Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Besoin d'aide pour transformer un ventilateur 3 pins en usb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour transformer un ventilateur 3 pins en usb

n°2431003
chef wiggu​m
Donuts
Posté le 13-04-2016 à 15:17:02  profilanswer
 

Hey tout le monde  :hello:  
 
Je me suis mit dans l'idée d'avoir un petit ventilateur usb pour avoir un ventilo portable qui peu refroidir n'importe quel pc bureau en le branchant en usb rapidement et sans tout démonter donc j'ai commandé deux ventilateurs  
https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-Ve [...] ilateur+pc  qui sont vraiment pas chère pour leurs tailles  :love:  
 
Donc voila je me suis aidé de cette vidéo bien réalisé https://www.youtube.com/watch?v=-b2yhvwNT_U  mais à l'étape de relier les ventilateurs 4.00 min et mon cable usb bah j'y arrive pas, je comprends rien (à part qu'il fallait l'enrouler mais comment ??)  
 
Mon ventilateur à 3 couleurs jaune, vert, noir, et mon cable à du vert, noir, rouge donc j'imagine bien qu'il faut relier le noir et le vert ensemble mais je galère à le faire ...
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur quoi il faut les relier et enrouler les fils dénudés sur petites pinces en métalique du ventilo mais il ne toujours pas  ...  :sarcastic: j'ai vraiment pas l'esprit bricoleur ...


Message édité par chef wiggum le 13-04-2016 à 15:42:50

---------------
♥ [ EN PLEINE MISSION CONTRE LES ALIMS NO NAME ] , NE PAS DÉRANGER ! ♥
mood
Publicité
Posté le 13-04-2016 à 15:17:02  profilanswer
 

n°2431004
tt13001
Posté le 13-04-2016 à 15:44:11  profilanswer
 

Salut !
 
Le câble USB à 4 fils : Rouge pour le +, Noir pour le -, et Vert et Blanc pour les données mais qui ne serviront pas ici.
 
Ton ventilateur a 3 fils : Jaune, Vert et Noir.
 
Ce qu'il serait le mieux est déjà de brancher le Noir avec le Noir et d'essayer de brancher le Jaune avec le Rouge (car sur la plupart des alims, le Jaune est le +12V doonc ce qui serait logique).
 
Si ca ne marche pas, essaye avec le vert. :)


Message édité par tt13001 le 13-04-2016 à 15:45:04
n°2431005
devil_insi​de
Posté le 13-04-2016 à 15:44:27  profilanswer
 

Normalement tu devrais en toute logique avoir ça :
- le noir c'est la masse (-)
- le rouge, au centre c'est l'alimentation (+)
- le jaune c'est le signal (S) renvoyé par le ventilo pour connaitre son régime (rpm)  
http://www.hardwareasylum.com/images/arctic_f12_fans/f12_back.jpg
 
sur le câble USB tu dois avoir 4 couleurs
- le noir c'est la masse (-)
- le rouge c'est l'alimentation (+)
- le vert c'est les données (data +)
- le blanc c'est aussi les données (data -)
 
normalement tu devrais relier le rouge du ventilo avec le rouge du câble et le noir du ventilo avec le noir du câble  
 
si tu me confirmes avoir un fil vert sur ton ventilo ( ce qui n'est pas forcément logique) mais que celui ci est au centre des 3 fils (entre le jaune et noir)
 
alors tu relies le vert du ventilo avec le rouge de l'USB (+)
et le noir du ventilo avec le noir de l'USB (-)
 
et c'est tout et normalement ça marche
 
si néanmoins cela ne fonctionne pas, cela peut-être dû à un voltage insuffisant
ton ventilo est théoriquement prévu pour tourner en 12V
ton USB sort du 5V
il se peut que ton ventilo n'ait pas la tension minimale de démarrage (que tu ne connais pas tant que tu ne l'a pas testée)


Message édité par devil_inside le 13-04-2016 à 15:54:57
n°2431007
Darknesse ​design
Posté le 13-04-2016 à 15:52:48  profilanswer
 

Salut,
 
En gros il faut juste que tes fils noir/noir et rouge/rouge se touche.  
 
Dans la vidéo il utilise un sucre( que tu trouve dans les magasin de bricolage) pour les tenir les câble ensemble . Si tu a aussi un sucre ( pas un vrai sucre hein ^^) il te suffi de mettre des câble dénudé dedans en les enroulent un peut pour qui se touche bien et en serrant la petit vise du dessus ça te fera tenir tes câble dedans.  
 
Mais bon c'est pas très esthétique, le mieux c'est de les souder ensemble et mettre une gaine thermo a la raponse des soudure.  :jap:  
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par Darknesse design le 13-04-2016 à 15:57:52
n°2431008
chef wiggu​m
Donuts
Posté le 13-04-2016 à 15:58:02  profilanswer
 

Alors sur mon cable usb : j'ai du rouge, vert, noir blanc, et des fils très fin en une sorte de matière tissu.
 
sur mon ventilo, j'ai du jaune, vert et noir
 

Darknesse design a écrit :

Salut,
 
En gros il faut juste que tes fils noir/noir et rouge/rouge se touche.  
 
Dans la vidéo il utilise un sucre( que tu trouve dans les magasin de bricolage) pour les tenir les câble ensemble . Si tu a aussi un sucre ( pas un vrai sucre hein ^^) il te suffi de mettre des câble dénudé dedans en les enroulent un peut pour qui se touche bien et en serrant la petit vise du dessus ça te fera tenir tes câble dedans.  
 
Mais bon c'est pas très esthétique, le mieux c'est de les souder ensemble et mettre une gaine thermo a la raponse des soudure.  :jap:  
 
a+


 
ouais normalement sauf que sur ce put*** de ventilo il y a du vert et du jaune, eh par contre un sucre c'est quoi pour tenir les cable j'utilise un domino je sais c'est pas si cela va ...

Message cité 1 fois
Message édité par chef wiggum le 13-04-2016 à 16:00:04

---------------
♥ [ EN PLEINE MISSION CONTRE LES ALIMS NO NAME ] , NE PAS DÉRANGER ! ♥
n°2431009
devil_insi​de
Posté le 13-04-2016 à 16:00:25  profilanswer
 

chef wiggum a écrit :

Alors sur mon cable usb : j'ai du rouge, vert, noir blanc, et des fils très fin en une sorte de matière tissu.
 
sur mon ventilo, j'ai du jaune, vert et noir


 
Vert Ventilo -> Rouge USB
Noir Ventilo -> Noir USB

n°2431010
Darknesse ​design
Posté le 13-04-2016 à 16:12:48  profilanswer
 

oui le domino c'est la même chose ^^
 
Fait juste ce que Devil vient de dire pour les couleur

n°2431011
chef wiggu​m
Donuts
Posté le 13-04-2016 à 16:17:33  profilanswer
 

ouais j'ai fais (sans le domino) juste le contacte rien avec les filaments et les petites pinces métalliques du ventilo rien ... A mon avis un ventilo de ce style a besoin de plus de 5 volt pour démarrer :pfff: ... nop  ?
 
 
edit sa marche  :D   par contre cela me met perif usb désactivé l'appareil est trop gourmand ? (j'avais un hdd branchée dessus qui s'est déconnecté tout seul)  
et la je rebranche le ventilo  plus rien ... rahhhh  , j'ai restest sur un pc bon sa marche mais je vais mettre le domino parce que quand j'ai fais le contact un toute petite étincelle est apparue ...
 
Il y a - til des risque à laisser un ventilo branché comme cela en usb ?


Message édité par chef wiggum le 13-04-2016 à 16:37:37

---------------
♥ [ EN PLEINE MISSION CONTRE LES ALIMS NO NAME ] , NE PAS DÉRANGER ! ♥
n°2431023
tt13001
Posté le 13-04-2016 à 20:30:29  profilanswer
 

Normalement pas de problèmes ! J'ai déjà branché 2 ventilos sur le même port USB avec un interrupteur aucun problème (du moment que y'a pas de court circuits hein ^^)

n°2431076
chef wiggu​m
Donuts
Posté le 14-04-2016 à 12:43:24  profilanswer
 

Bon cela marche une fois sur deux à cause des contacte je pense me rabattre vers un adaptateur rahhhh ....


---------------
♥ [ EN PLEINE MISSION CONTRE LES ALIMS NO NAME ] , NE PAS DÉRANGER ! ♥

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Besoin d'aide pour transformer un ventilateur 3 pins en usb

 

Sujets relatifs
Aide modification cable pci expressChanger de ventilateur !
Aide pour watercooling AIO sur boitier Cosmos 2Besoin d'aide instabilité
aide oc i7 3960xOverclock I7 960 + Asus P6X58D Premium [OK!]
Aide pour oc un CPU 3770k et gpu 7970 sur une msi z77-g45 [noob] 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour transformer un ventilateur 3 pins en usb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR