Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Cherche ventirad CPU silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche ventirad CPU silencieux

n°2230185
romeo-deli​ght
Posté le 06-07-2012 à 05:28:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à réduire les nuisances sonores de mon PC.
 
Après avoir changer l'alim, je m'attaque désormais au ventirad CPU.
 
Celui qui est installé actuellement est le ventirad de mon processeur Pentium G620 (TDP 65Watts).
 
J'utilise mon PC en bureautique et Web.
Je n'ai pas d'exigence à refroidir le CPU car je ne pratique ni les jeux ni l'overclocking.
 
J'ai lu un comparatif sur le Web, mais celui-ci ne distingue pas de ventirad pour les applications à faibles charges.
Un autre comparatif aura par contre des conclusions différentes.
 
Je cherche donc des conseils qui me permettent de noter une différence "notable" des nuisances sonores avec le ventirad Intel, pour l'utilisation CPU à faible charge.
 
Que penser des ventirad CPU fanless ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 05:28:15  profilanswer
 

n°2230199
jgjg100
C'est pas faux !
Posté le 06-07-2012 à 09:22:33  profilanswer
 

Je n'ai pas testé beaucoup de ventirad mais pour avoir testé 2 Artic Cooling, le Freezer Xtreme et Freezer 7 Pro, leurs ventilo sont inaudibles. De plus le F7P m'avait même permis d'o/c mon X4 965 à 3.8 pour 1.4V si mes souvenirs sont bon ( il était un peu chaud: 60/65° mais voilà pour un 92mm, ça va).


---------------
Feed-Back / Topic Achat/Vente
n°2230207
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 06-07-2012 à 10:13:08  profilanswer
 

Avec une telle config la piste radiateur sans ventilateur et boitier bien ventilé avec des ventilateurs ralentis est envisageable.


---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°2230220
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 06-07-2012 à 11:52:48  profilanswer
 

ThermalRight HR02  [ passif donc ]
 
Normalement, ça doit le faire les doigts dans le nez.
 
Si un doute persiste:
 
Thermalright Macho avec le Ty140 sous-volté.
 
Très très très silencieux.
 
Noctua NH-U12 sous-volté
 
...
 
Y a pleins de possibilité vu le TDP de ton CPU.


Message édité par Ophidian43o le 06-07-2012 à 12:07:53

---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2230223
Clem_501
rofl
Posté le 06-07-2012 à 12:19:06  profilanswer
 

+1 pour le macho, à 700rpm je ne l'entends pas, mais fait attention à ta largeur de boitier!! Moi il rentre tout juste, prévois 170mm entre la façade et la plaque pour poser la CM, c'est le minimum!!

n°2230227
k0rnmuz3
Posté le 06-07-2012 à 12:58:07  profilanswer
 

Le NH-U12P avec ses adaptateurs de sous voltage est inaudible également. Mais là on peut clairement envisager du passif.


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°2230232
romeo-deli​ght
Posté le 06-07-2012 à 13:07:37  profilanswer
 

ThermalRight HR02
 
Fanless donc, mais si je dois adjoindre un ventilateur de boîtier (inexistant actuellement) et dont la présence est suggérée par plusieurs tests, çà me fait réfléchir.
 
Sinon, comment faîtes pour contrôler la tension d'alim du ventilateur, donc pour le sous-volter ?
Je pourrais peut-être commencer par sous volter mon ventirad Intel dans un premier temps et voir ce que çà donne.
 
J'ai une carte mère Gigabyte chipset H61 et je travaille sous Linux Mint.
 
Par ailleurs mon Pentium G620 est en socket 1155.

n°2230238
k0rnmuz3
Posté le 06-07-2012 à 13:38:53  profilanswer
 

Il n'est pas du tout recommandé de sous volter le Rad Stock. Il n'est pas assez efficace pour fonctionner à bas régime.
 
Pour contrôler, certain utilise des rhéobus, dans le cas du noctua, c'est une mini rallonge que tu place entre la prise d'alim et le ventilo qui contient une résistance et qui sous volt (Adaptateur ULNA ou LNA sur gogole et tu trouveras ;) )


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°2230244
Clem_501
rofl
Posté le 06-07-2012 à 14:05:18  profilanswer
 

Pour le sous-voltage tu peux utiliser des logiciels comme SpeefFan également.

n°2230248
trollkille​r
Posté le 06-07-2012 à 14:24:23  profilanswer
 

k0rnmuz3 a écrit :

Il n'est pas du tout recommandé de sous volter le Rad Stock. Il n'est pas assez efficace pour fonctionner à bas régime.
 
Pour contrôler, certain utilise des rhéobus, dans le cas du noctua, c'est une mini rallonge que tu place entre la prise d'alim et le ventilo qui contient une résistance et qui sous volt (Adaptateur ULNA ou LNA sur gogole et tu trouveras ;) )


 
Euh... avec 65W de TDP, je pense qu'il peut à l'aise abaisser le ventilo à un petit 60% sans que son PC commence à prendre feu...
Enfin en tout cas, moi ça passait avec un e4600.
Sinon, pour les ventilos silencieux (voire inaudible), tu as un topic consacré à ce sujet juste en dessous de celui-ci.
Vite fait, deux "stars" du silence (et de l'inaudibilité en 5V): Noiseblocker XL1 (900RPM), ou Scythe Kama Flow 2 (900RPM).
Le HR 02 macho est un bon choix pour le passif ou l'inaudibilité, voir même la/une référence (à condition de changer le ventilo vendu avec), mais tu peux aussi prendre autre chose de moins gros/cher selon ton degrés d'exigence.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 14:24:23  profilanswer
 

n°2230255
romeo-deli​ght
Posté le 06-07-2012 à 14:46:33  profilanswer
 

abaisser le ventilo à un petit 60%
 
Je suis sous Linux et SpeedFan est fait pour Windows, alors je fais comment ?

n°2230265
trollkille​r
Posté le 06-07-2012 à 15:42:49  profilanswer
 

romeo-delight a écrit :

abaisser le ventilo à un petit 60%
 
Je suis sous Linux et SpeedFan est fait pour Windows, alors je fais comment ?


 
Ben t'installes windows...

n°2230275
kensiko26
Posté le 06-07-2012 à 16:08:26  profilanswer
 
n°2230543
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 08-07-2012 à 18:45:59  profilanswer
 

romeo-delight a écrit :

ThermalRight HR02
 
Fanless donc, mais si je dois adjoindre un ventilateur de boîtier (inexistant actuellement) et dont la présence est suggérée par plusieurs tests, çà me fait réfléchir.
 
Sinon, comment faîtes pour contrôler la tension d'alim du ventilateur, donc pour le sous-volter ?
Je pourrais peut-être commencer par sous volter mon ventirad Intel dans un premier temps et voir ce que çà donne.
 
J'ai une carte mère Gigabyte chipset H61 et je travaille sous Linux Mint.
 
Par ailleurs mon Pentium G620 est en socket 1155.


 
 
Il faudrait quelques informations: Tu as quoi comme boitier ? Tu as quoi comment autres pièces dans le PC ? Beaucoup de Disque dur ?
 
Ca dépend de ton budget, évidement. Mais si tu ne veux pas trop te prendre la tête, il y a pas mal de ventilateur qui sont livrés avec un réducteur de tension, voir deux.
 
Genre les Bequiet SilentWings 2 qui sont vendu avec deux réducteurs de tension pour tomber à 7v ou 5v. De quoi pouvoir choisir d'après ce qui te semble "Quiet" pour tes oreilles.
 
C'est silencieux et niveau perf ça fait partie des produits qui sont assez bien foutu.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2230836
romeo-deli​ght
Posté le 10-07-2012 à 02:24:49  profilanswer
 

Salut Ophidian43o,  :hello:  
 
Mon boîtier est un banal boîtier ATX moyen tour que j'ai depuis 10 ans.
Mon alim qui a une semaine, une 400 Watts LDLC possiblement re-marquée de chez Seasonic.
Pas de ventilateur de boîtier.
 
J'ai 2 disques durs : un SSD m4 Crucial 64 Go et un SATA 250 Go 7200 tr/min.
Une carte mère micro ATX chipset H61.
Une barette de 2 Go de RAM DDR3.
Pas de lecteur de DVD. Pas de graveur. Je fais tout par l'internet et les clé USB.
Pas de carte graphique (Intel HD 2000 intégrée).
Pas de carte WIFI, pas de carte son.
 
J'ai fini pas trouver une procédure sous Linux pour paramétrer la vitesse du ventilateur.
Mais c'est pas encore au point. C'est une usine à gaz en fait.
J'ai lancer la procédure, et pwmconfig va abaisser la vitesse du CPU FAN jusqu'à l'arrêter.
C'est impressionnant, car on se  demande si le processeur ne va pas partir en fumée.
Mais comme cela ne dure quelques secondes, il n'en est rien.
La configuration consiste à paramétrer des plages de températures dans lesquelles le CPU FAN fonctionnerait suivant tel réglage.
C'est un peu long et je dois insister un peu plus.
 
Mais je n'ai pas trouvé de solution logicielle Linux qui me permette d'abaisser manuellement la vitesse du CPU FAN et de contrôler en parallèle la température du processeur pour voir ce que je peux accepter.
Mon CPU FAN tourne à 1200 tr/min et la température processeur est alors de 34°C.
Je pense que si j'abaissais la vitesse à 800-900 tr/min, j'aurais peut-être un résultat tout à fait honorable et suffisant pour que le ventilateur ne me casse plus les oreilles.
Et ce serait par conséquent la solution la moins honéreuse parce que ... gratuite.
Seulement voilà ; quelle serait alors la température du processeur ?


Message édité par romeo-delight le 10-07-2012 à 02:32:23
n°2230983
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 10-07-2012 à 18:42:36  profilanswer
 

Température CPU " à controler " mais certainement acceptable.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Cherche ventirad CPU silencieux

 

Sujets relatifs
Silence et Refroidissement CPUnouveau ventirad hd7970
Cherche un modd pour une alim en montage verticaleVentilateur 92mm PWM silencieux et efficace
ventirad trop lent = alerteAvis sur positionnement d'un WC 3 rad. 2WB GPU 1WB CPU
ventirad assez performant pour overclock ET silencieuxquel ventirad pour sabertooth 990fx / corsair vengeance ac dissipateur
Choix entre 3 ventirad ? -> J'ai choisi le Thermalright HR-02 Macho !cherche boitier et ventirad CPU silencieux
Plus de sujets relatifs à : Cherche ventirad CPU silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR