Citation :
J'ai un peu l'impression que mon ventirad de CPU est assez loin d'être optimal, j'ai parcouru un peu le forum, est-ce que je gagnerais bien en bruit à changer pour une solution plus performante?
|
Oui, cherche un peu tu trouveras des ventirads plus performants que celui de base pas trop cher. Comme il sont plus efficace tu pourras descendre la vitesse du ventilo sans perdre trop en cooling perf et du coup gagné un peu en bruit.
Quand tu parles de vrombissement, c'est un bruit sourd de tôle qui vibre?
Si c'est çà, çà vient principalement des disques durs et des ventilos.
Il existe des kits anti-vibration pour ventilos et hdd. (cf. bibir)
La carte graphique en pleine charge reste l’élément le plus bruyant.
Citation :
Par contre j'ai deux situations où le PC fait beaucoup de bruit: au démarrage, y'a un ventilo qui fait un barouf d'enfer (j'imagine celui du processeur? y'a pas raison que la carte graphique s'emballe au démarrage non?)
|
C'est bien la carte graphique qui fait ce bruit, c'est normal sur certaines cartes. Elles démarrent à fond jusqu'à ce que le contrôleur s'initialise puis prend le relais et descend la vitesse (et la remonte en fonction de la chauffe)
Citation :
Et aussi quand au milieu d'une navigation par exemple j'enregistre un fichier. Y'a quelque chose qui redémarre (lecteur DVD? mais pourquoi?) et c'est super bruyant. Bon ça dure pas trois plombes mais c'est tout de même assez enquiquinant.
|
Ça doit être ton disque, après un certain temps qui se met en mode d'économie d’énergie (en veille), ton navigateur internet ne nécessite pas forcement de faire du cache file sur le disque quand tu surf donc après un temps le disque se met en veille. Forcement quand tu enregistre un fichier sur le disque il se réveille.
Si tu insonorise le disque et que tu régule ta ventilation via speedfan par exemple + un autre ventirad plus performant qui a besoin de moins souffle tu auras déjà gagner pas mal en bruit.