Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Projet] Boitier en bois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Boitier en bois

n°2150901
-Nata-
Posté le 29-08-2011 à 01:06:12  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
La fin de la saison approchant, je vais avoir beaucoup de temps libre et je voulais m'attaquer à un case mod.
 
Alors pour l'utilisation: exclusivement media center donc pas besoin d'une grosse config, mon ancienne fera parfaitement l'affaire.
 
Je voulais faire un case mod en bois en m'inspirant de la fabrication de guitares par exemple.
 
J'aurais voulu avoir des conseils notamment sur le type de bois à utiliser. J'avais pensé, toujours en m'inspirant de la lutherie guitare, à de fines planches en bois "exotiques" (palissandre ou hètre ou je ne sais quoi d'autre, peu importe en fait, même du châtaigner fera l'affaire) , genre 2-4mm,  mais je ne sais vraiment pas ou m'en procurer.  
 
Mais apparemment ce type de bois est assez difficile à trouver, surtout dans ces dimensions, donc peut-être devrais-je me rabattre vers du contre-plaqué, mais je trouve ça moyen niveau esthétique...  
 
Est-ce que vous auriez quelques pistes?


Message édité par -Nata- le 29-08-2011 à 01:39:46
mood
Publicité
Posté le 29-08-2011 à 01:06:12  profilanswer
 

n°2150933
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-08-2011 à 10:22:12  profilanswer
 

Le contre plaqué si il est bien poncé et verni proprement (plusieurs couches !), ça peut être pas mal. Il faudrait juste trouver la teinte qui te convient.
A mon avis, ça te reviendrait bien moins cher que trouver des planches spécifiques de bois noble, pour un résultat pas forcément éloigné.

n°2150938
-Nata-
Posté le 29-08-2011 à 10:51:14  profilanswer
 

Salut Cocorezo, je comprends ton raisonnement et je pense que je vais m'en tenir au contreplaqué.
 
Je vais essayer de me faire une maquette en carton aujourd'hui avant de partir acheter les planches.
 
A plus tard, si il vous vient des idées ou des conseils, surtout n'hésitez pas. Comme c'est mon premier mod, je part du principe ou tout est bon à prendre.


Message édité par -Nata- le 29-08-2011 à 10:51:31
n°2151005
Vinck
Posté le 29-08-2011 à 13:59:36  profilanswer
 

Salut, pour de fine planche de bois ( hêtre, chêne, sapin, meranti,....les classiques) Tu peu aller voir chez un marchand de bois, un vendeur de marqueterie , voir un ébéniste qui au aurait en rab' c'est tout à fait trouvable, c'est pas donné evidement vu que le but est que la finition soit nickel avec donc aucun défaut... Sinon du CP c'est bien aussi  :)  
 
je pose mon drapeau en bois ;)  
 
 
Si tu as un peu de matos, possible aussi de le faire en bois massif... sinon une bouteille de rouge, et op tu va voir le menuisier du coin  :whistle:  
 
Pour les teinte, fondur, et autre mélanges d'alchimiste, une seule référence => magasin d'ébéniste... c'est la que tu aura les meilleur conseils, et le plus grand panel de teinte, et d'avoir un vrai rendu...

n°2151042
-Nata-
Posté le 29-08-2011 à 15:25:42  profilanswer
 

@ vincentk007
 
Salut et merci de ta contrib,  
Alors, bon malheureusement je n'ai pas de menuisier ou ébéniste dans ma région, mais j'ai cherché un peu sur internet et c'est vrai que c'est pas donné.  
 
Mais à la limite, comme tu dis, pour avoir une finition exemplaire je serais près à mettre quelques roros.  
 
Ensuite, j'adore travailler le bois mais ce n'est pas mon métier, je fais quelques bricoles comme ça pour passer le temps,  et ça me ferait chier de prendre des bois de haute qualité et de me planter à la première découpe.
 
Pour le bois massif, l'idée me plait bien mais je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour prétendre à un tel travail.
 
Sinon, j'ai fais une maquette en carton tout-à-l'heure pour me donner une idée de par ou commencer, et déjà les premiers soucis apparaissent avant même d'avoir commencé. :D
 
- Dans un premier temps, la carte graphique sur la carte mère, dans sa position "classique" ça passe pas. Ou plutôt ça ne me convient pas, en effet il faudrait que le boitier fasse 15cm de haut, ce qui est beaucoup trop à mon goût. Dans l'hypothèse ou la CG pourrait être "déportée" j'arrive à 9cm, ce qui est déjà un peu plus dans les côtes désirées.
J'ai trouvé ça :
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/1642 [...] -port.html
 
Vous pensez que ça peut le faire ?  
 
- Ensuite, le HDD, j'ai essayé avec un 3,5" qui prend beaucoup de place donc je vais surement me tourner vers un 2,5".
 
- Troisième point, l'alimentation, trop grosse; ça existe des alims "slim" ? :p
 
- Et enfin, à part ces petits points noirs qui, je pense, ne sont pas insurmontables, j'ai l'impression que ce n'est pas plus compliqué que ça.


Message édité par -Nata- le 29-08-2011 à 15:26:08
n°2151048
Vinck
Posté le 29-08-2011 à 15:50:47  profilanswer
 

d'accord ^^ bon courage ! je vais repondre a tes question, vaguement, car je ne suis pas expert :
 
-> le riser pci, c'est utilisé, déjà vu dans des mod.
-> HDD, c'est pas faux
->l'alim, il y a des pico psu (avec un cable d'alim comme les portables)
-> point noir ? tipp-ex  :pfff:  
 
Tu va faire tout en bois ? ( structure + faces ?) ou tu pars sur une structure en cornière que tu recouvre de bois ?

n°2151056
Charles K
Posté le 29-08-2011 à 16:11:40  profilanswer
 

D'après les moddeur du forum qui ont utilisés des riser pci-e il faut mettre le prix pour ne pas avoir de problème avec.
(le lien que tu as montré est un pci et non pci-e d'ailleurs)

 

Pour completer au sujet des alim tu as aussi les formats SFX, flex et TFX.
Par contre niveau silence elles sont généralement pas terribles, changer le ventilo remédie au problème.

 

Détaille nous ta config (tu peux aussi la remplir dans ton profil c'est pratique), car suivant celle ci et tes exigences, il peut être intéressant de se diriger vers une carte graphique low profile qui enlève les potentiels soucis de riser.


Message édité par Charles K le 29-08-2011 à 16:13:35
n°2151062
-Nata-
Posté le 29-08-2011 à 16:25:53  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ces alims, c'est fou la taille oO, mais par contre apparemment ça ne va que jusqu'à 150-160 W, je pense avoir besoin d'un petit peu plus quand même :/ D'autant plus qu'il faut un transfo externe et c'est pas beau :p
 
Pour le moment je ne sais pas trop, je suis loin de mon atelier et de mes boitiers de récup  ^^ mais c'est vrai que je vais peut-être récupérer les slots HDD et lecteurs optiques.
 
@Charles K
 
Merci pour ton intervention et chapeau pour ton mod, très bien fini.
 
Alors ma config:
 
- CM Asus psk se epu  
- CPU Intel Core 2 Duo 3.6GHZ  
- CG Asus asus en9600gt  
 
L'alim de ton 3ème lien me plait, c'est ce genre de truc que j'imaginais, pour le silence, ça va c'est pas un gros soucis, j'aime le bruit :p .


Message édité par -Nata- le 29-08-2011 à 16:30:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Projet] Boitier en bois

 

Sujets relatifs
Overclocking stable mais reboot du PC au démarrage[PROJET] + WC i7 2600k + C'est votre dernier mot?
Question sur mon projet Watercooling[Workblog débutant]>>SoBer60<< Lian Li PC-Z60
[workblog] Cm II 690 Lite // FINIT :) & pics[Projet] Watercooling orienté silence Viable ou non ?
Overclocker sa PC 12800 à 1600Mhz + bon timings = non stable[Workblog] Little Devil PC
LD PC-V2 Phase Change[PROJET] Questions pour un 1er WaterCooling
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Boitier en bois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR