Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  NOOB se lancer dans le modding?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NOOB se lancer dans le modding?

n°2473782
Eosyn
Posté le 31-08-2017 à 20:58:03  profilanswer
 

Salutations!
 
Alors voilà que je vous explique  :pt1cable:  
 
J'ai changé de boitier récemment et je trouve que le flux d'air n'est pas tip top, c'est vachement mieux quand je déboite la face avant. Du coup je me suis dit que ca pourrait être cool de rajouter des ouvertures sur le devant. Mais... J'ai jamais fait ça, je suis pas hyper manuelle et j'ai pas envie de flinguer mon boitier tout neuf (peinture laquée blanche :p )
 
 
Mais je me dis que cela doit etre faisable, et pourquoi pas m'entrainer avant et voir si je peux le faire ou si j'abandonne définitivement l'idée. Bref, j'ai donc un vieux boitier pourri sur lequel je peux m'exercer. Il me semble qu'il est en acier, c'est un vieux modèle avec l'emplacement alim en haut.
ce truc là: (Plus rien de ce qui est dedans n'est utilisé)
https://img4.hostingpics.net/pics/740457vieuxpc.jpg
 
Donc dans l'idée ce serait de quasiment tout péter :D
 
Dézinguer les trucs pour installer les disques dur et lecteurs
faire un cache alim avec installation des DD dessous
placer l'alim en bas
faire la place en haut pour un rad de watercooling
découper le coté pour mettre un plexi
tout ca cela entraine de recréer un support de carte mère...
 
Bref, je pense que ça fait beaucoup de choses pour moi qui suis totalement néophyte (j'y connais rien et je ne suis pas équipée. Je ne sais pas souder, je n'ai rien pour le faire, j'ai juste une pauvre scie sauteuse que j'ai payé 10€ :o )
 
Donc voici mes questions:
- auriez vous connaissance d'un site tuto pour se lancer dans le modding en FR? (je n'ai trouvé qu'en anglais et ... fleme de traduire ^^)
- que me conseilleriez vous de faire avec ce boitier pour me faire la main? Idéalement sans le ruiner (mais si je le ruine c'est pas grave non plus il est destiné à la poubelle - mais ça voudra dire que je suis nulle mdr)
 
Voilà merci j'attends vos avis
 
 
NB: le projet ne démarrerait pas avant l'automne/hiver car je dois déménager avant et je n'aurai pas le temps de m'en occuper (ce qui empeche pas de réfléchir :D)


Message édité par Eosyn le 17-09-2017 à 20:05:31
mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 20:58:03  profilanswer
 

n°2473823
BiflaThor
Posté le 01-09-2017 à 01:04:05  profilanswer
 

:hello:
 
une chose plutot simple a faire c'est de regarder les différents WorkBlog présents sur le forums, comme le nom l'indique c'est un format blog et généralement ils expliquent tout comment ils font et avec quels outils :) tu peux meme poser des questions aux moddeurs du forums ils se feront un plasir d'y répondre !
 
Sinon en therme d'outils pour modder, y'a des incontournable comme une dremel qui existe avec différents nombres d'accessoires. ( dispo dans n'importe quel magasin de bricolage ) https://www.amazon.fr/dp/B0073R1IZ4 [...] w=g&hvqmt=
 
idéalement, une perceuse aussi ça peut etre pratique pour virer les rivets dans la cage à HDD par exemple...
 
voila pour les conseils materiel & infos
 
pour le conseil de mod sur ce truc .. euh, a vrai dire j'ai pas trop d'idée, pourquoi ne pas commencer sur le boitier "principal" en prenant ton temps, quitte a mettre a plat tes idées et crocquis sur une feuille ? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par BiflaThor le 01-09-2017 à 01:06:56
n°2473838
Eosyn
Posté le 01-09-2017 à 08:19:56  profilanswer
 

hello et merci pour ta réponse.
 
Pour les workblog... ben j'ai l'impression qu'on est déjà dans le high level quand je vois ce qu'ils font  :whistle:  
 
J'ai une perceuse (percussion) et une visseuse qui peut faire perceuse si je mets une mèche ^^
Donc Dremel à acquérir ^^
 
Pour me lancer sur le boitier neuf... trop risqué...  
Ma dernière tentative de bricolage: installer un cadre moustiquaire à ma fenetre. j'ai pris les mesures, fait mes découpes, monter la moustiquaire dans le cadre et... ca rentrait pas dans la fenetre >< (y'aurait fallu dégonder les fenetres pour que ca rentre). Bref, d'où ma réticence à m'attaquer directement à mon boitier neuf  :lol: surtout que j'ai lu qu'avec la peinture laquée c'était galère en terme de finition de percer la dedans (c'est un phanteks P400S blanc)


Message édité par Eosyn le 01-09-2017 à 08:20:40
n°2473873
yoyo0601
Posté le 01-09-2017 à 12:01:04  profilanswer
 

Le perfo c est pour le beton alors on oublies dessuite.
 
La perceuse c est deja tres bien, c est comme le dremel en plus puissant, seul soucis c est la prise en main lors des petites coupes, ponçage,limage dans les petits recoins.
 
Sans parler des accessoires du dremel qui vont sur la perceuse, le contraire est plus difficile car une meche de 6mm ne rentre plus dans le dremel, tout n est pas compatible mais les deux ensembles se marient bien pour taffer correctement.
 
Si tu veux juste ouvrir pour faire une entrée d air, avec le dremel et quelques disques fins(port de lunette obligatoire!!)tu y arrivera bien, sinon une cloche pour la perceuse mais si tu n es pas équipé c est plus compliqué pour du travail propre.
 
Si tu n as jamais fait alors c est un choix bien judicieu que tu fais de t entrainer sur un autre boitier car ce ne sera pas parfait. Mon 1er boitier, fin des annees 90, avait une taule si épaisse que j ai tout perçé a la meche, puis ponçage a la disqueuse, resultat horrible mais mon pc respirait enfin. J avais 12ans et depuis avec l experience je me suis bien aguerri et surtout bien équipé pour etre sur d arriver a mes fins meme si le resultat n est pas toujours la, tant pis on recommence.
 
Si tu commences a perçer/souder alors faudra repeindre dans 90% des cas pour une belle finition et meme si sa ne se voit pas juste pour eviter que tu te coupes ou que des cables s abiment...
 
Une entree laterale est plus simple qu une entree frontale car la faudra couper la taule et le cache avant, sauf si y a de la place mais le flux d aire sera pas terrible.
 
Faut se lancer!
 

n°2473879
Eosyn
Posté le 01-09-2017 à 13:14:23  profilanswer
 

Merci pour les précisions Yoyo.
Pour le boitier neuf, il n'y a qu'à l'avant que je peux améliorer l'entrée d'air, car le coté est une vitre en verre trempé je vais pas aller couper dedans :p  
L'autre coté ne permet pas d'amener de l'air avec les câbles et tout...  
Le problème de ce boitier (que je trouve magnifique et c'est pour ça que je l'ai pris), c'est que la prise d'air à l'avant se fait par 2 petites ouvertures en haut et en bas de la façade, et cela doit traverser mon rad. Donc je pense que le flux n'est pas opti. Voilà schématiquement comment ca se présente:
 
http://zupimages.net/up/17/35/n4o9.png
 
Pour la cloche euh.. non trop gros, je voudrais juste faire une ou deux fentes pour laisser passer l'air en face des ventilos

n°2473894
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 01-09-2017 à 14:53:52  profilanswer
 

:hello: Sinon, y'a une technique pour éviter d'avoir à trop à toucher à ton boitier neuf.
 
Acheter une plaque d'alu, faire les découpes que tu souhaites dedans puis venir fixer ça sur le boitier.
 
Comme ça, tu as juste à faire des découpes simples dans le boitier et la plaque d'alu vient cacher ça, c'est ce que je fais sur mon Mod Purple Evolution, si tu n'a pas déjà vu, mon Workblog est dans ma signature.
 
Pour mon premier Mod, je me suis entraîné sur un boitier acheté 20€ et rien de fou n'avait été fait dessus mais avec ça j'ai pu me familiariser un peu avec les outils et maintenant, je me lance dans quelque chose d'un peu plus complexe avec mon nouveau Mod.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2473965
open3r
Rien est vrai, tout est permis
Posté le 02-09-2017 à 00:24:19  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

:hello:
 
une chose plutot simple a faire c'est de regarder les différents WorkBlog présents sur le forums, comme le nom l'indique c'est un format blog et généralement ils expliquent tout comment ils font et avec quels outils :) tu peux meme poser des questions aux moddeurs du forums ils se feront un plasir d'y répondre !
 
Sinon en therme d'outils pour modder, y'a des incontournable comme une dremel qui existe avec différents nombres d'accessoires. ( dispo dans n'importe quel magasin de bricolage ) https://www.amazon.fr/dp/B0073R1IZ4 [...] w=g&hvqmt=
 
idéalement, une perceuse aussi ça peut etre pratique pour virer les rivets dans la cage à HDD par exemple...
 
voila pour les conseils materiel & infos
 
pour le conseil de mod sur ce truc .. euh, a vrai dire j'ai pas trop d'idée, pourquoi ne pas commencer sur le boitier "principal" en prenant ton temps, quitte a mettre a plat tes idées et crocquis sur une feuille ? :jap:


Salut, alors c'est juste un remarque qui n'as rien a voir avec ce topic, mais j'ai fait 2 topics pour avoir des reponses à mes questions et Toujours rien ... Et j'ai commencer mon workblog mais pas de commentaires non plus :( donc un peut dessus, vu que je mets tous ça sur un forum pour partager et communiquer ...

n°2473978
yoyo0601
Posté le 02-09-2017 à 10:26:26  profilanswer
 

Hello open3r
 
Je comprends ton point de vue, il y a quelques annees en arriere il y avait beaucoup plus de participations, plus de passionés.
 
Je ne repond qu au sujets qui m interressent ou ceux ou les gars sont dans la panade avec 0 réponse pour 1000vues! Quand je sais sinon je m abstiend...
 
Apres il y a les sujets qui reviennent chaques jours chaques semaines auxquels je ne clique meme plus tellement c est du foutage de geule de poser ce genre de questions sans faire aucune recherche.
 
Si j avais du attendre un com', une participation quelconque, pour me lancer alors c est clair que je n aurai jamais rien fait. Je mod avant tout pour moi-meme, si je post c est pour la critique pas pour l aide apporté car il y a google pour ça.
 
Puis on fait tous avec nos moyens et notre savoir faire, faut pas comparer nos mod a ceux trop high-end qu il y a sur le fofo ou rien qu une cg vaut le prix de toute ta config.

n°2473995
open3r
Rien est vrai, tout est permis
Posté le 02-09-2017 à 15:23:37  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :

Hello open3r
 
Je comprends ton point de vue, il y a quelques annees en arriere il y avait beaucoup plus de participations, plus de passionés.
 
Je ne repond qu au sujets qui m interressent ou ceux ou les gars sont dans la panade avec 0 réponse pour 1000vues! Quand je sais sinon je m abstiend...
 
Apres il y a les sujets qui reviennent chaques jours chaques semaines auxquels je ne clique meme plus tellement c est du foutage de geule de poser ce genre de questions sans faire aucune recherche.
 
Si j avais du attendre un com', une participation quelconque, pour me lancer alors c est clair que je n aurai jamais rien fait. Je mod avant tout pour moi-meme, si je post c est pour la critique pas pour l aide apporté car il y a google pour ça.
 
Puis on fait tous avec nos moyens et notre savoir faire, faut pas comparer nos mod a ceux trop high-end qu il y a sur le fofo ou rien qu une cg vaut le prix de toute ta config.


Ok, merci de ta réponse :)

n°2474086
Eosyn
Posté le 03-09-2017 à 18:21:55  profilanswer
 

Adamentys a écrit :

:hello: Sinon, y'a une technique pour éviter d'avoir à trop à toucher à ton boitier neuf.
 
Acheter une plaque d'alu, faire les découpes que tu souhaites dedans puis venir fixer ça sur le boitier.
 
Comme ça, tu as juste à faire des découpes simples dans le boitier et la plaque d'alu vient cacher ça, c'est ce que je fais sur mon Mod Purple Evolution, si tu n'a pas déjà vu, mon Workblog est dans ma signature.
 
Pour mon premier Mod, je me suis entraîné sur un boitier acheté 20€ et rien de fou n'avait été fait dessus mais avec ça j'ai pu me familiariser un peu avec les outils et maintenant, je me lance dans quelque chose d'un peu plus complexe avec mon nouveau Mod.


 
Humm, oui je vois, mais je pense que mon boitier serait alors moche lol
 
Mon boital:
https://img11.hostingpics.net/pics/16407920170903181737.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/22226720170903181746.jpg
 
Le boitier pour le coup est très aéré, c'est la face avant qui me semble ne facilite pas le flux d'air

Message cité 1 fois
Message édité par Eosyn le 03-09-2017 à 18:33:50
mood
Publicité
Posté le 03-09-2017 à 18:21:55  profilanswer
 

n°2474153
BiflaThor
Posté le 04-09-2017 à 13:16:50  profilanswer
 

Eosyn a écrit :


 
Humm, oui je vois, mais je pense que mon boitier serait alors moche lol
 
Mon boital:
https://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 181737.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 181746.jpg
 
Le boitier pour le coup est très aéré, c'est la face avant qui me semble ne facilite pas le flux d'air


 
 
t'as constatée une différence de température sur les différents éléments en utilisant hw monitor par exemple ou c'est une simple intuition le fait que le panneau fait monter les températures ? Car a mon avis, si tu y gagnes 2 ou 3 °C sans le panneau un peu partout c'est bien le maximum. Dis nous ça :)


Message édité par BiflaThor le 04-09-2017 à 13:17:55
n°2474156
Eosyn
Posté le 04-09-2017 à 14:50:49  profilanswer
 

Je n'ai pas spécialement vérifié les t° avec HW monitor.  
 
Par contre, le PC étant sous le bureau l'air chaud m'arrive direct sur les jambes :p
Quand je déboite la face avant, l'air est à t° normale... Donc même si au niveau des composants ce n'est pas flagrant je me dis que c'est améliorable

n°2474254
elon13
Posté le 05-09-2017 à 14:29:09  profilanswer
 

Salut, à mon avis tu devrais tester avec 3 * 120  à l'avant au lieu de 2*140, théoriquement tu devrait pouvoir aspirer plus d'air . En plus tu as l'air d'avoir un AIO sur le top et non pas que 2 FANS comme indiqué sur ton schéma. du coup peut-etre qu'un push pull sur le rad de l'aio aiderait ...
Pour toucher la face avant de ton boitier , il faut du savoir faire je pense ^^

n°2474267
Eosyn
Posté le 05-09-2017 à 20:28:24  profilanswer
 

Hello
le rad de l'aio est devant, pas la place en haut. Et ce sont des ventilo de 120 déjà pas de 140 ^^ Et pas la place pour en mettre un 3eme devant ou alors il faut virer la cage HDD et je ne saurai plus où le mettre mon disque ^^;

n°2474314
elon13
Posté le 06-09-2017 à 14:11:05  profilanswer
 

salut je me suis trompé en lisant la doc de ton boitier effectivement pas de rad en top. Par contre ils disent que tu peux mettre du 360en front donc un 3 ieme ventilo en enlevant la midplate recover ; ils disent pas toute la cage HDD. donc peux tu en mettre 3 et faire du push pull sur ton rad aio ? je pens eque c est un boitier fait pour faire que du aircooling ou un wartercooling complet , ou l'un ou l'autre car l'air ne rentre pas assez. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^

n°2474318
Eosyn
Posté le 06-09-2017 à 14:41:41  profilanswer
 

en enlevant la midplate, j'ai essayé mais la fleme de démonter mon rad donc j'ai pas pu la retirer. Et sincèrement la vue sur les DD c'est juste moche mdr (a la limite faudrait découper la plate pour qu'elle puisse laisser passer juste 1 ventilo).
Je dois pouvoir faire du push/pull ça risque de faire imposant mais ça se tente.
 
du full watercooling c'est mon reve, mais trop cher pour moi :p
Je suis passé au aio car je trouve assez moche les gros ventirad en aircooling... avec une belle vitre pour afficher sa config c'est dommage de ne voir que le ventirad lol

n°2474319
elon13
Posté le 06-09-2017 à 14:48:49  profilanswer
 

Alors je pense que ta meilleure solution c'est de faire du push/pull pour bien aspirer de l'air frais...
Je comprends les choix d'aio je ne critique en rien ta conf.

n°2474322
Eosyn
Posté le 06-09-2017 à 15:12:44  profilanswer
 

yep merci! ça résoudra peut être le problème en effet, j'y avais pas pensé comme une conne lol  :lol:  
 
 :jap:

n°2474711
Eosyn
Posté le 10-09-2017 à 15:58:18  profilanswer
 

t° après sessions de jeu sur overwatch
CPU 50°C
GPU 82°C
 
Je vais essayer la solution de rajouter des ventilos sur le rad pour faire un puch/pull et je reviens ici si ça ne résoud pas le probleme

n°2474811
elon13
Posté le 12-09-2017 à 08:26:52  profilanswer
 

ok tiens nous au courant  ;)

n°2475386
Eosyn
Posté le 16-09-2017 à 20:12:45  profilanswer
 

L"ajout d'un ventilateur en bas pour faire un push/pull n'a rien changé au soucis. (je ne sais pas comment en brancher un 4eme pour faire un puch/pull aussi en haut) (voir photo)
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_20409120170916200753.jpg
 
Toujours dans les 80°C en jeu. a priori cela viendrait potentiellement de ma carte graphique et non d'un soucis d'airflow de mon boitier
Modèle kfa 1080 exoc sniper.
https://img11.hostingpics.net/pics/570996temp.png
 
On voit bien que la carte est à 80°C, mais les ventilos tournent pas à fond... Je précise que je n'ai rien touché sur ma carte, hormis le lightening ^^
 
Mais, j'ai aussi vu un typê qui a perdu 20° en changeant de boitier pour un meilleur flux d'air... (sur une 1080Ti MSI)...
 
 
Après 1 à 2 minutes avec la facade avant déboitée, j'ai perdu 10°C... Donc ce serait vraiment le flux d'air le soucis?
https://img11.hostingpics.net/pics/891638temp2.png
 
 
 
 
Bref, je pense que je vais garder mon boitier pour l'instant. Après Noël je tenterai de customiser un boitier pour voir si cela résoud le soucis.
 
edit: ben après 10 minutes de face avant ouverte... je suis tombée à 50°C...


Message édité par Eosyn le 16-09-2017 à 20:29:39
n°2475388
blackkaise​r
Borat pour steam
Posté le 16-09-2017 à 20:29:53  profilanswer
 

salut , la température est normale pour ce model de carte .  
pas la peine de dépenser de l'argent a détruire cette belle tour ;)

n°2475444
BiflaThor
Posté le 17-09-2017 à 00:36:42  profilanswer
 

pas idéal de balancer de l'air chaud sur un gpu qui a besoin d'etre refroidi ;) posssible de mettre le rad en haut de la tour en extraction ? ça serait le mieux.  
 
sinon, la courbe de ventilation gpu est paramétrable? je pense que la solution est la, t'aura ptet un peu plus de bruit mais moins de temp.
 
sinon le coté positif, c'est que pour l'hiver t'auras les pieds au chaud. Rien de bien méchant sinon, 80° reste acceptable, pas de throttle a ces températures :)
bref, classique
 
++

n°2475519
Eosyn
Posté le 17-09-2017 à 17:54:06  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

pas idéal de balancer de l'air chaud sur un gpu qui a besoin d'etre refroidi ;) posssible de mettre le rad en haut de la tour en extraction ? ça serait le mieux.  
 
sinon, la courbe de ventilation gpu est paramétrable? je pense que la solution est la, t'aura ptet un peu plus de bruit mais moins de temp.
 
sinon le coté positif, c'est que pour l'hiver t'auras les pieds au chaud. Rien de bien méchant sinon, 80° reste acceptable, pas de throttle a ces températures :)
bref, classique
 
++


 
Pas d'autre emplacement possible pour le rad dans ce boitier :/
 
Pour le paramétrage de la courbe ventilation du GPU j'imagine que c'est faisable mais je ne sais absolument pas comment faire.
 
Du coup, je pense soit:
- changer de GPU et prendre une refroidie par WC, ce qui donne un refroidissement CPU + GPU en watercooling, ce qui devrait résoudre le soucis de flux d'air
- changer de boitier, et réutiliser celui-ci pour mon 2eme built en full air cooling du coup

n°2475520
Andorria
Posté le 17-09-2017 à 18:07:39  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai pas tout lu, mais avant de vouloir faire du modding, change d'alim au + vite...

n°2475541
Alexis00
Posté le 17-09-2017 à 19:26:00  profilanswer
 
n°2475547
Eosyn
Posté le 17-09-2017 à 20:03:27  profilanswer
 

Alexis00 a écrit :

Pourquoi l'alim ?


 
Je pense qu'il parle du vieux machin que j'ai mis en image au départ... je compte m'entrainer sur ce vieux boitier pour commencer le modding, par contre tout ce qu'il y a dedans n'est plus utilisé depuis très longtemps ^^
 
Mon alim est une antec HCG 520W 80bronze+

n°2475550
Andorria
Posté le 17-09-2017 à 20:28:04  profilanswer
 

Ouf j'ai eu peur, parce que c'est une alim explosive (sans mauvais jeu de mot, ça peut vraiment prendre feu)

n°2475558
Eosyn
Posté le 17-09-2017 à 20:57:26  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Ouf j'ai eu peur, parce que c'est une alim explosive (sans mauvais jeu de mot, ça peut vraiment prendre feu)


 
Yep je sais... c'était mon 1er PC gaming monté par une petite boite d'info locale qui n'hésite donc pas à arnaquer ses clients qui n'y connaissent rien. Mais bref c'est du passé ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  NOOB se lancer dans le modding?

 

Sujets relatifs
[NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loopAide pour un noob embout monsoon
conseils modding pc intégré dans le bureau[Conseils] Flux d'air --> modif topic en Super Noob ;)
Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)Un peu de pitié pour aidez un noob à faire un WC
Conseils Modding Portable[Workblog] Pheonix Modding Cooling
Modding H60 
Plus de sujets relatifs à : NOOB se lancer dans le modding?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR