Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Peinture pour aluminium ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peinture pour aluminium ?

n°1869569
choas
Posté le 06-04-2009 à 21:07:52  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà j'ai une question, je dois peindre des plaques d'aluminium (pas brut), c'est de l'aluminium qualité façade (AlMg) et je patauge un peu au niveau de l'achat des produits ...
 
Je me suis renseigné sur internet et la procédure pour peindre de l'alu semble assez clair :
 
- Poncé avec du grain 600+.
- Dégraisser au détergeant.
- Mettre deux couches de primer.
- Mettre deux couche de noir.
 
Le problème étant quelles bombes choisir ? Quels marques ? Il y a des couleurs dans les primers ou c'est incolore ?
Il est facile de trouver la procédure pour peindre de l'alu sur le net mais au niveau des produits c'est le blackout lol ...
 
Si quelqu'un connaissait un site où on vend ces produits et pouvait également me conseiller sur lesquels choisir ça serait cool ;)
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 21:07:52  profilanswer
 

n°1869582
mucht
Posté le 06-04-2009 à 21:29:50  profilanswer
 

pourquoi tu ne ferais pas une anodisation ?  
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=45359

n°1869597
choas
Posté le 06-04-2009 à 22:18:47  profilanswer
 

Oui je m'étais renseigné un peu la dessus aussi, mais le procéder nécessite une batterie que je n'ai pas et certaines de mes pièces font 58cm x 56cm, ça va demander un très grand récipient, beaucoup d'acide et peut-être une plus grosse batterie.
 
Bref le procéder ne m'emballe pas énormément, je préférerais la bonne vieille méthode de la peinture ^^

n°1869656
loys-to-be​-a-live
Posté le 07-04-2009 à 04:48:11  profilanswer
 

Pour l'aluminum:
 
Poncage des défauts au 150p puis 250p
Poncage de finition au 320p ou 400p, avant primaire
Dégressant
Voile de Primaire pour alu
primaire normalle
Séchage
Poncage au 600p puis 800p, finition au 1000p ou 1200p (si métallisé)  
Dégresant
Peinture
Verni (si métalisé)
 
On peut aussi peindre directe sur le voile de primaire alu sans poncage, mais il ne faut pas de défaut ni de mastique.
 
Poncage de finition au 800p
Dégressant
Voile de primaire alu
peinture 10' apès

Message cité 1 fois
Message édité par loys-to-be-a-live le 07-04-2009 à 04:50:30
n°1869664
choas
Posté le 07-04-2009 à 08:55:16  profilanswer
 

loys-to-be-a-live a écrit :

Pour l'aluminum:
 
Poncage des défauts au 150p puis 250p
Poncage de finition au 320p ou 400p, avant primaire
Dégressant
Voile de Primaire pour alu
primaire normalle
Séchage
Poncage au 600p puis 800p, finition au 1000p ou 1200p (si métallisé)  
Dégresant
Peinture
Verni (si métalisé)
 
On peut aussi peindre directe sur le voile de primaire alu sans poncage, mais il ne faut pas de défaut ni de mastique.
 
Poncage de finition au 800p
Dégressant
Voile de primaire alu
peinture 10' apès


 
Merci pour tes précisions.
Mais tu ne connaitrais pas une boutique en ligne qui vend ces produits ? C'est surtout la que je coince ^^

n°1869778
loys-to-be​-a-live
Posté le 07-04-2009 à 16:17:47  profilanswer
 

Honnêtement en peinture, c'est souvent des grosses quantités, ou des prix cher, si c'est pour faire un petit travail.
 
Souvent, pour un petit travail, on ne le fait pas dans les règles, car trop cher.
 
Sauf, si on dispose des produits et du matériel (pistolet, compresseur,....)
http://img515.imageshack.us/img515/8825/p300309141902.th.jpg :p  :p  
Quand c'est pas le cas, il faut faire avec (bombe,....)
 
Mais, je t'ai mis les base pour faire un bon travail, après, on adapte selon les possibilités et le travail à faire.
 
Pour les boutiques, moi je me fournit chez les professionnel auto.
 
Sinon, magasin de bricolage, ou utilise le moteur de recherche (primaire, surfacaire,...) .
 
 
Ha oui, je viens de voir une de tes questions, le primaire que je connais pour l'alu, est très fin et transparent au séchage.


Message édité par loys-to-be-a-live le 07-04-2009 à 21:08:56
n°1869877
choas
Posté le 07-04-2009 à 21:34:03  profilanswer
 

Oui je compte acheter des bombes, je n'ai pas de pistolet et en pot en plus les quantités sont bien trop importantes pour ce que je dois faire.
 
J'étais tomber sur le site d'une marque de peinture en bombe pour les métaux (Motip) mais le problème c'est que je ne trouvais aucun site qui les vendent.


Message édité par choas le 07-04-2009 à 21:45:32
n°1869895
choas
Posté le 07-04-2009 à 22:04:36  profilanswer
 

Voilà j'ai enfin trouver un site vendant des peintures Motip ...
 
Ils vendent l'apprêt pour métaux en gris et la peinture standard en noir mat, metalisé et autre ... Maintenant ce sont des bombes de 400 ml mais je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme de surface ...
 
Pour couvrir 2 pièces de 60x60cm et 7 ou 8 pièces de 25x25cm il faut compter combien ? 1, 2, 3, .. bombes ?

n°1870543
jesaipacki
Posté le 09-04-2009 à 21:32:43  profilanswer
 

Salut, tu peux donner le lien du site où tu as trouvé cette peinture.

n°1870612
loys-to-be​-a-live
Posté le 10-04-2009 à 02:14:00  profilanswer
 

heu, Motip est une marque classique de bonne qualité, dut moins pour des bombes.
 
Je signal, que l'on en trouvent partout de mon coté, au brico, magasin auto..........tous les moins de 5 Km, on en trouvent.
 
400ml (grand modèle), Je dirai deux bombe pour être sur (pour la couleur), cela dépend comment tu peints, de tout façon çà sert toujours.


Message édité par loys-to-be-a-live le 10-04-2009 à 02:19:35
mood
Publicité
Posté le 10-04-2009 à 02:14:00  profilanswer
 

n°1870651
choas
Posté le 10-04-2009 à 10:37:15  profilanswer
 

Effectivement ça se trouve facilement, j'ai trouver toutes les bombes Motip au brico près de chez moi.
 
J'ai pris 2x 400ml de primer et 2x 400 ml de noir mat (y a 25% de promo donc les bombes font 500 ml en faite).
 
6,5 euro la bombe, c'est raisonnable il me semble, j'avais peur que ce soit 12 13 euro une bombe de peinture..
 
Sinon le site sur lequel j'avais trouver je te le donnerai au soir, il est en favoris à mon domicile, ici je suis au boulot ^^

n°1870652
jesaipacki
Posté le 10-04-2009 à 10:39:43  profilanswer
 

J'ai un Bricorama à côté de chez moi, je vais voir ce qu'ils ont là bas.
 
Tu entends quoi par "primer" c'est de l'apprêt?

n°1870653
choas
Posté le 10-04-2009 à 10:44:59  profilanswer
 

Oui c'est l'apprêt.
 
J'ai retrouvé le site, http://shop.brestunt.com/achat/pro [...] php?id=490.

n°1871984
choas
Posté le 13-04-2009 à 21:17:40  profilanswer
 

J'aurais besoin d'une petite précision au sujet du ponçage, le ponçage sert seulement à rendre une surface lisse un peu granuleuse pour que la peinture adhère c'est exact ?
 
Parce que mes pièces sont en aluminium bien lisse sans défauts, il faut juste poncer un peu pour avoir un effet aluminium brossé ? Ou bien je dois vraiment poncer fort pour obtenir un blanchissement de l'aluminium ?
 
Quand on insiste fort sur le ponçage il devient plus blanc mais faire ça sur toute la surface d'une grande pièce ça va serait vraiment crevant... J'espère qu'il faut juste obtenir l'effet brossé sinon dans deux ans je suis encore en train de poncer lol
 
Dites moi quoi ^^

n°1872060
loys-to-be​-a-live
Posté le 14-04-2009 à 01:08:18  profilanswer
 

Le ponçage sert à retirer les défauts et à faire accrocher la peinture ou primaire.
Le ponçage augmente la surface d'accroche de la peinture par 3 ou 4, tous simplement, ainsi que la force de résistance au glissement.
En gros, la peinture c'est une colle liquide teintée.
 
Il faut juste, un ponçage régulier (attention au marquage de doigt ou de cale), avec des griffes pas trop profondes (gros grain), pour que quand la peinture ou primaire sèche, on ne vois pas les griffes réapparaitre.
 
Quand la peinture sèche, sont volume diminue, donc si les griffes sont trop profonde, elles réapparaisses, dut fait que la distance de la couche de peinture est différente entre, le creux de la griffe et le sommet de celle-ci.
Pour le primaire aussi mais, moins fort, et reponçé plus fin par la suite.
 
 
Pour le métallisé, il y a des paillettes d'aluminium dedans et est donc mat, sans vernis, car non lisse (en gros)
Le Vernis permet aussi d'être plus brillant car transparent (effet miroir), et plus résistant car sans teinte dedans (ce n'est que de la colle pure en gros).
Et le soleil n'attaque pas la couleur directement, donc pas d'effet de vieillissement aussi rapide.
Ils existent des métallisés, qui sont mélangé au vernis, mais ils donnent un effet satiné.
 
 
Ha oui, le primaire est une colle qui convient, pour accroché sur le support utilisé (métal, mastique,....) et qui est plus épais que la couleur, pour pouvoir rectifié les derniers défauts, par son épaisseur ou par ponçage de celui-ci.
Et, la colle de la peinture (ou liant) est prévue pour accroché sur le primaire.
 
Pour l'aluminium, on utilise un accrocheur, avant le primaire ou la peinture ou le verni (est coloré à l'application et devient transparent au séchage)
Pour le plastique, on utilise un accrocheur plastique, avant le primaire ou la peinture.
 
Pour des peintures qui ont de grosses contraintes, on ragoute dedans de l'élastifiant.
La peinture devient souple et est beaucoup plus résistante, aux coups de cailloux, même aux griffes, devient très difficile à poncée aussi...........
Exemple: pare-choc, jantes, plastique souple,.... (ou mieux: toute la carrosserie, très rarement pratiqué, mais très efficace)
 
 
PS: Ponçage du métal et mastique: 80 puis 150.
      Ponçage de finition avant primaire: entre 150 et 400  (250 pour bien faire en générale)
      Ponçage de finition du primaire avant brillant direct entre: 600 et 1000 (800 en générale)
      Ponçage de finition du primaire avant métallisé entre: 800 et 1200 (1000 et 1200 en générale)
      Selon la dilution des produits.
 
      Attention, la peinture ou primaire même passé au four sèche encore pendant une année (+/-), se réduit encore (volume)
      Donc, les griffes peuvent toujours réapparaitre, même après, si le ponçage est trop gros (grain)
 
      Plus la couche est épaisse et diluée à l'application, plus elle sera lisse au séchage, plus elle aura tendance à coulé aussi....... :sweat:
      Bien dégraisser avant, attention au silicone et aux produits ayant du silicone, au parfum, au poussière, etc........
 
 
En générale: 2 couche pour du foncé, 3 pour du claire, plus une fine sous couche au début.
                  L'application doit être régulière pour le brillant et pour les coulées (attention aux arrêtes et angles)
                  Aussi, pour les métallisé pour ne pas avoir de nuance de teinte.
                  Entre les couches 10/15minutes, la peinture ne doit plus être liquide, et doit être collante quand on la touche avec les doigts.  
                  Pour une peinture polie, non, je vous donne pas mon truc maintenant......... :D


Message édité par loys-to-be-a-live le 14-04-2009 à 19:15:19
n°1872061
loys-to-be​-a-live
Posté le 14-04-2009 à 01:38:17  profilanswer
 

En gros par schéma, on comprend mieux:
 
http://img18.imageshack.us/img18/6676/peinture.jpg
 
On voit que la surface d'accroche est plus importante (X3, X4, normalement), l'accroche de la peinture aussi (c'est une colle liquide teintée)
 
Pour la peinture sur le primaire, c'est le même principe.
 
Sauf, si on peint directement sur le primaire avant qu'il soit sec, alors les deux peintures s'accroche en se mélangeant entre elles.
 
Comme, pour le métallisé et le vernis (le verni et le métallisé, s'accroche mieux ensembles, car le vernis fais fondre le liant du métallisé)
 
 
 
J'espère que c'est deux poste, vous on fait comprendre pas mal de chose sur la peinture.
I am the pro of the colour.............in the pratique, i am not in the théorique........ :whistle:
 
 
Tien, cela me donne une idée, je ferai un topic pour expliquer au mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par loys-to-be-a-live le 14-04-2009 à 19:14:06
n°1872097
choas
Posté le 14-04-2009 à 09:10:18  profilanswer
 

Merci pour toutes les infos, je comprend bcp mieux tout ça maintenant ^^

n°1896926
bad-lieute​nant
Posté le 11-06-2009 à 19:02:34  profilanswer
 

Bonjours !  
 
Je fait un petit Up du topic car j'aurais une ou deux question en plus sur le sujet :  
 
Je désire peindre les parties intérieures de mon Lian Li A10-B ( qui sont en aluminium anodisé si je ne me trompe pas).
 
1:)    J'ais acheté de la primaire métal MOTIP, ainsi qu'une bombe noire et un vernis de la même marque (un peut chère chez Feux Vert au passage (11€ la bombe)).
        Par contre je ne sais pas quoi choisir comme dégraissant, si possible pas trop cher (je me suis déjà un peut ruiné avec les bombes...).
 
2:)    J'ais commencé à poncer une piece au papier 320 et ca fait des bonne marques de rayures bien voyantes, est-ce que j'ais été un peut trop fort ? combien de passages suffisent à la main sans      trop apuyer ?
 
 
Merci de votre aide  :jap:  !
 
 
 

n°1896931
loys-to-be​-a-live
Posté le 11-06-2009 à 19:17:15  profilanswer
 

C'est un peut gros du 320P pour la peinture, avec du noir j'utilise du 1000P voir du 1200P en finition.
D'autres finissent avec du 800P, mais c'est juste si, la peinture est fine ou maigrit au séchage.

 

Mais bon, c'est à l'intérieur et pas une voiture.......


Message édité par loys-to-be-a-live le 11-06-2009 à 19:17:43
n°1896936
bad-lieute​nant
Posté le 11-06-2009 à 19:30:10  profilanswer
 

Oups jme suis mal exprimé  :whistle: .
 
Le poncage au 320 que je vient de faire, c'est sur l'alu brut, pour préparer avant la primaire comme tu l'à expliqué plus haut ( ou alors j'ais po compris  :sweat: ).
 
Sinon quel dégraissant tu utilise pour l'alu ?
 
encore merci  :jap: .

n°1896938
loys-to-be​-a-live
Posté le 11-06-2009 à 19:36:32  profilanswer
 

OK donc pas de problème si, il y a un primaire....c'est quand, on veut bien faire le travail.

 

Le dégressant, j'utilise celui pour auto donc, je ne sais pas trop...

 

Peut être de l'alcool à bruler (méthanol) devrai convenir.....fait un test pour voir avant si, il n'y a pas de réaction.


Message édité par loys-to-be-a-live le 11-06-2009 à 19:36:41
n°1896949
bad-lieute​nant
Posté le 11-06-2009 à 19:49:41  profilanswer
 

ok Merci  :p .
 
Justine derniere quouestion  :D ?
 
qu'entend tu par réaction ?  un blanchiment, une corosion ?
 
 
Merci encore pour les conseil  :) !!

n°1896952
loys-to-be​-a-live
Posté le 11-06-2009 à 19:54:17  profilanswer
 

Non, une réaction presque instantanée, comme si la peinture avait bouillit ou alors, elle s'écarte (on appelle cela, des yeux de poison... :lol: )

n°1898296
bad-lieute​nant
Posté le 15-06-2009 à 19:43:59  profilanswer
 

Ok j'ais trouvé du dégraissant sec chez Feux vert. Ca à l'air de faire le boulot.
 
Par contre je vient de passer la primaire sur deux pieces. J'ais fait ca proprement en procédant par balayages de fine couches en passant plusieur fois (3 ou 4 fois).
 
Et quand je regarde la primaire secher, on voit encore des parties d'allu en dessous comme si c'était mouchetté. C'est grave ?  
 
Est-ce que je doit repasser encrore une couche àprès séchage ou c'est pas la penne ?

n°1898426
loys-to-be​-a-live
Posté le 16-06-2009 à 01:05:15  profilanswer
 

c'est quoi, comme une bulle dans la peinture, elle s'écarte en cercle sur 6mm +/-.

 

Ou, c'est un primaire alu qui, devient transparent au séchage?


Message édité par loys-to-be-a-live le 16-06-2009 à 01:09:53
n°1899867
bad-lieute​nant
Posté le 18-06-2009 à 20:34:54  profilanswer
 

La primaire alu est une primaire en bombe de marque motip.
 
Il est marqué au dos qu'elle fonctionne sur plusieur métaux y compris l'aluminium.
 
J'ais en fait remarqué que je n'avais tout simplement pas fait asser de passages.
 
Par contre j'ais de nouveau un problème  :( .
 
Après la deuxième couche de primaire que j'ais laissé secher une journée.  
 
J'ais commencé à poncer au p600 et p1000 et j'ais remarqué que la primaire ne tennait pas sur les angles (les arettes). dès que je ponce, elle part et l'allu se met à nu.
 
Par contre je n'ais pas de problème pour poncer les surface plannes, la peinture tiend très bien.

n°1899871
loys-to-be​-a-live
Posté le 18-06-2009 à 20:44:22  profilanswer
 

Quand tu dis que la peinture part, elle s'effrite ou tu perces au ponçage???

 

Si c'est un perçage,
Les arrêtes percent très facilement, on ponce la surface et on donne juste un coup légé sur les arrêtes, si nécessaire.
Mais, se n'est pas très grave, si l'arrête est percée.

 

Souvent, on utilise un guide de ponçage.
C'est juste un voile (brouillard) de couleur foncée sur le primaire.


Message édité par loys-to-be-a-live le 18-06-2009 à 21:00:51
n°1899872
bad-lieute​nant
Posté le 18-06-2009 à 20:46:30  profilanswer
 

Ok donc je vais essayer de poncer avec modération et voir si ca gene pas pour les couche de peinture noire.  :jap:  
 

n°1996941
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 30-03-2010 à 19:08:19  profilanswer
 

loys-to-be-a-live a écrit :


 
 
Tien, cela me donne une idée, je ferai un topic pour expliquer au mieux.


 
 
Il est où ?  :whistle:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°1996998
bluedragon​38
Posté le 30-03-2010 à 22:02:24  profilanswer
 

Oula le gros deterrage ..
 
Pour ton informations je n'ai plus de nouvelle de loys depuis très longtemps :(
 
et cela même sur msn .. Quelque chose est peux être arrivé ? :/


---------------
Topic Vente
n°1997047
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 31-03-2010 à 03:40:42  profilanswer
 

[:d_omi]


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Peinture pour aluminium ?

 

Sujets relatifs
[mod] mod du spawn/realisation peinture de vos boitiersmasquage et peinture
PeintureVentilateur 80 mm de boitier sur Intel heatsink : comment fixer ?
Question peinture... help!!!Peinture sur casque (audio) MDR-V300
Peinture intérieure d'un Nine HundredPeinture
peindre un ventilo ?[conseil] aluminium brossé et peinture
Plus de sujets relatifs à : Peinture pour aluminium ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR