Bon ben moi j'ai un de mes ordi qui ont une enermax 300W à 2 ventilateurs exactement comme le 350W que tout le monde a.
Le ventilateur 8cm en éjection est réglable et thermorégulé. Celui de dessous en 9cm je sais pas.
A près avoir rajouté 2 disques durs (à mes 2 précédents) l'alim a commencé à faire du boucan. J'imagine que demandant juste le supplément de courant ça a commencé chauffer et les ventilos se sont mis en turbine. La sonde de l'alim indique que le ventilo à l'arrière tourne à 2400/2450 tr/min avec le potard arrière au mini. C'est beaucoup.
Je l'ai démontée et j'ai remplacé le 9 cm par un NB SE2. Le 9cm d'origine faisait du boucan rien qu'en le faisant tourner légèrment à la main. C'est dire ! En remettant le NB SE2, j'ai mis un cadre caoutchouc (découpé d'une chambre de pneu) entre le contact ventilo et métal du boitier. Et pour info, j'ai coupé les fils de NB SE2 et du 9 cm d'origine pour les resouder avec la prise 2 pins. J'ai enveloppé la soudure de scoth d'électricien et j'ai fouré ça dans le tube protecteur d'origine. C'est nickel et je sais que les vibrations n'iront pas débrancher une connection 3pins vers 2 pins foireuse. En voiture ça arrive toujours si on soude pas.
Le ventilo 8cm à l'arrière faisant pas de bruit au ralenti, j'ai remonté tout ça avec les grilles comme d'origine.
Ca fait nettement moins de bruit au début. Le ventilo 8 cm d'origine à l'arrière se lance à 1800/1850 tr/min puis ça monte à 2000/2050. C'est acceptable, mais après quelques minutes ça remonte à 2200/2250 tr/min et je l'entend bourdonner à nouveau. Zut ! Néanmoins la vitesse plus faible du ventilo arrière prouve simplement que le NB SE2 à 1800 tr/min refroidit nettment mieux que le 9cm d'origine qui devait être plus ou moins naze.
L'ensemble est très frais, alors la sonde doit être relativement pessimiste mais je compte pas y toucher.
Je vais donc remplacer à terme le ventilo 8cm à l'arrière par un NB S3 ou un Enermax si ils tardent pas trop à sortir leur Enlobal sans frottement en 8cm.
Je pense qu'ils feront moins de bruit à 2200 tr/min que celui d'origine.
Pour info quand même : ceux qui remplacent leur 9cm par un SE2 prennent un petit risque. Le Se2 n'a pas une réputation de fiabilité, et posé comme ça à l'horizontale ça va rien améliorer , or il semble qu'Enermax attache pas mal d'importance à ces élements quand il passe commande.
Quand en plus ils enlèvent le 8cm en bouchent l'avant, ils rajoutent 2 risques supplémentaires :
- si le 9cm tombe en panne, il n'y a plus de ventilation... et risque d'incendie si ils quittent la pièce. Un boitier en métal ça peut contenir un mini-incendie mais une alim qui crame ça peut mettre le feu au fil d'alimentation...
- en bouchant l'avant, le flux d'air ne se fait plus sur quelques éléments près de la partie bouchée, qui vont chauffer et rester chauds... c'est pourquoi certaines alims mono-ventilateur de 12cm rajoutent maintenant un mini-ventilateur sur la partie avant à l'intérieur du boitier.
Une alternative à boucher l'arrière serait de boucher (avec une feuille alu de maquettiste) et découper dedans et dans la grille, près de la carte de l'alim sur le haut, un trou pour un 6cm à 8cm peu épais et en mettre un avec potard et le brancher sur la prise du vetilateur avant. L'intérêt est double : ça souffle plus vers l'extérieur et ça fait pas plus de bruit, le nouveau ventilo sous-volté étant moins audible tout à l'intérieur du boitier. Le double système de potard (celui d'origine + le nouveau) assurerait un sous-voltage adéquat du ventilo si nécessaire, mais je ne suis pas certain que la meilleure aération ne suffise à la sonde à pas en redemander. Si on veut faire sûr on peut y mettre un NB S1 sans potard mais il prendra la place d'un 8cm standard.
Donc actuellement j'hésite à plutôt faire ça, vu que ce serait de loin la solution la plus élégante.
Message édité par jeanbon 2004 le 16-04-2006 à 16:22:29