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  Modding/WC NZXT Manta

 



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Auteur Sujet :

Modding/WC NZXT Manta

n°2448097
mrbizarre
Posté le 24-10-2016 à 18:18:21  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Sa fait quelques temps que j'ai envie de changer de config. Comme pour moi c'est une configuration "anniversaire" j'ai décidé de me faire un watercooling custom qui va bien. Aussi j'ai pas vraiment besoin de périphérique pcie autre qu'une cg, donc je pars sur une config mini-itx.
 
J'ai flashé sur le nzxt manta que je trouve très sympa et original, et pour le hardware je compte attendre le début de l'année avec la sortie de zen/vega car je suis du coté rouge de la force  :)  J'ai déjà le boitier, je récupère et assemble les pièces progressivement sans me pressé comme c'est mon premier "vrai" watercooling, outre un aio swiftech.
 
A l'avant de je met un hwlab gts 280 en push pull de be quiet shadow wing 140. Sur le dessus je comptais aussi mettre un hwlab gts mais en 240 et xflow (en push avec deux shadow wing 120), comme sa sa m'évite d'avoir un tuyau qui fait tout le boitier pour joindre le 280. Dans ce cas le 240 va être sur le dessus (extérieur du boitier) et mes ventilo à l’intérieur.  
 
Petit soucis néanmoins, les ports 1/4 du 240 xflow ne passent pas, car le boitier fait un renflement ou se trouve les trou de fixations pour les rad/ventilo, et du coup mes ports 1/4 se trouve à cheval sur sur ce renflement. Une image qui parle plus :  
http://www.modding.fr/wp-content/u [...] nta-88.jpg
 
Du coup il faut que je perce/arrondisse en dessous de ces fixations pour rad/ventilo de 140, et comme je ne l'ai jamais fait et que j'ai pas envie de détruire mon boitier je viens vous demander conseil. Le fait est que bien que sa soit plutôt fin, le boitier est en acier ce qui est solide. De plus on n'a pas trop su me conseiller autre chose que des limes, et j'ai peur que sa soit moche. Si vous avez une idée de comment procéder, voir à quel profession je peux m'adresse pour faire sa proprement ?
 
Merci

mood
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Posté le 24-10-2016 à 18:18:21  profilanswer
 

n°2448112
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-10-2016 à 19:52:41  profilanswer
 

Salut!
 
Déjà sache que le travail à la lime peut être ultra propre et précis, après si tu es myope sans lunettes et avec deux bras gauches avec une petite tendance à faire de la parkinson c'est vrai que c'est pas gagné ^^ Pour le peu de travaux que tu as à faire, je suis du même avis, une perceuse/visseuse avec quelques limes voir une scie sauteuse (ou scie à main) feront très bien le job, ca ne sert clairement à rien d'investir dans un dremel.
 
Ensuite pour ton montage ça sent mauvais, j'ai comme l'impression que tu veux monter un rad en aspiration (celui en façade) et l'autre en expiration (sur le top) ce qu'il ne faut JAMAIS faire... Ton second rad sera "refroidi" par l'air chaud sortant du premier rad, en clair c'est pas comme si le second ne servait à rien mais pas loin.
 
Sinon c'est quoi le thème du mod? :p Ou c'est juste un montage "ajusté" aux besoin des composants/refroidissement?


Message édité par SiZZiGETTE le 24-10-2016 à 19:53:24

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BANNI de HFR
n°2448119
mrbizarre
Posté le 24-10-2016 à 21:11:59  profilanswer
 

Citation :

Déjà sache que le travail à la lime peut être ultra propre et précis, après si tu es myope sans lunettes et avec deux bras gauches avec une petite tendance à faire de la parkinson c'est vrai que c'est pas gagné ^^ Pour le peu de travaux que tu as à faire, je suis du même avis, une perceuse/visseuse avec quelques limes voir une scie sauteuse (ou scie à main) feront très bien le job, ca ne sert clairement à rien d'investir dans un dremel.


 
Tu sais ce que c'est, quand on a jamais fait ce genre de truc  :pt1cable:  
 

Citation :

Ensuite pour ton montage ça sent mauvais, j'ai comme l'impression que tu veux monter un rad en aspiration (celui en façade) et l'autre en expiration (sur le top) ce qu'il ne faut JAMAIS faire... Ton second rad sera "refroidi" par l'air chaud sortant du premier rad, en clair c'est pas comme si le second ne servait à rien mais pas loin.


 
Celui en façade est en push pull avec quatre shadow wing. Sur le dessus le rad est en extérieur et les ventilo à l’intérieur (j'allais quand même pas renvoyer l'air chaud du rad dans le boitier en faisant l'inverse :) ). Ma configuration est la même que ce qu'ils ont fait sur themodzoo : http://themodzoo.com/2016/03/nzxt- [...] se-review/
 
Le mien va avoir quelques différences, je vais mettre un réservoir de 150 ek qui sera fixé à l'emplacement passe câble avec le logo nzxt. Quand à la pompe je vais la mettre dans la partie du bas à coté de l'alim, et percer pour faire passer deux passe cloison 1/4. D'ailleurs je sais pas trop non plus comment je vais faire sa car ma visseuse/deviseuse ne passe évidemment pas dans un boitier si petit. Au final j'ai trois modifs : percer le dessous du boitier pour fixer la pompe, percer les trous pour les passes-cloisons 1/4 et arrondir le dessus du boitier.
 

Citation :

Sinon c'est quoi le thème du mod? :p Ou c'est juste un montage "ajusté" aux besoin des composants/refroidissement?


 
C'est juste ajuster le boitier aux besoins du wc que j'ai envie d'y installer. Actuellement j'ai le boitier, les rads et les ventilos et j'ai une commande qui devrait pas tarder pour avancer sur les embouts et le tubing. C'est en recevant les rads que je me suis aperçu que les ports du xflow ne passaient pas... déjà la flème de le renvoyer et en plus sa correspond mieux à ce que je veux faire, car comme je disais c'est pour éviter de faire passer un câble tout le long du boitier pour rejoindre le 280 (le câble m'aurait bouffer l'espace pour mettre le réservoir qui passe pile). Il y a aussi le problème de la restriction, les gts sont les plus performants des slims mais sont très restrictif (cf xtremrigs), et la variante xflow l'est nettement moins.
 
A la base j'avais d'ailleurs une vision nettement plus grandiloquente de ce que je voulais. Je voulais accrocher une fixation  "(UN)Designs Z3" sur un des ventilateur de 140 à l'avant, y adjoindre une fixation bitspower pour rad de 120 ou 140, ce combo semblait bien sympa parce qu'on pouvait en plus régler la hauteur et la profondeur. J'y aurais ensuite fixé deux réservoirs primochill de 120mm. J'ai mesuré il y a pile poil la place et sa passe aussi sans problème pour la cg. Le problème c'est que ces composants sont trouvables qu'au states et les 40$ de port + les douanes m'ont découragé, et je ne parle pas du tubing entre les deux réservoirs.  :bounce:  
 
Pour le style je vais m'orienter sur ce qu'à fait watermod avec le H-Frame, avec des adaptateurs noirs, des embouts argent et du liquide mahyem pastel orange.

n°2448124
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 24-10-2016 à 22:30:05  profilanswer
 

Citation :

Celui en façade est en push pull avec quatre shadow wing. Sur le dessus le rad est en extérieur et les ventilo à l’intérieur (j'allais quand même pas renvoyer l'air chaud du rad dans le boitier en faisant l'inverse :) ). Ma configuration est la même que ce qu'ils ont fait sur themodzoo : http://themodzoo.com/2016/03/nzxt- [...] se-review/


 
Ben justement si, à l'avant, tu fais entrer de l'air chaud dans ton boitier, si tu fait sortir cet air chaud à travers le Rad du dessus, ça a pas le moindre intérêt, le Water ça marche pas comme l'Air Cooling.
Tu fais entrer tout l'air chaud dans le boitier et tu l’extrais par l'arrière avec un ventilo en expiration.
 
C'est pas comme si tu avais juste deux ventilos en façade qui faisaient entrer de l"air frais, là, l'air traverse un Rad chaud, donc forcément, faire passer de l'air chaud dans un autre Rad, c'est pas bon...


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n°2448127
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-10-2016 à 23:11:49  profilanswer
 

mrbizarre a écrit :


Celui en façade est en push pull avec quatre shadow wing. Sur le dessus le rad est en extérieur et les ventilo à l’intérieur (j'allais quand même pas renvoyer l'air chaud du rad dans le boitier en faisant l'inverse :) ). Ma configuration est la même que ce qu'ils ont fait sur themodzoo : http://themodzoo.com/2016/03/nzxt- [...] se-review/


 
C'est bien un montage de boulet :jap: (Puis ça me fais toujours autant les marrer les mecs qui font passer leur tubbing rigide de façon à bloquer certains éléments comme par exemple ici la ram... si tu veux la remplacer il faut démonter ton water... LOL! En plus le boitier est en dépression...)
 
Comme Adamentys te le dis, comme n'importe quel autre personne avec quelques connaissances en montage de WC, on ne refroidis jamais un radiateur à l'air chaud :jap: Quand je te dis que le celui qui est refroidis à l'air chaud ne sert à rien ou presque c'est pas pour troller, c'est la stricte réalité, il va fonctionner peut être à 10% de son rendement ce qui est ridicule. Ne prends absolument pas comme référence les mods des 1001 tocards qui ont publié leurs travaux sur le net en montant leur PC n'importe comment... Mettre du pull/push alors qu'on a une loop d'air absurde c'est ultra contre productif, d'un côté tu va tenter de venir gratter quelques % avec une excellente pression statique/flux à travers le premier rad, et le second aura un rendement dramatiquement mauvais :/ C'est n'importe quoi :D
 
Revois donc ta circulation d'air, pour les gros trous le plus simple serait d'élargir un gros diamètre de foret avec une lime ronde, de toute façon les passes cloison vont venir masquer les éventuels défauts.


Message édité par SiZZiGETTE le 24-10-2016 à 23:18:16

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BANNI de HFR
n°2448170
mrbizarre
Posté le 25-10-2016 à 13:40:16  profilanswer
 

Merci pour ces avis j'apprends des choses intéressantes.
 
Donc la meilleur solution pour le dessus est de mettre le rad en interne et les ventilo en externe, et je rajoute un ventilo de 120 à l’arrière pour évacuer le chaud. A ce moment là est-ce que sa ne le fait pas si je met ce même 120 pour envoyer l'air frais du boitier et je garde ma premier configuration ? Parce qu'il y a un truc bien emmerdant qui me le faisait éviter. Le port du 280 à l'avant est légèrement plus haut, et très proche, du port du 240, sa va être une galère pour relier tout sa. Ce boitier est vraiment petit et tout doit être mesurer minutieusement pour que sa passe...
 
Du coup est-ce que le push/pull à l'avant a vraiment de l’intérêt ? Est-ce que sa serait pas mieux de mettre un plus gros rad en push comme un hwlab gtx plutôt ?
 
Quand à themodzoo sa ne m'étonne pas trop. Le gas a pondu une vidéo de démo de son mod, et rien que les premières secondes de la vidéo m'ont confirmé vos avis :ouch:

n°2448183
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-10-2016 à 14:53:48  profilanswer
 

Commençons par le rad, ce n'est pas parce qu'il est épais qu'il est mieux, c'est une fausse idée qui est certes très largement répandue mais il faut voir la question dans son ensemble :jap:
 
En effet le facteur premier d'un radiateur est sa surface d'échange avec l'air, plus celle-ci est importante, meilleur sera le potentiel d'échange avec l'air. Or les paramètres qui font varier cette surface il y en a deux :
 
- En premier les FPI, c'est le plus important :jap: c'est la densité des ailettes dans le radiateur, plus cette densité est haut, plus grande est la surface d'échange donc potentiellement le radiateur refroidis mieux.
 
- En second l'épaisseur du rad qui va aussi augmenter la surface d'échange mais bien moins significativement et SURTOUT, cela permet de faire baisser les FPI.
 
Pourquoi baisser les FPI si ça aide au refroidissement?!?! Pour la simple et bonne raison que plus c'est dense, plus grande doit être la pression statique et le flux d'air traversant les rads pour fonctionner de façon optimale. Du coup on se retrouve avec des pull/push ultra performants sur des rads "fins" mais souvent si on veut en tirer pleinement profit on augmente la vitesse de rotation des fans et le bruit apparait, que ce soit celui des ventilateurs ou simplement le bruit du souffle de l'air à travers les rads.
 
Pour résoudre cette équation pour ceux qui veulent du silence, on leur propose des radiateurs plus épaise, au faible FPI qui ne vont pas crée autant de bruit avec le souffle des ventilos pour des perfs comparables.
 
L'épaisseur des radiateurs impacte donc davantage le bruit que les perfs :jap: Et un bon système pull/push sur un rad fin aux FPI élevé va exploser en terme de perfs purs la quasi totalité des gros rads.
 
Sinon pour ton montage, tu peux mettre le boitier en surpression avec la totalité des rads qui aspirent l'air frais à l'extérieur du boitier et à l'arrière un rad en extraction. Tu va créer quand même une importante surpression, mais c'est toujours mieux que ton montage initial :jap:


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