Fin de l'histoire finalement (je me focalisais trop sur ce bruit ...)
J'ai finalement obté pour une solution différente niveau branchement qui me semble la meilleure : souder le rouge/noire de l'ancien fan de l'alim à un cable 3 pins de ce style (que la partie gauche) :
https://www.media-rdc.com/medias/67 [...] r-30cm.jpg
De la sorte je peux brancher n'importe quel fan 120mm 3 pins sur l'alim sans avoir charcuter ses fils si je veux réutiliser le fan ailleurs plus tard.
Premier test avec un Scythe Kaze Flex 2000RPM : je lance le pc, le ventilo se lance et se coupe aussi tôt ... Aucune idée du pourquoi du comment ... (il tourne sans soucis branché sur la carte mère)
Du coup je tente avec un Bequiet shadow wings 1500RPM et là ça fonctionne nickel.
Je me demande si ça ne vient pas du fait que le Scythe est donné en 12V /0.45A. Celui d'origine était en 12V/0.3A et le Bequiet 12V/0.25A. Je vois pas d'autres explications.
J'aurai préféré utiliser le Scythe car il est donné pour 85CFM environ à pleine puissance contre 55CFM environ pour le Bequiet.
Maintenant j'ai l'impression que ça tourne jamais full speed loin loin de là, et vu que je doit tirer max 120W réel en conso : un i5, un ssd, un HDD, pas de CG, Deux fans : 180 et 120mm + un Hyper 212 evo sur le proc, très bien ventilé donc sur du mATX sur mon alim de "550w bronze", ça me parait safe. Je serai moins serein si je devais brancher une CG qui consome pas mal pour du jeu avec cette alim' et ce fan ...
Voilà tout ! En tous cas l'objectif d'avoir quelque chose de globalement assez silencieux est atteint et c'est là l'essentiel.
Message édité par thib1903 le 05-11-2019 à 20:57:41