Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Mon modeste concept "fanless"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon modeste concept "fanless"

n°1516334
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 11-01-2007 à 19:55:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'ai fait cette petite (enfin , petite ...) modif depuis quelques mois, et comme ça marche plutôt pas mal du tout, là voici.
 
Bon je la tenais sous le coude pour breveter et me faire plein de sous mais suis pas égoïste hein ;-) (j'déconne bien sur)
 
Disons que je suis un extrémiste du silence, et en ce qui me concerne, les pc silencieux c'est zero ventilo (bon c'est pas le débat et je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec mes pré-requis)
 
Alors, l'idée m'est venue en voyant le flou lors de l'arrivée du BTX. Et là, tilt, je me suis dis que pour résoudre mon problème (j'avais déjà repéré le  
matériel dont j'avais besoin, le tout était de le mettre en "oeuvre" ), je devrais simplement jouer sur la disposition, le but étant le même, les flux d'air.
La bidouille est finalement est assez simple.
 
Photo 1.  
http://users.skynet.be/fa074338/ouvert.jpg
 
Alors on prends un boitier ATX aussi haut que profond, et on démonte la face avant que l'on vient monter sur la face du dessous. (évidement, ça ne marchera pas à tout les coups, en ce qui me concerne, ce ne fut pas trop dur).La finition est bien moisie, voire inexistante, mais quand j'ai une idée qui me motive,il faut que tout aille très vite pour voir si ça fonctionne, une sorte de frénésie m'étreint et la scie sauteuse s'emballe autant que moi.  
 
Ensuite la face arrière devient la face du dessous, il faut ajouter des pieds pour surélever le tout.  Par rapport au photo, les lignes rouges représentent  
 
des "cloisons" que je devais placer pour canaliser le flux d'air, je ne l'ai jamais fait quoique ça optimiserait surement le bignule. Le truc, c'est que la disposition "rotationnée à90°" place l'alim et le rad dans un flux optimum haut bas, les flèches jaunes indiquent la convection naturelle, prise d'air frais
dessous, accélération en se réchauffant, et sortie sur le dessus. Et vous savez quoi, et bien ça marche pas mal du tout.
 
Evidement, les composants sont "optimisés", mais le tout est tellement "frais" , que je crois que j'ai encore un assez grosse marge.  
 
 
Photo fermé - l'autocollant toto il est po de moi mais la flemme de le décoller ;-)
 
http://users.skynet.be/fa074338/ferme.jpg
 
Le matos
CM Asrock  
Cpu Sempron 2600+
DD Maxtor (en attente de son enclosure puisque c'est le seul bidule que j'entend)
Fortron ZEN 300w
Rad Scythe NCU 2005 (une petite pensée émue pour ce formidable produit discontinué - snif ....)
 
Le tout reste tiède, voire très très tiède tellement c'est pas chaud ...Et on sent un délicieux souffle tiède quand on met sa tête sur le dessus.
 
 
A+
 

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 19:55:02  profilanswer
 

n°1516413
tom23
Posté le 11-01-2007 à 23:18:03  profilanswer
 

L'idee est pas mauvaise, mais c'est sur que les composant sont bien choisit pour eviter que ça chauffe trop.
Avec le sempron t'es tranquille, mais si jamais t'es joueur tu devras ajouter quelques calorie avec un carte graphique digne de ce nom.
Je dis ça unniquement dans le sens ou ce n'est pas forcement appliquable à toutes les config. Apres si ton matos te permet de faire ce que tu attends de lui et en silence, je le repete l'idee est bonne.
Bien vu !

n°1516431
marranello
Posté le 11-01-2007 à 23:37:39  profilanswer
 

okok mais bon sa marche sur de petit config  !!  
si tu prend une carte mere du genre a8n32-sli deluxe qui est en passif et qui a besoin d'avoir une tour ventiler sa passe plus !  
si tu tourne sur un P4 sa chauffe fort tu vas le cramer  
si tu a une cg du genre G80 en passif tu vas pa tourner longtemp !!
sinon  pour un petit pc bureautique  j'avoue silence absolu mais faut pas taper dedans trop fort !!  
la tu est chipset graphique integret non ??

n°1516435
Mr_crossfi​re
Arf, encore planté, je re ^^
Posté le 11-01-2007 à 23:40:59  profilanswer
 

+1 , c'est sur qu'avec ce genre de config, le 0db est facilement atteiniable :)

n°1516447
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 12-01-2007 à 00:25:20  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est si facile...

n°1516476
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 12-01-2007 à 08:14:35  profilanswer
 

Salut salut,
 
Oui, oui, je suis absolument d'accord avec vous. Mon matos est vraiment modeste, c'est certain. Mon but n'était pas de démontrer que j'avais inventé la disposition universelle fanless. Comme vous le dite, à partir d'un certain niveau de performance (SLi, G80, P4, rien que des gros mot ;-)   , il est certain qu'il faudra passer par la case ventilo.
 
Ce que je me dit, ce que la même configue montée sans ventilo mais sans changer la disposition dans la tour, la chaleur se serait inexorablement accumulée et dans la tour (proco, dd ...) , et surtout dans l'alim de par sa position en ATX. Mes premiers essais dans ce sens quand j'avais reçu mon matos me l'on prouvés. Le fait est que cette nouvelle disposition permet de réelement ventiler mon matos sans ventilo car le tout est reste vraiment àtrempérature convenable, voire faible.  Maitenant , jusqu'a quel niveau de performance, pas facile à dire ....
 
Mais grâce à la sortie du core duo, ceci prend tout son sens, je suis persuadé qu'avec un C2D à fréquence d'origine qu'on doit pouvoir massivement undervolter et une carte vga passive (si j'ai pas rêvé j'ai même vu du 7950gt passif ! mais je doute un peu que ça marche jusque là !) sur la même alim (en cas de 7600gt par exemple) , je pense que c'est jouable.
 
RDV quand je changerai de pc (ds longtemps, je ne fais que de la bureautique et celui ci va encore marcher lgtps, snif), car si j'arrive à monter le ncu sur un C2D - ce dont je ne suis pas sur - il est certain que j'expérimenterai ça à nouveau.
 
A++
 
marranello: pour ma "bureautique" , même overclocké, je peux taper dedans aussi fort que je veux , y'a pas de soucis, je vous ferais un stress test tient, pour voir l'évo de la t°, je verrai surrement mieux de quel genre de marge je dispose ! a++


Message édité par miked le 12-01-2007 à 08:18:41
n°1516485
chtitoy
...
Posté le 12-01-2007 à 09:02:41  profilanswer
 

je me demande si on ne peux pas atteindre le moins de 10db avec quelques  bons ventillo biens choisis et donc garder une très bonnes config "presque" silencieuse ;)

n°1516531
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 12-01-2007 à 11:13:01  profilanswer
 

+1 le fanless n'a que peu d'intérêt tant qu'on est pas diskless...

n°1516560
lord_neoba​hamut
Posté le 12-01-2007 à 13:27:50  profilanswer
 

Le silence est d'or ;)
 
Je cherche un rad passif (socket A) pour une config passive si quelqu'un a une idée je suis preneur.

n°1517527
krokor
Posté le 15-01-2007 à 03:55:24  profilanswer
 

"une sorte de frénésie m'étreint et la scie sauteuse s'emballe autant que moi."   :D  
 
J'adore le concept. Tu ne te fais pas chier à soigner le look et cherche l'efficacité au maximum.
Je me demande aussi si cela pourrait marcher à une carte graphique consommant dans les 50W.
Cela me donne envie de faire la même chose en ajoutant juste un ventilo 120mm à 5V en cas de surchauffe.
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 03:55:24  profilanswer
 

n°1537632
Musaran
Cerveaulté
Posté le 04-03-2007 à 15:36:33  profilanswer
 

Les solutions les plus simples étant souvent les meilleures (et les moins chères :D ), ça m'inspire... mais je me pose des questions.
 
 
Vu que la circulation d'air repose uniquement sur la convection, je me serais attendu à ce que tu remplace les cloisons du dessous/dessus par quelque chose de très aéré, genre grillage, ou au moins que tu les perce généreusement.
Mais ta face dessus c'est quoi ? L'ex face-dessous permutée avec l'ex face-devant, ou alors la partie métallique de l'ex face-devant restant en place ?
Dans ce dernier cas, tu as ouvert les trous des baies je suppose ?
 
 
L'idée de cloisonner est, je suppose, pour crée un effet cheminée et éviter une convection à l'intérieur même du boitier.
L'optimal serait alors peut-être carrément un tube sur les composants les plus chauds. En canalisant le flux chaud, ça devrait l'accélérer et crée une aspiration en bas.
 
Dans cette optique, la source de chaleur doit bien être en bas et le boitier haut (et fermé), pour que la colonne chaude soit la plus longue possible.
(D'après mes connaissances limitée sur la convection)
 
Sais-tu à combien monte ton disque dur ?


Message édité par Musaran le 04-03-2007 à 15:36:47

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°1539523
miked
Avatar by Valrib Design™
Posté le 07-03-2007 à 23:27:35  profilanswer
 

Salut , je répond un peu en retard , je pensais ce post parti en désuétude.
 
Euh en gros tu as raison. L'ancienne face arrière (maitenant en dessous) était très ajourée (alim, position pour des ventilos) pas de soucis de ce côté.
 
La face qui est celle du dessus est très largement ouverte (anciennement les baies disques)
 
Et effectivement , lorsque j'avais acheté le NCU , mon but à l'époque etait de le placer dans un tuyaux pvc (type egout) pour créer une cheminée. Je ne l'ai jamais fais , et ne pense pas le faire , sauf si je parviens à adapter le ncu sur un core duo , si je change un jour.
 
Ton dernnier raisonnement me semble exact également , c'est pour cela que ce type de refroidissement nécéssite pas mal de "vide" (canalisé pour bien faire) pour être efficace. C'est pourquoi je ne suis jamais parvenu à m'imaginer comment faire un mini pc fanless (hors WC bien sur ...)
 
Pour le DD , aucune idée. je testerai à l'occasion.
 
A+

n°1539601
Musaran
Cerveaulté
Posté le 08-03-2007 à 01:47:36  profilanswer
 

J'envisagerai un système de cheminée telescopique déployable hors du boitier pour augmenter l'effet.
 
Mais je vois pas ou trouver de gros tubes assemblables en télescopique...
Ou alors un boitier téléscopique avec cloisons téléscopiques ?
 
J'imagine qu'en pratique il faut des composants thermorégulés, y compris des ventilateurs d'assistance pour un cas "pleine puissance".
En tout cas je garde tout ça dans un coin de ma tête pour le jour où je renouvelle mon PC.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°1566294
boule de f​eu
Posté le 17-05-2007 à 14:26:30  profilanswer
 

pour du diskless c'est simple : on fait des clés usb de plus en plus grosses, pour de la bureautique c'est jouable (je l'ai fait :p)
 
sinon tu viens de me donner une autre idée:
 
prendre un PC "normal", mais avec un lecteur dvd mange-disque, et on peut le faire tourenr de 90° en mettant des pattes. si le PC est posé sur le sol ça ne dérange en rien d'avoir la face avant au dessus...ça fait même classe avec le mangeur de disque

n°1566883
Musaran
Cerveaulté
Posté le 18-05-2007 à 20:13:47  profilanswer
 

...et ça risque de surtout manger la poussière.
 
Quant au diskless par clé USB, les mémoires flash ont un nombre limité de cycles d'écritures, que notre OS préféré va dilapider. Et non, on peut pas simplement désactiver la mémoire virtuelle, et même si on pouvait certains fichiers sont écrits intensivement quand même.
 
Bon, en même temps, vu le prix des clés USB maintenant...


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°1579312
oizoweb
le fil rouge sur le bouton ?
Posté le 14-06-2007 à 17:14:12  profilanswer
 

Aussi petite soit la config je supploie l'idée, et j'attend avec hate (même si c'est pas pour tout de suite) l'application au c2d.
 
Ca donne en tout cas des idées pour optimiser la circulation d'air qui est la plus naturelle possible.
 
Merci et bonne continuation


---------------
[ACH]mon topik[VDS]
n°1581905
orionx31
Posté le 20-06-2007 à 11:46:55  profilanswer
 

il y a aussi le pc tempé dan l'huile, et aussi le pc sans boitier mis dehos à l'abris de la pluie au vent comme ca pas de bricolage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Mon modeste concept "fanless"

 

Sujets relatifs
Surchaufe sur 7900GT Fanless MSIFabrication WC CPU + GPU fanless pour moins cher qu'un zalman !!
ALL fanlesscpu fanless ?
[Silence][3D] XFX 7950 GT 512Mo FanlessUnderclocking et config' fanless
boitier fanlessCeleron D fanless ?
fan ou fanless ??PC Fanless pour mediabox : Neo - Orion - Hush
Plus de sujets relatifs à : Mon modeste concept "fanless"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR