Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Refroidissement MSI GTX 1080 AERO OC ds boîtier ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement MSI GTX 1080 AERO OC ds boîtier ITX

n°2488001
placebomus​e2
Posté le 15-02-2018 à 23:26:05  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous  :hello:  
 
J'espère poster dans la bonne section  :jap:  Je fais suite à un précédent post dans la rubrique Conseil d'achat https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7693_1.htm. Je viens de monter une nouvelle config basée sur les éléments suivants :  

Citation :

* Boîtier Fractal Define Nano S  
* i7 8700k @4,7Ghz
* Asus Strix Z370-I  
* Aio DeepCool Captain 240 EX (ventilo 2*120 front intake)
* MSI GTX 1080 Aero 8G OC
* Alim SFX Corsair SF600
* 1 Case Fan Fractal Dynamic GP-12 (1*120 back exhaust)
* 1 Case Fan Corsair High Performance (1*120 bottom intake)


 
https://5l3ibq-am3pap001.files.1drv.com/y4mNsyQ_v4GZ16Rw_ucGxFgt6rHt5WFZfcn0-UhyaF331tj8wG928uW4LBA6JvFZg3LwCb1tXKW8m6s7lN40nn5CkC2L5GlKIi9Q0IW-7C0ADC5lNY6wAsfwo6POUrxP7FMvZGp9mlhaObEF_-CJdHfYh_oC9Rnm8K54u-R7HXvVyX8D0rh5bBR5FqBF6OXN7KXE2PZB078eBsG3zVTh4usGg?width=1024&height=576&cropmode=none
 
Je suis très satisfait du refroidissement du CPU (non delid) pour le moment en revanche je suis très déçu de celui de la carte graphique que j'avais pris soin de choisir de type blower et avec une alim SFX compte tenu de la taille du boitier. Je joue principalement à un simulateur de vol très gourmand en ressources (Prepar3d v4) et j'atteins rapidement les 82°C avec le GPU ce qui a pour effet de diminuer automatiquement la fréquence du GPU par sécurité.  
 
J'ai donc tenté une première solution consistant à mettre un ventilateur boitier en intake juste en dessous du ventilo de la CG (le corsair) : le résultat est là, je ne dépasse plus les 75°C in game, mais à quel prix : d'une part je suis obligé de mettre les ventilateurs boitiers à fond (2400rpm), d'autre part je suis obligé de controler avec la même vitesse les 2 ventilateurs boitiers car il n'y a qu'une seule prise fan case sur la CM, mais ça à la limite ce n'est pas dramatique, et pour finir plus embettant : QFan Control d'Asus ne me permet pas de contrôler la vitesse des ventilos du boitier en fonction de la vitesse du GPU. Je ne peux que le faire en fonction du PCH, de la CM ou du CPU, ce qui ne m'est d'aucune utilité....==> j'ai essayé de regarder speedfan mais je n'ai rien compris :  :pt1cable:  
 
La deuxième solution qui s'offre à moi serait d'échanger la CG par un modèle à ventilateurs radiaux (type MSI Gaming X), il me reste 3 jours de retractation pour me décider : mais est-ce que cela aiderai réellement ? D'autant que ca me couterait 200 euros de plus que ce que j'ai payé.
 
La dernière option serait de mettre en oeuvre un watercooling aio pour la CG également (avec un kraken g12 par exemple) mais là encore je vais être confronté au problème du contrôle du ventilateur...
 
Par avance merci pour vos précieux conseils  :jap:


Message édité par placebomuse2 le 26-03-2018 à 18:54:15
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 23:26:05  profilanswer
 

n°2488024
voodoospir​it
Posté le 16-02-2018 à 09:45:38  profilanswer
 

- carte custom classique mais comme ma config, faudra quand meme que ton venti du bas amene pas mal d air frais.
-carte graphique hybride (watercoolé+rad+pompe) mais €€€
-kraken g12 mais comme c est du watercooling, la vitesse de pompe a generalement que tres peu d impact sur la temp donc perso, ca me choque pas que ca soit suivant temeprature CM ou CPU
 
-apres, y a des rheobus internes controllé par logiciel comme le corsair link mais €€

n°2488036
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 11:23:41  profilanswer
 

Merci pour ton retour. En revanche je ne comprends pas une chose : j'ai 3 prises fan sur ma CM : CPU fan, AIO pump et CHA fan.  
Donc si je branche les 2 pompes des 2 water-cooling aio (CPU/GPU) sur la prise AIO PUMP effectivement ça ne pose pas de soucis car les pompes sont réglées pour tourner à fond tout le temps ( à condition qu'au niveau puissance cela ne pose pas de soucis de brancher les 2 pompes sur la même prise).  
Par contre ensuite ou vais-je brancher le ventilateur associé au water-cooling du GPU : sur CPU fan ou sur CHA fan. Dans les 2 cas je ne pourrai pas contrôler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température GPU ce qui du coup ne me semble pas logique ?

n°2488041
voodoospir​it
Posté le 16-02-2018 à 12:09:08  profilanswer
 

tu ne pourra jamais controler en fonction de la temp du GPU.
en watercooling, ton GPU sera mieux refroidi donc a toi de trouver un equilibre nuisance sonore/ temperature GPU
sur ton boitier, tu peut ajouter 2 ventilo en haut pour extraire l air chaud plus vite
 
apres pour le nombre de prise limité, tu a des rheobus/splitters interne si besoin:
https://www.materiel.net/rheobus-po [...] 08977.html
 
 
de facon alternative, tu peut aussi gerer la vitesse avec la temperature CM/boitier, car ta carte fera chauffer l'interieur de ton boitier
je vais prendre un exemple theorique pas forcement realiste.
 
tu joue, ton GPU est a 60C, ton watercooling va refroidir ton GPU mais va  transmettre la chaleur dans ton boitier et faire augmenter la temperature du boitier donc de la carte mere. si tu regle l augmentation des ventilos sur la carte mere quand elle depasse 55/60, ca fonctionne.
 
tu arrete de jouer,ta carte graphique va vite redescendre en temp mais ton boitier est encore chaud, donc tes ventilos vont mouliner encore un peu pour que le capteur de la carte mere descende en dessous de 50 (ou la temperature que tu aura réglé)
 
je suis un peu dans la meme config que toi avec mon nouveau PC, ma 980 watercoolé est morte donc pour l instant j ai ma deuxieme 980 en aircooling et j'ai réglé les ventilos suivant la temp du boitier ( mais bon, j ai un peu plus de connecteurs en mATX)

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 16-02-2018 à 12:59:28
n°2488052
WorldFuner​al666
Posté le 16-02-2018 à 14:30:25  profilanswer
 

Tu n'arriverai pas à placer l'AIO au top ?

 

Si c'est possible ça permettrait plus d'apport d'air frais par l'avant.

 

Et sinon pourquoi pas un watercooling custom ?

 

Ce que tu pourrais tester aussi c'est de placer les ventilos en push devant le radiateur de l'AIO et comme l'a dit voodoospirit rajouter des ventilos au top pour extraire plus d'air chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par WorldFuneral666 le 16-02-2018 à 14:33:36

---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2488063
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 16:42:06  profilanswer
 

WorldFuneral666 a écrit :

Tu n'arriverai pas à placer l'AIO au top ?
 
Si c'est possible ça permettrait plus d'apport d'air frais par l'avant.
 
Et sinon pourquoi pas un watercooling custom ?
 
Ce que tu pourrais tester aussi c'est de placer les ventilos en push devant le radiateur de l'AIO et comme l'a dit voodoospirit rajouter des ventilos au top pour extraire plus d'air chaud.


 
Je pourrai le placer au top mais pour le coup ce serait un problème d'esthétisme car je serai obligé d'enlever la plaque en haut du boitier (c'est fait pour mais c'est moche) or je suis passé sur un format ITX car le PC a vocation a migrer dans le salon dans peu de temps...  
Le watercooling custom je n'y connais pas grand chose mais l'apport serait-il si différent d'un watercooling AIO (via le Kraken G12). En soit je n'ai besoin de gagner que quelques degrés pour que le GPU n'atteigne pas la limite des 82°C ce que j'arrive à faire avec le ventilo du dessous (mais à fond les ballons :D ) Donc je pense qu'un watercooling aio ferait le job non ?

n°2488064
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 16:48:24  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

tu ne pourra jamais controler en fonction de la temp du GPU.
en watercooling, ton GPU sera mieux refroidi donc a toi de trouver un equilibre nuisance sonore/ temperature GPU
sur ton boitier, tu peut ajouter 2 ventilo en haut pour extraire l air chaud plus vite
 
apres pour le nombre de prise limité, tu a des rheobus/splitters interne si besoin:
https://www.materiel.net/rheobus-po [...] 08977.html
 
 
de facon alternative, tu peut aussi gerer la vitesse avec la temperature CM/boitier, car ta carte fera chauffer l'interieur de ton boitier
je vais prendre un exemple theorique pas forcement realiste.
 
tu joue, ton GPU est a 60C, ton watercooling va refroidir ton GPU mais va  transmettre la chaleur dans ton boitier et faire augmenter la temperature du boitier donc de la carte mere. si tu regle l augmentation des ventilos sur la carte mere quand elle depasse 55/60, ca fonctionne.
 
tu arrete de jouer,ta carte graphique va vite redescendre en temp mais ton boitier est encore chaud, donc tes ventilos vont mouliner encore un peu pour que le capteur de la carte mere descende en dessous de 50 (ou la temperature que tu aura réglé)
 
je suis un peu dans la meme config que toi avec mon nouveau PC, ma 980 watercoolé est morte donc pour l instant j ai ma deuxieme 980 en aircooling et j'ai réglé les ventilos suivant la temp du boitier ( mais bon, j ai un peu plus de connecteurs en mATX)


 
Merci pour le conseil j'ai commandé un ventilo plus silencieux (corsair AF120) pour remplacer celui du dessous qui n'est pas très discret et je vais faire des tests de courbe en essayant de me baser sur la température de la CM. Si ca fait le job alors c'est top. Sinon j'envisagerai le G12+AiO mais est-ce que niveau puissance ca ne posera pas de soucis de brancher les 2 pompes (aio cpu + gpu) sur la même prise ?  
 
Enfin autre option intermédiaire à laquelle je viens de penser : est-ce que démonter la CG pour remplacer la pate thermique et éventuellement mettre des heatsink sur les RAM, ca permettrait déjà de baisser la température ?  

n°2488065
voodoospir​it
Posté le 16-02-2018 à 16:49:09  profilanswer
 

si ta plaque latérale est non vitrée, il me semble que tu peut ajouter un ventilateur en extraction + celui arriere en extraction, celui sous la carte en aspiration a 1000 trm et les deux du watercooling en aspiration aussi.

n°2488067
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 17:05:49  profilanswer
 

elle est vitrée :)

n°2488068
tamogh
Posté le 16-02-2018 à 17:39:16  profilanswer
 

Le ventilo que tu peux contrôler facilement en fonction de la température GPU c'est le ventilo de la CG. :P
 
Il faut changer la courbe de ventilo et les limites de puissance et de température de la CG avec MSI Afterburner ou EVGA PrecisionX.
 
Tu fais une courbe qui fait tourner le ventilo au minimum en-dessous de 40°C environ, puis qui monte progressivement pour atteindre 100% de vitesse de ventilo à 80°C environ.
Ensuite tu augmentes la limite de température et de puissance de la CG, moi je les mettrais au max. (C'est  ce que je fais sur ma CG maintenant.)
 
Comme ça, si la carte est bien limitée par la température, elle poussera sa fréquence à fond au début et avec le ventilo qui monte dans les tours tu as de bonnes chances de la maintenir sous la température limite et donc de maintenir la fréquence.
 
Dans un deuxième temps tu peux même re-régler la courbe si 100% de ventilateur à 80°C c'est overkill.
 
Et quand elle n'est pas en charge ben le ventilo tournera bien lentement.
 
Je dis "si c'est la température qui limite" parce que ça peut aussi être la "puissance" ou la tension.
Dans Afterburner tu peux afficher cette info sur le graphique. Tu as les variables "Temperature limit," "Voltage limit," "Power limit" et "Low charge limit" (ou un truc dans le genre.)
A priori tu as toujours une de ces variables qui est à 1 et les autres à 0 : ça t'indique ce qui limite la fréquence du GPU.
 
J'ai découvert ça en faisant des essais pour ta config, c'est plutôt marrant comme machin. J'en ai profité pour OC ma CG. Merci, du coup. ^^

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 17:39:16  profilanswer
 

n°2488074
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 18:43:39  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Le ventilo que tu peux contrôler facilement en fonction de la température GPU c'est le ventilo de la CG. :P
 
Il faut changer la courbe de ventilo et les limites de puissance et de température de la CG avec MSI Afterburner ou EVGA PrecisionX.
 
Tu fais une courbe qui fait tourner le ventilo au minimum en-dessous de 40°C environ, puis qui monte progressivement pour atteindre 100% de vitesse de ventilo à 80°C environ.
Ensuite tu augmentes la limite de température et de puissance de la CG, moi je les mettrais au max. (C'est  ce que je fais sur ma CG maintenant.)
 
Comme ça, si la carte est bien limitée par la température, elle poussera sa fréquence à fond au début et avec le ventilo qui monte dans les tours tu as de bonnes chances de la maintenir sous la température limite et donc de maintenir la fréquence.
 
Dans un deuxième temps tu peux même re-régler la courbe si 100% de ventilateur à 80°C c'est overkill.
 
Et quand elle n'est pas en charge ben le ventilo tournera bien lentement.
 
Je dis "si c'est la température qui limite" parce que ça peut aussi être la "puissance" ou la tension.
Dans Afterburner tu peux afficher cette info sur le graphique. Tu as les variables "Temperature limit," "Voltage limit," "Power limit" et "Low charge limit" (ou un truc dans le genre.)
A priori tu as toujours une de ces variables qui est à 1 et les autres à 0 : ça t'indique ce qui limite la fréquence du GPU.
 
J'ai découvert ça en faisant des essais pour ta config, c'est plutôt marrant comme machin. J'en ai profité pour OC ma CG. Merci, du coup. ^^


 
J'avais déjà reparamétré la courbe du ventilo de la CG, chez moi ca tourne à 100% dès que la CG atteint les 70°C mais ca ne l'empêche pas de monter malgré tout à 82°C. J'avais déjà aussi repousser au max la power limit (watts), par contre je suis quand même un peu réticent à l'idée de toucher à la température limit, parce qu'elle m'a quand même coûté un demi-bras :D  

n°2488075
WorldFuner​al666
Posté le 16-02-2018 à 19:01:31  profilanswer
 

La température maximale de ta 1080 est de 94° alors t'as quand même encore de la marge.
 
De toute façon même si tu mets plus dans le gestionnaire, à 94° le PC se coupera.


---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2488077
voodoospir​it
Posté le 16-02-2018 à 19:16:08  profilanswer
 

perso, je suis passé au watercooling GPU pour tuer le bruit des ventilateurs  de mes anciennes 280x, mon 980 hydrocopper etait silencieuse et la, je fait un RMA avec car court circuit ou autres...je suis passé sur ma deuxieme 980 aircoolé....et meme si c est pas bruyant tant que ca....la difference sonore est importante, idle ou charge, l hydro faisait le meme bruit....c est clairement plus le cas.....  ^^, je m etais habitué a un PC quasi silencieux sous charge...

n°2488087
placebomus​e2
Posté le 16-02-2018 à 23:26:37  profilanswer
 

Merci pour vos conseils :jap: je vais avoir un peu de temps demain pour tester tout ça.
Personne n'a de feedback sur la solution changement pate thermique / heatsink ? :D

n°2488090
voodoospir​it
Posté le 17-02-2018 à 09:13:20  profilanswer
 

horrs evga, tu fera sauter la garantie de ta carte graphique, apres, sur un blower, ca serait peut etre utile, la chaleur du GPU serait plus vite transferée...mais peut etre que msi utilise deja une bonne pate thermique...autnat on sait qu intel utilise une pate pourri pour ses CPU et le gain sera certain, autant les constructeurrs de cartes graphiques , on sait pas trop...
niveau heatsink, tu a un blower donc normalement un design de reference au niveau PCB, donc tu a probablement un choix de changement de refroidissement assez elevé mais qui sera limité par la taille de ton boitier....

n°2488105
placebomus​e2
Posté le 17-02-2018 à 13:56:08  profilanswer
 

:jap:  
Bon on dirait que maintenant il n'y a plus vraiment de problème de température (83°C max) mais je suis limité par la puissance de la CG  :D Sur Unigine je suis dans les 75fps environ en 4k par contre dans mon simulateur, maintenant que j'ai fini d'installer tous les addons j'ai une moyenne à 29.5fps  :sweat:  
 
Voilà ce que ca donne après une session sur prepar3d :
 
https://p41q5a.am.files.1drv.com/y4mWULGnrOgQ0nzAsiK79qnxZjvx2-Flpryhuoyz3paDfT7tt5FeEPe1Jo6Cv6fHolJ91OHA2onsCjhhsf_jRbBrFjcRzVoLtkBXVUMZmZGxYQ3QNNPBF-cE5eT_VkNYJ0w3-rKRXNJQYBvb2ON4HRe8UCM6ot88_rHkqVTYbgPL2PGf6knzj1xZ_KS-4f5p9rXZRjRYmAWhUnhvRm4QFYsDQ?width=660&height=398&cropmode=none


Message édité par placebomuse2 le 17-02-2018 à 13:57:04
n°2488113
placebomus​e2
Posté le 17-02-2018 à 19:36:36  profilanswer
 

Bon j'ai fait plus de tests :  
 
1/
AIO Pump 100%
CPU fan courbe standard (qfan control)
CHA fan 0%
 
Temp GPU max observée (unigine) = 85 °C
 
2/
AIO Pump 100%
CPU fan courbe standard (qfan control)
CHA fan 100%
 
Temp max GPU observée (unigine) = 83°C
 
3/
AIO Pump 100%
CPU fan 100%
CHA fan 0%
 
Temp max GPU observée (unigine) = 78°C
 
4/
AIO Pump 100%
CPU fan 100%
CHA fan 100%
 
Temp max GPU observée (unigine) = 79°C
 
En conclusion ce sont donc les 2 ventilateurs frontaux de l'aio deepcool qui apportent la meilleure solution de refroidissement pour le GPU (solution 3). Pire, il semblerait que le ventilateur en bas du boitier (placé pile en face du blower de la CG) n'apporte rien de notable. Pourtant il est de bonne facture (Corsaire AF120). Donc in game si je veux avoir un bon refroidissement il suffit de pousser à fond les ventilateurs CPU et à la limite je peux même débrancher le ventilateur du dessous...
 
Pour finir, je ne suis pas certain de me lancer dans le changement de la pate thermique ou l'ajout de heatsink au niveau de la CG car comme le dit voodoospirit ca fera sauter la garantie de la carte et surtout on voit que la température n'est pas problématique et que je suis limité par la power limit de la carte. Le seul gain serait pour le bruit (éviter de mettre à 100% les ventilos CPU) mais en général quand je joue j'ai un casque sur les oreilles donc bon...


Message édité par placebomuse2 le 17-02-2018 à 19:50:58
n°2488115
WorldFuner​al666
Posté le 17-02-2018 à 20:34:17  profilanswer
 

Je pense que tu peux encore améliorer en mettant les ventilateurs frontaux devant le radiateur de l'AIO en push comme je l'avais déjà suggéré.


---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2488116
placebomus​e2
Posté le 17-02-2018 à 21:16:37  profilanswer
 

WorldFuneral666 a écrit :

Je pense que tu peux encore améliorer en mettant les ventilateurs frontaux devant le radiateur de l'AIO en push comme je l'avais déjà suggéré.


J'avais zappé ce conseil :D  
Quand tu dis "push" c'est l'air qui rentre dans le boitier ? Si c'est ca c'est déjà le cas, la seule différence avec ce que tu proposes c'est d'inverser le positionnement ventilo / radiateur, mais j'ai du mal à comprendre ce que cela changerait finalement ?

n°2488117
WorldFuner​al666
Posté le 17-02-2018 à 21:49:42  profilanswer
 

Quand on dit "push" c'est que les ventilateurs poussent l'air à travers le radiateur, actuellement ils sont en "pull" c'est à dire qu'ils aspirent l'air à travers le radiateur.
 
Ce qui change c'est qu'ils pousseront l'air frais à travers le radiateur, normalement ça devrait améliorer.


---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2488159
tamogh
Posté le 19-02-2018 à 00:16:28  profilanswer
 

Tu as quelle fréquence sur le core en charge ?

n°2488168
placebomus​e2
Posté le 19-02-2018 à 11:05:49  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Tu as quelle fréquence sur le core en charge ?


J'ai plus la fréquence exacte mais ca oscillait enter 1900 et 2000 et quelques pour le GPU core.

n°2488169
placebomus​e2
Posté le 19-02-2018 à 11:07:33  profilanswer
 

WorldFuneral666 a écrit :

Quand on dit "push" c'est que les ventilateurs poussent l'air à travers le radiateur, actuellement ils sont en "pull" c'est à dire qu'ils aspirent l'air à travers le radiateur.
 
Ce qui change c'est qu'ils pousseront l'air frais à travers le radiateur, normalement ça devrait améliorer.


 
Compris, je verrais pour changer cela si la température redevient problématique :)  

n°2488204
tamogh
Posté le 19-02-2018 à 18:51:11  profilanswer
 

Les fréquences sont pas mal pour une GTX 1080.
 
Niveau SSD c'est comment ?
 
Tu pourrais aussi tester de complètement inverser le flux dans le boîtier :
- ventilo arrière en entrée d'air,
- radiateur en extraction,
- laisser l'AF120 en entrée d'air.
Je sais pas ce que ça donnerait, mais peut-être que ça améliorerais la température du SSD : plus d'air tiède injecté dans le boîtier par le radiateur et le flux relativement proche du ventilateur arrière pour rafraîchir.
 
Mais bon, si j'étais toi j'aurais la flemme de tout retourner. :P

n°2488416
placebomus​e2
Posté le 25-02-2018 à 11:12:25  profilanswer
 

tamogh a écrit :

Les fréquences sont pas mal pour une GTX 1080.
 
Niveau SSD c'est comment ?
 
Tu pourrais aussi tester de complètement inverser le flux dans le boîtier :
- ventilo arrière en entrée d'air,
- radiateur en extraction,
- laisser l'AF120 en entrée d'air.
Je sais pas ce que ça donnerait, mais peut-être que ça améliorerais la température du SSD : plus d'air tiède injecté dans le boîtier par le radiateur et le flux relativement proche du ventilateur arrière pour rafraîchir.
 
Mais bon, si j'étais toi j'aurais la flemme de tout retourner. :P


 
Le SSD M2 Ca fait longtemps qu'il ne m'a pas fait d'alerte, la température frôle avec la limite de déclenchement mais bon je crois qu'il faut se faire une raison dans un si petit boitier il faut bien faire des concessions.
Effectivement pour l'inversion j'ai un peu la flemme mais je garde l'idée sous le coude. Après j'ai vraiment le sentiment que in-game c'est surtout la CG qui crée de la chaleur dans le boitier largement plus que ce dégage les ventilateurs CPU. Je le vois si je fais un stress test CPU seul le flux d'air n'est pas si chaud que cela et le SSD se porte bien.
 

n°2488417
placebomus​e2
Posté le 25-02-2018 à 11:16:57  profilanswer
 

J'en profite pour demander un conseil : c'est donc avec AI Suite 3 que gère les ventilos : en l'occurrence je trouve qu'il est beaucoup trop réactif : par exemple je vais lancer une appli (même bureautique), du coup le CPU monte en fréquence et logiquement en température à peine quelques secondes le temps que l'appli s'ouvre et du coup les ventilos CPU se mettent à tourner vite 3 sec puis s'arrêtent dès que le CPU redescends. C'est assez desagréable niveau bruit : n'y a t-il pas la possibilité de configurer un temps de latence pour lui dire par exemple de ne tenir compte de la température CPU qu'avec un délai de 30 sec par exemple ?

n°2488745
placebomus​e2
Posté le 04-03-2018 à 19:27:03  profilanswer
 

Une idée quelqu'un pour la question ci-dessus ? C'est agaçant quand je fais de la bureautique :)

n°2490003
placebomus​e2
Posté le 25-03-2018 à 18:27:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je reviens aux nouvelles : j'ai finalement opté pour le refroidissement liquide de ma CG, voici le résultat en image :  
https://upa3vg.am.files.1drv.com/y4mqRyqsRPqFw_l_jl0RfMGYZZJ9YcVCIddFzoiTcOM0ooWEpKsNeO5jvdHzI-1-FWw_ege3m8nHQQ8k02TdiMll68-zpQWEzrUyCk4WK7iB8hWmj5tCPiOk-blrM5ikjWQXyi8neIJqU9H70lA6qix644acy0gYW1eP9P3wTfzqYZCAEjMPN3xvXCaBonWz5-ATwMDtDv5_eWuqCbP8KgHgg?width=660&height=371&cropmode=none
 
Je dois dire que je suis très satisfait du résultat : le GPU n'excede pas les 55° sous Unigine  pour une fréquence moyenne de 2012Mhz et au repos au moment ou je vous parle à 30 °C. Au passage cela a également permis de réduire drastiquement la température des composants de la CM, ingame ca ne dépasse pas les 40°C, quant au disque SSD m2 il n'excède jamais les 60°C. Comme quoi la CG était la véritable source de chaleur au sein du boitier malgré le modèle blower.  
 
Maintenant au niveau des perfs de la CG j'ai une PerfCap sous GPU-Z uniquement pour cause de Power Limit, mais ca j'imagine que je ne peux plus rien y faire ?  
 
Pour ceux que cela intéresse, au niveau des détails techniques :  
 

Citation :


  • Kraken G12 Noir
  • Heatsinks en cuivre sur les VRAM (on les voit sur la photo)
  • Les VRM sont exposées mais j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en remplacant le ventilateur d'origine du kraken par un be quiet shadow wings
  • Corsair H55i, je ne suis pas fan des gros tuyaux rigides et peu esthétiques, ca gâche un peu le paysage, mais c'était le kit AiO adapté pour moi : radiateur 120 + pompe très compacte (on voit la proximité avec la PSU sur la photo). Comme on le voit j'ai remplacé le ventilateur d'origine par un Corsair ML120.


Les deux ventilateurs sont directement branchés sur le PIN PWM de la CG (via un adaptateur gelid + Y noctua) ainsi leur vitesse est régulée nativement par la courbe de température du GPU. Quant à la pompe elle est branchée sur le pin adéquat de la CM, en partage avec la pompe du CPU.
 
Niveau airflow, je n'ai rien changé : les ventilateurs de l'AIO du CPU toujours en pull à l'avant du boitier, l'AF120 en intake pour ramener l'air frais en bas du boitier, et enfin le ML120 de l'AIO du GPU en push vers l'arrière du boitier. En faisant cela je ne respecte pas complètement les best practices, mais il semble que cela soit amplement suffisant.  


Message édité par placebomuse2 le 25-03-2018 à 18:31:20
n°2490049
placebomus​e2
Posté le 26-03-2018 à 18:52:57  profilanswer
 

==> je déplace le topic dans la sous rubrique GPU pour espérer avoir une réponse sur le power limit :)

n°2490406
placebomus​e2
Posté le 02-04-2018 à 12:47:56  profilanswer
 

:bounce: personne pour le perfcap dû au power limit :) ?

n°2492677
brolysan2
Posté le 15-05-2018 à 10:06:58  profilanswer
 

juste pour savoir, tu as utilisé quel système pour le watercooling de ta gtx 1080 ti? Je cherche à diminuer le bruit de la mienne, du coup cette solution va s'imposer d'elle même. Merci

n°2499474
herculle21​00
Posté le 21-09-2018 à 00:30:23  profilanswer
 

même cg que toi et j avais les mêmes soucis^^j ai opté pour un refroidissement air accelero xtreme 4 et bon dieu que cava bien et dans un silence royal.
29 °  hors charge et ne dépasse jamais les 50° en jeux^^elle monte a 2050 en mode turbo et c est un vraie plaisir.


---------------
ne pas vendre la peau de l ours,non,ne pas la vendre
n°2506096
placebomus​e2
Posté le 08-01-2019 à 13:28:31  profilanswer
 

brolysan2 a écrit :

juste pour savoir, tu as utilisé quel système pour le watercooling de ta gtx 1080 ti? Je cherche à diminuer le bruit de la mienne, du coup cette solution va s'imposer d'elle même. Merci


Je réponds très très tardivement :D mais je réponds quand même : c'est une 1080 tout court au passage mais ca marche aussi pour une TI : Kraken G12 + Corsair H55 et j'ai changé le ventilateur par défaut du kraken par un BeQuiet Shadowing 92 et j'ai mis des heatsinks en cuivre sur les VRAMS.  
 
Désolé de répondre si tard, je n'avais plus surveillé le fil. A dispo pour aider si besoin !

n°2522064
ekenshin45
Posté le 05-08-2019 à 21:16:01  profilanswer
 

Salut etant dans le meme cas que toi j'hesite sur le heatsink a commander sur (la foret tropical) pourrais tu me conseiller

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Refroidissement MSI GTX 1080 AERO OC ds boîtier ITX

 

Sujets relatifs
Watercooling avec refroidissement distantProblème de refroidissement par watercooling sur i7 700k
Intel Skulltrail D5400XS - Refaire tout le système de refroidissementWatercooling 4 way SLI, Liquide de refroidissement
refroidissement i7 7820xnoctua nf-a15 + fractal design R5
Refroidissement boitier avec 5 ventilateurs, comment brancher ?Conseil pour refroidissement R9 290X
Couleur liquide de refroidissementCorsair H115i et Fractal Define R2 XL
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement MSI GTX 1080 AERO OC ds boîtier ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR