Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventilo CPU pour diminuer les nuisances sonores

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo CPU pour diminuer les nuisances sonores

n°1558529
Strato
Posté le 28-04-2007 à 14:20:37  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Voilà, j'ai un Pentium 530 3 Ghz (socket 775) installé sur ma carte mère ASUS P5GDC-V Deluxe.
 
Dedans j'ai un ventilo CPU, deux ventilos à l'arrière du boîtier, et un ventilo sous l'alim (dont je peux contrôler le démarrage ou l'arrêt avec un bouton du boîtier iCute).
 
Depuis déjà pas mal de mois ma bécane fait un bruit de tondeuse à gazon, alors n'y tenant plus j'ai ouvert le boîtier, et il est flagrant que c'est le ventilo du CPU qui est devenu extrêmement bruyant (probablement à cause de son âge : bientôt 3 ans).
 
Donc je m'interroge sur une solution pour réduire ces nuisances sonores.
 
J'ai installé Asus Probe qui m'indique que la température du CPU est d'environ 46°c, avec des pointes à 50°c, et que la vitesse de rotation du ventilo CPU est de 4218 tours/minute.
 
Est-ce que je devrais essayer avec un logiciel de diminuer la vitesse du ventilo CPU? (Asus Probe ne le fait pas, contrairement à ce que je pensais) Ou dois-je carrément changer de ventilo, et dans ce cas en avez-vous un à me conseiller, efficace mais surtout, silencieux?
 
D'avance merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2007 à 14:20:37  profilanswer
 

n°1558565
Milo_M
Posté le 28-04-2007 à 15:29:45  profilanswer
 

Tu l'as nettoyé ton ventirad ? La poussiere sur les pales du ventilateur et entre les ailettes du radiateur, c'est le truc le plus bruyant et cela nuit gravement... aux performances de refroidissement.

n°1558568
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-04-2007 à 15:32:23  profilanswer
 

il a l'air de faire bien chaud dans ton boîtier...
 
normalement un bon ventilo doit tenir 3 ans
 
je pense qu'une révision complète de la ventilation est nécessaire:
- radiateur de CPU
- ventilateurs
- voies d'air
- dépoussierage
 
Cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7782_1.htm


Message édité par PitOnForum le 28-04-2007 à 15:33:19
n°1558681
Strato
Posté le 28-04-2007 à 21:08:51  profilanswer
 

Bon. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
 
La bonne nouvelle c'est que j'ai démonté le ventirad de mon CPU et... WAOUH! Il était noir de crasse, surtout le radiateur. J'ai claqué une bombe d'air sec à 10€ ENTIERE pour le nettoyer du mieux que je pouvais, et le résultat avait l'air vaguement probant, mais au prix où on trouve certains ventilos de très bonne qualité, je me demande si je ne vais pas investir très prochainement dans un ventilo neuf.
 
C'était tellement impressionnant que j'ai même pris quelques photos du ventirad, que je vous aurais bien montré si j'avais pu brancher mon appareil sur mon PC...
 
... oui parce que là je suis sur le PC d'un voisin, vu que le mien refuse de démarrer correctement. C'est la mauvaise nouvelle.
 
Il démarre, tous les ventilos (même celui du CPU) tournent normalement, mais il n'a même pas le temps de finir les tests Bios que l'ordi s'éteind, pouf!, comme ça.
 
Je soupçonne que le CPU doit trop chauffer et que le Bios doit tout couper à cause de ça, mais je me l'explique d'autant moins maintenant que j'ai nettoyé le ventirad.
 
Je pense avoir remonté celui-ci normalement (le logo "Intel" est à la verticale, lisible du bas vers le haut) : j'ai branché son alim sur la carte mère normalement, et je me suis assuré que les quatre vis de fixation était solidement ancrée. Je n'ai pas touché au reste de la bécane, à part de très nombreux coups de bombe à air sec. Il y avait un peu de restes de pâte thermique toute craquelée entre le CPU et le dessous du ventirad; je n'y ai pas touché (j'aurais dû le gratter?).
 
Donc voilà, si vous avez une petite idée d'où ça pourrait venir, ce serait sympa de m'en faire part. ;)

n°1558711
bigbengib
Posté le 28-04-2007 à 23:29:51  profilanswer
 

Strato qui ne peut logiquement plus poster me dit de vous dire que maintenant, il a 3 bips courts au démarrage, ce qui apparemment a un rapport avec la RAM ?
 
Pouvez-vous confirmer ?
 
Sinon il dit qu'il a fait un "clear CMOS" (je traduis ce qu'on me dit, mais là on joue au téléphone arabe alors si ça se trouve c'est pas ça)
 
A +

n°1558782
Petlo_Lith​i
Posté le 29-04-2007 à 12:42:39  profilanswer
 

C'est normale que sa chauffe!!Enlève les reste de pate thermique sur le proco et le rad et remet en de la nouvelle,AS5!!! Ou sinon tu peux investir dans un nouveau ventirad style Noctua Nh-U12F pour le silence ou un Zalman pour un bon refroidissment.

n°1558846
Strato
Posté le 29-04-2007 à 16:43:58  profilanswer
 

Ça y est ça remarche... :sweat:  
 
Donc effectivement il fallait gratter la pâte thermique sur le proc et sur le dessous du ventirad, toute chose que je n'aurais jamais deviné vu que jusque là ça marchait très bien comme ça.
 
Je me suis éclaté à faire l'aller/retour jusqu'à la rue Montgallet, en priant pour trouver une boutique ouverte un dimanche, exprès pour acheter de la pâte à tartiner Arctic Silver 5. J'ai eu du bol il y avait UNE boutique ouverte.
 
Donc voilà maintenant ma bécane démarre. Le vendeur m'a dit qu'il fallait trois à cinq jours pour que la pâte fasse vraiment effet. Mais pour l'instant mon CPU ne chauffe ni plus ni moins qu'avant. Par contre le ventirad tourne à environ 3500 tours/minutes ce qui est un peu mieux qu'avant.
 
Niveau nuisances sonores il y a un léger mieux, mais je sais que lorsqu'elle était neuve ma bécane faisait quand même nettement moins de bruit (voire quasiment pas).
 
Du coup je m'interroge : dois-je investir dans un nouveau ventirad (plutôt orienté silence)? Le Noctua Nh-U12F, je le vois à environ 47 €. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux?
 
N.B : Merci à Ben d'avoir relayé mes problèmes. Le clear CMOS n'a servi à rien évidemment...

n°1558855
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-04-2007 à 17:32:29  profilanswer
 

Rad: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1512890
Le Scythe Infinity est très bien et moins cher à la fois...
 
Sinon il y a toute une série de nouveaux rad encore plus efficaces, mais aussi bcp plus chers...
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1551896


Message édité par PitOnForum le 02-05-2007 à 20:53:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventilo CPU pour diminuer les nuisances sonores

 

Sujets relatifs
Changer le CPU d'un portable (Asus)Probleme multiplicateur CPU instable
ASUS P5B+C2D E 66000(ventilo pour O/C)Avis reserator1 plus + 8800GTS + CPU
Ventilo proc porbleme !positionnement ventilo latérale
[C2D E4300] CPU O/C = Mode éco. d'énergie desactivé ?ma T°C CPU avec mon artic freezer 7 pro
Ratio Ram/CPU ?Fréquence CPU différente sous Orthos et CPU-Z
Plus de sujets relatifs à : Ventilo CPU pour diminuer les nuisances sonores


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR