Hello,
alors voici un petit mode pour réutiliser tout un tas de composants qui trainaient dans des cartons. C'est que de la récup ou de l'occasion. Il y a juste une barrette de ram neuve.
config modeste : CM MSI H61I-E35, processeur Intel G1610, 8 GB de ram, SSD.
Alimentation pico PSU + brique externe FSP Fortron
Objectif : avoir zéro bruit tout en ayant un refroidissement top.
Du coup, du gros rad Noctua trouvé à 40€ sur leboncoin. Le rad chipset a été modifié pour pouvoir passer sur son emplacement. En fait j'ai refait une plaque en alu, sur laquelle le rad a été collé à la résine (le rad est un Zalman très connu, qui est bleu normalement, mais après un passage dans un bain de soude caustique, il est ressorti en mode alu brut).
Le rad Thermalright sur la première barrette de ram ne sert pas à grand chose si ce n'est rajouté du heatpipe et rester dans le thème (quoique au toucher il est assez tiède)
Niveau température tout est ok, le processeur est autour des 38°C, et les autres sondes indiques des valeurs entre 28 et 41 (SSD, chipset + autres points de contrôle donnés par HWmonitor)
Je pense peut être à ajouter une mini bande de led home made sur la tranche arrière pour que ça diffuse dans la plaque de plexi, ça peut être sympa.
Quant à l'écran il s'agit d'une dalle d'un ancien HP DV6000. Grâce aux numéros de code derrière l'écran, on peut acheter des packs de composants correspondants à ces références : pcb avec sortie vidéo, audio, usb, + un pcb avec commande manuelle power on/off, settings etc... + une télécommande !
J'ai donc refait une sorte de châssis pour y fixer les composants (plaque en MDF) + cornière alu pour les bords. Reste à cacher les câbles.
Bon par contre, l'affichage est ultra dégueu... j'ai l'impression d'être sur un pc portable en mode économie d'énergie + écran à la luminosité mini... J'ai testé divers réglages, via l'écran lui-même ou les paramètres d'affichage dans windows, ça règle rien. Vraiment la sensation que l'écran est bloqué sur les modes d'un pc portable, et dans windows (10 ici), je n'ai évidemment pas les options qu'on a sur un pc portable comme la gestion de la luminosité via le menu en bas à droite (du genre perf élevé/normales/éco etc...), et pas de raccourci clavier non plus... L'écran est simplement détecté comme un Monitor plug-and-play.
Si quelqu'un a des idées à ce sujet pour régler ça d'ailleurs, je suis preneur.
Voilà voila, juste pour partager le tout avec vous !