pour ma part j'utilise un volcano 9 avec un xp2000+, niveau refroidissement pas de pb, mm en pleine canicule a 2000 ou (vraiment quand en pleine charge) a 3000rpm ca refroidit largement assez bien (de 45 a 55°), niveau bruit ca allait aussi autour de 2000rpm, puis le ventillo du chips VIA c'est mis (comme toutes les merdes de ventillo du genre) a faire bcp de bruit, surtout au démarrage de la machine. Il y a quelques jours j'ai viré ce ventillo, et j'ai été surpris de voir que finalement le vilain bruit mécanique ne venait ps que de lui mais aussi en parti du volcano 9, qui, quelque soit la vitesse de rotation, fait un bruit de vibrations assez désagréables (surement avec l usure/la poussiere).
bref, je trouve ca, mm si ca reste assez léger comparé a certaines config, assez bruillant, je me demande d'ailleurs si les 2 ventillos de mon alim énermax et surtout le ventillo de ma ti4200 leadtek (pas réputé silencieux) sont vraiment silencieux ou si le volcano 9 les couvre completement (meme de prêt).
au final, j'hesite entre m'acheter un ventillo papst 8412 N/2GL, trés silencieux mais surement limite en pleine charge, un papst NGL8412N/2GML, surement suffisant mais peut etre plus bruillant, ou l'inverse, un noiseblocker s3, a priorie silencieux, plus paramétrable (j aime bien les potar, silence absolu en usage courrant, sécurité en augmentant la rotation en charge), et je pense suffisant par rapport a l s4 plus puissant mais plus bruillant... ou alors un vantec sur lequel je monte un potar, ou, si cela suffit, que je sous volte pour du 2000-3000rpm (en 5 ou 7v suivant la t° résultante) ce qui rvient plus cher, mais vu la qualité du refroidissement de ce vantirad et le bruit trés modéré a 5000rpm, je me di k'a 2000rpm (voire moins, a 5v ca doit etre dans ces eaux la) il doit etre vraiment silencieux et refroidir largement assez vu que mon v9 a 2000rpm suffit...
bref, ce que je me demande, c'est concretement ce que donne une comparaison de bruit (et aussi de refroidissement, meilleur refroidissement = refroidissement aussi bon avec rotation plus lente = moins de bruit) entre les papst, les s3 et s4, et le vantec, pour me décider
mais je suppose k'il est difficile par exemple d'avoir la comparaison du bruit et du refroidissement d'un vantec a 2000rpm par rapport a un papst NGL8412N/2GML (2000rpm, 19dBA) monté sur le radiateur du vantec et un s3 réglé a 2000rpm sur ce meme radiateur, personne n'ayant je suppose changé le vantillo du vantec (mais bon le bruit et l efficacité de ces 2 mm ventillos sur un autre rad comme celui du v9, surement bcp plus courrant, donnerait aussi une bonne indication)
j me demande aussi si le vantec risque de devenir bruillant à la longue comme certains autres (et les papst et noiseblocker aussi tiens)
en plus, je suis en allemagne, et j'ai l'impression ke c pas évident de trouver du vantec, alors ke du papst y en a a tous les coins de rue (mais je pense que le meilleur compromis bruit/perf/prix serait peut etre le S3)
bref, kelke chose de concret serait le bienvenue