Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [MOD VGA] La SilverBlade en détail...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[MOD VGA] La SilverBlade en détail...

n°1085327
Elricdelyo​n
Posté le 29-08-2004 à 18:29:36  profilanswer
 

Voici un avant gout de mon futur SilverMod...
 
C'est la "SilverBlade", une Radeon 9800 pro avec un système de refroidissement un peu "spécial" et au look très particulier...
 
Photos d'abord, explications après ;).
 
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/1SilverBlade.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/2SilverBlade%20zoom.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/3SilverBlade%20riser.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/4SilverBlade%20riser%20zoom.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/5SilverBlade.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/6Reflets%20SilverBlade.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/8Heatpipe.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elricdelyon/9VGA%20Silencer%20chrome.jpg
 
Explications, fabrication :
 
La carte graphique est une Radeon 9800 pro Powercolor, mais le système peut se monter sur n'importe quelle CG acceptant le VGA silencer (qu'on appelera VGAS pour la suite de l'article) et le zalman ZM80CHP.
 
Le carénage en alu sur le dos de la carte a été posé essentiellement pour des raisons esthétiques, il sera assorti au reste du SilverMod ;). Ca change du PCB rouge criard de la radeon. Il est constitué d'une tôle d'alu brillant de 0,5 mm d'épaisseur, que j'ai pliée là ou il fallait pour qu'elle englobe le dos de la CG. J'ai découpé des ouvertures dans l'alu pour le connecteur AGP et pour les rads mémoires, et percé deux trous pour les vis de fixation des rads. La face cachée de l'alu a été enduite d'une couche de silicone pour éviter les faux contacts avec la carte.
 
Les rads mémoires sont des Tweakmonsters  :D, dont la réputation n'est plus à faire. Leur couleur chrome tombait bien ;).
 
Le système de refroidissement est composé à la fois d'un VGAS modifié, et du heatpipe et d'un des deux rads d'un Zalman ZM80C HP.
 
- Perçage du VGAS au niveau de sa base avec une mêche de 5, pour pouvoir enfiler dedans le heatpipe du ZM80C (Je recommande fortement les mêches en titane ;)). Il faut traverser complêtement la base.
 
- Peinture des parties plastiques et du ventilo du VGAS en couleur chrome pour être assorti au reste de la carte et du mod.
 
- Ponçage d'un des deux rads du Zalman ZM80C pour mettre l'alu à nu et le rendre plus brillant. De ce coté là, y'a encore du boulot, faut que je fignole.
 
- Assemblage de la CG et du carénage en alu (si c'est bien fait, ça va tout seul et ça tient bien). Le silicone sur le dos de l'alu empêche les courts jus et fera tampon lors du serrage des rads.
 
- Collage des rads Tweakmonsters avec cette merde d'arctic silver adhésive et ses grosses seringues "spécial gaspillage".
 
- Un peu d'Arctic Silver 5 sur le gpu, et pose du VGAS comme d'habitude, bien en face des deux trous de fixation de la CG.
 
- Puis on retourne la carte, et c'est là que ça se complique un peu :
 
- Sortir les 2 vis du VGAS de leur barette de plastique bleu ; les raccourcir un peu au dremel ou autre, sinon elles traversent le VGAS  :?.
 
- adapter ces 2 vis sur un des 2 plots en alu du Zalman sur lequel on visse habituellement les rads ; à vous de choisir lequel des deux, l'un est très fin l'autre très épais, ça fera varier la hauteur du rad.  
Le très fin empêche généralement de placer des rads mémoire un peu hauts, c'était le cas de mes tweakmonsters. Le 2ème très épais était trop haut à mon gout, le rad zalman dépassait du sommet du SilverMod :D. J'ai choisi le plus fin et intercalé entre lui et le carénage d'alu un petit carré de plexi de 5 mm pour le surélever, bien poncé il est tout beau. Les tweakmonsters passent sous le rad sans que ce dernier dépasse du sommet du boitier, impec ! Pour un boitier classique plus large, pas la peine de se compliquer autant la vie.
 
- On applique le plot de fixation du zalman comme on l'aurait fait avec un Zalman normal, sauf que de l'autre coté, c'est un VGAS :D. N'oubliez pas d'utiliser sur les vis les rondelles de caoutchoux fournies avec le VGAS, pour ne pas abimer la CG. Pas la peine de visser trop fort. Le plot zalman va se plaquer contre le carénage en alu et serrer la CG. Ca tient bien !
 
Ensuite on enfile le heatpipe, en le tordant un peu si nécessaire, on met de la pate thermique dans le trou du VGAS et sur le plot du zalman, on visse le rad zalman, et voilà !
 
Remarque : le conduit du VGA Silencer a été ouvert pour pouvoir adapter l'ensemble dans le SilverMod (boitier bas, riser AGP...). Il sera rétabli par une bidouille que je compte faire sur la carte mère. Le ventilo pourra donc toujours évacuer l'air efficacement à l'extérieur. Dans un PC normal sans riser ou avec un riser haut, pas la peine de découper ce conduit.
 
La SilverBlade va encore subir des modifications : ajout de rads Tweakmonsters sur le coté "composants" de la cg (pour l'instant il n'y en a que sur le dos), modification du cable d'alimentation du ventilo du VGA Silencer pour le masquer et le relier à un rhéobus en façade, et modification du connecteur d'alimentation de la radeon pour pouvoir masquer facilement le cable qui s'y connecte.
 
Performances :
 
J'ai juste eu le temps de l'essayer hier soir, en passif, sans brancher le ventilo du VGA Silencer... Au bout d'une heure de Freedom Fighters, avec un petit overclocking de 10% core/mémoire, elle avait pas bronché, aucun freeze ni artefact. Le rad zalman était bien chaud, preuve que le heatpipe fait bien son travail. La surface de dissipation supplémentaire du zalman et le heatpipe qui vient pomper la chaleur pour la rejeter plus loin doivent bien soulager le core ; et le carénage en alu, qui est en contact avec les rads tweakmonsters, doit lui aussi pomper une petite partie de leur chaleur, ça soulage un peu la mémoire... Tant mieux, c'est ce que j'éspèrais. Une fois relié au rhéobus, j'ai bon espoir que le ventilo en mini suffise largement en permanence, même avec un overclokcing sérieux.  
 
J'ai un autre VGA Silencer, non modifié, il me permettra de faire des comparaisons de température. Un jour...  
 
 
Idées en l'air :
 
Si mon SilverMod ne devait pas être si petit, j'aurai bien testé un autre truc : mettre un 2ème VGA Silencer plutot qu'un rad Zalman. Les 2 Silencers seraient reliés par heatpipe(s). Ca doit bien dépoter. Si je l'avais fait, le VGA Silencer du haut aurait dépassé de mon SilverMod. Mais je me doute que quelqu'un va sauter sur l'idée, dans un boitier normal ça ne pose aucun problème.
 
Et le SilverMod n'est pas encore terminé, mais ça avance... ;).


Message édité par Elricdelyon le 29-08-2004 à 23:41:27
mood
Publicité
Posté le 29-08-2004 à 18:29:36  profilanswer
 

n°1085339
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 29-08-2004 à 18:48:03  profilanswer
 

ah!!!!!!!!! :d :d Alors là je suis le plus heureux des modeurs!!!! Merci d'avoir mis en ligne toutes les explications de ton montage!!! Enocre bravo, fallait oser! Respect!  
Pour la plaque d'alu, elle est juste plaquée par le rad zalman? Et dans le montage classique du zalman, c'est normal que d'un coté de la puce graphique il ne soit pas en contact? Merci encore et bravo!


Message édité par arank'thnar le 29-08-2004 à 18:51:20

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Mes créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1085343
Elricdelyo​n
Posté le 29-08-2004 à 18:56:17  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

ah!!!!!!!!! :d:d Alors là je suis le plus heureux des modeurs!!!! Merci d'avoir mis en ligne toutes les explications de ton montage!!! Enocre bravo, fallait oser! Respect!


Ouais... :sweat:. J'espère juste qu'on se rappelera que l'idée vient de moi :na:. Comme je l'ai dis plus haut, ça me ferait chier qu'à la sortie de mon mod on me sorte que ma cg est pas originale et repompée sur quelqu'un d'autre :sweat:.
 

arank'thnar a écrit :

Pour la plaque d'alu, elle est juste plaquée par le rad zalman?

La carte s'adpate bien dans le carénage, le connecteur AGP est englobé dedans et les rads tweakmonsters maintiennent le tout ensemble.
 

arank'thnar a écrit :

Et dans le montage classique du zalman, c'est normal que d'un coté de la puce graphique il ne soit pas en contact?


C'est normal. A l'époque où j'avais ce zalman sur une 9600 pro (déjà modifié à l'époque, zalman repeint et rads mémoire découpés, voir le lien vers mon blue shadow mod dans ma signature ;)), il y avait effectivement un espace. Mais avec le montage que je décris ici, il y a contact, ça sert même fort. Mais c'est peut être seulement parce que j'ai réhaussé le système avec un bout de plexi de 5mm. Donc il faut bien protéger les circuits si vous ne mettez pas de carénage. Un bout de scotch double face épais suffit.


Message édité par Elricdelyon le 29-08-2004 à 18:57:45
n°1085344
tiboz
Posté le 29-08-2004 à 18:57:46  profilanswer
 

tro bo !

n°1085346
dabourn
Posté le 29-08-2004 à 19:00:48  profilanswer
 

©® POWERED :D

n°1085358
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 29-08-2004 à 19:12:49  profilanswer
 

J'avoue que je te comprends elricdelyon...
Par respect, j'attendrais que ton mod soit fini et je copierai ta carte! :) (j'ai déjà des idées pour encore la modifier). Vraiment bravo et merci pour tes réponses!


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Mes créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1085363
gon165
Posté le 29-08-2004 à 19:20:23  profilanswer
 

:love:  
 
question le cache en plastique du vgas ten a fait quoi?

n°1085364
gon165
Posté le 29-08-2004 à 19:20:41  profilanswer
 

pose des brevets vite :D

n°1085376
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 29-08-2004 à 19:44:12  profilanswer
 

C'est si cher un brevet! Je me demande comment y'en a qui arrive à s'en payer un. Sinon faudrait un site sur ta carte avec une bannière qui te rapporte 1€ à chaque ouverture de la page! :d


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Mes créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1085380
Elricdelyo​n
Posté le 29-08-2004 à 19:50:34  profilanswer
 

gon165 a écrit :

:love:  
 
question le cache en plastique du vgas ten a fait quoi?


 

Elricdelyon a écrit :

le conduit du VGA Silencer a été ouvert pour pouvoir adapter l'ensemble dans le SilverMod (boitier bas, riser AGP...). Il sera rétabli par une bidouille que je compte faire sur la carte mère. Le ventilo pourra donc toujours évacuer l'air efficacement à l'extérieur. Dans un PC normal sans riser ou avec un riser haut, pas la peine de découper ce conduit.

Ca répond à ta question ?
 
Pour les droits d'auteur, comme je le dis dans un autre topic, ils sont les suivants :D :
Précisez systématiquement que le mod de ta cg t'as été inspiré ou a été entièrement repris de la SilverBlade d'Elricdelyon. Dur ! :D
Et un lien vers mon site ou mon topic sera très apprécié ;).

mood
Publicité
Posté le 29-08-2004 à 19:50:34  profilanswer
 

n°1085382
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 29-08-2004 à 19:52:11  profilanswer
 

elricdelyon t'es sur que c'est des tweak monters que t'as montés? Sur openjl c'est des rads de ram...
c'est pas ça plutot?
http://www.openjl.fr/affiche_produ [...] =&scata=99
http://www.openjl.fr/affiche_produ [...] =&scata=99


Message édité par arank'thnar le 29-08-2004 à 19:53:38

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Mes créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1085415
Elricdelyo​n
Posté le 29-08-2004 à 20:50:05  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

elricdelyon t'es sur que c'est des tweak monters que t'as montés? Sur openjl c'est des rads de ram...
c'est pas ça plutot?
http://www.openjl.fr/affiche_produ [...] =&scata=99
http://www.openjl.fr/affiche_produ [...] =&scata=99


 
Oui, ce sont bien des tweakmonsters :D. C'est des rads de ram. Sur la fiche produit de open jl il y a justement des liens vers des artciles sur ces supers rads.
 
http://www.subzerotech.com/index.p [...] play&id=48


Message édité par Elricdelyon le 29-08-2004 à 20:51:02
n°1085472
gon165
Posté le 29-08-2004 à 22:11:00  profilanswer
 

ah ouai javais pas vu :D

n°1085631
TKILLA
Posté le 30-08-2004 à 12:05:21  profilanswer
 

Elricdelyon, tu le fais tourner le ventilo du VGA ?


---------------
Avril L'ivrogne
n°1085700
Elricdelyo​n
Posté le 30-08-2004 à 13:07:47  profilanswer
 

TKILLA a écrit :

Elricdelyon, tu le fais tourner le ventilo du VGA ?


 
Ben oui.. pourquoi cette question ? :??:

n°1085710
TKILLA
Posté le 30-08-2004 à 13:12:04  profilanswer
 

Elricdelyon a écrit :

Ben oui.. pourquoi cette question ? :??:

Sur la photo, je n'arrivais pas trop à voir  ;)
 
 
En tout cas somptueux Mod  :jap:  
 
Et l'épée à côté  :love:


Message édité par TKILLA le 30-08-2004 à 13:12:56

---------------
Avril L'ivrogne
n°1085941
Elricdelyo​n
Posté le 30-08-2004 à 19:07:36  profilanswer
 

Merci  :jap:.
 
Sur la photo le ventilo ne tourne pas  :whistle:  :D  
 
 
 
 
Ok je sors :D.

n°1087478
4SpiK
qtπ
Posté le 01-09-2004 à 23:33:05  profilanswer
 

Tiens, je croyais avoir poster sur ce topic ?  
 
Bon beh je vais te dire que, C'est trop beau, comme d'habitude (ca devient lassant quoi, c'est vrai tu fais les meilleurs trucs à chaque fois :D )
Bon mais sinon en qualité refroidissement c'est efficace ?

n°1087515
riderbmx
ARg ya pas assez de place po..
Posté le 02-09-2004 à 00:29:54  profilanswer
 

4SpiK a écrit :

Tiens, je croyais avoir poster sur ce topic ?  
 
Bon beh je vais te dire que, C'est trop beau, comme d'habitude (ca [b]devient lassant quoi, c'est vrai tu fais les meilleurs trucs à chaque fois :D )[/b]Bon mais sinon en qualité refroidissement c'est efficace ?


 
ué c vrai quoi, tu pourrai faire des truc pourri de temps en temps!
 
pense un peu aux autres merde!

n°1087639
Xgf
GRNX
Posté le 02-09-2004 à 10:14:42  profilanswer
 

Restecp!

n°1088033
4SpiK
qtπ
Posté le 02-09-2004 à 20:31:45  profilanswer
 

Xgf voulait dire : "Respect !" je crois :D

n°1088035
riderbmx
ARg ya pas assez de place po..
Posté le 02-09-2004 à 20:32:50  profilanswer
 

ou alors "reste stp" :D

n°1088045
4SpiK
qtπ
Posté le 02-09-2004 à 20:42:11  profilanswer
 

euh je vois pas ce que ca ferait ici ;) :D

n°1089662
Elricdelyo​n
Posté le 05-09-2004 à 13:32:58  profilanswer
 

Les perfs de la SilverBlade ont l'air correctes à première vue.  
 
La cg ne tournant vraiment que depuis deux jours, le rodage laisse encore à désirer :D, mais j'atteint déjà 446 Mhz pour le core sans aucun artefact ou autre bug d'affichage, que ce soit sous AtiTool, après 50 Mother Nature et après 45 minutes de UT2003. Avec le ventilo du VGA Silencer à fond.  
 
Je vais encore roder une nuit ou deux, pousser un peu plus l'o/c puis bencher et mesurer les températures. Ensuite je referais les mêmes tests mais cette fois en remplaçant la SilverBlade par un VGA Silencer "normal".  
 
Anecdote : avant-hier j'ai testé la SilverBlade en passif (ventilo arrêté) :pt1cable:. D'abord avec fréquences d'origines (378/338) puis avec un o/c type XT (415/365)... Les 4 game tests de 3DMark2003 20 fois chacun en boucle... C'était bouillant :whistle:, mais totalement stable et exempt d'artefacts. J'ai pas tellement envie de tenter plus haut :ange:.


Message édité par Elricdelyon le 05-09-2004 à 13:36:05
n°1089778
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 05-09-2004 à 17:00:56  profilanswer
 

ça donne envie tout ça... :pt1cable:


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Mes créations 3D - Geek'n Craft 63
n°1089939
seb1333
Posté le 05-09-2004 à 21:15:30  profilanswer
 

Eric , tu devient un bouillant des mod  ;)
[:roi]


Message édité par seb1333 le 05-09-2004 à 21:18:48
n°1089968
cleanhed
Posté le 05-09-2004 à 22:10:34  profilanswer
 

le roi du modding!

n°1090002
Elricdelyo​n
Posté le 05-09-2004 à 23:14:44  profilanswer
 

cleanhed a écrit :

le roi du modding!


 
Oula... :sweat:  
 
C'est gentil mais... ne nous emballons pas ;).
 
Allez faire un tour sur d'autres forums (jacky pc, nokytech...), mes trucs vous feront rigoler ensuite :lol:.

n°1090065
dabourn
Posté le 06-09-2004 à 08:38:37  profilanswer
 

Elricdelyon a écrit :

Oula... :sweat:  
 
C'est gentil mais... ne nous emballons pas ;).
 
Allez faire un tour sur d'autres forums (jacky pc, nokytech...), mes trucs vous feront rigoler ensuite :lol:.


Fausse modestie ;)

n°1090415
Elricdelyo​n
Posté le 06-09-2004 à 19:39:17  profilanswer
 

Dabourn a écrit :

Fausse modestie ;)


 
 :p

n°1090417
dabourn
Posté le 06-09-2004 à 19:40:53  profilanswer
 
n°1090454
magnasupre​ma
Posté le 06-09-2004 à 20:48:38  profilanswer
 

alors la je dis , respect


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°1090595
cleanhed
Posté le 06-09-2004 à 21:57:45  profilanswer
 

youhou le modeste!

n°1092340
Xgf
GRNX
Posté le 09-09-2004 à 19:40:56  profilanswer
 

Au fait comment t'as fait pour l'effet chromé...
 
...du texte "Silver Blade" dans la première tof :d

n°1092417
Elricdelyo​n
Posté le 09-09-2004 à 21:38:16  profilanswer
 

Xgf a écrit :

Au fait comment t'as fait pour l'effet chromé...
 
...du texte "Silver Blade" dans la première tof :d


 
Photoshop/'blending options'/'inner shadow'

n°1096813
benjaminch
Posté le 16-09-2004 à 18:05:18  profilanswer
 

Bravo. C'est du joli sérieux, c'est meme magnifique !!!

n°1096815
benjaminch
Posté le 16-09-2004 à 18:07:11  profilanswer
 

Sinon  
-comment t'a fait pour que le rad Zalman soit de cette belle couleur chromé (tu l'a peint ou tu a poncé pour enlever la peinture bleu)
-Pourquoi tu n'a pas pas mis les rad mémoire fournis avec le Zalman ???

n°1097055
Elricdelyo​n
Posté le 16-09-2004 à 23:51:54  profilanswer
 

benjaminch a écrit :

Sinon  
-comment t'a fait pour que le rad Zalman soit de cette belle couleur chromé (tu l'a peint ou tu a poncé pour enlever la peinture bleu)
-Pourquoi tu n'a pas pas mis les rad mémoire fournis avec le Zalman ???


 
C'est un zalman ZM80C et pas ZM80D. Donc d'origine il est gris et pas bleu. Même si moi je l'avais peint en bleu ;).
 
Je l'ai poncé tout simplement, pour mettre l'alu à nu. Et un nettoyage au Belgom.
 
Il n'y a pas de rads mémoires fournis avec le ZM80C. Et ceux fournis avec le D ne sont pas super folichons de toute façon. Actuellement rien ne vaut les tweakmonsters.

n°1097304
benjaminch
Posté le 17-09-2004 à 17:23:23  profilanswer
 

Je vais m'acheter le ZM80D, est ce que tu me conseille d'acheter des tweakmonster avec. Sinon ta réussi a bien poncé dans les troues du rad ??? Mieu vaux pas repeindre par dessu mai en gris

n°1097723
Elricdelyo​n
Posté le 18-09-2004 à 11:54:22  profilanswer
 

benjaminch a écrit :

Je vais m'acheter le ZM80D, est ce que tu me conseille d'acheter des tweakmonster avec.  


Ben si t'as le pognon, c'est toi qui voit. Ils sont quand même pas donnés, les bestiaux. Plus chers que le ZM80D :D.
 

benjaminch a écrit :

Sinon ta réussi a bien poncé dans les troues du rad ??? Mieu vaux pas repeindre par dessu mai en gris


 :heink: Hein ? Quels trous du rad ? Rien compris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [MOD VGA] La SilverBlade en détail...

 

Sujets relatifs
VGA Silencer sur ati radeon 9600 pro 128 de ram gigabyte....[mod] 120mm
Mon ventilo dans 2 baies 5'1/2 /debut de modMon ventilo dans 2 baies 5'1/2 / debut de mod
[Mod] µ -Zero - Eclairage OKquelle est la difference de perf entre vga silencer et ati silencer?
[MOD] Prison + Central Chimique [70%] MAJ: Video Amperemetresinterrogation sur montage vga silencer
VGA silencerSapphire Radeon 9800 Atlantis Pro + vga silencer ????
Plus de sujets relatifs à : [MOD VGA] La SilverBlade en détail...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR