Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Undervolt RX 480 et courbes de ventilation custom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Undervolt RX 480 et courbes de ventilation custom

n°2523066
Didipi
Posté le 28-08-2019 à 10:40:53  profilanswer
 

Salut !
Je tiens à jouer un peu sur les réglages de ma config :
G4560 refroidi par un tellement overkill nh-u12s :D
B250M mortar
8Go Ripjaws V 2400mhz
RX 480 Nitro + lite 4Go Sapphire
Meshify C : 2 x shadow wings 140mm pwm à l'avant et un 1 x shadow wings 120mm pwm à l'arrière
 
Mon CPU ne chauffe pas du tout, comme on peut s'en douter avec un TDP de 54W, le ventilo tourne vers 100-200 rpm en idle et ~600 en load, autant dire qu'on l'entend pas. Néanmoins je me suis amusé à undervolt mon pentium avec XTU, pas utile mais je voulais voir jusqu'où il descendait, et il semblerait que je sois stable avec un offset de -0.140V, soit une tension de 0.9V en charge :love:
 
Sous Prime 95, il stabilise à 56°C, avec des rares pics à 57, contre 60-61 avant, comme quoi tout est bon à prendre :jap:
 
Cependant ma carte graphique, elle, chauffe plus, elle monte vers 76-77°C en jeu, ce que je considère acceptable, mais elle fait beaucoup de bruit, malgré un nettoyage en profondeur et un repaste.
Je souhaiterais donc l'undervolt, j'avais déjà tenté, mais en même temps j'aimerai bien avoir une courbe de ventilation personnalisée elle aussi pour mon gpu et mes ventilos de boitier.
 
Pour les ventilos, dans le bios ils sont bien réglés en PWM, par rapport aux modèle, z'auriez une courbe silencieuse en idle mais qui souffle un peu plus en load ? Là en charge y en a un qui monte à 1200 rpm et les autres sont à 700, autant dire qu'ils sont sous-utilisés. (je ne sais pas comment faire de captures d'écran du bios, quand j'ai trouvé je rajoute des photos pour expliciter).
 
Je me demande également si faire tourner le cpu fan plus vite peut contribuer à évacuer la chaleur de la carte graphique qui se trouve en dessous.
Concernant celle-ci, elle a les réglages suivant :
GPU : 1305mhz / 1151mV
Mémoire : 1750mhz / 1V
 
OC mon gpu ne m'intéresse pas, je suis CPU bottleneck de toute façon. Du coup je cherche simplement à garder les mêmes perfs en chauffant moins et si possible que le GPU mouline moins, le bruit des shadow wings est moins énervant que celui la cg.
Pour tout ça c'est par wattman, mais je me pose la question, y a pas l'air de pouvoir créer une courbe custom et de garder le 0rpm, mais si j'arrive à avoir un ensemble silencieux je peux m'en passer...
Si je lance Wattman au démarrage, il va bien charger mon profil enregistré ? J'aimerai bien ne pas avoir à le relancer à chaque fois...
 
J'espère que vous saurez m'aider, merci d'avance :jap: !


---------------
Mon topic d'achat/vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 10:40:53  profilanswer
 

n°2523134
naphh
minai shinmai
Posté le 29-08-2019 à 10:03:47  profilanswer
 

moi ca me parait bien equilibrer (depend des jeux) mais bon
 
parfois l'interrupteur de led sur la cg, donne enfaite un autre bios, souvent plus ecologique, evidemment a faire pc eteind voir debrancher depuis 1-2 minutes
 
moi j'aurai plutot essayer de l'OC xd ton cpu genre mettre 102.4mhz en BCLK des truc du genre (fait gaffe ca joue sur le mhz des RAM aussi) maj le bios peu faire gagner 2-3% de perf cpu, a cause des protection spectre (voir les bios avec ecrit "microcode update" )


Message édité par naphh le 29-08-2019 à 10:16:41
n°2523136
Didipi
Posté le 29-08-2019 à 10:26:44  profilanswer
 

Selon les jeux oui ça dépend, mais par exemple sur apex legends mon CPU tourne à 100% et le GPU vers 70-80%.  
 
Il n'y a pas d'interrupteur pour les leds/bios sur ma carte, c'est la version lite qui ne propose pas ces options
 
J'aurais pas été contre un petit OC mais je vois pas comment faire via XTU, et quels risques par rapport à la RAM puisque je suis déjà au maximum du chipset ? Elle risque pas de pas apprécier ?
 
Je vais vérifier la version de mon bios :jap:


---------------
Mon topic d'achat/vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2523138
naphh
minai shinmai
Posté le 29-08-2019 à 11:13:06  profilanswer
 

en effet, la cm dit 2400 max huh, mais bon un oc bclk normalement ne ce vois pas vraiment et ca devrai passer
 
mais bon je disais ca vu que la plupart du temps (meme si c rare) ca sera les ram qui font une erreur, et la avec un peu de chance tu peux baisser leur multiplicateur/baisser leur mhz (dans le bios MSI je vois pas quel valeur il mette xd), meme sur certain bios le bclk ne joue pas dessus n'empeche
 
je deconseil XTU maintenant, mais dans XTU en gros tu as un truc disant 100.00 mhz et en-dessous x36 x36 x35 x34 turbo etc (tu peux max tout les coeur) mais c pas si utile
 
encore le mieu sont les utilitaire de CM https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] Win10%2064 si tu en as un qui permet de bouger les meme valeur
 
par-contre niveau cg :x, regarde un coup si tu vois pas de tuto UV de RX470 8go plutot, elle etaient bien plus optimiser souvent, pour le minage de bitcoin etc... et tqt si ton gpu ne crash pas le profile reste
 
quelque autre pro tips, ca serai avec TCP optimizer mettre a 10% le system responsivness et l'unparking cpu (un peu plus tirer par les cheveux)
 
pq pas faire un userbench aussi


Message édité par naphh le 29-08-2019 à 11:25:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Undervolt RX 480 et courbes de ventilation custom

 

Sujets relatifs
Watercooling custom conseilsChoix de cable pour custom cable
Undervolt FX 8350Nouveau WaterCooling Custom
XTU intel extreme tuning utility Undervolt perte réglage après démarraWc Gygabite Rx Vega 56 gaming OC 8G
Ventilation boitier avec AIOWB Custom Besoin d'aide
quel meilleur choix RX 590 ou gtx 1660 ?Demande d'aide premier watercooling custom
Plus de sujets relatifs à : Undervolt RX 480 et courbes de ventilation custom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR