Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Remplacer ventilateur alim Coolermaster G550M

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer ventilateur alim Coolermaster G550M

n°2526220
thib1903
GT : The MagiXien
Posté le 27-10-2019 à 16:55:57  profilanswer
 

Hello, j'ai une alimentation Coolermaster G550M (plus garantie je précise) dans mon pc qui fait trop de bruit (style cliquetis infernal) en idle, le ventilateur doit avoir un soucis. J'ai donc tenté de le lubrifier les roulements en démontant le ventilo mais ça ne change rien malheuresement...
 
J'envisage donc de changer le fan (pas envie de remettre encore 70€ dans une alim) mais j'aimerai savoir vers quoi je doit me tourner pour pas faire n'importe quoi (et cramer je ne sais quoi).  
 
Le ventilateur d'origine est un Yate Loon D12-B12 donné pour 12V 0.3A 2300RPM et 89CFM en flux d'air et 40DB (enfin pas pour moi malheuresement)
 
Premier soucis, la plupart des ventilos qu'on trouve dans le commerce sont en 3 ou 4 broches au lieu de 2 broches sur celui de mon alim, va donc falloir sortir le fer à souder j'imagine ?  
 
Deuxième soucis, je trouve peu de ventilo qui tournent à la vitesse du Yate Loon, si je mets un 1500RPM avec 55CFM environ style Be Quiet Pure Wings 2 c'est risqué ? Y'a aussi l'histoire du type de roulement aussi ?  
 
Si vous pouvez me conseiller un ventilateur qui ferait le taff ça serait vraiment sympa car je nage en eaux troubles là !!!
 
Merci pour votre aide et pour mes oreilles ;)


Message édité par thib1903 le 27-10-2019 à 17:30:52
mood
Publicité
Posté le 27-10-2019 à 16:55:57  profilanswer
 

n°2526254
Tigrou
Sans accroc
Posté le 28-10-2019 à 09:15:04  profilanswer
 


Hello thib1903,
 
effectivement ça peut être compliqué de trouver un ventilo avec exactement les mêmes caractéristiques que celui d'origine, mais heureusement il n'y en a pas vraiment besoin.
Un 2000 trs par exemple fera très bien l'affaire rassure toi :)
 
Et oui les ventilos aftermarket sont très souvent des ventilos des boitier donc il n'y a pas la bonne fiche et il y a un fil "en trop" (celui pour remonter les trs/min. à la CM) donc il faudra "sortir le fer à souder" comme tu dis :D  
Mais c'est très faisable; je l'ai fait il y a 5-6 ans sur une BeQuiet et elle marche toujours. Il faut juste faire gaffe à la polarité du ventilo et aussi ne pas se prendre de coup de jus avec les condos :p


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2526255
Chris-92
Posté le 28-10-2019 à 09:39:05  profilanswer
 

Salut Thib1903 & Tigrou,
 
Désolé pour l'incruste !
 
Mais j'ai exactement le même soucis depuis 2/3 semaines sur une Seasonic :)
 
Un petit bruit aussi de cliquetis pas méchant mais que l'ont entends quand on pose l'oreille attentivement proche de l'alim.
 
Etant un gros maniaque avec mon matoss j'aurais voulu remplacer son ventilo de base par un Noctua de préférence pour rester full Noctua :)
 
Sauf que je n'y connais rien en électricité et je vois que vous deux parler de fer à souder... Je suis aussi en 2 pins, tout les 1 an et demie 2 ans grand max je démonte entierement le pc pour lui faire un bon nettoyage de printemps et tout remettre à neuf malgré l'entretiens régulier de celui ci.
 
Et forcément l'alim passe par la aussi ! Donc adieu la garantie de 10 ans, mais franchement au bout d'un an et demie d'utilisation, je préfere ouvrir et dépoussieré que de laisser fermer plein de poussière pour garder la garantie ! Et j'ai bien fait quand j'ai vu le résultat malgré les doubles filtres partout sur mon boitier...
 
https://www.zupimages.net/up/19/16/1am9.jpg
https://www.zupimages.net/up/19/16/v7f6.jpg
 
Quand je passe par la ça ressort neuf ! :)
 
Comment faut il s'y prendre au niveau de la soudure du coup ?
 
Admettons que je prenne un Noctua Redux en 120mm 1300rpm comme ceux de mon boitier, comment dois je procéder en fait ? Lui sera en 3 pins et non en 2.


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526258
Tigrou
Sans accroc
Posté le 28-10-2019 à 10:35:06  profilanswer
 

Salut Chris-92

Chris-92 a écrit :

Comment faut il s'y prendre au niveau de la soudure du coup ?
 
Admettons que je prenne un Noctua Redux en 120mm 1300rpm comme ceux de mon boitier, comment dois je procéder en fait ? Lui sera en 3 pins et non en 2.


      http://www.pcdoctor-guide.com/wordpress/images/cpufanpinoutlabeled_thumb.jpg
Il te faut virer le 3ème fil ("Fan speed" sur la photo, il ne te servira pas) puis changer la fiche du ventilo en soudant le "+12V" au fil du "+" de la fiche d'origine de l'alim et le "Ground" sur le fil du "-".
Et voilà, tu peux brancher ton fan sur ton alim :p

Message cité 1 fois
Message édité par Tigrou le 28-10-2019 à 16:53:06

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2526281
thib1903
GT : The MagiXien
Posté le 28-10-2019 à 20:23:11  profilanswer
 

Bon finalement de mon côté, après avoir laisser tourner le ventilo de l'alim plusieurs heures et grace à la lubrification et au nettoyage, le bruit est attenué, tjrs audible malheuresement mais bien attenué/"lissé" (je me demande si j'aurai pas du lubrifier encore plus du coup) donc je vais laisser tel quel et quand je changerai de config, je passerai sur un autre bloc alim plus quali. (voir fanless).


Message édité par thib1903 le 28-10-2019 à 20:24:28
n°2526284
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 28-10-2019 à 21:21:08  profilanswer
 

Salut,
je ne sais pas s'ils sont bien, ils sont en 2 broches

 

https://www.amazon.fr/Neuftech%C2%A [...] AM33WE798K
https://www.amazon.fr/SODIAL-Roulem [...] 18&sr=8-15

 

https://fr.aliexpress.com/item/3281 [...] 39.99734.0

 


Message édité par isfcer le 28-10-2019 à 21:21:40
n°2526302
Chris-92
Posté le 29-10-2019 à 06:32:51  profilanswer
 

Tigrou a écrit :

Salut Chris-92

 
Tigrou a écrit :


      http://www.pcdoctor-guide.com/word [...] _thumb.jpg
Il te faut virer le 3ème fil ("Fan speed" sur la photo, il ne te servira pas) puis changer la fiche du ventilo en soudant le "+12V" au fil du "+" de la fiche d'origine de l'alim et le "Ground" sur le fil du "-".
Et voilà, tu peux brancher ton fan sur ton alim :p

 

Merci pour la photo et l'explication. Je vais essayer de voir sur le net à quoi corresponde les fils des Noctua, les cables étant noir, je ne sait pas lequel est lequel...

 

Je viens de trouver ça sinon en cherchant un peut aussi !: https://www.ldlc.com/fiche/PB00171354.html

 

Ca évite toute manipe au final !

 

Même si ce n'est pas exactement le même 2 pins que sur l'alim, je coupe et interchange le 2 pins et voila ! Pas de prise de tête avec le +/-/rpm :)

 

@Thib

 

Sympa pour l'atténuation du bruit alors, moi c'est léger mais ça me stress d'entendre le pc, même avec ventilation à fond on ne l'entends pas, juste un très leger souffle.

 

Je vais essayer aussi de foutre une goutte d'huile dans le roulement avant de le remplacer, si ça peut arranger la chose... Sinon ça sera Noctua + adaptateur plus haut.

 

Merci à vous en tout cas les gars.


Message édité par Chris-92 le 29-10-2019 à 06:35:52

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526507
thib1903
GT : The MagiXien
Posté le 04-11-2019 à 17:48:59  profilanswer
 

Fin de l'histoire finalement (je me focalisais trop sur ce bruit ...)

 

J'ai finalement obté pour une solution différente niveau branchement qui me semble la meilleure : souder le rouge/noire de l'ancien fan de l'alim à un cable 3 pins de ce style (que la partie gauche) :

 

https://www.media-rdc.com/medias/67 [...] r-30cm.jpg

 

De la sorte je peux brancher n'importe quel fan 120mm 3 pins sur l'alim sans avoir charcuter ses fils si je veux réutiliser le fan ailleurs plus tard.

 

Premier test avec un Scythe Kaze Flex 2000RPM : je lance le pc, le ventilo se lance et se coupe aussi tôt ... Aucune idée du pourquoi du comment ... (il tourne sans soucis branché sur la carte mère)

 

Du coup je tente avec un Bequiet shadow wings 1500RPM et là ça fonctionne nickel.

 

Je me demande si ça ne vient pas du fait que le Scythe est donné en 12V /0.45A. Celui d'origine était en 12V/0.3A et le Bequiet 12V/0.25A. Je vois pas d'autres explications.

 

J'aurai préféré utiliser le Scythe car il est donné pour 85CFM environ à pleine puissance contre 55CFM environ pour le Bequiet.

 

Maintenant j'ai l'impression que ça tourne jamais full speed loin loin de là,  et vu que je doit tirer max 120W réel en conso : un i5, un ssd, un HDD, pas de CG, Deux fans  : 180 et 120mm + un Hyper 212 evo sur le proc, très bien ventilé donc sur du mATX sur mon alim de "550w bronze", ça me parait safe. Je serai moins serein si je devais brancher une CG qui consome pas mal pour du jeu avec cette alim' et ce fan ...

 

Voilà tout ! En tous cas l'objectif d'avoir quelque chose de globalement assez silencieux est atteint et c'est là l'essentiel.


Message édité par thib1903 le 05-11-2019 à 20:57:41
n°2526521
Tigrou
Sans accroc
Posté le 05-11-2019 à 10:37:43  profilanswer
 


Bien :)  
Et ne t'inquiète pas trop si le fan n'a pas l'air de tourner à fond; en cas de montée en température l'alim devrait augmenter la vitesse d'elle-même :p
(dans la limite de rotation max. du fan évidemment :whistle:)


Message édité par Tigrou le 05-11-2019 à 10:40:50

---------------
Feedback - Stacy's mom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Remplacer ventilateur alim Coolermaster G550M

 

Sujets relatifs
[TEST] Le meilleur ventilateur de boitier en 120mm PWM ?Remplacement ventilateur ventirad Le Grand Macho R.T
NZXT Kraken x64 réglages / remplacement ventilateurs ?Aide pour fabriquer des attaches ventilateur processeur
Ventilateur Thermalright de Aliexpress[Solution] régulation ventilateur carte mère récente - Adieu Speedfan
Ventilateur watercooling AIO trop bruyantWaterblock GPU et Coolermaster H500M
Question control ventilateur contrôlé par usb 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer ventilateur alim Coolermaster G550M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR