Salut !
Je tiens à jouer un peu sur les réglages de ma config :
G4560 refroidi par un tellement overkill nh-u12s
B250M mortar
8Go Ripjaws V 2400mhz
RX 480 Nitro + lite 4Go Sapphire
Meshify C : 2 x shadow wings 140mm pwm à l'avant et un 1 x shadow wings 120mm pwm à l'arrière
Mon CPU ne chauffe pas du tout, comme on peut s'en douter avec un TDP de 54W, le ventilo tourne vers 100-200 rpm en idle et ~600 en load, autant dire qu'on l'entend pas. Néanmoins je me suis amusé à undervolt mon pentium avec XTU, pas utile mais je voulais voir jusqu'où il descendait, et il semblerait que je sois stable avec un offset de -0.140V, soit une tension de 0.9V en charge
Sous Prime 95, il stabilise à 56°C, avec des rares pics à 57, contre 60-61 avant, comme quoi tout est bon à prendre
Cependant ma carte graphique, elle, chauffe plus, elle monte vers 76-77°C en jeu, ce que je considère acceptable, mais elle fait beaucoup de bruit, malgré un nettoyage en profondeur et un repaste.
Je souhaiterais donc l'undervolt, j'avais déjà tenté, mais en même temps j'aimerai bien avoir une courbe de ventilation personnalisée elle aussi pour mon gpu et mes ventilos de boitier.
Pour les ventilos, dans le bios ils sont bien réglés en PWM, par rapport aux modèle, z'auriez une courbe silencieuse en idle mais qui souffle un peu plus en load ? Là en charge y en a un qui monte à 1200 rpm et les autres sont à 700, autant dire qu'ils sont sous-utilisés. (je ne sais pas comment faire de captures d'écran du bios, quand j'ai trouvé je rajoute des photos pour expliciter).
Je me demande également si faire tourner le cpu fan plus vite peut contribuer à évacuer la chaleur de la carte graphique qui se trouve en dessous.
Concernant celle-ci, elle a les réglages suivant :
GPU : 1305mhz / 1151mV
Mémoire : 1750mhz / 1V
OC mon gpu ne m'intéresse pas, je suis CPU bottleneck de toute façon. Du coup je cherche simplement à garder les mêmes perfs en chauffant moins et si possible que le GPU mouline moins, le bruit des shadow wings est moins énervant que celui la cg.
Pour tout ça c'est par wattman, mais je me pose la question, y a pas l'air de pouvoir créer une courbe custom et de garder le 0rpm, mais si j'arrive à avoir un ensemble silencieux je peux m'en passer...
Si je lance Wattman au démarrage, il va bien charger mon profil enregistré ? J'aimerai bien ne pas avoir à le relancer à chaque fois...
J'espère que vous saurez m'aider, merci d'avance !
---------------
Mon topic d'achat/vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0