Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Solution] régulation ventilateur carte mère récente - Adieu Speedfan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Solution] régulation ventilateur carte mère récente - Adieu Speedfan

n°2521177
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 09-07-2019 à 08:31:35  profilanswer
 

Bonjour
 
Je venais partager la solution au problème suivant :
 
j'ai récement acquis une carte mère en socket Z390 : la aorus z390i.
à mon grand désespoir Speedfan est obsolète et ne permet pas de réguler des cartes mères en socket Z390.
J'ai longtemps utiliser speedfan sur mes cartes mères, car j'ai toujours trouvé que les logiciels fournis avec les cartes mère étaient vraiment pas top (Asus, MSI, etc...)
Je précise que je cherche un contrôle avancé des ventilos, avec des pentes de vitesse varaibles, en fonction de la température de différents composants.
En général, les programmes fournis ne se basent que sur la température CPU, ou chipset, mais pas cartes graphiques ou autre.
De plus ces logiciles n'offrent pas toujours un contrôle avancé, avec arrêt des ventilos, hystérèse etc...
dans le cas du watercooling, ça peut être très problématique, avec un GPU dans la boucle par exemple.
Je sais que les bios intègrent à présent la régulation des ventilos, mais en général c'est bof-bof...
 
j'étais sur le point d'acheter un réobus, genre NZXT grid ou corsair link, quand j'ai trouvé le graal ! : Argus monitor
je précise direct, je ne cherche pas à faire de la pub pour ce soft, mais seulement que c'est à ma connaissance le seul logiciel qui permette un contrôle avancé des ventilos sur les derniers chipsets.
De plus, c'est le jour et la nuit par rapport à speedfan, c'est hyper intuitif, à la portée de n'importe qui.
dans mon cas il me permet de contrôler la vitesse des ventilos du radiateur de la carte graphique, à partir des prises PWM de la carte mère.
ma carte mère est reconnue instantanément, aucun réglage à faire.
les 3 prise PWM sont reconnues et gérées parfaitement
On peut faire des réglages basés sur la température de différents composants, et faire des règles avancées basées sur plusieurs composants en même temps (avec moyenne / max / sommme, etc...)
 
ce logiciel est payant, 7€ / an, oui je sais, mais quel service rendu !
vous pouvez le tester un mois gratuitement.
 
donc adieu speedfan.
 
si cela peut aider d'autres personnes qui galèrent comme moi ;)


Message édité par Michtok2 le 09-07-2019 à 08:32:34

---------------
Mon topic Achats / Ventes
mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 08:31:35  profilanswer
 

n°2521235
hackeur7
Posté le 10-07-2019 à 19:09:40  profilanswer
 

Merci à toi, je suis un vieux de la vieille qui a bien connu speedfan et les sites français où on pouvait en discuter comme PC silencieux et le siloc.
 
Je vais le tester avec plaisir.


Message édité par hackeur7 le 10-07-2019 à 19:13:26
n°2521432
hackeur7
Posté le 15-07-2019 à 21:36:43  profilanswer
 

Il ne fonctionne pas sur les vieux chipset comme le G31 mais il est reconnu par le G41 intel et donc pas uniquement sur les chipsets récents.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Solution] régulation ventilateur carte mère récente - Adieu Speedfan

 

Sujets relatifs
Aide sur régulation ventillo cooler master h500p Carte-mère X58 OC
Ventilateur watercooling AIO trop bruyantDépannage d'un kit AIO water colling carte graphique GTX 980ti EVGA hy
Question control ventilateur contrôlé par usbChanger le ventilateur sur un Cooler master evo 212
[HELP] problème ventilateur watercooling bruit de grattageVitesse du ventilateur minimale bridée
remplacement ventilateur - rtx2080 
Plus de sujets relatifs à : [Solution] régulation ventilateur carte mère récente - Adieu Speedfan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR