Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

WB Custom Besoin d'aide

n°2521108
elon13
Posté le 07-07-2019 à 19:46:56  profilanswer

Bonjour,

je compte commander asap des pièces pour un WB custom. je n'en ai jamais monté mais j'ai monté bcp de pc dans ma vie et souvent à base d'aio depuis la sortie des premiers corsairs. Bref j'ai de l'AIO CM,Corsair et nzxt qui tournent encore à la maison ( j'ai 2 fil, ils profitent de mes pcs).  
Bref tout le monde s'en fout ^^

J'ai besoin de conseils sur les embouts, pompe et autres items.  

Pas de budget mini mais je ne compte pas exagérer non plus.  

Objectif silence moyen, , perf refroidisssement hautes: OC  oui la 2080ti est OC  # curve 2ghz  GPU en pointe , mémoire +500 Mhz. Si possible je monterai bien encore un peu grâce au custom...  

Voila la base de mon WB custom qui refroidira du ryzen 2700X puis un ryzen 2 (3900 ou 3800X) dans quelques semaines et une MSi 2080 Ti Trio, le boitier est un phanteks enthoo luxe ou futur grande tour (HS: je veux biens des idées , pleins me plaisent) :

WB CPU https://hybridcooling-modding.fr/wa [...] r4_sp3-non. j’hésite avec la version noire.

WB GPU https://hybridcooling-modding.fr/gp [...] itaire-non

Réservoir https://hybridcooling-modding.fr/ho [...] ir_anodise
je ne suis pas fermé pour changer de réservoir...

Radiateur https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13247.html  Je trouve que les 360 sont assez polyvalent pour des confs ATX. Faut-il ajouter un 240 ? 360 ?

Ventilos https://www.docmicro.com/ventilateu [...] 14191.html ou autre modèle...

Pompe
: D5 Laing mais laquelle ? https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13686.html ?

liquide https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14241.html j'en prends 2 ?

Pour le reste : Tube souple dans une grande tour :13 19 ? embouts de qualité . combien quels angles, robinet de purge et conseil pour la loop.? merci de m'indiquer quels embouts sur docmicro ou autre . je trouve que les moonsons sont jolis pour certains mais je ne sais pas ce qu'ils valent par rapport à Ek et alphacool, ou autre marque hdg ou moins chère ?
robinet de purge .  sonde Temp ?

Puis quelles pièces s'acheter en plus pour bidouiller modifier. des fittings avec des angles différent ? des pieces de serrage pour les fittings au cas OU ?  

Aujourd'hui je gère mes ventilos boitier dans le bios, les ventilos AIO avec cam de NZXT  et dans le bios ou faut il ajouter un régulateur ?

Cela fait pas mal de boulot pour me répondre mais vous pouvez répondre sur un des sujets qui vous plait . merci d'avance ou d'avance merci   ;)  

Si des points ne sont pas clairs je vous répondrai avec plaisir!  
Nico

Message édité par elon13 le 10-07-2019 à 00:04:40
mood
Publicité
Posté le 07-07-2019 à 19:46:56  profilanswer

n°2521118
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 07-07-2019 à 21:44:36  profilanswer

Salut,

Globalement, pour les radiateurs, c'est en fonction du TDP des éléments à refroidir.
Ton CPU (non OC) à un TDP de : 105w
Ton GPU (non OC) à un TDP de 250w/300w (à peut prêt)

Il te faut donc, au minima 420mm de radiateur (après tu t'organise comme tu veux.. 1x360 + 1 x 120... 2x 240 etc...) car on estime la capacité de dissipation d'un radiateur coupler avec des ventilo à 1000rpm : Rad 120mm dissipe 100w. (c'est une moyenne hein…)

Si tu met qu'un seul rad de 360, tu risque d'étre limité dans la dissipation thermique, surtout avec la chaleur actuel. tu verra une température trop haute soit sur le CPU, soit sur le GPU.
Donc à partir de se postula, tu peux déjà faire un trie dans les boitier. Un boitier avec au minima 2 emplacements pour rad 360 et très bien, à mon sens pour ta config.

Les pompes laing font tous a peut prêt le taff. Sauf si tu as un circuit qui fait 50m de long, une petite DDC 1T ou une D5 fait très bien le taff. Si tu veux, a la limite, prend une version PMW si tu veux contrôler le débit.

Pour le liquide, deux c'est le minimum, j'en prendrais quand même trois, même si c'est trop, les accidents en circuit WC (que se soit rigide ou souple) pendant le montage arrive, et ca serait dommage de se retrouver bloquer car il te manque 50cl..

Pour les embouts, c'est une question d'esthétisme, tu n'aura pas plus de perf avec telle embout ou telle embout, donc c'est à toi de voir (que se soit le design ou le diamètre de tes tubes.) tu es seul juge.
Idem, la taille des tuyaux n'infus que peux (voir presque rien) sur les perfs. Donc encore là, c'est à toi de voir. Niveau esthétisme, perso, je partirais sur du 12/16.
Tout ce qui est raccord d'angle, droit, 45°c etc.. On pourra pas vraiment t'aider, car c'est en fonction de ce que tu décidera toi, de ton management dans ta tour. (d'où part le tuyaux, qu'elle courbe il doit prendre etc..)

Les sondes température, débit etc.. C'est un plus, mais non obligatoire pour faire sa loop.

Pour la gestion des ventilos, tu as le choix..

- Bios
- HUB
etc..

Message édité par valdus_heresi le 08-07-2019 à 03:28:28

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2521119
elon13
Posté le 07-07-2019 à 23:22:02  profilanswer

Bonsoir et merci valdus_heresi.

Je prends note de tes conseils !

n°2521126
skyfox30
Posté le 08-07-2019 à 10:32:10  profilanswer

Salut,  

Je vais apporter quelque détail en plus :

- liquide wc : pour éviter les problèmes de fuites et devoir acheter plusieur litre de prémélanger, choisi un liquide à diluer. Par les fioles ek a diluer, comme ça tu test ta boucle à l’eau déminéralisé et ensuite tu vide un peu du réservoir et tu ajoute. Ça te permétra en cas de fuite de pas perdre gras chose ( l’eau demi ça coûte que dal ) et tu salopera pas ta config si tu veux du liquide coloré.

- les rads : tu souhaite un grand boitier va sur 2 x360, c’est se que j’ai actuellement et ça marche plutôt bien. Ma 1080 ti bien oc se porte bien à 45 degrés Max ( 4k ) pour 31 degrés ambiant ( le plus chaud que j’ai eu cet été ). Par contre un des 2 rad est en p/p ( rad épais ).

- les tuyaux : j’ai du 10/16 c’est top, tu peu courber facilement et ça plis pas.

- les embouts : les nouveaux ek classic sont plutôt bien fini, avec traitement nickel intérieur/ extérieur et pas cher, du moins dans les prix bas. Si j’avais à faire une config je partirais directement sur eux.

- sonde thermique à air : tu place ça du côté ou l’air chaud sort, ça te permettra de réguler les ventilo, tu aura juste besoin de faire 2 profils été/ hiver. Comme ça en idle tu n’aura jamais de monté brusque.  

Pourquoi choisir ça au lieu des sondes pour l’eau car c’est beaucoup plus précis, perso j’ai essayer 3 sonde pour l’eau aucun été bonne. Elle ont toute donné des températures ou je pouvais pas régulé les ventilo.

- un hub : ca mange pas de pain et au moins tout tourne a la même vitesse. Tu règle direct via le bios ( via capteur sonde a air par exemple )

- pad et pâte thermique : ceux donnés avec les waterblocks sont pas ouf, si tu veux optimiser prend en des supplémentaire. ( 2/5 degrés en moins )

sache aussi pour ton calcul des watt, rad 120 dissipe 100 watt mais pas à 1000 t, c’est plutôt 1300 t. Dans le cas d’un push ou pull sur rad slim ou moyen ( voir épais ). Xtremrig ont tester pas mal de rad tu pourra voir se qu’il en est.

Message édité par skyfox30 le 08-07-2019 à 10:36:35
n°2521133
elon13
Posté le 08-07-2019 à 16:29:27  profilanswer

Salut Skyfox30 et merci pour ton aide !

n°2521260
elon13
Posté le 11-07-2019 à 12:07:38  profilanswer

Bonjour à tous , j'ai passé mes commandes hier soir de ma premiere boucle custom avec composants HCM harware  labs et EK. j'ai pas mal hésité entre EK et alphacool puis j'ai pris en compte les conseils de skyfox30 et valdus...

J'ai galéré avec le choix des fittings et je ne suis pas sûr du tout que çà ira au montage ^^  donc j'ai pris des connecteurs 45 ° et 90 ° en plus ...  

J'aurais donc une boucle assez commune avec WB CPU WB GPU Rad360 Rad 240 Réservoir pompe D5 avec top, 5 ventilos ek vardar; jai longuement hésité avec les noiseblocker eloop ... bref.  le silence n'étant pas un paramètre important pour ce PC car il est assez éloigné de l'utilisateur/ joueur. c'est un PC de salon qui sert aussi de htpc. J'ai du 50° en ce moment sur CPU et GPU en web / htpc. pour les jeux ca dépend entre 60 et 84° en 4k 60 fps mini. le PC est tout le temps en 4k sauf cas exceptionnel pour un jeux rétro.

Ce watercooling est donc mon premier custom et j'ai besoin de petits conseils de mise en route/ montage.
faut il laver l'intérieur des composants à l'eau courante et les faire secher avant le montage ?
mettre du sopalin partout ou il y a des embouts ?  
serait il intéressant de monter la boucle hors pc pour la tester ? j'ai une alim neuve de 500 watts pour tester. ou est-ce ridicule ? ^^

je prends tous les conseiles et surtout les détails ! le diable est toujours dans les détails....

Merci  

je suis parti du principe que pour du tuyau souple je n'avais pas besoin de vréer un point de vidange et j(ai pris un clamp au cas ou pour ne pas vider la boucle. ca c'et la théorie, en pratique le clamp c'est bien fonctionnel ?

Faut il laver les réservoirs et les WB avec de l'au avant montage ? le WB GPU sera livré avec une fine couche d'huile et il  ne faut pas faire de traces dessus, du coup je me vois mal le laver mais bon que feriez vous ?

n°2521264
skyfox30
Posté le 11-07-2019 à 13:03:48  profilanswer

Tu a pris quoi en rad ?  

Par contre les ventilo, je n’ai jamais essayer des Vader mais niveau bruit il sont vraiment pas top. Je me dirigerais vers des noctua. A titre personnel je pense qu’ils font les meilleurs ventilo pour le WC, mais ça n’engage que moi, par contre il sont pas donner.

Par contre pour la vidange, c’est fortement mieux d’en avoir une ( deja que une c’est galère ). Je vidange par 2 points + une prise d’air en haut de loop que j’ai intégré il y a peu.

Si tu peu donner le détail, pour savoir se que tu a pris.

Sinon le seul truc à laver c’est les rads. Du moins les nettoyer, cherche " flush radiator pc " . Tu verra que y’a pas mal de petite impureté qui sort, tu renouvelle plusieurs fois.

Message cité 1 fois
Message édité par skyfox30 le 11-07-2019 à 13:07:54
n°2521265
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 11-07-2019 à 13:08:09  profilanswer

Pour le bloc avec l'huile (partie extérieur du bloc pour éviter l'oxydation pendant le transport) utilise un chiffon doux avec de l'essence F par exemple (tu peux en trouver facilement à carrefour pour vraiment pas cher)

---------------
n°2521274
elon13
Posté le 11-07-2019 à 15:19:26  profilanswer

valdus_heresi a écrit :

Pour le bloc avec l'huile (partie extérieur du bloc pour éviter l'oxydation pendant le transport) utilise un chiffon doux avec de l'essence F par exemple (tu peux en trouver facilement à carrefour pour vraiment pas cher)

Merci. j ai un magasin de bricolage pas loin je pense que je trouverais cà.

n°2521276
elon13
Posté le 11-07-2019 à 15:59:31  profilanswer

skyfox30 a écrit :

Tu a pris quoi en rad ?

Par contre les ventilo, je n’ai jamais essayer des Vader mais niveau bruit il sont vraiment pas top. Je me dirigerais vers des noctua. A titre personnel je pense qu’ils font les meilleurs ventilo pour le WC, mais ça n’engage que moi, par contre il sont pas donner.

Par contre pour la vidange, c’est fortement mieux d’en avoir une ( deja que une c’est galère ). Je vidange par 2 points + une prise d’air en haut de loop que j’ai intégré il y a peu.

Si tu peu donner le détail, pour savoir se que tu a pris.

Sinon le seul truc à laver c’est les rads. Du moins les nettoyer, cherche " flush radiator pc " . Tu verra que y’a pas mal de petite impureté qui sort, tu renouvelle plusieurs fois.

Salut Skyfox30,

1 Alors pour la vidange je dois ajouter quoi à ma boucle ? un connecteur Y et un bouchon 1/4"ou robinet ? vers le bas j'imagine ?

2 je pense installer mes rads comme ceci dans mon vieux Phantek Enthoo Luxe ( Que je changerai plus tard quand j'aurai trouvé un boitier sur le quel je flash )
360 top et 240 en bas à droite de l'alim. et je dois avoir un support de pompe et de réservoir qui étaient livrés dans mon boitier. donc je mettrais ca en hauteur fixé. enfin je verrais ...
les rads :
Hardware Labs  Radiateur Black ICE Nemesis 240GTR - Noir
Hardware Labs Radiateur Black ICE Nemesis 360GTR - Noir
J'ai essayé de prendre du performant en RAD. j'espère que tout le monde est d'accord sur ces modèles... Vu que j'ai prit du WB HCM (que je suis de loin depuis leur création), je voulais garder une coéhérence sur les rad.

3 les ventilos. alors là j'ai pris des PWM   EK-Vardar EVO 120ER BB (500-2200rpm) - Blanc , pour leur bonne pression statique, pour leur couleur et le fait que je puisse les mettre à 0 RPM (au moins ca ne consomme rien). Sinon je connais la réputation des noctuas en efficacité et silence mais je ne recherche pas forcément le silence donc je me suis fié à la pression statique entre tous les ventilos que j'ai vu en pwm/blanc. les noctua j'aurais pu les prendre en Redux noir. MAis je voulais du blanc c'est con dsl ^^ en blanc  il ya vait aussi les noiseblocker eloop qui sont très réputés. j'ai donc choisi sur la valeur de pression statique... m^me si jen'ai peut-être pas trouvé tous les modèles... j'ai consulté sur 2 sites donc bon.

4 j'ai oublié la sonde de température ! je peux faire mes courbes en fonction de la temp CPU et ou GPU mais je pense que je vais vouloir savoir à combien est le liquide... me connaissant ca va me travailler.
As tu un lien sur une sonde ? et comment l'installer au niveau du circuit . j'imagine que l'on doive la connecter à une prise fan ?

Pour le reste:

la pompe j'ai pris EK Water Blocks Top + Pompe EK-XTOP Revo D5 PWM - Plexi (Pompe Incluse & Câbles Gainés)
fitting selon ton conseil   : EK Water Blocks EK-STC Classic 10/16 - Noir  par 12
et comme je ne sais pas trop ce dont j'aurais besoin j'ai ajouté :
EK Water Blocks EK-AF Angled 90° 1/4" Noir  par 4
EK Water Blocks EK-AF Angled 45° 2F 1/4" - Noir par 4
sur les embouts j'ai calculé 2 par élément . 2 rad + 2 WB + 1 pompe + 1 réservoir = 12 et d'ailleurs je vois qu j'ai oublié d'en ajouter pour les angles à 45°. erf...

Tuyau EK-DuraClear 9,5/15,9mm - Boite de 3 Mètres et liquide transparent EK cryofuel. je sais que pas mal se font leur mélange mais vu les pieces surtout pour le WB GPU et CPU je préfère prendre ce que le fabricant recommande pour ne pas abîmer le cuivreµ. faire 10 ou 15 € d'économie pour des WB de qualité, et sans avoir d’expérience ... non...

voila

Message édité par elon13 le 11-07-2019 à 16:12:42
mood
Publicité
Posté le 11-07-2019 à 15:59:31  profilanswer

n°2521277
elon13
Posté le 11-07-2019 à 16:09:44  profilanswer

Pour le flush des radiateurs j'ai vu une vidéo ou le mec dit de nettoyer 4 fois avec du vinaigre et de l'eau distillée . puis 3 fois à l'eau distillée.  
c'est sérieux ? je trouve que cela fait beaucoup de nettoyages mais s'il le faut, il le le faut ^^

n°2521279
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 11-07-2019 à 16:23:01  profilanswer

Si le radiateur et neuf non, pas autant.
Rinçage une ou deux fois (aller trois) pour vraiment viré les possibles petites poussières et copeau présent dans le rad (qui peut boucher les micro canaux des WB)

Le rinçage au vinaigre et c'est dans l'optique ou le radiateur à déjà servis avec par exemple du liquide coloré (qui tache généralement les radiateurs. et comme l'interne d'un radiateur et remplis de petit endroit bien chiant, et bien, le colorant s'incruste partout)

---------------
n°2521280
elon13
Posté le 11-07-2019 à 16:33:21  profilanswer

valdus_heresi a écrit :

Si le radiateur et neuf non, pas autant.
Rinçage une ou deux fois (aller trois) pour vraiment viré les possibles petites poussières et copeau présent dans le rad (qui peut boucher les micro canaux des WB)

Le rinçage au vinaigre et c'est dans l'optique ou le radiateur à déjà servis avec par exemple du liquide coloré (qui tache généralement les radiateurs. et comme l'interne d'un radiateur et remplis de petit endroit bien chiant, et bien, le colorant s'incruste partout)

top ! merci

n°2521281
skyfox30
Posté le 11-07-2019 à 16:44:50  profilanswer

Okay donc :

1 - pour la vidange un y ( ou les bloc carré à 3 voie ) avec vane et boucon + raccord mâle / mâle.

2 - les gtr sont bien, mais t’aurais du privilégié le gtx, le gtx est plus aéré. J’ai pu tester les 2 j’ai préféré le gtx, mais le gtr étais sensiblement pareil. Seulement à l’usage le gtr s’encrassera plus facilement.  
Vu que c’est du rad épais tu est donc forcément parti en push / push.

3 - tu a une pression élevé car ils montent très haut dans les tours, mais à vitesse équivalente ils sont moins perf. Par contre tu verra le bruit, personnellement je pense que tu les gardera pas longtemps. 10 Vadar qui tourne a 1500t ça sera l’équivalent d’un Airbus au décollage.

4 - le liquide c’est assez simple à calculer sans sonde, mais perso j’ai 5 capteur de température.
- devant qui me sert a varier mes ventilo
- dessus pour voir l’air rejeté  
- un capteur pour l’eau ( mais trés peu précis et pas la bonne température de base )
- thermomètre digital pour savoir l’air qui rentre dans le pc
- sonde déporté du digital que je bouge de temp en temp.

Les capteur de température se connecte sur les prise 2 broche, regarde si tu a 2 prise et si c’est la cas tu peu partir sur un capteur d’eau et une sonde de température déporter pour régler les ventilateurs. Je pourrais t’expliquer le montage, les réglages etc mais en mp car c’est long.

Pour le reste hormis les 90 que je pense tu n’utilisera pas, tu verra au montage du moins.

T’est de quelle département ?

n°2521318
elon13
Posté le 12-07-2019 à 14:56:21  profilanswer

skyfox30 a écrit :

Okay donc :

1 - pour la vidange un y ( ou les bloc carré à 3 voie ) avec vane et boucon + raccord mâle / mâle.

2 - les gtr sont bien, mais t’aurais du privilégié le gtx, le gtx est plus aéré. J’ai pu tester les 2 j’ai préféré le gtx, mais le gtr étais sensiblement pareil. Seulement à l’usage le gtr s’encrassera plus facilement.  
Vu que c’est du rad épais tu est donc forcément parti en push / push.

3 - tu a une pression élevé car ils montent très haut dans les tours, mais à vitesse équivalente ils sont moins perf. Par contre tu verra le bruit, personnellement je pense que tu les gardera pas longtemps. 10 Vadar qui tourne a 1500t ça sera l’équivalent d’un Airbus au décollage.

4 - le liquide c’est assez simple à calculer sans sonde, mais perso j’ai 5 capteur de température.
- devant qui me sert a varier mes ventilo
- dessus pour voir l’air rejeté  
- un capteur pour l’eau ( mais trés peu précis et pas la bonne température de base )
- thermomètre digital pour savoir l’air qui rentre dans le pc
- sonde déporté du digital que je bouge de temp en temp.

Les capteur de température se connecte sur les prise 2 broche, regarde si tu a 2 prise et si c’est la cas tu peu partir sur un capteur d’eau et une sonde de température déporter pour régler les ventilateurs. Je pourrais t’expliquer le montage, les réglages etc mais en mp car c’est long.

Pour le reste hormis les 90 que je pense tu n’utilisera pas, tu verra au montage du moins.

T’est de quelle département ?

Bon ben merci beaucoup. j'ai reçu tout le matos commandé chez docmicro donc :

1 ok je vois cd que c'est . je vais regarder .  
question : est-ce que le clamp peut me servir pour une vidange ou juste pour ajouter un élément dans la boucle sans vidanger ?

2 arf les gtr sont plus chers et vu ce que j'ai lu sur les docs, je pensais qu'ils étaient plus performants. dommage les gtx m'auraient arrangés en plus pour leur épaisseur. Et non je n'ai pas prévu de push/push pour l'instant ; et en plus j'ai des ventilos en 140 de mon ancien push/pull sur mon AIO 280 cooler master...  
Donc il faut que je rachète 5 ou 10 * 120... je vais commander des tripleurs de fan aussi sinon je ne m'en sortirai pas... j'ai un hub sur le boitier phanteks mais cela ne suffira plus.

3 :cry:  

4 j'ai vu les sondes . ce sont des bouchons avec la sonde incluse et un connecteur 2 points.
j'imagine qu'il me faudra connecter ses 2 points sur des broches libres de mes connecteurs sur ma CM.

Ma CM:  

https://www.asrock.com/MB/AMD/Fatal [...] cification

pour les fittings j'étais un peu perdu . Je pense que 12 ne suffiront pas avec les angles 45 qui sont des 2Femelle. Les angles 90° sont 1Male 1Femelle et pourraient m'aider dans un premier temps. Mais si tu me dis que cela ne servira pas il me faudra commander 4 classic 10/16 en plus pour connecter les 4 Angles 45°.
Le raccord male/male droit pour la vanne ?  

donc à minima :

Commander  

5 ou 10  Noctua NF-A12x25 PWM, https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A12 [...] B07C5VG64V
pas trouvé mieux ... je les cherche en  gris redux...

4 Fittings EK classic 10/16 1/4" de plus
1 ou plusieurs sondes bouchon 1/4" suivant combien je peux en connecter sur ma CM.
pour la vidange un y EK ou les bloc carré à 3 voie EK avec vanne et bouchon + raccord mâle / mâle  
2 ou 3 tripleurs PWM ou 3 broches.
j'aimerais bien une sonde avec afficheur digital puisque je dois recommander ... autant y aller à fond !  

j'ai commandé les vardars et les hardwarelabs chez doc micro . je peux les faire changer j'imagine... je vais les contacter mais de mémoire ils n'ont pas de noctua.  

je suis du 13 et toi du 30 ?

Message édité par elon13 le 12-07-2019 à 16:14:39
n°2521326
skyfox30
Posté le 12-07-2019 à 16:41:23  profilanswer

Alors,

1 - possible que le clamp sert a isolé, mais je pense que ça reste mieux de vidanger directement. Car une fois la zone isolé avec 2 clamp tu la purge comment ? Faut démonter un tuyaux du coup ça va gicler un peu de partout.

2 - ils sont bon les gtr, mais plus restrictif au niveau de l’air. Pour ça que le push / pull est très recommander. J’ai tester en push and pull le gtx et le gtr a 1200 t avec des noctua nf f12 ( pression statique de folie sur ces ventilo ). Je n’ai pas vu de dif, mais avec une seule ligne de ventilateur ça peu être limite.

3 - eh oué  :sweat:  

4 - attention j’ai vu aucune prise pour sonde ( 2 broches ). Tu n’a pas le choix d’utiliser une sonde dans se style https://www.docmicro.com/watercooli [...] _8240.html  

Il faut une sonde avec affichage intégré, qui se branche via molex.

Par contre oubli le réglage des ventilo via une sonde, ça sera uniquement calé sur le cpu.

Franchement si ça t’intéresse ont prend contact par téléphone, ont voit tout ensemble. Pour qu’il te manque rien et surtout que ça soit le plus optimiser. Tu aura dès truc à retourner. Ça prendra pas 10 minute mais t’aura quelque chose de cohérent.

Si t’est motivé juste il me faudrais le nom exact du boitier ( tu la peu être déjà dit je vais regarder )  

Je suis surtout dans le 34 ( Montpellier ) mais de la famille dans le 30.

Message édité par skyfox30 le 12-07-2019 à 16:42:44
n°2521328
elon13
Posté le 12-07-2019 à 17:13:04  profilanswer

1 - OK j'ai prévu de commander une vanne avec un cube EK 3F . manque le connecteur droit je look

2 - Alors je prévois de commander 5 noctua Noctua NF-A12x25 PWM et de faire des tests Noctua / vardar push/pull. si ca ne le fait pas je commande 5 .
Si ca le fait j'aurais du blanc en push visible a l'intérieur et je serais content  :wahoo:  

3 - voir 2

4 - ok donc j'ai capté il me faut une sonde avec prise molex. pas de soucis, je vais chercher cà.

Ok donc tu me conseilles de caler mes courbes ventilo sur la temp  CPU. le GPU je l'ignore ?

Pour le tel c'est sympa mais je ne voudrais pas bouffer ton temps. si tu préfères ok mais sinon moi cela me va bien ici.
C'est toi qui juge moi je ne sais pas tout ce que tu veux me dire  :D  

Mon boitier c'est un phanteks enthoo luxe blanc. je vais peut être le changer mais il sera donc compatible avec le WC custom ...

Je me dis que les vardars pourront me resservir dans mes autre PC qui ont des wc aio ( j'ai 2 fils avec un pc chacun qui sont mes vieilles configs mais je les remet un peu à jour petit à petit ).

Merci

n°2521329
skyfox30
Posté le 12-07-2019 à 17:41:38  profilanswer

C’est pas que tu ignore le gpu mais que tu n’aura pas la possibilité de prendre la température de la carte graphique pour gérer la courbe de ventilation. Certain gpu ont une prise 4 pin optionnelle mais ça reste assez rare, tu a quoi comme 2080 ti ?

Il y a peu être des façons pour y arriver mais je ne les connais pas.

Les noctua a12 sont trés bien, il manque un coloris chromax ou redux mais ça devrais arriver.

Okay pour le boitier je vais t’aménager tout ça, ca sent le futur pavé, d’ici se soir ou demain.

n°2521330
elon13
Posté le 12-07-2019 à 17:53:45  profilanswer

j'ai une MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO (pas la X). Je suis en 4K bureau/jeux. 2D/3D...

Peut-être avec MSI afterburner. je l'utilise tout le temps pour OC mes cartes et j'utilise aussi la fonction pour gérer les ventilos GPU. Bien que là on ne sera pas du tout dans le même cas. on aura tout de même accès au températures. ou speedfan ? à voir... je n'y connais rien en WC donc je verrais une fois installé ce que je peux faire avec les divers softs GPU/fan/CPU/bios.

super sympa de me faire  l'aménagement ! j'espère ne pas bouffer trop de ton temps non plus ...

Merci

Message édité par elon13 le 12-07-2019 à 18:02:11
n°2521334
skyfox30
Posté le 12-07-2019 à 19:19:44  profilanswer

Alors voici 2 montage possible avec des légères variantes possible :

https://image.noelshack.com/minis/2019/28/5/1562949949-285983fd-a562-4a64-9747-360da5f3dc2d.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/28/5/1562949949-6cb51e46-44e2-4a27-8bfd-44eea1d7ce25.png

=> la vane et en bas à gauche de la pompe.  

- rad => si push and pull possible go GTX pour les 2  
             si un des 2 ne passe pas en p/p, remplace celui qui ne passe pas par un GTS en push ou pull
             si les 2 ne passe pas en p/p va sur EK classic PE ou EK PE
*pas de lien ils sont faciles à trouver.

- embout => 12 (pour la sonde T compris ) tu peu en prendre 2 en plus au cas où.
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14349.html

- coude à 45 => 4 au cas où ( ils sont rotatif ) ils peuvent servir en sortie ou en entrés d’élément.
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12215.html

- vane x1 + embout mâle / mâle x 2 + bouchon x1 + splitter 3 voie x1  
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13077.html
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14014.html
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12496.html
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12937.html

- sonde de température => peu importe tant que ça se connecte en molex  

- gpu / cpu / pompe / tuyau / liquide / hub => pas de retouche  

- fixation de la pompe => soit tu perce le boîtier soit tu utilise un support comme ça ( j’ai pas vérifié la compatibilité ) a voir aussi comment ça s'intègre Je n’ai jamais essayer.
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13554.html
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12817.html

* tous les liens donné sont à titre d’information ( choisi à ton aise la marque, la couleur ), surtout pour que tu vois la forme comme les angle a 45. Car en soft tube les seuls moment où tu aura besoin d’angle ça sera juste avant un élément ou sortie mais jamais t’aura besoin entre 2 éléments.

Message édité par skyfox30 le 12-07-2019 à 19:25:02
n°2521335
elon13
Posté le 12-07-2019 à 19:27:29  profilanswer

Merci !

Attention j'ai une pompe D5 EK avec top et j'aurais un réservoir HCM 150mm.

Sur tes schémas j'ai l'impression qu'ils sont une seule pièce.

Message édité par elon13 le 12-07-2019 à 23:55:22
n°2521343
elon13
Posté le 12-07-2019 à 23:25:42  profilanswer

arf skyfox30, j'ai bien envie de tester les GTR. ils sont là pas loin. ils me font de l'oeil. :-D
est-ce qu'ils passent d’après toi avec leur 57 mm ? en longueur c est sur je n'aurais aucun soucis.  
atm j'ai 57mm AIO+Ventilos. j'ai de la marge pour le pull pas de soucis mais pour le push je pense être obligé de décaler le rad sur la droite sur le 3 ieme emplacement 120. Mais çà ne gêne pas vu que j'aurais la longueur de tuyau en custom, c'est l'avantage.

je cherhces les autres piéces que tu m'as reco et je commande. je pense prendre le robinet en EK ca ira mieux avec mes fits ek classic. j'ai trouvé un lot de bouchons ek peu chers par 8 je vais le prendre pour fermer le connecteur cube 3F et pour les futurs modifs ca me fera du rab.

Je continue...

Message édité par elon13 le 12-07-2019 à 23:29:02
n°2521344
skyfox30
Posté le 12-07-2019 à 23:50:52  profilanswer

Niveau épaisseur je sais pas, c’est à toi à le calculer. C’est pour cela que je t’ai mis 3 cas de figure pour choisir les rad.  

Comme je t’ai dit le gtr n’est pas mauvais mais à l’usage il sera plus contraignant qu’un gtx. Le gtr ou gtx de toute façon aime le p/p, si tu peu pas il faut choisis la 3 eme options pour les rad.

A ta place si tu sens que c’est limite prend les rad ek PE / ek classic PE , ca sera très bien déjà.  

n°2521345
elon13
Posté le 12-07-2019 à 23:59:03  profilanswer

je pense que les push pull vont passer. comme je t'ai dit il faudra juste décaler le radiateur du top à droite pour ne pas venir taper sur la CM.
sinon le 240 on peut le mettre en bas comme ca je garde mes 2 200mm à l'avant. qu'en penses tu ?  

je te fais les liens de ma prochaine commande:

2 fits https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14349.html
Bouchons assortis https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14043.html
4 angles https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12215.html j'ai aussi 4 angles femelle/femelle de ma commande précédente...
4 extenders 6mm https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12604.html         il y a 12 mm 20 mm et d'autres aussi ...
le T splitter que j'appelle le cube ^^ https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12937.html
la vanne en EK https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12909.html

manque la sonde digitale que je vais chercher ailleurs. j'ai vu 2 TT sur alternate a 40 ou 60€ je ne sais plus.Je vais les links.

voila :
https://www.alternate.fr/Thermaltak [...] ent=search mais ils ne précisent pas le connecteur 5V ...

et il me manque les tripleurs d'alim pour les ventilos.

Message édité par elon13 le 13-07-2019 à 02:42:43
n°2521590
elon13
Posté le 20-07-2019 à 20:30:33  profilanswer

Salut,  
J'ai reçu toutes mes pièces et  suis en attente des WB ( je fais faire un custom pour mon GPU qui a un PCB particulier).
Je prendrais mon temps pour monter la boucle :-)  
je viendrais vous dire si tout vas bien ; j'espère !!!

Merci pour les conseils  :)

Message édité par elon13 le 20-07-2019 à 20:31:48
n°2521593
skyfox30
Posté le 21-07-2019 à 07:56:48  profilanswer

Salut okay c’est cool, hâte de voir le résultat.  

Et au passage ton ressentis sur les vadar ( vs noctua ) si tu les a toujours garder.

Tu peu très bien placer ton rad en bas y’a pas de soucis si il passe. Les plan que j’ai fais y’a rien de graver dans le marbre c’était essentiellement pour que tu visualise.

Pour la sonde à eau je pense que ça passe mais à voir.

n°2521598
elon13
Posté le 21-07-2019 à 12:30:19  profilanswer

Merci Sky.

1 Je pensais prendre ce type de sonde mais c'est fabriqué en alu :

https://fr.aliexpress.com/item/3284 [...] 3c00tTgew5

J'ai lu qu'il ne faut pas mélanger alu et cuivre dans une boucle mais est ce que cela comprend des accessoires de ce type ?

2 Par rapport à tes schémas , si je place un rad en bas, tu penses que le robinet serait mieux placé où dans la boucle ?

n°2521602
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 21-07-2019 à 13:56:43  profilanswer

ce n'est que la façade qui est en alu (pas de contacte avec le LDR) le reste et en acetal/pom :D (du plastique quoi)

---------------
n°2521610
elon13
Posté le 21-07-2019 à 16:24:03  profilanswer

Merci valdus !

Commande d'un réservoir en cours because petit soucis avec celui commandé à l'origine...
Commande d'une sonde digitale en cours aussi...

Message édité par elon13 le 21-07-2019 à 18:45:22
n°2521771
elon13
Posté le 27-07-2019 à 12:15:12  profilanswer

HCM en pls :-( rien reçu des 2 WB ... radiateur annulé suis en PLS aussi :-(

Message édité par elon13 le 27-07-2019 à 12:16:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aide sur régulation ventillo cooler master h500pAMD Ryzen 7 2700x besoin d'aide pour l'OC
Demande d'aide premier watercooling custom[custom cables] Est-ce facile ?
aide aimants pour backplate gpu personnalisé [résolu]WC custom low cost
Gros projet watercooling custombesoin d'aide water cooling
Plus de sujets relatifs à : WB Custom Besoin d'aide

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR