Bonjour
Par ennui durant le lockdown et aussi par passion pour la scène du modding, je me suis lancé dans un premier projet intéressant pour un workblog. J'espère aussi profiter de votre expérience.
Jusqu'à maintenant, mes "creations" sur mon Pc ont souvent été plus proches du manouchage que du mod Pas besoin de revenir donc sur mon boitier Antec de la grande époque avec les lecteurs de disquette et CD repeints à la bombe grise ni les ajouts de ventilos dans des boitiers sans emplacements prévus pour ou encore les cables d'alim raboutés avec des dominos
Ici, je vais essayer de faire du travail propre... Alors c'est parti!
Le PC actuel:
Alors la base, c'est ma config actuelle, dans un boitier Fractal Design Define S avec fenêtre et éclairage rouge:
La face avant est tristounette et c'est là que je voudrais intégrer un second écran, pour observer les températures CPU / GPU ou pour afficher des feeds d'infos voire des vidéos:
Heu.. C'est la photo ou j'ai mis mon autocollant OnePlus de travers???
L'inspiration:
Je poste donc ici quelques liens dont je me suis inspiré pour la planification cette petite modification:
1/ https://www.youtube.com/watch?v=RcNJA6V4tNY&t=23s
Mais ce qui me gêne dans cette version, c'est la carte électronique de l'écran apparente, donc je compte le monter derrière la facade.
2/ https://www.youtube.com/watch?v=WeaUGGnPT2E
Là, on est plus proches de ce que je souhaite comme rendu mais je n'ai pas le matos pour créer des rails de montage comme lui: je vais donc devoir adapter.
3/ Pour la partie software, soit je passe mes infos sur le petit écran par cliquer/glisser en étendant le bureau, soit je me penche sérieusement sur Rainmeter et adapte un design existant à mes besoins. J'avais déjà jeté un oeil dessus avant de décider qu'un bureau sans icones était plus joli
Spoiler :
et plus simple à mettre en place |
Mes achats jusqu'à maintenant:
Après avoir fouillé l'internet et regardé plusieurs tutoriels plus ou moins détaillés, je suis parti sur le matériel suivant:
De haut en bas, de gauche à droite:
_ un adaptateur Displayport > HDMI car le seul port disponible sur ma carte graphique est un Displayport et l'écran ne supporte que l'HDMI en signal d'entrée
_ un LCD 7" normalement prévu pour un Raspberry Pi (on reviendra dessus plus tard), référence 4250236814995
_ un cable HDMI avec un coude à 90° pour connecter l'écran quand il sera dans la facade. D'après les dimensions de la facade, un 7" passe, mais pas un connecteur HDMI plat. Le connecteur coudé me permet aussi d'avoir plus d'options de montage pour lécran dans la facade.
_ un adaptateur USB carte-mère interne vers USB-A pour alimenter l'écran et avoir un beau cablage en interne sans utiliser les ports USB externes (spoiler: ca ne va pas être si simple que ca...)
Pourquoi cet écran? A cause de la place disponible en facade et de sa compatibilité avec Windows 10, mais aussi pour la simplicité des connections (1 HDMI et 1 USB). A priori, je ne me servirai pas du touchsreen, mais si ca marche, ca peut être rigolo . Voici les specs marquées sur la boite, en allemand car j'habite en Allemagne :
Pour ce qui est du choix du cable HDMI, si vous voulez vous inspirer de mes modifications, faites bien attention au sens du connecteur. Un HDMI est un trapèze avec une côté long et un côté court: sur le PCB du LCD, la prise femelle est donc orientée dans un sens précis. Voici une image d'illustration tirée du net:
Avec la référence de l'écran, j'ai récupéré les documents techniques mais l'orientation du connecteur HDMI n'était pas visible sur la doc. J'ai donc regardé les photos du produit sur le site du fabricant, en espérant qu'elles correspondent bien au produit, et c'est bien le cas. Avec cette information, j'ai donc choisi un cable HDMI coudé dans le "bon" sens pour mon build.
Qu'y a-t-il dans la boite de l'écran?
L'écran est bien emballé dans un carton avec de la mousse, et il est livré avec quelques cables et des entretoises de montage:
Les entretoises et vis sont pour un montage avec un Raspberry Pi, mais je les mets de côté si jamais il me vient une bonne idée pour le montage de l'écran en les utilisant.
Le grand cable plat est un cable HDMI, également pour montage dans un RPi, donc trop court pour mon build. Si vous en avez besoin, passez chez moi et je vous paie une bière.
Les 2 autres cables sont:
_ 1x USB A vers micro USB pour l'alimentation de l'écran (et probablement le touchscreen)
_ 1x mini HDMI vers HDMI pour certaines versions de RPi. Là encore, si besoin, passez boire une bière
Une couche de mousse plus loin, on trouve 2 notices d'installation rapide (en allemand et anglais) et enfin l'écran, dont voici le côté PCB:
En haut à gauche, on voit les différentes connectiques / switchs:
_ le port HDMI avec le long côté dirigé vers le "haut" (a.k.a. vers le photographe ) et le côté court vers l'affichage
_ le port mini USB pour l'alimentation de l'affichage et les données du touchscreen (texte: "touch" )
_ un switch on/off pour le rétroéclairage de l'écran. Pour mon application, on le laissera sur "on" sinon... on ne voit rien
La face avant:
Elle est protégée par un plastique pour le transport et on peut voir les points de fixation théoriques.
1er montage hors boitier pour validation de la faisabilité:
Avant de me lancer dans le percage / découpage / collage / cablage, j'ai voulu vérifier que tout marchait comme je l'avais prévu.
Commencons par l'alimentation électrique de l'écran via un port USB interne depuis la carte mère (Asus ROG Maximus VIII Ranger). Le port bleu USB 3.0 est situé à côté d'un grommet de passage de cable du boitier, donc je choisis celui-ci. dans la version finale du mod, il me permettra de cahcer les cables:
Oui, je ferai la poussière plus tard
Et là, grosse surprise: alors que le PC est éteind, l'écran s'allume et m'affiche un message "no signal":
Oui, ce port est alimenté même PC éteint. Je n'y avais pas pensé. En vérifiant sur le manuel de la carte mère, il n'y a aucune information à ce sujet. J'ai donc essayé le port USB 3.0 du connecteur de facade, mais lui aussi est alimenté en continu... Il me faudra donc résoudre ce problème en premier.
Une fois l'adaptateur Displayport > HDMI et le cable HDMI connecté, j'ai démarré le PC et Windows a automatiquement reconnu l'écran comme un second écran et agrandi le desktop avec mon fond d'écran de nerd
Je n'ai pas testé le touchscreen, mais sinon le principe marche!
Qu'est-ce-qu'on fait maintenant?
Voici donc ma ToDo list pour le moment :
1/ Résoudre le problème de l'USB sous tension quand le PC est éteint:
1.1 Je demande à ma femme de me coudre un petit rideau que je ferme devant l'écran PC éteint
1.2 J'installe un interrupteur USB pas cher, mais je perds le passage des données du touchscreen, je dois allumer et éteindre 2 interrupteurs lorsque je veux utiliser mon PC et je dois l'intégrer quelque part
1.3 Je teste en USB 2.0 si les ports sont également alimentés PC éteint, et je connecte l'écran avec un cable adapté. Par contre, je ne sais pas si le touchscreen fonctionne aussi en USB 2.0
1.4 Je cherche un port USB à l'arrière de la carte mère qui ne soit pas alimenté PC éteint et cherche un moyen propre de faire repasser le cable à l'intérieur
1.5 Ai-je encore oublié une solution?
2/ Démonter la facade, faire quelques photos pour vous, et penser à différents moyens de découper le plastique sans le faire fondre puis fixer l'écran... Bref, là aussi, je suis preneur d'idées!
Message édité par lsage le 01-08-2020 à 22:21:48