Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide Watercooling grosse config !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Watercooling grosse config !!

n°2101141
ara25
Posté le 17-03-2011 à 15:15:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis nouveau sur le forum, et je viens chercher de l'aide en matière de watercooling  :)  
 
J'ai actuellement une excellente config que je ne peux pas exploiter à 100% à cause de problème de chauffe... je pense que je suis arriver au bout des performance en aircooling, seule solution le watercooling pour me permettre d'overcloquer par la suite mes composants sans risques !
 
Voici le détails de ma config, je vous poserais ensuite les questions qui me trottent dans la tête :  
 
Boitier : Coolermaster HAF X
Processeur : i7 960 OC 4Ghz
Ventirad : Coolermaster v10
CM : MSI Big bang xpower
Cartes graphiques : Crossfire HD5970 Toxic Edition 4Go
Alimentation : Silverstone Strider 1500w
Disques durs : Velo 300Go, WD 800Go & 1To
2 Lecteur/graveur CD & DVD
 
Alors utilisation de cette config : game biensur, mais aussi création vidéo, musicale, retouches photos.  
Je joue sur Eyefinity en 3 écrans de 22pouces, soit une résolution de 5760*1080. Assez pratique pour bosser sur mes créations
 
Comme je l'ai dit plus haut d'énorme soucis de chauffe sur le crossfire, pas vraiment sur le processeur.  
Les cartes graphiques ont pourtant été étudiée pour résister à de gros OC... mais le système de refroidissement d'origine (qui est déjà énorme) ne suffis plus une fois montée en crossfire...ce qui induit quelques soucis en plein jeu.
 
Le Watercooling me semble donc être la solution la plus adapée à mon système. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide^^
J'ai quelque base en matière de WC, à force de chercher pas mal d'infos sur le forum...je n'en ai cependant jamais monté.
 
J'avais pensé à un système à deux circuits :  
   - un pour le CPU (bien que celui ci ne chauffe pas vraiment je fais un peux d'avance)
   - un pour les GPU
 
Qui dit deux systemes dit forcémeent pas mal de matériel en plus, en ce qui concerne les Waterblocks rien de bien compliquer je pensais à ceux ci :  
 
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] -CPU-.html
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] 5970-.html   (x2)  
 
Question ? Afin de relier les deux cartes en CF, faut il un connecteur type celui ci : http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7621.html  ou est il spécifique aux waterblocks Watercool ?
 
Si vous avez un autre avis il est bien sur le bienvenue  :sleep:  
 
Ensuite en ce qui concèrne les pompes, je pensais à une Eneim 600l/h pour le CPU et une 1200l/h pour les GPU, qu'en pensez vous ?
 
Je n'ai cependant aucune idée des rad nécaissaires pour mon système, un seul suffis ou deux (un par circuit)?
Je peu integré à mon boitier un 360 sans soucis pour le refroidissement du CPU, en revanche pour les GPU je pensais à une taille extrem type celui ci :
http://www.docmicro.com/pieces/Rad [...] _7668.html placé à l'extérieur du boitier.
 
Pour les réservoirs, aucune idée du nombre (un ou deux ?) et de la capacité.
 
Et enfin pour finir le diamètre de tuyaux, la longueur, les embouts et bien sur la composition du liquide.
 
Je suis conscient que sa fait beaucoup de questions, j'aimerais que quelques âmes charitables me face un listing du matériel à prendre, de regarder et commenter celui que je vous ai lister plus haut.
 
Voila, d'autre questions viendrons surement par la suite avec vos remarques, je vous remercie par avance de vos réponses  :)


Message édité par ara25 le 17-03-2011 à 16:50:37
mood
Publicité
Posté le 17-03-2011 à 15:15:47  profilanswer
 

n°2101196
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-03-2011 à 18:42:41  profilanswer
 

Grosso modo, compte 120mm de rad par 100w à dissiper :)


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2101207
thepilot64
Posté le 17-03-2011 à 18:52:15  profilanswer
 

240 mm pour le I7 et 360 pour ta cg !

n°2101209
yareah
Posté le 17-03-2011 à 18:53:06  profilanswer
 

Pour le block cpu le koolance est vraiment tres beau je trouve,par contre aucune idée des perf,en block cpu perf tu as aussi l apogée XT.....
Mais bon il n y a pas de grosses différences entre les bons blocks( entre 1 & 3 C°) donc apres c est une question de couleur ;)
Deux 360 bien ventilé pour chaque loop devrait suffire,par contre sur la loop du cpu profite pour aussi watercooler ta CM une telle carte le merite aussi sinon un 360 juste pour le cpu il vas se sentir seul.
Quand au pompe je reste plutot sur du fiable donc laing et swiftech

 

Maisi ne te fie pas qu a moi d autres ont de bon avis aussi

Message cité 1 fois
Message édité par yareah le 17-03-2011 à 18:53:57
n°2101230
polomod
www.polomod.fr
Posté le 17-03-2011 à 19:14:53  profilanswer
 

salut,
 
- pour les WBs ils sont tous a peu près égaux a quelque degrés près .
- le Connecteur CrossFire / SLi WATERCOOL 1 Slot est spécifique pour GPU-X² .  
Si tu veux vraiment ce genre de raccord tu peux aussi prendre :
     - (x2) EK Water Blocks EK-FC5970 - Nickel  
     - (x2) EK Water Blocks EK-FC Link R5970
     - (x1) EK Water Blocks EK-FC Bridge DUAL Parallel (pour du parallèle) ou (x1) EK Water Blocks EK-FC Bridge DUAL Serial (pour du série)
- pour les pompes (x2) Laing DDC-Pumpe 12V DDC-1T suffiront .
- pour les RADs (x1) EK Water Blocks EK-CoolStream RAD XT 240 pour le CPU et EK Water Blocks EK-CoolStream RAD XT 360 pour les GPUs
- pour les réservoirs il n'y a pas trop de différence ... c'est plus pour le design, mais un par circuit
- pour les tuyaux je te conseil du 10/16 ou 13/19
- pour les embouts, a coiffe ou cannelé (pas de plugin)
 
 
Edit : si tu veux watercooler que le CPU et les 2 GPUs tu peux faire que 1 seul circuit ;)


Message édité par polomod le 17-03-2011 à 19:17:55

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2101438
ara25
Posté le 18-03-2011 à 08:20:08  profilanswer
 

D'abord merci de vos nombreuses réponses très enrichissantes ^^
 
 

yareah a écrit :

profite pour aussi watercooler ta CM une telle carte le merite aussi


 
Quel waterblock me conseil tu afin de la watercoolée?
 
polo : peux tu m'expliquer de façon brève la différence entre du série et du parallèle pour les GPU ? Un système est mieu que l'autre ou c'est égal ?
Es ce que ses waterblocks http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ickel.html peuvent convenir pour le montage avec les connecteurs crossfire que tu ma montré ?
 
Ok pour les réservoirs, un par circuits mais quelle capacité ? C'est environ 1l de liquide par circuits c'est bien sa ?
 
Le matériel utilisé (waterblocks, pompes, rad, réservoirs) doivent t'ils être de la même marque? par soucis de compatibilité  
 
Embouts : type celui ci sa irais http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _7777.html  ?
 
polo : "si tu veux watercooler que le CPU et les 2 GPUs tu peux faire que 1 seul circuit"    pourquoi pas mais dans ce cas, quelle pompe faut 'il prendre (plus puissante j'imagine), même rad ?
 
Pensez vous qu'il sera facile (et esthétique) d'intégrer ce système WC à deux circuit dans mon HAF X ?  
Pour les tuyaux j'avais pensé à des 10/13... au dessus je trouve sa un peu gros ^^ es ce que sa conviendrais ?
 
Encore une fois merci de vos nombreuses réponses !


Message édité par ara25 le 18-03-2011 à 08:51:32
n°2101441
polomod
www.polomod.fr
Posté le 18-03-2011 à 08:48:13  profilanswer
 

Si tu sépares tes circuits CPU et GPU je te conseil de mettre tes CG en parallèle comme ça tes de CG seront refroidi pareil alors qu'en série la première sera privilégié car l'eau réchauffé par le 1er wb passera dans le second wb .
 
Pour les réservoirs il n'y n'y a pas de différence de perfs si tu prends petit ou un grand, c'est juste pour le coté pratique et design . Plus ton réservoir sera grand moins vite la temps de ton eau montera, mais la on parle de plusieurs litres en plus) .
 
Pour les tuyaux le 10/16 ce courbera beaucoup plus facilement que le 10/13, le 10/13 ce plie facilement (a par le tygon) .
 
Pour ton wb de carte mère je ne sais pas si il en existe un spécifique pour une BIG BANG X-POWER car les wb pour MSI se font rare .


---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2101442
ara25
Posté le 18-03-2011 à 08:53:42  profilanswer
 

J'ai éditer mon précédent post en même temps, je vais me répeter mais tant pi ^^
tu me disais : "si tu veux watercooler que le CPU et les 2 GPUs tu peux faire que 1 seul circuit"  
pourquoi pas mais dans ce cas, quelle pompe faut 'il prendre (plus puissante j'imagine), même rad ?
 
Je pensais prendre du Tygon 10/13 en tuyaux sa conviens ?


Message édité par ara25 le 18-03-2011 à 08:55:13
n°2101445
polomod
www.polomod.fr
Posté le 18-03-2011 à 09:13:49  profilanswer
 

Pour les RADs toujours un 360 et 240/360 a toi de voir pour ton intégration  
Pour la pompe une D5 sera très bien, si tu prends du typon normalement tu n'auras pas de problème .
 
Par contre si tu choisis un mono circuit je te conseil du série Car ton wb CPU va casser ton débit .


Message édité par polomod le 18-03-2011 à 09:24:45

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2101448
ara25
Posté le 18-03-2011 à 09:28:02  profilanswer
 

En mono circuit sa ne pausera pas de soucis que le fluide passe d'abord  dans le wb CPU pour arriver ensuite au wb des GPU (composants à refroidir en priorité) ?  
 
Peu tu me donner l'ordre des composants du circuit, sans faire de schéma très brievement, je t'en demande beaucoup ^^

mood
Publicité
Posté le 18-03-2011 à 09:28:02  profilanswer
 

n°2101457
polomod
www.polomod.fr
Posté le 18-03-2011 à 09:52:53  profilanswer
 

Non car ton CPU chauffe beaucoup moins que tes GPUs, et des CGs watercoolés que se soit avant ou après le proc, la différence de temp sera très grande par rapport a l'air cooling . Et un proc est beaucoup plus sensible a la température que des cartes graphiques .
 
Réservoir => pompe => CPU => GPU => GPU => RADs


Message édité par polomod le 18-03-2011 à 09:56:56

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2101459
ara25
Posté le 18-03-2011 à 09:58:45  profilanswer
 

Ok, et pour un circuit double ? Besoin d'un Y quelque part ?
Un système à double circuit te parait 'il possible dans mon boitier ?

n°2101466
polomod
www.polomod.fr
Posté le 18-03-2011 à 10:42:35  profilanswer
 

En double il te faut deux circuit indépendant :
- réservoir => pompe => CPU => RAD
- réservoir => pompe => GPU//GPU => RAD

 

Pour moi un double circuit pour du H24 c'est plus de la geekrie ou du perfectionnisme, beaucoup plus cher et difficile a intégrer au boitier pour quelques degrés de moins (surtout pour un CPU et deux GPU) . Après pour du full water un double circuit est avantageux .

Message cité 1 fois
Message édité par polomod le 18-03-2011 à 10:57:00

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2101474
ara25
Posté le 18-03-2011 à 11:07:06  profilanswer
 

polomod a écrit :

En double il te faut deux circuit indépendant :
- réservoir => pompe => CPU => RAD
- réservoir => pompe => GPU//GPU => RAD
 
Pour moi un double circuit pour du H24 c'est plus de la geekrie ou du perfectionnisme, beaucoup plus cher et difficile a intégrer au boitier pour quelques degrés de moins (surtout pour un CPU et deux GPU) . Après pour du full water un double circuit est avantageux .


 
Daccord et niveau pompes tu pense que les puissances vont suffir ? es ce que sa dépend aussi de la surface de rad ?

n°2101512
polomod
www.polomod.fr
Posté le 18-03-2011 à 13:19:57  profilanswer
 

Pour du double :
- Réservoir (1 seul pour le double circuit) => Pompe =>CPU => RAD240 =>
- Réservoir (1 seul pour le double circuit) => Pompe => GPU => Raccord 5970 ==> Pont parallèle ==> Raccord 5970 => GPU => RAD360 =>
 
Pour du mono :
- Réservoir => Pompe => CPU => GPU => => Raccord 5970 ==> Pont serie ==> Raccord 5970 => GPU => RAD360 => RAD240 =>
 
 
Voila un petit plan pour mettre la config water  : (la cage HD sera obligé de sauter !!!)
 
http://config76.free.fr/hardware/water01.jpg


Message édité par polomod le 18-03-2011 à 13:29:43

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2102571
ara25
Posté le 21-03-2011 à 13:37:18  profilanswer
 

Super pour le shéma, en revanche peux tu me placer la deuxième pompe ? donc pompe immergée pour le premier circuit comme je vois..
 
PS : désolé pour la réponse tardive, quelques soucis de connexion internet.


Message édité par ara25 le 21-03-2011 à 13:45:57
n°2102628
polomod
www.polomod.fr
Posté le 21-03-2011 à 15:41:24  profilanswer
 

pour le double aussi c'est un réservoir avec pompe immergée (réservoir pouvant accueillir 2 pompes Laing DDC) ==> http://www.aquatuning.fr/product_i [...] umpen.html


Message édité par polomod le 21-03-2011 à 15:41:43

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°2103426
ara25
Posté le 23-03-2011 à 14:54:04  profilanswer
 

Merci pour ton aide, j'ai toutes mes réponses^^

n°2103846
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 24-03-2011 à 12:44:55  profilanswer
 

polomod a écrit :

Si tu sépares tes circuits CPU et GPU je te conseil de mettre tes CG en parallèle comme ça tes de CG seront refroidi pareil alors qu'en série la première sera privilégié car l'eau réchauffé par le 1er wb passera dans le second wb


 
Non l'eau est grosse modo à la même t° dans tout le circuit.
 
Si on fait du // sur les circuits c'est pour une histoire de PDC et de débit :D
 


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°2104113
polomod
www.polomod.fr
Posté le 24-03-2011 à 20:46:07  profilanswer
 

J'ai répondu selon mon vécu ... J'avais watercoolé mon CF de hd4850 et mon CF de hd 4870, en série la différence entre mes hd4850 était de 4 degrés et sur mes 4870 8 degrés alors qu'avec mes CGs en parallèle aucune différence de temp. entre les deux .

 

Pompe EK 4.0 / wb swiftech mcw60r


---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide Watercooling grosse config !!

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour stabiliser un overclock sur sempron 140[MOD] All in Silverstone Lascala LC20 (Photo avec un vrai apn :) ))
Conseil watercooling pour un MOD à veniraide pour watercooling pour petit budget
[AVIS] probleme watercoolingaide overclock amd 5000+
OCCT - Une petite aide pour un petit soucis ?[Topic Unique] Antec KÜHLER H2O 620
Présentation de mon Watercooling :) 
Plus de sujets relatifs à : Aide Watercooling grosse config !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR