Salut!
Déjà il faut savoir qu'en informatique rien n'est jamais si simple et que les réponses peuvent varier selon ton usage ainsi que tes réglages.
En théorie si un OC est bien effectué tu ne risque rien, mais il faut déjà contrôler que bien ton ami soit informaticien, il n'ait pas fait n'importe quoi... De nombreux informaticiens sont des professionnels à deux balles crois moi sur parole
Tu dis qu'il t'a OC tes cartes mais sait tu s'il à touché au voltage? Si oui à combien est-il actuellement? Et quelles sont tes températures en load?? Ce dégagement de chaleur suplémentaire ne s'est t'il pas répercuté sur les température de ton CPU lui faisant atteindre des températures critiques? (car bon déjà un SLI ca chauffe mais OC encore plus et c'est les éléments au dessus qui "récupèrent" la chaleur comme le CPU ou l'alimentation de ta carte mère)
On va dire qu'OC des cartes sans toucher au voltage est safe, au pire tu aura quelques bugs, crash ou artéfactes, rien de bien méchant il suffit de redescendre la fréquence pour stabiliser tout cela. Par contre les voltages commencent à monter la surchauffe peut occasionner de dégats fatals pour tes cartes. Si tu es déjà à la limite soit prudent car le système de refroidissement s'encrasse et tes températures peuvent monter avec le temps.
Ensuite parlons gains de perfs, je te dirais que c'est variable selon les jeux et ce qui limite le framerate. Ce ne sont pas forcément les CG qui peuvent être en défaut, le CPU tiens aussi une place importante, par exemple tu peux OC tes cartes comme un malade, sur Anno 2070 tu ne verra aucun gain, d'autres jeux gourmands en CPU auront le même problème.
Pour moi la véritable question c'est : Pourquoi veux tu OC?
Si tes jeux passent déjà tous à fond, ce qui est très probable avec deux 680 mais sous réserve des résolutions que tu utilise, OC n'a strictement aucun intérêt. Généralement sur les solutions SLI/Cross on modère les OC pour les problèmes que ca engendre sur la surchauffe mais surtout car ca ne sert à rien vu que ces solutions sont déjà très puissantes. De plus tu va tirer sur ton alim comme un malade pour des gains souvent très maigres.
Pour te donner une réponse claire, si tu ne joue pas dans des résolutions très élevés limitant ton framerate à un niveau qui ne t'est pas confortable, l'OC d'une telle solution est une mauvaise chose, ou au mieux, inutile.
Après viens le cas où tu as besoin de plus de puissance graphique sur des jeux où tes cartes graphiques sont l'élément limitant et ou il te manque un petit coup de pouce pour arriver à être satisfait. C'est le seul cas viable d'OC pour tes cartes en jeu hormis le fait de vouloir péter les scores sur les benchmarks.
Le seul problème à mes yeux ici c'est le fait de devoir investir 200€ pour gagner quelques FPS et l'efficassité de ces kits sur CG n'a pas fait l'unanimité à ce jour. Passer à un watercooling maison pour moi semble plus sérieux car sur ce système seul le GPU est refroidi en water et le reste est en passif, là où tu peux trouver des waterblock full cover refroidissant également mieux ta mémoire et SURTOUT l'étage d'alimentation qui prends souvent cher quand on pousse les cartes. Le fait que ton GPU supporte la montée en fréquence est une chose mais il ne faut surtout pas sous estimer l'impact sur tes condo qui vont surchauffer et qu'il faut refroidir tout autant que ton GPU.
Bref pour moi OC de telles cartes à l'heure actuelle c'est surtout pour frimer et ca n'a que peu d'intérêt SAUF s'il te manque quelques FPS dans certains jeux sachant que l'OC ne va pas forcément changer grand chose. Bien souvent on observe des gains importants de l'ordre de 15 à 30% mais ces jeux sont déjà largement assez fluide donc dans la pratique tu n'observera aucune différence.
Vois mon cas par exemple, j'ai un "petit" crossfire de 7870 OC pour 1 jeu exclusivement qui est BF4. Sans l'OC j'ai de légères baisses de framerate à 50+ FPS faisant de micro saccades et OC m'a permis de les faire quasiment disparaître rendant le jeu très agréable mais hormis BF4, aucun autre titre dans ma résolution ne demande plus de puissance, l'OC pour tout le reste ne sert donc à rien. De même l'impact sur la conso et la chaleur est très faible car mes cartes ont encore le voltage d'origine et que les 7870 sont peu gourmandes en watt donc l'OC est cohérent dans l'ensemble.
Tu l'aura compris, OC sans en avoir les besoins est juste useless à part pour montrer qui à la plus grosse sur papier ou dans les bench. C'est beaucoup de problèmes et de questions + temps investis pour pas grand chose, si tu n'en ressent pas le besoin, ne le fais pas tout simplement, SURTOUT SUR UNE SOLUTION MULTI GPU
Message édité par SiZZiGETTE le 17-05-2014 à 13:20:17
---------------
BANNI de HFR