Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre mon PC un peu silencieux. Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre mon PC un peu silencieux. Help

n°1834915
cyrilnaf
Posté le 03-01-2009 à 22:21:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'essaye de me faire une configuration la plus silencieuse possible. Ce n'est pas pour mettre dans mon salon mais je veux que la machine fasse le moins de bruit possible.
 
Ma configuration :
Carte mère Asus P5
4 Go de mémoire
Processeur Intel Dual 2 Core 8400
Ventilateur Processeur OCZ Vendetta 2
Disque dur WD 250 Go SATA
Carte Vidéo Gygabyte ATI 4850 Fanless.
Boitier Antec SONATA 3
Graveur de DVD LG
 
Comme vous pouvez le constater j'ai déjà un boitier Sonata qui me permet de ne pas ou presque entendre les Disques Durs. J'ai mis aussi une carte vidéo Fanless.  
Le ventilateur dans le boitier est celui d'origine, tout comme l'alimentation.
 
Le plus gros soucis de bruit venait de la carte vidéo (une Geforce 9600 GT de chez MSI), je l'ai donc remplacé par une carte Vidéo Fanless.  
Maintenant j'entend encore un fort bruit de ventilation. Je pense que ça vient de mon ventirad mais j'ai un doute. Je vais donc faire des "petits" tests.
 
Je désirais donc savoir ce que vous me conseillez pour encore diminuer un peu le bruit. Je suis pas encore à passer au WaterCooling.
Mon Ventirad est il bien ou il y a mieux ?
Faut il que je change mon alim ?  
Faut il que je change le ventilateur du boitier ?
 
Bref plein de questions auquel je ne trouve que peu de réponses. J'ai parcouru pas mal de site mais au niveau ventirad on parle surtout de la performance en terme de refroidissement.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 22:21:43  profilanswer
 

n°1834916
Max01
Freeride or die
Posté le 03-01-2009 à 22:30:25  profilanswer
 

d'abord identifie la source de ce bruit, 3 solution :
 
ventirad GPU
Tricool d'extraction
Ventilo alim
 
pour voir rapidement ce qui te gêne le plus, démarre le pc et bloque les 1 par 1 comme tu peux (avec les doigts par exemple, mais pour l'alim tu sera obligé d'utiliser un truc genre coton-tige)
 
A mon avis c'est soit le tricool, soit le vendetta. A moins que ton boitier soit un four, l'alim ne devrait pas chauffer plus que de raison, ce qui ferait augmenter la vitesse du ventilo de 80 (thermorégulé)

n°1834921
tekatoc
Posté le 03-01-2009 à 22:39:34  profilanswer
 

Pour le vendetta 2, c'est un ventirad pwm, c'est à dire qu'il est régulé par la carte mère mais cela à condition que ce mode de régulation soit activé dans le bios (doit y avoir une option pwm ou q fan chez asus)  
donc vérifie que tu as activé cela, sinon le vendetta 2 doit tourner en full tout le temps.  
 
Ceci dit un seul ventilateur boitier, c'est peut être juste pour une cg fanless surtout pour la 4850 qui chauffe beaucoup; tu devrais surveiller les température de ta cg.
 
Sinon je pense également que le tricool n'est ce qu'il y a de plus silencieux comme ventilateur, même en low,  
 
Essaye d'isoler la source du bruit comme l'a dit max.


Message édité par tekatoc le 03-01-2009 à 22:45:18
n°1834924
cyrilnaf
Posté le 03-01-2009 à 22:49:58  profilanswer
 

Vous allez voir je suis un peu neuneu : Mais qu'appelez vous un tricool d'extraction ? Le ventilateur 120mm qui tourne en extraction dans le boitier ?
 
Vous avez raison je vais surveiller les températures. Le Sonata est normalement bien ventilé.  
 
Avant tout je vais essayer d'isoler la source du bruit.
 
Donc le vendetta est un bon ventilateur de CPU ?

n°1834927
Max01
Freeride or die
Posté le 03-01-2009 à 22:51:37  profilanswer
 

cyrilnaf a écrit :

Vous allez voir je suis un peu neuneu : Mais qu'appelez vous un tricool d'extraction ? Le ventilateur 120mm qui tourne en extraction dans le boitier ? Oui
 
Vous avez raison je vais surveiller les températures. Le Sonata est normalement bien ventilé.  
 
Avant tout je vais essayer d'isoler la source du bruit.
 
Donc le vendetta est un bon ventilateur de CPU ? pas mauvais


n°1835101
cyrilnaf
Posté le 04-01-2009 à 13:04:51  profilanswer
 

Alors j'ai isolé la source du bruit : Le vendetta. Effectivement il tourne à fond.  
Le tricool de chez Antec est relativement silencieux, même si je pense que l'on peut faire mieux... Noctua peut être ou autre ?
L'alimentation est quasi inaudible.
 
Et vous aviez raison tout vient des réglages au niveau du bios. Là le ventilateur n'était pas paramétré.
Alors sur mon ASUS P5K j'ai pour le CPU 3 mode :
Optimal
Silence Mode (j'ai choisi ça)
Performance
 
Pour le Tricool idem il y a des paramétrages et idem je sais pas trop quoi mettre. J'ai mis température : 44°C je pense que c'est la vitesse à laquelle le Tricool commence à augmenter en température.
Tekatoc tu me dis que c'est un peu juste un seul Tricool (ou équivalent)pour mon boitier. Tu me conseille d'en mettre un deuxième ? si oui où ?
 
Au vu de ma configuration (et notamment de ma 4850 en Fanless... d'ailleurs était ce une bonne idée ?? Ne vaudrait il mieux pas mettre un ventilateur plus silencieux dessus ?) quels sont les réglages que vous me conseillez ?  
L'utilisation de ce PC est surtout le Jeu (Left 4Dead et Battlefield 2 le plus souvent et un peu de COD et de Crisys).
 
Autre question de Noob dans le domaine. En logiciel de surveillance Température vous me conseillez quoi ?
 
Quels sont les valeurs à ne pas dépasser pour le chassis et le cpu ?
 
Merci encore pour vos réponses.


Message édité par cyrilnaf le 04-01-2009 à 13:06:46
n°1835151
Max01
Freeride or die
Posté le 04-01-2009 à 14:14:04  profilanswer
 

plusieurs choose :
 
- le ventilo tricool : il possède un interrupteur à 3 position low, medium, high. Aucun paramétrage bios étant donné qui est branché sur une prise molex et non sur un connecteur fan de ta carté mère.
 
- maintenant que ça fait moins de bruit il faut surveiller tes températures voir si ça monte pas trop haut en utilisation courante. Pour cela tu peux utiliser des logiciels comme speedfan et everest qui ont l'avantage de tout relever, ou sinon des applis spécifiques comme coretemp et gpu-z qui te donneront respectivement des infos sur le cpu et la carte graphique.
 
idéalement il faut que tu reste sous les 70° pour le CPU, quant à la carte graphique je ne connais aps torp ATI. Cependant les 4850 sont réputées pour chauffer énormément, je ne serais aps étonné si tu accrochais des températures de l'ordre de la centaine de degrés...
 
- dernier point, ça ne sert à rien de rajouter un ventilo dans le sonata (il y a un emplacement prévu derrière la cage de disques durs) J'ai eu les 2 configurations et les températures sont les mêmes avec et sans le 2e ventilo

n°1835192
cyrilnaf
Posté le 04-01-2009 à 15:43:22  profilanswer
 

Je vais regarder car j'ai pas vu l'interrupteur. Mais effectivement lors du montage ça me dit bien quelque chose.
 
Là j'ai mis sur Optimal le bruit est identique sauf que là la vitesse peut monter en cas de chauffe.
 
Ah oui quand même :(  
A ton avis il vaut mieux que j'équipe ma carte d'un ventilateur ? Si oui lequel ?
 
Merci pour les logiciels. Je vais tester ça.
 
Encore un grand merci.

n°1835996
cyrilnaf
Posté le 06-01-2009 à 14:29:51  profilanswer
 

Alors je confirme le tricool est branché en Molex mais il n'a pas d'interrupteur.
 
Vous me conseillez quoi pour le remplacer ?

n°1836084
Max01
Freeride or die
Posté le 06-01-2009 à 18:00:05  profilanswer
 

gné? l'interrupteur se situe sur un cable noir qui part de ton ventilo, pas sur le cable qui se branche sur une molex
 
http://media.bestofmicro.com/Sonata-antec-III-boitier-test,D-8-19916-3.jpg


Message édité par Max01 le 06-01-2009 à 18:01:22
mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 18:00:05  profilanswer
 

n°1836602
cyrilnaf
Posté le 07-01-2009 à 23:31:47  profilanswer
 

C'est justement ce cable que je cherchais et rien... :-(

n°1836616
Max01
Freeride or die
Posté le 08-01-2009 à 00:30:19  profilanswer
 

si c'est bien le ventilo d'origine du sonata III, il y est forcément. il est ptete caché derrière un truc. au pire dévisse le ventilo pour vérifier :/

n°1836929
-YoYo-
Posté le 08-01-2009 à 22:07:10  profilanswer
 

Voilà moi aussi j'ai un Sonata III, un E8400 et une HD4850, et je voulais deux choses assez contradictoires : le silence ET un overclocking raisonnable, j'y suis parvenu !
 
Ce qui me génait le plus était le bruit du ventirad d'origine dès que j'avais quelques applications lancées sous Windows... Je viens de monter un Noctua avec son ventillo bridé à 900tr/min : 57° chaque coeur après 3h de OCCT malgré l'OC à 3.6 Ghz, secondo j'ai remplacé le ventillo d'extraction par un Noctua, mis sur la position 1100tr/min. Ma HD4850 reste silencieuse quand elle n'est pas sollicitée, on l'entend juste un peu lorsque je lance la TV (TNT HD...), ou un film compressé en HD, et les jeux évidement!
 
Mais sinon le PC est désormais super silencieux ! Moi qui écoute beaucoup de musique sur chaîne haute fidélité c'est appréciable!
 
Je pense que passer ton Tricool en "low" et bridé la vitesse de ton Vendetta (rhéobus ?) et ton PC sera silencieux !
 
 ;)

n°1836965
cyrilnaf
Posté le 08-01-2009 à 22:56:19  profilanswer
 

Je vais regarder ça de près ;-)
 
Sinon pour pour YoYo : En fait depuis que j'ai réglé le bios mon vendetta fait plus du tout de bruit (merci Max01).  
 
Par contre pour le Tricool j'envisage de le changer par un Noctua effectivement.
 
Et sinon tu as quoi comme HD4850 ??
 
J'ai fait hier 3h de Left 4Dead avec occupation du CPU à 97% et forte solicitation de la carte graphique :
Proc 42°C (la vitesse de rotation avait un peu augmenté)
Tour 40°
GPU : 56°C
 
donc ça va pour l'instant

n°1837324
tekatoc
Posté le 09-01-2009 à 21:11:23  profilanswer
 

56 avec ta carte graphique passive? tu as pris la température en plein jeu ou après être sorti? Si c'est pendant le jeu c'est plus que correct comme température  
 
 

Citation :

j'ai réglé le bios mon vendetta fait plus du tout de bruit (merci Max01)


 :hello:  

n°1837773
cyrilnaf
Posté le 10-01-2009 à 22:37:49  profilanswer
 

Non en plein jeu. ça m'a surpris d'ailleurs

n°1841428
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-01-2009 à 16:42:41  profilanswer
 

Pour une mine d'info sur le silence de PC + composants: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7782_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre mon PC un peu silencieux. Help

 

Sujets relatifs
PC SILENCIEUX - Quel Ventilo ?Autobooter un PC
[Mod] PC dans Bureau, phase 1 vos avis :)[Résolu] Consommation PC après overclocking
[Workblog] ..:::.. JeannOlympien Lian li PC-a71b::::::::::::::::::::::quels ventilateurs vraiment silencieux en 60 mm ?
Ventirad ultra silencieux pour 4850Magasin qui vend des PC watercoolé sur Paris
Choix Disque Dur silencieux 160 Gb IDE 
Plus de sujets relatifs à : Rendre mon PC un peu silencieux. Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR