Salut tout le monde !
Suis tombé par hasard sur ce topic car je suis en train de prévoir un petit upgrade à ma config HTPC/routeur...
Du coup, puisque ça fait presqu'un an et demi que je l'ai et que je l'ai fait évolué un peu, je me dis que je peux vous livrer le résultat ainsi que les raison de mes choix. Ça vous donnera peut-être des idées.
Mon cahier des charges :
- slimserver pour servir une squeezebox 2 (http://www.slimdevices.com/pi_overview.html?) branchée sur la chaine hi-fi, dispo permanente (pas envie d'attendre le démarrage du PC),
- routeur/firewall,
- telechargements torrent 24h/24 sans interface graphique,
- reproduction Divx,
- serveur fichiers,
- autres...
Ces raisons sont dans l'ordre d'existance. En effet, une fois que j'ai eu un pc tournant 24h/24 pour slimserver, je me suis dit qu'autant y mettre tous les services qui tournaient en permanence... et petit à petit...
Config initiale :
- PIII 933 MHz, 256 Mo RAM, 120G.
J'ai récupéré un vieux PC pour quelque euros auquel j'ai rajouté le disque dur, puis Debian et slimserver. Avantage principal : silence et faible consomation (le PIII d'antan consommait genre moins de 30W).
Puis je lui ai rajouté une vieille carte réseau histoire d'en faire un routeur (puisqu'il tournait déjà 24H/24) en remplacement de celui que j'avais derrière mon modem cable.
Puis je me suis demandé pourquoi diantre je laissais mon autre ordi allumé toute la nuit pour télécharger (essentiellement Torrent), alors j'ai installé screen et rtorrent, et je pouvais lancer les téléchargement en ligne de commande avant de me déconnecter et d'éteindre mon desktop.
Et puis j'ai dû remplacer ma télé, et j'ai acheté un projo à la place (et moins cher, genre 650 euros à l'époque pour une mega grande image, que les près de 1000 euros pour une TV 32" ). Je l'utilisait avec mon portable (récupération du divx depuis mon serveur, puis branchement au projo et à la chaine, et hop).
Et un jour, je me suis demandé pourquoi donc je m'embêtait tant à tout brancher et débrancher pour regarder un film.
Alors j'ai été acheter un carte graphique AGP (la moins chere, une Radeon 7200), une carte son (une CL SB Live!), un graveur externe USB (pour faire lecteur DVD au passage), une carte PCI USB2.0, un cable jack-cinch de 10m (mon serveur était en dessous du canapé, donc de l'autre côté de la pièce), un cable VGA, et ... un clavier.
Après avoir connecté et branché tout ça et après avoir installé et configuré Freevo (relativement simple), j'avais (et j'ai toujours), l'interface Freevo tournant sur mon serveur et je pouvais enfin voir tout mes films dans le plus grand des conforts... enfin presque. Le clavier, c'est chiant. Et la télécommande IR, pas possible.
Par contre pour le reste : super ! Silencieux, le lecteur de DVD à portée de mains (à côté du projo, le tout posé sur un petite table à côté du canapé), et l'image de 2m de large sur le mur blanc, en face, au dessus de la chaine hi-fi.
Seul souci, le clavier. Chiant...
Puis, ayant un SonyEricson K750i, j'ai acheté un clé bluetooth, reconfiguré Freevo, et maintenant je m'en sert comme télécommande. Y'a que moi qui peut m'en servir par contre. Mais je commence à lorgner du côté des télécommande PS3 Bluetooth que j'ai vu apparaitre pour pas trop cher dans les rayonnages.
En vérité, alors que j'utilisait encore le clavier, la carte mère a rendu l'âme. Après tout, elle accusait sont age. Du coup, j'en ai profité pour remplacer carte mère et proc. Puis j'ai rajouté au fur et à mesure des disques durs.
La machine que j'ai maintenant :
- ASUS M2NPV-VM (Nv430+6150, port Gigabit, port VGA et DVI),AMD Sempron64 2800+, 512 Mo DDR2, 120G+300G+320G+500G, toujours la même vieille carte réseau 100Mb pour le port WAN, et toujours la SB Live ! pour le son.
Consommation électrique moyenne constaté avec un wattmètre : moins de 75 W (et je compte large).
Remarques importantes :
- une carte son intégré, c'est vraiment pas suffisant pour un son de qualité : signal trop faible, parasites, etc... Donc carte son dédiée INDISPENSABLE. Pas besoin de grand chose non plus.
- En ce qui me concerne, je pense qu'un son de qualité est bien plus important qu'une image de qualité (notre cerveau gomme plus facilement les imperfection de l'image que celles du son...sens bien plus atavique). Donc la chaine hi-fi, c'était indispensable. Mais je n'ai toujours pas ressenti le besoin d'acheter un quelconque écran pour le projo (au fait, c'est un BenQ MP610, correct sans plus, mais que j'estime globalement suffisant, sur un papier peint blanc granuleux...mais ça me gêne pas).
- Je me suis dis que je ne voyais pas l'utilité d'un son 5.1 ou quoi que ce soit. Après tout, peu de films tirent vraiment parti d'un son "plus" que stéréophonique (Saving Private Ryan, ou Star Wars...par exemple). La plupart des films sont très très bien avec un simple son stéréo. Du coup, une reproduction de qualité suffisante en stéréo est tout à fait abordable (genre mini chaine de qualité, Denon, Yamaha ou autre, pour ma part, j'ai une Yamaha E-300, l'ancetre de l'actuelle E-410 : son super vu le prix).
Ah, pour la télé, depuis que j'ai Free, je me suis amusé à visionner les chaines de Free avec VLC intégré à Freevo. Ça marche plutôt bien. Mais pour l'enregistrement, je n'y ai jamais réfléchit.
Mon choix de Freevo est essentiellement motivé par sa simplicité, et le fait qu'il ne s'agit que d'une interface qui lance un autre programme installé par ailleurs. Donc, à priori très flexible.
ou la la, c'est long tout ça... Si vous avez lu jusqu'ici, eh bien merci, c'est gentil! Et puis j'espère que ça vous donnera des idées!
Ah, pour finir, deux points supplémentaires :
- un Sempron 2800+, c'est définitivement pas assez pour visionner en HD, je pense que je vais changer mon proc (c'est d'ailleurs la raison qui m'a ammener fouiner dans ce forum ...). Donc si vous savez quel proc a les specs minimales pour voir correctement en HD (chez moi, les derniers One Piece en 1280x720 x.264 sont saccadés), dites le moi !
- Pour en revenir au topic, mes remarques pour ton projet sont essentiellement :
- Pourquoi necessairement un boitier qui permette le positionnement à coté de la télé ? Ce n'est pas du tout nécéssaire.
- la VFD n'est nécessaire que lorsque tu ne veux pas allumer ta télé... au final y'a que quand tu veux écouter de la musique que ça arrive. Je conseille un reproducteur type Squeezebox : c'est bien plus pratique.
- Pour la télécommande/clavier, bluetooth, comme la PS3 !
Bon, j'espère que je me suis pas trop perdu en chemin !
Merci à toute la communauté !