne très bien (depuis 8 ans dans cet appart sans aucun souci électrique malgré plusieurs PC branchés)
* Nouvelle config, dans pas de poussière dans le boîtier, et surtout les CPU et GPU sont bien refroidis


Message édité par julie931 le 03-12-2022 à 15:06:40
mood
Publicité
Posté le 03-12-2022 à 14:56:10  profilanswer
 

n°2582099
starbear 1
NX - 74205 FTW
Posté le 03-12-2022 à 22:09:29  profilanswer
 

salut
A 1ere vue la pompe XD5 consomme 30 watt, ce qui est un peu trop pour un connecteur de ventilo ou de pompe d'une carte mère ( en générale c'est 15 watt max en moyenne)… essaye déjà de connecter la pompe sur un adaptateur molex ou sata et juste brancher le câble pwm sur la prise cpu-fan. Il ce peut que cela soit la mobo qui se mette en sécurité car cela tire trop ;)


Message édité par starbear 1 le 03-12-2022 à 23:51:13

---------------
"le Graal, c'est un bocal à anchois..."   'Heghlu'meH QaQ jajvam'  
n°2582106
Worldkermi​s
Posté le 04-12-2022 à 00:22:11  profilanswer
 

Si tu veux toucher le plus de personnes avec ton probleme supprime ton sujet et refait leurs dans la catégorie Hardware:
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm
 
En annotant un bref récapitulatif avec lien de redirection a ton sujet dans le sujet Optimisation WC:
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1_1261.htm
 
(Pour supprimer ton sujet, edit ton 1er message, case "suppression" en dessous de Valider votre message)
 
En suite pour prendre part au probleme, Non starbear, le header PWM "PUMP_Fan" sont valide a ce sujet il peuvent prendre en charge des pompe jusqu'a 36W


---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2582107
starbear 1
NX - 74205 FTW
Posté le 04-12-2022 à 01:30:28  profilanswer
 

Salut Worldkermis  :hello: … ben  par exemple sur mon Asus Rog Strix b550-F gaming, l'intensité max supportée par le connecteur AIO_pump est de 1 Ampère  soit 12 watt  (en fait tout les ports sont a 12w, page 1.9 https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] UM_WEB.pdf ) après je ne dis pas que certains constructeurs n'allouent pas plus de puissance mais vue que l'on ne connait pas le modèle de mobo … dans le doute je pense qu'un essai peut être judicieux  ;)


Message édité par starbear 1 le 04-12-2022 à 01:46:30

---------------
"le Graal, c'est un bocal à anchois..."   'Heghlu'meH QaQ jajvam'  
n°2582111
luttymiix
Posté le 04-12-2022 à 10:01:30  profilanswer
 

Autre souci, pompe à 800rpm,cesg vraiment bas tu devrais être à plus de 1500-1700 rpm. L'histoire du molex est une bonne piste. 30w sur 12vdc ça fait 2, 5A ce qui est beaucoup pour le connecteur fan


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2582114
julie931
Posté le 04-12-2022 à 13:06:43  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
J'ai oublié de vous préciser que la pompe est reliée à un Molex également.
Elle est donc actuellement connectée sur molex + prise mobo CPU_FAN.
J'ai fait le test en ne laissant la pompe que sur molex. Elle n'est alors plus régulée, passe à plus 4000 RPM (bruyant) et sous windows ça n'empêche pas l'alim de se mettre en sécu.
 
Ma mobo est une MSI MPG Z790 Carbon Wifi, mon CPU un i9 13900 KF.

n°2582118
luttymiix
Posté le 04-12-2022 à 19:05:35  profilanswer
 

julie931 a écrit :

Merci pour vos retours.
J'ai oublié de vous préciser que la pompe est reliée à un Molex également.
Elle est donc actuellement connectée sur molex + prise mobo CPU_FAN.
J'ai fait le test en ne laissant la pompe que sur molex. Elle n'est alors plus régulée, passe à plus 4000 RPM (bruyant) et sous windows ça n'empêche pas l'alim de se mettre en sécu.
 
Ma mobo est une MSI MPG Z790 Carbon Wifi, mon CPU un i9 13900 KF.


 
Ah c'est un molex alors rien de problématique


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2582254
julie931
Posté le 09-12-2022 à 11:26:33  profilanswer
 

Des news sur mon problème. J'ai pris l'alim d'une autre config, et le problème persistait. ça n'était donc pas l'alim qui avait un problème.
Je suis ensuite repassé sous Windows 10 => toujours le même problème (je ne pensais pas que ça venait de windows mais au point où j'en étais...).
Puis j'ai un de mes 2 commander core xt (hub corsair) qui m'a lâché, il n'était plus détecté correctement par windows (erreurs visibles dans le gestionnaire de périphs).
Je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de là et j'ai déconnecté ce hub. Là ça fait maintenant 20 min que le PC tourne sans shutdown, je crois les doigts.
Après il faudra voir si ça fonctionne bien, si le problème vient du commander core xt défaillant ou si c'est parce que 2 commander core xt ça fait trop pour la mobo.

n°2582256
Worldkermi​s
Posté le 09-12-2022 à 13:41:27  profilanswer
 

C'est quoi ton diagram d'alimentation DC et de DATA de tes commander core xt ?

 

Les deux sont alimentés par un câble SATA, puis ? Il y a autre chose qui est alimenté par ce câble ?
Les câbles SATA c'est max 54 W (Rappel)

 

En sachant que le commander permet de réunir 6x alimentation +12V avec 6x alimentation +5V a-RGB propriétaire Corsair.
Nous devons être aux environs de 25W d'objet que ces commander permettent d'alimenter, x2 ce qui donne 50W
54W + 10% de marge de sécurité alimentation du rail +5V/12V sur les 6Pin SATA du PSU ça donne 59.4W

 

Si en plus derrière tu as un HDD ou un SSD Sata, la oui tu joues à un jeu dangereux.

 

Après pour la DATA USB interne. Il n'y devrait pas avoir de problème.
La mob n'alimente pas les commander pro xt par l'USB, c'est uniquement du transfert de données et de la communication.
Tu peux les enchainer sur un module sur un seul port USB interne comme avec ce dispositif de NZXT : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
J'en possède un qui permet de connecter 3 dispositifs USB à un seul connecteur de CM, aucun problème a déclaré depuis 6 mois.

 

Il me permet réunir un port CM USB 2x HUB RGB Corsair (x12 Ventilateur RGB), 1x QUADRO Aqua (Contrôleur ventilateur spécial water).
Après les produits sont alimentés en DC de leur côté en SATA ou Molex.

 

------------------------------------------------

 

À mon avis tu as trop chargé ton rail, et la sécurité de l'alimentation prend le dessus, et y'en a un qui a laissé l'âme


Message édité par Worldkermis le 09-12-2022 à 13:57:22

---------------
12600KF - RTX 3080 - Custom-cooling 2x480mm HWlabs - WATERCOOL Heatkiller CPU+GPU - Pump D5 - Aquacomputer Leakshield -
n°2582259
luttymiix
Posté le 09-12-2022 à 14:25:50  profilanswer
 

julie931 a écrit :

Des news sur mon problème. J'ai pris l'alim d'une autre config, et le problème persistait. ça n'était donc pas l'alim qui avait un problème.
Je suis ensuite repassé sous Windows 10 => toujours le même problème (je ne pensais pas que ça venait de windows mais au point où j'en étais...).
Puis j'ai un de mes 2 commander core xt (hub corsair) qui m'a lâché, il n'était plus détecté correctement par windows (erreurs visibles dans le gestionnaire de périphs).
Je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de là et j'ai déconnecté ce hub. Là ça fait maintenant 20 min que le PC tourne sans shutdown, je crois les doigts.
Après il faudra voir si ça fonctionne bien, si le problème vient du commander core xt défaillant ou si c'est parce que 2 commander core xt ça fait trop pour la mobo.


 
Jettes ça à la benne c'est de la daube. J'ai cramé des ports dessus dans mon build sans aucune raison. C'est tout sauf fiable. Prends un OCTO ou Quadro terminus il n'y aura plus de problèmes. Splitty4 avec connecteur propriétaire corsair si tu as des ventilos corsair et basta


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  S.O.S: Alim qui se met en sécurité

 

Sujets relatifs
O/C Ram sur ryzen 5000AORUS RTX 2080 S WATERFORCE WB test repad ram gelid ultimate
O/C i7 9700KF watercoolé[Workblog] Intégration d'un écran en facade d'un FD Define S [Terminé]
ANTEC Kuhler H²O 620 - Remplacement ventilateur d'originePad carbonne sur GPU O/N ?
O/C i7 3770k + eco energieRemplacer ventilateur alim Coolermaster G550M
O/C Ryzen 3900X + RAM DDR4 micron e-dieHelp O/C 9700k - aorus pro
Plus de sujets relatifs à : S.O.S: Alim qui se met en sécurité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR