PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | Quelques pistes:
MDF convient bien.
Possible architecture http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] htm#t78561 :
Citation :
Pour la ventilation et l'architecture du boîtier je pense à çà:
- PC à trois étages
- chaque étage son flux d'air avec des ventilateurs très silencieux tournant à vitesse réduite en extraction via l'arrière pour minimiser le plus possible les nuisances sonores
Shématiquement:
____________________
<--X-- PSU <--|--
____________________
CPU
<--X-- X
<--X-- GPU
<--|--
____________________
<--X-- HDD <--|--
____________________
Légende:
<--|-- : ouverture munie d'un filtre anti-poussières, permettant à l'air frais d'entrer
<--X-- : ventilateur intégré, qualitatif et silencieux qui évacue l'air chaud (intégré dans le cas du PSU et GPU)
<--X-- : ventilateur indépendant, qualitatif et silencieux de min. 120mm qui évacue l'air chaud X : ventirad du CPU (radiateur efficace + ventilateur 120mm qualitatif et silencieux)
______ : cloison/paroi du boitier
Cela permet d'éviter de recycler l'air chaud dans le boîtier. Ainsi, les composants sont refroidis avec de l'air frais provenant de l'extérieur. En plus, seul 2 ventilateurs de boîtier suffisent. C'est tout simple, mais cela prend évidemment de la place.
Contre le bruit:
- tapissage de l'intérieur du boîtier avec matière absorbante
- désolidarisation des composants avec le chassis par l'usage de: suspension, matelas, feutres, caoutchouc, silicone, slics,...
Je n'ai pas encore vu çà, tout fait, prêt à l'emploi, sur catalogue, auprès de de fabricants, ou auprès de détaillants.
Sinon, il reste le bricolage.
|
Extrait du topic sur le silence de PC http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7782_1.htm :
PitOnForum a écrit :
…
Boîtier
…
Pour les bricoleurs il est possible de construire son boîtier soi-même en utilisant p.ex. des panneaux de bois MDF, des matières absorbantes et tout ce qui est nécessaire (ex.: http://www.silentpcreview.com/article237-page1.html , http://fredericreaud.free.fr , http://www.bjorn3d.com/read.php?cI [...] ageID=2646 ). Certains s’inspirent du principe des poupées russes en dédoublant et superposant les boîtiers ou en créant une sorte de coffre ou d’armoire servant à enfermer le boîtier de PC (p.ex.: http://www.keoda.com/caiss.htm , http://www.silentpcreview.com/article682-page1.html , http://www.silentpcreview.com/article644-page1.html , http://www.silentpcreview.com/article44-page1.html , http://membres.lycos.fr/yere et http://www.pcsilencieux.com ).
Insonorisation: isolants, amortisseurs, résiliants, absorbants...
Il se peut que le boîtier, malgré son architecture +/- fermée et ses parois dures et épaisses, nécessite quelques améliorations acoustiques. Contre les bruits de contact il existe toute une gamme de produits anti-vibrations (joints en silicone ou caoutchouc, tampons, feutres, slics, rondelles, élastiques, rubans ou ficelles pour suspendre les disques durs,...). Le mieux c'est la désolidarisation complète de la source de vibrations du boîtier. A ce propos, la suspension élastique fait des merveilles:
Suspension élastique des disques durs dans les boîtiers Antec P150 et Antec Solo:
- http://www.matbe.com/images/biblio [...] 024731.jpg
- http://www.matbe.com/images/biblio [...] 024755.jpg
- http://www.matbe.com/images/biblio [...] 024759.jpg
Bricolage de suspension élastique des disques durs :
- http://cmoreul.free.fr/Temp/IMG_3573l.jpg - http://img229.imageshack.us/img229 [...] 0462xf.jpg
Contre les bruits aériens il y a le capitonnage par le biais de tissus ou matelas (éventuellement auto-adhésifs) en fibres (mais qui ne s'effilochent pas) ou plus courammant en panneaux de mousses synthétiques souples comme: le polyether alvéolé ou pas (cellules ouvertes, couleur anthracite), le formaldéhyde de mélamine (cellules ouvertes, couleur claire), ou le polyuréthane souple comme le gedicoustic (jaune ou multicolore). Cf.: http://www.serenata.tm.fr , http://www.audioland.fr , http://www.dbstop.com , http://www.auralex.com , http://www.onduline.fr , http://www.plastiforms.com et http://www.noisecontrol.nl/fr/mate [...] iques.html .
Le disque dur peut être enfermé dans une petite boîte anti-bruit spéciale, mais attention à la surchauffe (voir plus bas “Disque dur (HDD)”). Notez que certains produits influent tant sur les bruits aériens que solidiens. Comme le démontrent certains particuliers, il est tout à fait possible de réaliser des montages anti-bruit soi-même en bricolant un peu: http://cmoreul.free.fr/Temp/IMG_3573l.jpg , http://fredericreaud.free.fr , http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=130 , http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=114 , http://nick166.free.fr/chut/isolation.htm , http://silentpcht.free.fr , http://agnostica.free.fr/framepc1.htm , http://www.zebulon.fr/bidouilles/insonoriserPC.php .
Forums sur le sujet:
- Isolation phonique: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8379_1.htm
- Insonorisation artisanale de boîtier: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8161_1.htm
- Kits anti-vibration pour HDD: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8494_1.htm
- Suspension HDD HomeMade: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2611_1.htm & http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9018_1.htm
- Produits Anti Bruit: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9933_1.htm
…
|
Voir aussi: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1504762
http://www.keoda.com/index.php?a=n [...] ations&v=f
http://www.keoda.com/index.php?a=c [...] orises&v=f Message édité par PitOnForum le 21-01-2009 à 14:33:51
|