Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Tutorial pour Le travail du plexiglass

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tutorial pour Le travail du plexiglass

n°1272488
tom110490
Posté le 01-07-2005 à 13:45:46  profilanswer
 

Attention ,je tiens a preciser que ce tuto n'est pas de moi  :)  
 
je l'ai mis sur ce forum car aucun post n'en parle ici (Enfin je pense  ;) )
 
le tuto est visible en original ici

  Le Travail du plexiglass

 
La découpe
le mieux est la scie circulaire sur table.
il faut une lame pour materiaux plastiques non avoyée(sinon ça pete le plexi de faible epaisseur) decoupe a une vitesse pas trop elevée pour ne pas faire fondre le plexi. une vitesse d'environ 3000 tours par minutes semble etre idéale.
pour une scie circulaire sans table, penser a bien guider la scie.
 
la scie sauteuse, ça marche aussi, mais c'est moins droit, plus lent mais ça permet de faire des courbes. Il vaut mieux prendre une lame pour plastiques/bois tendres.
il est INDISPENSABLE de bien caler le materiau sous peine de voir le plexiglass eclater sous les vibrations. L'ideal dans cette optique etant deux planches avec un espace entre les deux pour laisser passer la lame.
 
le dremel donne des resultats moyens; en effet, il est difficle de maintenir l'outil perpendiculaire au plan de travail, ce qui entraine des bors obliques, et de plus,
il est assez difficile de faire une decoupe droite. Son usage est donc a reserver
aux petites surfaces. des disques de decoupe standard suffiront; plus ils seront fins et plus la decoupe sera precise, en revanche s'ils sont trop fins, le plexi découpé et fondu risque de recoller la partie coupée en durcissant.
Des vitesses faibles sont preferables, meme si l'avance sera moins rapide,car ces vitesses minimiseront le phenomene de fusion du plexiglass.
Si l'usage du dremel est obligatoire, un flexible(accesssoire ressemblant a un gros cable et qui permet de transferer la rotation d'un de ses bouts a l'autre; la partie externe ne tourne pas permettant de tenir l'engin) rendra cette tache plus facile.
 
pour faire des trous de ventilos, le mieux est une scie cloche (ça se fixe sur une perceuse et c'est un cylindre avec des dents sur les bords. en tournant ça coupe, mais pile le trou prevu)
pour etre sur de ne pas deraper, l'idéal serait bien sur de fixer le tout sur une colonne.
pour certaines découpes, la scie a chantourner peut etre utilisée, par exemple pour decouper des trous non circulaires a l'interieur de la plaque...
 
Le perçage
il faut faire attentiona ne pas avoir une avance trop rapide lorsqu'on perce le plexi(ne pas enfoncer trop brutalement la perceuse). prenez votre temps, laissez la meche faire son boulot sans efforts violents.
 
une faible vitesse est preferable , le rendu de surface est meilleur apres.
 
pour ce qui est des forets, leur pointe doit faire entre 60 et 90° d'angle.
les forets a metaux conviennent parfaitement.
pour de grandes profondeurs, il peut etre souhaitable de lubrifier la meche.
 
 
 
le taraudage
des tarauds normaux suffiront, mais comme toujours, une avance raisonable pour ne rien casser.
 
Le surfacage (le poncage/polissage)
ce n'est pas tres facile, mais plus le grain sera fin ,plus le rendu sera uniforme.
le ponçage du plexi permet de donner un aspect depoli/translucide au plexi.
pour lisser, certains utilisent du polish, et arrivent a redonner sa transparance au plexi.
Le feu permet egalement de lisser les bords du plexi(une flamme bleue est necessaire,le briquet ne suffit pas!) mais il faut faire attention a ne pas top chauffer sous peine de voire apparaitres des bulles/craquelures.
 
L'assemblage
assemblage:
la colle idéale pour le plexi est le chloroforme, qui colle vite, bien et de façon quasi invisible. mais c'est disponible officiellement que sous ordonnance medicale;
on peut aussi utiliser des silicones transparant (gene joint de douche &co);
dans ce cas penser a mettre du scotch pour proteger des debordements.
 
L'usinage
Il est tout a fait possible d'usiner le plexiglass, et ce sans grands moyens...
J'en ai moi meme fait l'essai, et ça fonctionne tres bien...
Il vous faut une perceuse, des fraises a bois, et si possible un support fixe pour votre perceuse avec eventuellement un eteau a axes mobiles.
mais le minimum necessaire etant la perceuse et les fraises.
Ici rien de compliqué: selon vos fraises,il vous faudra ou non percer un trou au préalable. une vitesse moyenne semble bien fonctionner, et l'avance est assez lente (inutile de forcer comme un malade). le resultat est tres satisfaisant dans ces conditions, le plus dur etant de faire un usinage droit si l'on est depourvu de guide.
 
EN l'absance de fraises, il est egalement possible de faire la meme chose avec une meche de perceuse, mais la c'est plus dur, et bien moins precis...
 
dans tous les cas, n'enlever le film protecteur qu'APRES avoir fait toutes les modifs.
 


---------------
[VDS ]Slotin, P3 ,CG low profil => promo a tous les moddeurs !
mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 13:45:46  profilanswer
 

n°1334900
hernic
huh ?!
Posté le 20-11-2005 à 15:40:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherchais une solution à la fois esthétique et économique pour poser mon afficheur lcd sur mon bureau et j'ai trouvé ceci :
 
http://www.rebach-online.de/shop/p [...] 93&image=0
 
Maintenant, la grosse question :
 
Comment chauffer et plier proprement du plexiglass sans qu'il noircisse ou/et fasse des cloques ? :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par hernic le 20-11-2005 à 15:53:39
n°1334910
maxime148
Posté le 20-11-2005 à 15:54:10  profilanswer
 

hernic a écrit :

Bonjour,
Comment plier proprement du plexiglass sans qu'il noircisse ou/et fasse des cloques ? :fou:


 
Ba une thermoplieuse :)  
faut que tu en trouve une , ou alors tu t'en fabrique une ..
pour des tuto pour t'en faire une , une seule chose ... GOOGLE :D

n°1334928
hernic
huh ?!
Posté le 20-11-2005 à 16:37:50  profilanswer
 

maxime148 a écrit :

Ba une thermoplieuse :)  
faut que tu en trouve une , ou alors tu t'en fabrique une ..
pour des tuto pour t'en faire une , une seule chose ... GOOGLE :D


 
Euh, c'est seulement pour faire une pièce, pas pour monter une usine  :lol:  
En revanche, le principe de fonctionnement m'a donné quelques idées...
 
Enfin, si quelqu'un a déjà réalisé un travail semblable avec un équipement plus... domestique  :p ses expériences sont les bienvenues.

n°1334929
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2005 à 16:38:14  profilanswer
 

maxime148 a écrit :

Ba une thermoplieuse :)  
faut que tu en trouve une , ou alors tu t'en fabrique une ..
pour des tuto pour t'en faire une , une seule chose ... GOOGLE :D


Pas trop compliqué à faire : un fil de cuivre bien dimentioné et une simple alimentation de pc protégée contre les court circuits et assez puissante...
 [:drapo]  [:drapo]  [:drapo]  [:drapo]  [:drapo]  [:drapo]  [:drapo]


Message édité par Natopsi le 20-11-2005 à 16:38:38

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1334952
hernic
huh ?!
Posté le 20-11-2005 à 17:27:41  profilanswer
 

Pour le fun, un bout de plexi test passé au four électrique puis plié entre deux carreaux de céramique...
 
http://img479.imageshack.us/img479/2327/img04864eq.th.jpg
 
 :(


Message édité par hernic le 20-11-2005 à 17:30:22
n°1334967
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2005 à 18:00:18  profilanswer
 

Vait chercher dans mon stock, voir si j'ai pas une belle plaque de plexy pour faire des tests  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1340077
NecroSandr​o
Posté le 02-12-2005 à 16:05:19  profilanswer
 

il faut une 6cloche speciale pour le plexi?

n°1340414
hernic
huh ?!
Posté le 03-12-2005 à 13:51:02  profilanswer
 

NecroSandro a écrit :

il faut une 6cloche speciale pour le plexi?


 
Pour faire des trous ronds ?
A mons avis non, mais il faut fa

n°1340416
hernic
huh ?!
Posté le 03-12-2005 à 13:54:19  profilanswer
 

NecroSandro a écrit :

il faut une 6cloche speciale pour le plexi?


 
Pour faire des trous ronds ?
A mon avis non, mais il faut faut faire attention à la vitesse et éviter de forcer, sinon, ça fait fondre le plexi et pète les bords de la découpe.
Le mieux serait d'essayer sur une vieille plaque pour tester.


Message édité par hernic le 03-12-2005 à 13:54:35
mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 13:54:19  profilanswer
 

n°1340436
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-12-2005 à 15:43:54  profilanswer
 

il faut une pour le bois ou le métal, je pense que c'est mieu ceppe pour le bois


---------------
Swisscore
n°1340882
Mon Seigne​ur le Fou
SOUPAYRE PAUNAY
Posté le 04-12-2005 à 19:03:41  profilanswer
 

Moi pour couper mon plexiglass j'utilise le cutter (bien sur que en ligne droite)
 
Je serre le bout de plexi entre ma régle et une table a l'aide de  2 serre joint et je passe plusieurs fois au cutter dessus.
Ensuite je pousse le bout dans le vide vers le bas et hop.
 
Ca marche trés bien.

n°1345018
hernic
huh ?!
Posté le 14-12-2005 à 21:17:24  profilanswer
 

Mon Seigneur le Fou a écrit :

Moi pour couper mon plexiglass j'utilise le cutter (bien sur que en ligne droite)
 
Je serre le bout de plexi entre ma régle et une table a l'aide de  2 serre joint et je passe plusieurs fois au cutter dessus.
Ensuite je pousse le bout dans le vide vers le bas et hop.
 
Ca marche trés bien.


 
Vi, ça coupe bien droit, à condition que les bords de la plaque soient bien lisses, sinon il pète n'importe où...

n°1345393
chabazouil​la
Posté le 15-12-2005 à 19:19:53  profilanswer
 

et c'est pas du plexi de  10mm non plus


---------------
je pensais avoir finis ma période geek...
n°1372463
design-fr
Posté le 04-02-2006 à 22:55:07  profilanswer
 

Question COLLAGE >  
 
chloroforme >
- savez-vous si on peut s'en procurer sans ordonance ?
-connaissez-vous le rpix/quantité ?
-est-ce-que ça fait fondre le plexi pour que les parties encollées "s'aglutinent" entre elles ?
 
silicones
-le côté souple de la silicone est-il vraiment résistant a de moyennes ou fortes pressions ?
 
 
Merchi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Tutorial pour Le travail du plexiglass

 

Sujets relatifs
Collage de plexiglass[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€
où trouver du plexiglass ?Travail sur plexi
Plexiglass[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
Modification boitier PLEXIGLASS=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperement[HELP]Plexiglass
Plus de sujets relatifs à : Tutorial pour Le travail du plexiglass


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR